Cyclistes, une autre loi idiote!!!

C’est incroyable l’incompetence oufff et voilà une autre loi idiote, c’est si difficile de au moins regarder ce qui font a l’étranger ouffff, eh bien au prochain accident frontale d’une auto contre une moto, ne vous demandez pas le pourquoi 

 

DEUX NOUVELLES MESURES VISANT À MIEUX PROTÉGER LES CYCLISTES SONT MAINTENANT EN VIGUEUR

Québec, le 29 juin 2016. – Deux mesures visant à mieux protéger les cyclistes sont maintenant en vigueur au Québec, à la suite de modifications apportées récemment au Code de la sécurité routière (CSR). L’une d’entre elles précise notamment la distance à respecter lorsque les conducteurs de véhicules routiers dépassent les cyclistes et l’autre sanctionne plus sévèrement l’ouverture sans précaution de la portière d’un véhicule routier, ce qui peut causer un emportiérage.

« Nous signalons clairement notre volonté de protéger encore plus les cyclistes sur nos routes. Les nouvelles mesures s’ajoutent aux efforts de sensibilisation que nous mettons en place avec nos partenaires, pour instaurer un meilleur partage de la route entre les usagers », a indiqué le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust.

GARDER UNE DISTANCE SÉCURITAIRE

Ainsi, un amendement au CSR vient préciser l’interdiction pour le conducteur d’un véhicule routier de dépasser un cycliste à l’intérieur d’une même voie de circulation, à moins qu’il ne réduise la vitesse de son véhicule et qu’il ne maintienne une distance raisonnable entre son véhicule et la bicyclette lors de la manœuvre. Cette distance raisonnable est de 1,5 m sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 m sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins. L’amende prévue pour le non-respect de cette règle est de 200 $ à 300 $ et amène l’inscription de 2 points d’inaptitude au dossier du conducteur. Le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste s’il est possible de le faire sans danger.

DES SANCTIONS RENFORCÉES POUR CONTRER L’EMPORTIÉRAGE

En ce qui concerne l’emportiérage, les nouvelles dispositions législatives visent à augmenter les sanctions prévues pour tout occupant d’un véhicule routier qui ouvre sa portière sans s’assurer de pouvoir faire la manœuvre sans danger. L’amende de 30 $ à 60 $ passe de 200 $ à 300 $.

Pour bien exécuter la manœuvre, il est conseillé de vérifier son angle mort, de bien regarder dans ses rétroviseurs et d’ouvrir la portière avec la main opposée à la portière pour mieux voir ce qui se trouve dans l’angle mort.

Durant le mois de juillet, la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports mèneront des actions de communication visant à rappeler aux automobilistes les nouvelles règles relatives à la distance qu’il faut dorénavant respecter lorsque l’on dépasse un cycliste, et de l’affichage est déjà en place à Montréal et à Québec pour prévenir l’emportiérage.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec à saaq.gouv.qc.ca et celui du Ministère au www.transports.gouv.qc.caCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

14 commentaires au sujet de “Cyclistes, une autre loi idiote!!!”

  1. Personnellement je trouve qu
    Personnellement je trouve qu’il commence à avoir pas mal de monde sur nos belles routes du Québec. Je veux bien partager mais je dois me protéger aussi il y a les gros camions, les automobiliste, les chevreuils, les ratons laveurs,les gros trous, les orignaux, les moufettes, les cyclistes, les piétons, J’en ai probablement oublié mais …..

    La question qui tuent; Est-ce qu’il y a trop de monde sur nos routes pour assurer la pleine sécurité à chacun?

    Se poser la question c’est y répondre

    Voilà pour mon commentaire,

  2. C’est un autre de ces

    C’est un autre de ces règlements basés sur de bonnes intentions mais qui ne sera jamais vraiment appliqué car inapplicable. Si au moins ça en réveille quelques uns, ceux qui croient que les vélos n’ont rien à faire sur la route, ça sera toujours ça. 

    On calcule comment le 1.5 m? À partir du bord de la route? À partir du cycliste qui lui devrait être au bord de la route? Et s’il ne l’est pas on fait quoi?

    Ils vont faire quoi?

    Mettre des caméras cachées sur les vélos?

    Accepter de simples dénonciations provenant de cyclistes?

    Faire suivre des vélos par des policiers? Tant qu’à y être, ils pourraient en profiter pour faire respecter le code de la sécurité routière par les cyclistes. LOL

     

  3. Pour être allé dernièrement
    Pour être allé dernièrement dans les rangs d’Oka…. en auto, j’ai remarqué que les cyclistes ont développé une nouvelle tendance de rouler côte-à-côte. C’est à se demander s’il ne le font pas exprès pour écoeurer les autres utilisateurs de la route.

  4. Il y a des gens qui
    Il y a des gens qui prétendent et qui disent que tout le monde a droit à la route et que nous devons la partager. Dans les faits nos routes ne sont pas conçues pour recevoir tout ce beau monde.

