Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Devenir motocycliste

La moto vous intéresse? Nous allons tenter de vous donner un bref apperçu de ce sport et surtout comment y accéder. Mes deux fils ont récemment débuté en moto. J’ai décidé de créer ce site pour eux. Ce cours a été créé originalement en avril 2007 pour Richard et à la suite de nos expériences, a été amélioré en juin de la même année pour Steven. Lisez bien son contenu, pratiquez, il va y avoir un test à la fin. Ce test va vous être donné par un maman, à moitié endormie, fatiguée, conduisant une minivan avec deux flos à l’arrière qui se chamaillent, le chien qui aboie et le cellulaire qui sonne sans arrêt.

Une bonne place pour débuter, c’est en prennant un cours de la Motorcycle Safety Foundation (MSF) qui est de 2 ou trois jours, comprenant des journées de classe et de pratique en circuit fermé avec des instructeurs chevronnés. Après ce sera le moment d’acheter votre moto. Je vous recommande une moto double usage entre 125 et 400cc. Ou encore une moto de route, genre custom ou standard entre 250 et 500cc. Si vous avez au moins l’instinct de survie du comcombre de mer, vous ne vous achetterez pas une réplique des motos de course 600cc ou une moto de plus de 800cc avant d’avoir roulé au moins 5000 miles (8000 km). Comme ces motos se vendent avec des marges de profit très larges, les vendeurs ne pourront pas s’empêcher de vous dire que je fais erreur. Son directeur du service va être trop heureux de vous donner un estimé pour $1800 de réparation dans les semaines qui vont suivre. Ça c’est si vous survivez. Pour vous donner une idée de mon expérience, j’avais fait plus de 50,000 miles avant de m’acheter une moto de plus de 450cc.

Mes fils ont suivi ce cours, ont pratiqué dans un stationnement. Ils ont par la suite suivi le cour MSF et ont continué à pratiquer dans des stationnements. Après ça, je leur ai permis de rouler dans les rues. Comme ces deux cours ont une durée à peu près équivalente, j’exigeait d’eux le double de ce qui est exigé normalement. De plus je roule régulièrement avec eux. S’ils prennent des risques inutiles, je ne me gène pas pour les tasser sur le bord du chemin et leur rappeler la réalité de la vie!

Plus tard, dans cet article, je vais décrire les manoeuvres de base. Mettez en perspective le fait que j’ai 38 ans de pratique de la moto et fait plus de 535,000 miles à moto. Et, je fais encore régulièrement ces exercices.

Pourquoi pratiquer?  Parce que les deux tiers des accidents impliquant une moto arrivent aux débutants. Aux gens qui en sont à leur première année. N’importe quoi qui peut améliorer vos chances de faire votre première année sans accident, c’est formidable. Ce cours existe pour améliorer vos chances de survie.

Mark Lawrence – www.calsci.com / Traduit par PatM 

Certaines pages de cette section sont en cours de traduction, si vous voulez aider dans la traduction contactez-nous  

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Développez un penchant pour les courbes.
Suivant Diriger une moto
Retour haut de page