Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Choisir sa position dans une voie

Les voies d’autoroutes sont pas mal plus larges que nos motos. Donc nous pouvons choisir où nous allons rouler. Un conducteur d’une automobile vous dirait de rouler au centre car c’est là qu’ils peuvent vous voir dans leur mirroir. C’est la pire place possible, pour plusieurs raisons.

  1. Les voitures perdent de l’huile de leurs moteurs et habituellement au centre de la voie. Le millieu est donc particulièrement huileux. C’est spécialement un problème au début d’une légère pluie. Il y juste assez d’eau pour faire flotter l’huile en surface mais pas assez pour la laver de la route. Le millieu de la route peut être comme de la glace après une légère averse. Les côtés de la voie n’ont par contre pas tendance à être huileuses.
  2. Si la voiture devant vous freine subitment et que vous soyez lent à répondre, vous allez embrasser son pare-choc arrière. Si vous êtes sur le côté, vous pouvez freiner et si ce n’est pas assez, vous pouvez longer sa voiture. Vous pouvez penser que c’est épeurant mais c’est pas mal moins douloureux que de frapper son pare-choc.
  3. Dans les États du sud, ils ne mettent pas de sel sur la route en hiver, ils utilisent du sable. Il y a une partie de la voie, de chaque côté qui est balayée par les roues des autos. Par contre, le centre et entre les lignes peut en être couvert.
  4. Les trous d’homme sont pas mal plus glissants que la route, spécialement quand ils sont mouillés et ils sont généralement au centre de la voie.
  5. S’il pleut, la partie de la voie où les pneus d’auto passent est continuellement asséchée par leur passage. C’est l’endroit le plus sec et le plus sécuritaire de la voie.
  6. S’il fait froid, vraiment froid, sous le point de congélation, la partie oû les pneus des autos passent est la plus chaude et la dernière à glacer. Les pneus des autos sont assez chauds quand ils roulent sur l’autoroute pour réchauffer la voie.
  7. Les camions n’ont pas de mirroir au centre. Ils ne peuvent vous voir dans leurs mirroirs de côté. C’est aussi vrai des pickups qui ont une grosse cargaison à l’arrière. Il y a une simple règle autour des camions, si vous ne pouvez voir le conducteur dans ses mirroirs, il ne peut vous voir non plus. Il ne peut voir le centre de la voie derrière lui. C’est aussi vrai des maisons mobiles, par contre les camionneurs sont hautement entrainés et expérimentés tandis que beaucoup de conducteur de VR devraient, hum se faire examiner la vue.
  8. Finallement, si votre défense de survie de base sur une moto est d’espérer que les autos vont vous voir et vous donner de la place, et bien assurez vous que votre assurance vie est payée et j’aimerais bien en être le bénéficiaire. Moi je préfèrerait que les voitures ne me voient pas du tout, je crois que certains automobilistes vont s’écarter mais s’ils ne vous voient pas, tout est entre vos mains.

Donc, en conclusion, vous devriez conduire dans les traces des pneus des voitures, approximativement deux pieds du bord de la voie. À moins que votre système de défence primaire est d’espérer que les conducteurs vous voient et vont vous sauver la vie.

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Suivant Développez un penchant pour les courbes.
Retour haut de page