Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Comment ajuster votre suspension avant

La plupart des motos n’ont pas beaucoup d’ajustement de la fourche avant. Je vous indique comment ajuster l’affaissement statique. Si vous avez des ajustements d’absorbsion en compression et en rebondissement, je vous laisse à vous même.

  1. Placez votre moto sur son pied central et utilisez un cric pour la soulever
  2. Mesurez la distance entre le bas de la bride de fourche et le haut de votre manchon. Si vous ne pouvez pas, utilisez un autre point de la suspension.
  3. Enlevez votre moto de son pied central. Assoyez vous sur la moto et tenez le frein avant. Travaillez les fourches un peu et laissez les prendre leur place quand vous êtes assis dessus.
  4. Mesurez la distance entre le bas de votre bride de fourche et le manchon ou le boulon de votre bride de frein. Soustrayez la distance de la première mesuré plus tôt. Ceci est votre affaissement statique. Une façon simple de le mesurer est de coller une verge avec du ruban électrique exactement sous la bride de fourche quand il n’y a pas de poids sur la roue. Vous pouvez ainsi lire l’affaissement directement sur la verge.
  5. L’affaissement statique devrait être du quart du jeu de la suspension. Si votre fourche joue de 150mm, votre afaissement statique devrait être de 38mm. Si votre jeu est de 120 mm, votre affaissement devrait être de 30mm. Si votre ajustement n’est pas correct, changez votre ajustement de précharge.
  6. Si vous avez toujours trop d’affaissement et que votre ajustement est au max ou que vous n’avez pas d’ajustement de précharge, vous pouvez toujours régler ce problème. Placez votre moto sur le pied central.
  7. Enlevez les bouchons des fourches et mesurez le diamètre externe de vos ressorts.
  8. Achetez quelques rondelles de métal, le plus près de ce diamètre. Trouvez vous des tuyaux de PVC, le plus près de ce diamètre. Coupez les tuyaux de la longueur dont vous désirez relever vos fourches.
  9. Placez les rondelles de métal sur les ressorts, les tuyaux ensuite puis les bouchons des fourches. Et voilà c’est fait.
  10. Si vos fourches sont trop hautes et que ça roule trop ferme, vous avez aussi de l’espoir. Ouvrez vos fourches et regardez s’il n’y a pas une pièce d’espacement. S’il y en a une, vous pouvez la couper pour la raccourcir ou en faire une plus courte avec un tuyau de PVC.
Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Comment ajuster votre suspension arrière
Suivant Comment aligner votre arrière-train
Retour haut de page