Règle de conduite en groupe pour les sorties MotoClubQuébec


RÈGLES DE CONDUITE EN GROUPE

MotoClubQuébec

MotoClubQuébec ainsi que ses animateurs ne pourraient être tenus pour responsables de tout incident ou accident pouvant survenir lors des randonnées ou événements organisés au sein du club.

La participation d'une personne à tout événement organisé par MotoClubQuébec implique son acceptation pleine, entière et sans réserve de l'ensemble des règles portées à sa connaissance.

Les animateurs des sorties du MotoClubQuébec se réservent le droit d'exclure, sans avoir à le justifier, tout participant dont l'attitude, l'arrogance ou le comportement serait jugée nuisible à la sécurité du groupe (conduite dangereuse, comportement agressif, etc.).

Les animateurs des sorties le font sans aucune obligation de leur part d'accepter, attendre, supporter, diriger, encourager ou dédommager quiconque y participe ou veut y participer.  

MotoclubQuébec n'accepte pas dans ses randonnées et sorties les motos bruyantes, ayant des pots d'échappements illégaux (straight pipes). 

Cette exclusion implique l'obligation pour la personne concernée de quitter immédiatement le groupe.

 

 

Les règles

Pour le bon fonctionnement des sorties, voici les règles que les participants aux randonnées doivent suivre.

1

Il est obligatoire de se présenter aux départs avec un réservoir plein, à l'heure et  prêt à partir.  Vous devez avoir tous les vêtements nécessaires pour faire la sortie confortablement.

2

La drogue et la boisson sont interdites lors des sorties.

3

Si nous partons en groupe, nous revenons en groupe. Si vous devez quitter, il est de mise d'avertir ceux avec qui vous roulez.

4

Les départs se feront aux heures indiquées, donc veuillez vous présenter QUINZE (15) minutes avant l'heure prévue à l'horaire.

5

Les leaders de la sortie décident de l'itinéraire, des arrêts, de l'horaire et de la destination. Ils peuvent en tout temps les changer sans préavis.

6

Sauf lors de cas spéciaux, jamais plus de 5 motos par groupe. Si le nombre est pair, faire 2 groupes de 3 motos au lieu d'un groupe de 6 motos. La constitution des groupes comprend un leader et un balayeur à la queue. Le leader peut assigner les places selon l'expérience des participants. Les groupes peuvent être reconfigurés selon les besoins, les goûts et habilités des membres.

7

Les groupes doivent rouler en quinconce sauf lors de contournements d'obstacle, à la demande du leader ou sur des chemins étroits et sinueux.

8

L'espacement entre les groupes doit être d'au moins 2 minutes au départ.

9

Lors des arrêts, dire à voix haute : "5 minutes" ou "2 minutes" avant le départ. Les membres savent que nous allons bientôt partir et se préparent.

10

Lors des randonnées, les arrêts se feront approximativement aux heures.

11

Dans les villes ou villages, la position GROUPE SERRÉ est requise. ENTRER à la vitesse indiquée sur les panneaux routiers.

12

À l'extérieur des villes ou villages, la position GROUPE ESPACÉ est adoptée, en gardant 2 longueurs de moto entre chaque moto du même groupe.

13

À un arrêt "Stop", chaque moto doit faire son arrêt. Le démarrage doit s'effectuer progressivement de façon à rétablir automatiquement le décalage. Deux motos peuvent démarrer à la fois si c'est sécuritaire de le faire.

14

Lors des sorties de groupe en journée, la vitesse tolérable est celle indiquée sur les panneaux routiers à plus ou moins 10 km/h.

15

Lors des sorties de groupe en soirée, la vitesse tolérable est celle indiquée sur les panneaux routiers pour la sécurité de tous.

16

En cas de panne de moto : le groupe qui accompagne la moto en panne continue. Le dernier du groupe, le balayeur arrête et s'informe du problème. Le dernier du groupe qui précède la moto en panne remonte jusqu'au premier groupe, la tête, pour l'avertir d'arrêter dans un endroit sécuritaire pour tous. Le balayeur communique si possible avec le leader pour l'informer de la situation.

17

Sur l'autoroute, lors d'un obstacle, les dépassements se font par groupe. Le premier signale son intention et attend l'approbation du dernier (le balayeur) et le deuxième qui suit. Quand le groupe veut rentrer : le premier signale son intention lorsqu'il juge que l'espace est suffisant pour son groupe. Le troisième signale que la distance est suffisante pour rentrer, alors tout le groupe se déplace en même temps que le premier, comme un camion-remorque.

18

Sur les routes secondaires, pour effectuer un dépassement, le premier doit s'assurer que son groupe a l'espace et le temps nécessaire pour effectuer la manœuvre

19

Sur l'autoroute, à la hauteur des échangeurs, s'il y a beaucoup de circulation, on doit : se déplacer sur l'autre voie, soit accélérer ou ralentir, afin que les automobilistes aient de l'espace pour entrer entre les groupes de 3 motos.

20

Tous les changements de directions doivent être signalés au moyen des clignotants.

21

Sous la pluie, une conduite sécuritaire est requise.

22

Dégager les pompes à essence de façon à ce que les automobilistes puissent eux aussi utiliser les pompes.

23

La courtoisie, le civisme et la sécurité sont de rigueur lors de nos randonnées.

24

Lors de sorties HORS DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, il est très IMPORTANT DE PRENDRE UNE ASSURANCE et la DEVISE DU PAYS. Pour les voyages aux USA, vous devez avoir une preuve de citoyenneté comme le permis plus ou un passeport valide. Nb: Le permis d'apprenti n'est pas accepté dans certains états Américains.

 

 

Max