L'élément filtrant


La plupart des filtres à l'huile sont fait de papier et sont efficaces jusqu'à 40 microns. À droite vous avez un élément de papier grossis de 50 fois. Dans cette photo, une particule de 30 microns serait grosse comme ceci: o. La plupart des filtres à l'huile sont fait de papier et sont efficaces jusqu'à 40 microns. À droite vous avez un élément de papier grossis de 50 fois. Dans cette photo, une particule de 30 microns serait grosse comme ceci: o. Les filtres avancés ont un média composé de papier, de cellulose,et de fibre de verre. Ils sont efficaces jusqu'à 15 microns. Typiquement, ces filtres avancés ont plus de média donc plus de capacité filtrante. Pour mettre ceci en contexte, 25 micron c'est 1 millième de pouce. Dans votre moteur, les pistons, segments et roulements ont un espace d,environ un milième de pouce. Donc une particule de plus de 25 micron est aussi grosse que le film d'huile et va égratigner les surfaces. Certaine compagnies disent que même des particules de 1 à 5 microns peuvent endommager les les surfaces. Je n'ai pas vraiment vu d'évidences en ce sens, pour ou contre. De toutes façons, vous avez déjà une bonne idée que les filtres en papier ont une efficacité marginale au mieux. Ces filtres laissent passer jusqu'à 20 fois plus de ces particules de 25 micron que les filtres synthétiques et de 5 à 10 fois plus de particules de 15 microns.

À votre droite, un élément synthétique grossis 50 fois. Il n'est pas suffisant de demander à une compagnie quelle grosseur de particules leur filtres capturent. Imaginez un moustiquaire recouvert d'huile. Quelque chose de la grosseur d'une balle de golf ne passerait pas, c'est certain. Par contre, des particules qui ont un dixième de la grosseur des trous ne passent pas non plus. Faites les test avec un boyau de jardin. Observez ce qui peut passer au travers. Les filtre à l'huile fonctionne de la même façon. Des compagnies disent qu'ils capturent jusqu'à 7 microns. Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Si ça veut dire qu'ils capturent 15% des particules, je ne suis pas impressionné. Vous devez avoir une valeur numérique de leur efficacité en plus de la grosseur de leurs trous. Aucun filtre n'est efficace à 100%. Ça demanderait des trous réguliers, ce qui est impossible à produire en masse actuellement. Ou avoir des trous très petits en moyenne ce qui réduirait trop le flu de l'huile.

Purolator produit des filtres de trois qualités. Standard, Premium et Pure one. Les filtre Premium cpaturent 97,8% @ 30 microns et 85.2% @20 microns. Ce sont des résultats normaux pour des éléments en papier. Les Pure one capturent 99.8% @ 30 microns et 99.2% @ 20 microns. Ce qui veut dire que les Premium laissent passer jusqu'à 11 fois plus de particules de 30 microns et 18 fois plus de particules de 20 microns. DOnc le travail des filtres Pure One est définitivement meilleur que les Premium.

La façon qu'ont les filtre Pure One de trapper plus de particules est d'utiliser du papier pour les grosses particules et des fibres beaucoup plus fines pour les particules plus fines qui pourraient passer par les irrégularités des fibres de papier. Des filres similaires sont maintenant produits par Purolator, Hastings (AMS) et Champion (Mobil 1 et Bosch) Les meilleurs filtres sont donc Pure One, Mobil-1, AMSOil et Bosch. Si vous utilisez un de ces filtres synthétiques, vous avez la meilleure protection disponible.

Champion dit que ses filtres ont 15 microns alors que Mobil-1 parle de 10 microns. Comme ils ne donnent pas leur % d'efficacité, ça ne veut pas dire grand chose. Fram fabrique un nouveau filtre, le X2, suposément dans cette catégorie mais je suis sceptique de tout ce que dit Fram. En particulier, vous pouvez voir dans la lettre en bas d'un employé de Fram que tous leurs filtres, filtrent à 10 microns. Ce qui me fait douter de leur façon de mesurer est pourquoi quelqu'un achèterait un filtre plus dispendieux de Fram si leur filtre le moins dispendieux fait un aussi bon travail. L'important est de se rappeler que les filtre synthétiques ont une performance de beaucoup supérieure aux filtres de papier.

