Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Comment faire pour augmenter le ratio des ressorts de fourche.

Vos ressort d’origine ont probablement un ratio de .7kg/mm, ce qui est surprenamment courrant et insuffisant sur les motos de route. Vous voulez plutôt que vos ressort aient un ratio de .85Kg/mm et même jusqu’à 1Kg/mm pour la piste. La meilleure solution est d’acheter des ressorts progressifs comme ceux d’HYperPro, Bartels, Racetech ou tout utre du genre. Si vous ne voulez pas dépenser $100 pour des ressorts, voici l’alternative à $2.

Cette procédure implique prendre des mesures et faire de simples calculs. Si vous ne faites pas les mesures et les maths, vous risquez de voir vos fourches tapper au fond dû au fait que les rssorts se coincent au lieu de manquer de jeu.

Feuille de route ressorts de fourches

Diamètre du fil du ressort:

_______________________

(a) Approx 5mm
Nombre de spirales:

_______________________

(b) Approx 40
Longueur libre du ressort:

_______________________

(c) Approx 450 mm
Longueur compressée:

_______________________

(d) a * b
Jeu du ressort:

_______________________

(e) c – d
Jeu par spirale:

_______________________

(f) mesurez, ou e / b
Jeu de la fourche:

_______________________

(g) Approx 100mm (route)
150mm – 200mm (dual sport)
300mm (MX)
Excédent du jeu du ressort:

_______________________

(h) e – g
Excédent des spirales du ressort:

_______________________

(i) h / f
Nombre de spirales séparées:

_______________________

(j) Approx 40
10% des spirales:

_______________________

(k) j * .1, Approx 4
Longueur des (k) spirales:

_______________________

(l) Approx 35mm
Longueur des espaceurs:

_______________________

(m) Approx 80mm
Longueur des nouveaux espaceurs:

_______________________

(n) l + m + 25
Affaissement désiré:

_______________________

(o) g / 4

  1. Placez la moto sur son pied central et utilisez un cric pour soulever la roue avant.
  2. Enlevez les cap des fourches et enlevez les ressorts.
  3. C’est un bon moment pour faire l’alignement – voir instruction ci dessus.
  4. En utilisant un micromètre, mesurez l’épaisseur du fil du ressort. C’est probablement 5mm. Notez le.
  5. Comptez le nombre de spirales dans votre ressort. Notez le.
  6. Mesurez la longueur du ressort non compressé, en millimètres. C’est probablement 450mm. Notez le.
  7. Calculez la longueur du ressort compressé. Voir la feuille de travail.
  8. Calculez le jeu du ressort. Voir la feuille de travail
  9. Calculez le jeu par spirale. Si votre ressort est progressif, alors mesurez la distance entre les spirales au point le plus large. Voir feuille de route.
  10. Notez le jeu de la fourche. Vous le trouverez dans votre manuel d’utilisateur ou sur l’internet.
  11. Calculez l’excédent du jeu du ressort. Voir la feuille de route.
  12. Calculez l’excédent des spirales du ressort. Voir la feuille de route.
  13. Si vous avez des ressorts progressifs, comptez le nombre de spirales qui sont le plus espacées et entrez le dans la cellule j. Si votre ressort a des spirales égales, copiez b vers j.
  14. Calculez 10% des spirales largement espacées. Voir la feuille de route.
  15. i est le nombre maximum de spirales que vous pouvez couper. Si k est plus large que i, replacez le ressort dans les fourches. Achetez vous des nouveaux ressorts.
  16. Planifions de couper 10% de votre ressort. Ceci augmentera le ratio du rssort de 10%. Vous pouvez considérer de couper jusqu’à 20% du ressort mais je ne vous recommande pas de le faire d’un coup. Coupez 10%, réassemblez votre fourche, voyez comment ça va. Si vous voulez, vous pouvez couper jusqu’à 20% du ressort en autant que ça ne dépasse pas i.
  17. Si les calculs disent que c’est correct, coupez votre ressort. Le fil du ressort est pas mal résistant, ça peut être fait avec un scie à métal mais c’est pas mal plus facile avec un outil dremel. Utiliser une meule à rectifier pour applatif la dernière demie su ressort comme à l’usine
  18. Mesurez la longueur du ressort que vous avez coupé. Ce sera probablement 35mm. Approx 1½”. Ajoutez un pouce à cette longueur et nous avons maintenant 2½”. Si vontre fourche avait déjà des espaceurs, faites vous des espaceurs qui seront ½” plus longs que les espaceurs originaux. Coupez vous deux longueurs de tuyau de PVC. Ce seront les espaceurs que nous utiliserons pour compenser la longueur des ressorts. Nous commençons intentionnellement avec une trop grande longueur de façon à ce que quand nous mesurerons l’affaissement, nous pourrons les couper de la bonne longueur.
  19. Utilisez une rondelle de métal qui soit du même diamètre que votre ressort. Ce sera probablement 1¼” . Placez les ressorts dans les fourches, avec le bout non coupé en bas. Placez la rondelle de métal par dessus. Placez le bout de PVC par dessus la rondelle de métal.
  20. Si vous avez un ajustement en précharge, ajustez le au milieu. Replacez les capuchons des fourches en place et resserrez les avec les doigts. Probalbement que vous les enlèverez de nouveau dans quelques instants.
  21. Mesurez la distance de sous la bride de fourche au sommet de votre sceau de fourche. Si c’est inconvénient, utilisez un autre point. Notez la distance.
  22. Enlevez la moto de sur le pied central. Assoyez vous dessus, avec le frein avant et poussez sur les fourches. Laissez les fourches prendre leur place.
  23. Mesurez la distance entre le bas de la bride et le sommet du sceau de fourche ou autre point que vous avez mesuré la première fois. Soustrayez cette distance de la distance à lège. 
  24. Votre affaissemnt statique devrait être le ¼ de le jeu total de la fourche. Si votre jeu est de 150mm, votre affaissement serait de 38mm. Si votre affaissement est mondre, calculez la différence. Enlevez les espaceur de PVC et coupez les de la longueur désirée. Si votre affaissement est plus grand, enlevez les espaceurs de PVC et faites en des plus longs.
  25. Replacez les bouchons, cette fois en les resserrant selon les spécifications

Voici, vous avez augmenté votre ratio de ressort de 10%. En autant que la longueur compressée vous le permet, vous pouvez continuer à couper. Rappelz vous que c’est comme les cheveux, une fois coupé, vous ne pouvez pas les rendre plus longs.

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Comment améliorer l’amortissement de votre suspension
Suivant Suspension
Retour haut de page