Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Changer les vitesses sur votre moto

Presque toutes les motos ont des transmissions manuelles, donc vous devez changer les vitesses en fonction du régime moteur et de la vitesse sur la route. Les premières vitesses (1-2-3) sont pour les basses vitesse et les plus hautes (4-5-6) sont pour les plus grandes vitesses tout comme dans une voiture.

Su la plupart des motos, vous voudrez que le régime moteur soit entre 3000 et 6000 tours minute (RPM). SOus 3000, le moteur force anormalement et ne tourne pas bien. Si vous donnez plein gaz à la moto à ce moment, elle va s’étouffer, sautiller ou généralement vous faire savoir qu’elle n’aime pas ça. Au dessus de 6000 RPM, le moteur produit beaucoup de puissance et la vitesse augmente très rapidement. Si vous essayez de rouler continuellement à ce régime, vous observerez que la moto répond énormément à la manette de gaz et qu’il est difficile de rouler doucement.

Pour changer de vitesse, ramenez la poignée des gaz en même temps que vous tirez la poignée d’embrayage, changez la vitesse fermement et laissez aller la poignée d’embrayage tout en redonnant des gaz.

Vous pouvez baisser de vitesse en ne débrayant pas et en fermant les gaz, le moteur va vous ralentir. Ceci est appelé le frein moteur. C’est correct en autant que le régime moteur demeure sous la ligne rouge.

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Changement de direction
Suivant Choisir sa position dans une voie
Retour haut de page