Search
Filtres de recherche
Correspondances exactes seulement
Dans le titre
Dans le contenu

Try these: phrase 1phrase 2phrase 3

Groupe Mcq: Actualité

Ben oui, on a Venise au Québec, puis on a aussi “la ville lumière” au Québec :)

On appelle Paris “la ville lumière” parce que c’est à Paris qu’est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes !

Au Québec on a la ville de Saint-Hyacinthe, la ville lumière du Québec, bien sûr pour “lumière” je veux dire “feu de circulation » !!

Ben oui, à Saint-Hyacinthe, les feux de circulations poussent comme des champignons, il y a un nouveau feu de circulation sur la 235 direction Sain Pie, avec la construction du nouveau “tunnel” (pas sûr que ça soit un tunnel mais la ville l’appelle de même LOL) il va avoir encore 2 autres feux de circulation, l’un à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et du Grand Rang et l’autre à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et de la rue Charles-Gilbert.

Désormais ça n’as plus d’allure le temps de fous que ça prend pour traverser la ville de Saint-Hyacinthe avec toutes ses lumières, ça prend plus de temps pour les arrêts aux lumières que pour parcourir la route, avec seulement 20 autos on peut avoir une congestion, plus de consommation d’essence, plus de pollution, plus de bruit, plus d’usure des freins, avec le nouveau tunnel à Saint-Hyacinthe, on pourra se rendre en ville en faisant moins de km mais ça va prendre plus de temps pour les lumières.

En plus du temps perdu il y a le problème de la sécurité routière, c’est reconnu que la plus part des accidents que ça soit en auto, moto, camion, vélo, arrivent dans des intersection, la semaine passée dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe, j’ai été témoin en 30 minutes, de 4 autos qui sont passés sur le rouge, la lumière était rouge et ils sont passé quand même, pas 1 mais 4 autos, c’est seulement la chance qui a fait que il n’a pas eu d’accidents, puis imaginez-vous si une des autos aurait frappé une moto, ….. Encore un accident de moto.

Faudrait je pense que ceux qui s’occupent de créer les routes fassent un petit tour dans le reste du monde, ou il y a une densité de trafic beaucoup plus haute qu’ici, pour voir combien de lumières vont voir, en Europe, à partir de la France, ils ont remplacé presque toutes les lumières par des rond points (son vrai nom serait carrefour giratoire) pourquoi?

Eh bien, c’est pour enlever les intersection des véhicules, dans un rondpoint les véhicules ne se croisent pas, au pire il peut arriver un accrochage, pour passer le rond points faut bien ralentir, c’est de cette façon qu’ils ont pu baisser beaucoup le taux d’accidents.

Pour nous les motocyclistes, ça serait encore plus sécuritaire, en plus que plus agréable LOL, de passer un rondpoint que sur un feux de circulation, il y a eu plusieurs accidents en peu de temps dernièrement sur la 116 entre Saint-Hyacinthe et Sainte Madeleine, ou il y a une INTERSECTION, il y a eu même des motos, vélos et des morts, est-ce qu’une lumière aurait fait la différence? pas sûr, mais un rondpoint oui, car il n’y a pas d’intersection.

Que le carrefour soit mieux, ce n’est pas moi, qui dit que c’est mieux, c’est même le Ministère des Transports du Québec

Sécurité routière

  • Diminution du nombre d’accidents avec blessés puisque la conception des carrefours giratoires favorise une réduction de la vitesse
  • Élimination des collisions à angle droit à grande vitesse qui sont plus présentes aux intersections avec feux de circulation
  • Réduction sensible de la gravité des accidents en comparaison avec les intersections avec feux de circulation ou panneaux d’arrêt
  • Réduction du nombre de points de conflit de 32, pour une intersection en croix, à 8, pour un carrefour giratoire au nombre de voies équivalent

Comparaison des points de conflit entre une intersection et un carrefour giratoire

Circulation

  • La fluidité de la circulation est accrue puisque les véhicules ont rarement à effectuer un arrêt complet avant de s’engager dans un carrefour giratoire.

Environnement

  • Le carrefour giratoire contribue à réduire le bruit puisque les véhicules lourds doivent moins souvent effectuer un arrêt complet ou recourir à l’utilisation du frein moteur.
  • La consommation d’essence et, conséquemment, la pollution atmosphérique sont légèrement réduites.
  • L’aspect visuel est bonifié, notamment par la plantation de végétation dans l’îlot central.

Plus d’infos sur le site du Ministère des Transports du Québec
https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/regles-circulation/regle-circulation-vehicules-routiers/Pages/Carrefour-giratoire.aspx

 

 

 

Groupe Mcq: Actualité

Selon Webbikeworld.com, BMW a fait la demande de lettres patentes pour une nouvelle façon de contrôler les différents ajustements sur une moto. La technologie permettrait de capter les gestes de la main et de les traduire en commandes pour éliminer la multiplication des boutons et autres accessoires. Il serait ainsi possible de changer les options de configuration sans avoir à enlever les mains de poignées et de maintenir un contrôle continuel de la moto. Le système utiliserait des senseurs optiques ou infra-rouge.

 

Mode sombre. Ajustez l’apparence pour réduire les reflets et reposer vos yeux.