Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Sécurité à moto

Quand vous avez appris à rouler en vélo, vous êtes tombés? En moto, pendant votre phase d’apprentissage vous allez aussi tomber. Faites moi confiance, ça arrive et ça va arriver. Une moto neuve de $20,000 qui tombe, ça coûte $1000 – $2000 à réparer. Vaut donc mieux rouler sur une moto peu dispendieuse pour les premiers six mois. 

Plus de la moitiée des accidents arrivent dans les premiers 500 miles ou 6 mois. Le rapport Hurt a démontré que les deux tiers des accidents arrivent à des pilotes avec peu ou pas d’expérience sur des motos empruntées.C’est très facile de devenir trop confiant après quelques mois. Rouler à moto est relativement peu dangereux. Apprendre l’est. 

Pendant les 6 premiers mois, n’embarquez pas de passager. 

Rouler à moto, c’est gérer vos risques.LA moto doit être balancée, sinon elle tombe. Si vous chutez, vous avez beaucoup moins de protection qu’en auto. Les autres conducteur, sur la route, ne voient même pas les motocyclistes. Dans un sondage en Californie, 85% des conducteurs se croient meilleurs que la moyenne et 50% se croient dans le top 10 des conducteurs. Personne ne croit qu’il manque d’expérience alors que la plupart sont dans ou sous la moyenne. Tous les débutants disent, je ne tomberai pas. Ils vont tomber. Croyez moi! 

En moto vous êtes dans votre environment. Il n’y a pas d’air conditionné ou de chauffage. S’il pleut vous êtes mouillé. S’il neige vous êtes dans le trouble. Si vous tombez, vous allez vous faire mal. Il existe des vêtements spéciaux pour se protéger, les membres, genoux, coudes, tête, etc. Des manteaux avec armure et ventilation, des bottes, gants, et surtout des casques. Certaines sections de ce site sont dévolues à ces produits.

La majorité des accident arrivent dans un rayon de 5 miles de la maison. Une sur cinq comportent des blessures au cou ou à la tête. Porter un casque est essentiel. En tout temps. La majorité des blessures sont dues au choc, pas à la glissade. Des personnes sont mortes en chutant d’une moto immobile. 

Une bonne façon de débuter est de faire votre cours du MSF encadré par des experts. 

(Note du traducteur: au Québec le cour de pilotage de moto est donné par des écoles reconnues. Les cours de rafraichissement et de pilotage avancé sont donnés par la FMQ et des écoles spécialisées.)

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent SAAQ Bilan routier partiel 2016
Suivant Système d’échappement hors norme
Retour haut de page