    Ce n’est pas un manque d’éducation de ma part, et j’affirme que les cyclistes devrait avoir des pistes cyclables et non des routes pour pratiquer leur sport.

    Assez, c’est assez ! je vois trop de manque de respect des règles élémentaires de leur part ce ne peut pas toujours être la faute des automobilistes

  5. Cliss, la majorité des
    Cliss, la majorité des cyclistes ne respectent pas le code de la sécurité routière! Et puis que fait la SAAQ pour protéger les motocyclistes? Pas grand chose à part de nous envoyez des messages publicitaires qui nous sont destinés! Pour le reste rien. De plus je trouve qu’ils commencent vraiment à prendre trop de place sur la route les vélos. Et pourquoi qu’ils roulent côte à côte, ils se croient tout seul? Non ils ont tous les droits.

    L’idée d’ajouter des points est complètement folle, j’ai hâte de voir nos policiers zélés y aller avec tout leur coeur…

  6. Monsieur le Kid André
    Monsieur le Kid André
    oui ces vraie que comme cycliste je ne paye pas pour utilisé la route
    MAIS je paye pour une Auto,un SUV,une Moto et une remorque
    et comme un vélo ces tres IN pour l environement et la santé
    les gouvernement ne demanderont pas au cycliste de payé pour la vertu des bienfaits du vélo

    Par contre je suis avec vous tous pour les Cycliste sans génie qui roule a deux ou trois de large et qui ne font pas leur stop et lumieres rouge
    nous on suit le code de la route en vélo pour survivre….parce que souvent meme si on roule sur l accotement on se fait frisé les oreilles par les vehicules qui coupe leur courbe dans l accotement de 4 pied qu on utilise pour rouler en vélo….

    Et comme au Quebec on est distinc pis des fois un peu niaiseux Ben les gentil gouvernement font des lois pas toujours applicables…je suis a la veille d installer ma GoPro sur mon vélo….le partages de la route au Quebec ces une hypothese le Char est Roi….

  7. J’pige pas trop c’est dit :
    J’pige pas trop c’est dit : “pour bien exécuté la manœuvre, il est conseillé de vérifier son angle mort, de bien regarder dans ses rétroviseurs et d’ouvrir la portière avec la main opposée à la portière pour mieux voir ce qui se trouve dans l’angle mort”.

    cliss si faut ouvrir la porte….pour voir dans l’angle mort…. Pis ça??? ma être mort!

    Imaginez vous donc il ne changeront jamais le CSR pour la stupide lois de l’accompagnement pour ceux qui ont des nouvelle classe 6a temporaire!

  8. C’est qu’en ouvrant ta porte
    C’est qu’en ouvrant ta porte avec ta main droite, ça te force à te tourner à gauche.

    Pour la réforme du CSR, j’ai peur qu’il faille attendre encore un bon bout. On a un autre ministre, avec d’autres priorités.
    Et on ne sait pas trop combien de temps il va rester en poste… ;-)

  9. Plusieurs d’entre nous sont
    Plusieurs d’entre nous sont motocyclistes et cyclistes . S’en prendre à ces derniers juste parce qu’ils ne paient pas de plaque est trop facile . A lire les commentaires de certain motocycliste on voit bien qu’il ne connaissent pas la pratique du vélo sur rte . Les pistes cyclable est le pire endroit pour s’entrainer car elle n’ont de cyclable que le nom . Patin , carosse , enfant ( les votres… ) chinois qui marchent 4 de front , chiens en laisse à reel/corde non visible , vélo électrique * de plus en plus performant * , ti-père ou gros lâche en quadriporteur électrique , tout ca sur 5 pieds de large ( même pas , c’est 2 ways ) . C’est vraiment pas une place pour rouler à plus de 25km-hre et en bas de cette vitesse je préfère mon sofa .
    ** en passant si vous êtes tanner de payer pour les plaques , il existe des vélos avec 1500 watts débarrer , il y en a de plus en plus : c’est le temps de profiter de cette zone grise de la loi , ca ne durera pas éternellement !

  10. Ce que tu ressent en
    Ce que tu ressent en bicyclette sur les piste cyclables du Québec est exactement ce que je dit au fond il y a trop de monde sur les routes. C’est exactement ce qui se passe sur les routes du Québec on dirait une grosse piste cyclable .

  11. wiper wrote:

    wiper wrote:

    Ce que tu ressent en bicyclette sur les piste cyclables du Québec est exactement ce que je dit au fond il y a trop de monde sur les routes. C’est exactement ce qui se passe sur les routes du Québec on dirait une grosse piste cyclable .

    Et en plus la piste cyclable est mal entretenue! À croire qu’on paye pas assez cher nos plaques et nos permis de conduire et les énormes taxes sur l’essence pour l’entretien des routes!

Laisser un commentaire

Retour haut de page