Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Opérations de base en Moto

Pourquoi pratiquons-nous ? Parce que le deux-tiers de tous les accidents de moto surviennent aux débutants pendant leur première année.
Tout ce qui peut améliorer vos chances sans un accident est une bonne chose.
Ce cours est de vous aider, afin d’améliorer vos chances.

La plupart des motos ont des transmissions manuelles, donc vous devez  vous familiariser  a travailler la prise de l’embrayage et du levier de vitesse. Des jeunes enfants l’apprennent à le faire, vous le pouvez aussi. Les Scooters et quelques motos ont des transmissions automatiques, d’autres ont des transmissions électroniques, les débutants ne devraient pas aller vers ce dernières type de motos.
Il est bon d’avoir un accompagnateur expérimenté pour rouler avec vous, il peut être un bon un instructeur.
Expérimenté signifie plusieurs années et plusieurs kilomètres, et non votre copain Joe qui a commencé la semaine dernière.

Beaucoup de ces exercices sont utilisés par des instructeurs de la MSF (Motorcycle safety fondation). Ils ont des installation complexes et utilisent d’autres exercices plus compliqués aussi. Ils ont des cours en salle de classe détaillés. Les instructeurs de la MSF ont plusieurs années et des milliers des kilomètres d’expérience; de plus ils doivent suivre un cours d’ instructeur et ensuite ils joignent une équipe MSF comme membre junior pour plusieurs classes.

Démarrage de votre moto

Il y a des motos qui ont des carburateurs et des choke manuels. Si votre moto est froide, actionnez le choke. C’est un bouton d’une moitié du pouce à travers (1cm) sur le côté gauche du carburateur. Votre accompagnateur peut vous aider à le trouver. Enfoncez le bouton du démarreur. Aussitôt que le moteur est démarré, relâchez – le. Si vous continuez a l’enfoncer, il pourrait s’endommager. Il faut environ trois minutes pour que votre moteur soit complètement réchauffé. La plupart des chokes ont une position médiane; après environ 1 minute vous pouvez le mettre a cette position. Après trois minutes vous pouvez le mettre en position initial. Quelques motos ont le choke sur les guidons près du levier de prise.

Des motos plus récentes ont l’injection de carburant et la fonction du choke est gérée par l’ordinateur du moteur.

 

Arrêt de votre motos

Pour arrêter la moto, tirez sur le levier d’embrayage (clutch), laisser l’accélérateur revenir a sa position initiale et tirez doucement le frein à main de la roue d’avant tout en poussant en bas sur la pédale de frein arrière. Avec cette façon de faire vous n’avez aucun besoin de faire un arrêt de secours. Quand vous arrêtez a un arrêt obligatoire, laissez tomber un ou les deux pieds  a terre pour maintenir votre moto en équilibre.

 

En roulement

Toujours avoir votre menton en haut tout en regardant en avant. Vous allez où vous regardez. Ne regardez pas devant votre roue d’avant et ne regardez pas autour de soi pour voir si chacun vous observe.

En tournant

Tourner la moto, Lentement, Regarder, Pousser, Incliner.

 

  • 1. Lentement à une vitesse raisonnable
  • 2. Le regard où vous voulez aller
  • 3. Pousser sur les guidons
  • 4. S’incliner dans la courbe

Toujours le regard où vous voulez aller. Vous allez où vous regardez. Si vous voulez vous tourner à gauche, pousser sur le guidon gauche. Si vous voulez tourner à droite, pousser sur celui de droit. La moto s’inclinera.

 

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Nouvelle formation pour conduire une moto
Suivant Practicing with your Motorcycle (en cours de traduction Wataboy)
Retour haut de page