Conclusion


Deux tiers des accidents arrivent aux débutants, aux gens qui pilotent une moto pour leur premiere année. Après un mois ou deux, ça devient très facile d'être trop confiant et de penser que vous avez acquis toutes les qualifications. Rien n'est plus loin de la vérité. Vous n'êtes pas encore au delà de votre période dangereuse pour au moins un an ou 10,000 liles (16,000 km) Les motos sont relativement sécuritaires à rouler mais très dangereuse à apprivoiser.

Je vous recommande de faire de longues randonnées d'une journée, 100 à 300 miles (150 - 500 km) Trouvez vous des routes rurales sur une carte, tel que noté dans Zen et l'art de l'entretient de la moto (Zen and the Art of Motorcycle Maintenance) ces petites routes qui vont de nullepart vers nullepart. Les pires routes sont les autoroutes. Toutes les mauvaises habitudes comme serrer trop fort les poignées ou vous affaler sur la selle va vous fatiguer rapidement. Et vous n'aurez d'autre choix que de vous redresser et conduire avec une bonne posture. Ne vous en faites pas pour votre moto - les motos modernes n'ont presque jamais de crevaisons ou de pannes.

Il y a quatre causes majeures d'accidents. Les voici:

  1. Une voiture qui vient en sens inverse toure à gauche devant vous. Les conducteurs ne regardent pas devant pour voir si quelque chose s'en vient. Ils regardent pour voir si quelque chose de gros et épeurant s'en vient. De la même manière que les grenouilles ne voient pas ce qui ne bouge pas, les conducteurs ne voient jamais les motos. C'est la première cause d'accident de motos. Si vous voyez une voiture qui vient vers vous, les signal pour tourner activé, ou qu'ils se placent dans la voie pour tourner, ou ralentissent de façon inexpliquable, il est temps pour vous de porter attention pour deux conducteurs.
  2. Une voiture à une intersection ou dans une entrée, tourne à droite devant vous. La même chose que précédemment, les conducteurs ne chechent pas pour une moto, ils cherchent pour un camion. Vous devez prévoir votre porte de sortie. C'est la seconde plus grande cause d'accidents.
  3. Vous entrez dans un virage trop rapidement et vous quittez la route. Ou vous entrez dans la courbe trop rapidement et vous freinez trop fort et la moto dérappe. La solution est de pratiquer. Touvez vous une route sinueuse à la campagne. Faites la souvent. Faites la à une vitesse relaxe, confortable pour quelques mois. Vous avez jusqu'à la fin de votre vie pour défoncer les limites de vitesse dans les courbes. Vous devez d'abbord apprendre à juger les distances et la vitessse appropriée. C'est la troisième cause la plus fréquente d'accident en moto. Un accident impliquant un seul véhicule dans une courbe.
  4. Finalement, les débutants qui suivent de trop près et attendent à la dernière seconde pour appliquer les freins. Quelquesfois la route est couverte d'huile, de sable ou de gravier. Quand vous freinez sur ça en voiture, peut-être que les roues vont bloquer ou les ABS vont s'activer ou encore vous allez frapper quelqu'un. Quand ça vous arrive en moto, vous allez probablement bloquer les roues et tomber immédiatement, dans la circulation. Laissez vous beaucoup de place pour freiner et arrêter.

Plusieurs motards vous diront de porter des couleur claires, voyantes, d'avoir des feux qui scintillent. Personellement, je ne suis pas d'accord avec ça. Je crois que quand un conducteur me voit, il fonce sur moi. C'est le fameux "vous allez dans le direction ou vous regardez". J'aime mieux être complètement invisible et être complètement responsable de ma sécurité que de me fier à ce que les autres me voient. Par contre je dois admettre que la majorité des instructeurs moto ne sont pas d'accord avec moi et vous disent tout ce que vous devriez faire pour que les conducteurs vous voient. C'est à vous de décider. Une chose que les instructeurs MSF et moi sommes d'accord: si votre programme de sécurité est de vous fier sur les autres conducteurs, qu'ils vont faire attention à vous, vous allez devenir une statistique. Sur une moto, la défensive et la prévoyance sont lews choses les plus importantes.


Richard, deux mois plus tard pratiquant sur une Suzuki VStrom 650 de 450 lbs

Max