De ces 5 filtres, seulement AMSOil est recommandé pour les motos. Les autres sont des filtres d'auto. Si vous appelez leur support technique (je l'ai fait) vous n'obtiendrai pas de réponse claire. Je ne crois pas que Honda fasse des pompes à huile de faible qualité pour leurs moteurs de moto de 100hp/litre comparé pompes pour leurs moteur d'auto de 100hp/litre. IOl y a 30 ans, peut-être Triumph ou Harley faisaient des pompes de basse qualité et que nous nous croyons toujours dans cette belle époque. Possiblement que les companies qui fabriquent ces filtres ne veulent pas risquer de faire face en cour à des groupes de consommateurs qui utilisent leurs motos à tous les jours comme s'ils faisaient le Daytona 500. Possiblement que Honda veut que vous achetiez leur filtre de papier à $12 au lieu du filtre en papier de Walmart. Si vous croyez que les moteurs Honda d'auto sont complètement différents des moteurs de moto, allez faire l'essai de leur s2000. Ce véhicule est une moto sur quatre roues! Pas mal fun à part ça.

Tous les filtres doivent passer les test SAE (Society of Automotive Engineers) pour prouver qu'ils rencontrent les normes des manufacturiers de moteurs. Le test SAE J806 est une test simple passe, vérifiant leur capacité de rétention des contaminants, la grosseur des contaminants capturés et leur capacité à maintenir l'huile propre. Un amendement au test J806 teste la capacité de rétention en nombre d'heures selon un processus multi-passe. Ce processus calcule la vie du filtre, en heures, sa capacité de rétention des particules en grammes et son efficacité selon le poids.
L'efficacité est vérifié seulement par un test gravimétrique. Les résultats typiques pour les filtres de papier sont de 85% pour la simple passe et 80% pour le multi-passe. Un ouveau test, le J1858, permet de calculer le nombre de particules et le test gravimétrique pour calculer l'efficacité et la capacité du filtre. Des compte de particules sont ainsi lu à tous les 10 minutes avant et après le filtre. De cette façon ils peuvent déterminer la capacité de rétention, de filtration selon la grosseur des particules et aussi la perte de pression en fonction du temps. Un filtre de papier typique obtient un résultat de 40% @ 10 microns, 60% @ 20 microns, 93% @ 30 mimcrons et 97% @ 40 microns. Ce qui veut dire qu'un filtre de paier laisse passer jusqu'à 25 fois plus de particules de 30 microns qu'un filtre Pure One. J'aimerais bien voir les résultats des autres filtres mais personne ne veut en parler.

Il y a maintenant un nouveau type de filtre sur le marché. Ces filtres sont en acier inox, "perforés au laser" et selon leurs manufaturiers peuvent "durer la vie du moteur". Ces filtres ont typiquement des trous de 35-40 microns, ce qui n'est pas acceptable. Aussi ils ne sont que bi-dimensionnels. Si une particule bouche un trou, il est bouché. Les filtres de papier sont tri-dimmentionnels. La particule qui y reste coincée n'empêche pas l'huile de la contourner.

Je ne comprend pas comment on peut s'assurer que le processus de nettoyage enlève toutes les particules. On fait tremper le filtre pour le nettoyer et par la suite on doit pousser de l'air sous pression pour les libérer. Le problème est qu'on le peut pas inserrer un boyau d'air par le petit orifice du filtre.

Ces filtres coûtent jusqu'à $120. Comme je remplace mes filtres aux 8000 miles, je devrais garder la moto 200,000 miles pour le rentabiliser. Comme je change mes motos aux 60,000 miles, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Je ne cros pas que cette technologie soit vraiment prète pour le marché. Quand ils obtiendrons des trous de 20 microns et que leur surface de filtration sera de 120-150 pouces carrés, je pourrai les reconsidérer. Entretemps, "bon pour la vie de votre véhicule" n'est pas aussi impressionnant si ça racourcit cette vie.

Un autre filtre intéressant est le filtre de course CM. Je ne le connais pas mais il smemble intéressant.