Essai routier des Indian 2014

Mardi le 1 octobre 2013 il y avait un essai de motos Indian réservé aux medias chez Motos Illimitées le concessionnaire Indian exclusif au Québec, Motoclubquebec était présent bien sur et voici un petit compte rendu de la journée.

Moi et Gilles sommes partis le matin de bonne heure pour aller chevaucher des motos Indian, une légende dans l’histoire de la moto.

Rendus chez Motos Illimitées en attendant que les motos pour l’essai soit préparé j’ai eu la possibilité de voir de prés les nouvelles Indian, j’ai commencé bien sur par le modèle Chieftain et oups ….. Première chose qui m’a frappé était, mais oui …… bon c’est la première fois que je vois une moto custom avec un pare-brise électrique, désormais seulement la Goldwings est en manque de cet accessoire presque indispensable pour le grand Touring.

Mais la ce n’était que le début, c’est du beau travail qui ont fait chez Indian pour unir la tradition, le style custom et les nouvelles technologies, voici peut-être la raison pour laquelle aussi Harley-Davidson arrive avec de la technologie sur les modèles 2014, mais bon voilà sans aucun ordre ce que on peut trouver sur la Chieftain mais en générale sur les autres modèles d’Indian aussi.

En plus du pare brise électrique on peut trouver des lumières Led en avant et en arrière, un accélérateur électronique fly by wire sans fil, Cruise control électronique, radio bien puissante avec connecteurs pour Ipod et USB, les tableau de bord bien complet avec pression de pneus, niveau de la batterie, niveau électronique de l’huile et son dégrade, consommation, démarrage sans clé, juste cliquer sur un bouton et go, barrage des valises électrique avec télécommande, phares auxiliaires, prises 12V sur le tableau et dans les valises, système Bluetooth pour connecter votre téléphone et/ou écouter la musique, les finitudes sont très bien, beaucoup de chrome dans une mélange de tradition et nouveauté.

Bon, c’est le temps d’aller essayer ces bêtes, on a même pas besoin de clés LOL, moi je prend la Chieftain et Gilles une Vintage et on part a la recherche de courbes et belle routes, j’avais déjà entendu le son du moteur, tres beau son, puissante, présent mais qui ne dérange pas du tout, puis la sur la moto eh bien quand on ouvre le gaz, ca pousse, ca pousse fort, le moteur est tout nouveau, 111 pouces et 119 lb de torque sont la disponibles juste a tourner un peu la poignée et voilà, j’aime bien le moteur, sa ronronne tres bien, aux lumières on sent la puissance, le moteur qui bat mais rien vibre trop, je peux regarder dans les miroirs et ils ne bougent pas, la sixième est assez longue, on l’utilise que sur l’autoroute ou a plus de 100 km/h, j’ai pu observer que a 100 km/h le moteur tourne a 2000 tours, a 120 km/h a 2500 tours.

Le comportement routier est tres bon pour une custom, le freins aussi, l’ABS fonctionne tres bien, sur la Chieftain le pare-brise électrique et le carénage font le travail pour ce qui concerne le haut du corps, pour les jambes il n’y a pas beaucoup de protection mais ca existe des déflecteurs en option, sur la Vintage qui n’avait pas de pare-brise ouffff, a plus de 100 km/h pas évident, mais elle avait déjà le système rapide pour pouvoir installer un pare-brise avec un click, et c’est recommandé.

Pour ce qui concerne le confort, pour mon gabarit je trouvais que les pédales du frein et des vitesses était assez loin pour moi, ce qui m’obligeait a me mettre dans une position trop relax, donc âpres 100 km le popotin était pas content, mais aussi la on peut régler les pédales pour les rapprocher, peut-être bien que les essayeur Indian sont tous des 7 pieds LOL., des grands floorboards par contre qui permettent de bouger sa position.

J’ai aimé 

  • L’union de tradition et technologie
  • Avoir osé mettre un pare bise électrique sur un custom, qui sait, peut-être va devenir un must
  • Le son du moteur autant assis sur la moto que de l’extérieur
  • La puissance du moteur et sa douceur
  • Les finitures

 

J’ai moins aimé 

  • La Vintage sans pare brise ouffff
  • La position de pédale du frein et le sélecteur de vitesses trop loin 
  • Le bouton pour les phares auxiliaires sur la Vintage, pas trop visible avec le soleil
  • La suspension avant de la Chieftain (peut-être bien que c’était que cette moto du a tous les tests, parce que la Vintage était tres bien)

 

Finalement on a bien apprécié notre journée et nos essais, merci beaucoup a Motos Illimitées pour cette opportunité et la disponibilité, merci aussi a Geoffrey, le responsable Indian, on a pu discuter beaucoup et on pouvait voir sa passion moto bien présente, il était tres intéressé a notre retour de connaitre nos impressions, positives et négatives, voilà un vrai passionné.

Je pense bien que l’été prochaine on va voir plusieurs Indian sur les routes de Québec, ah puis j’ai oublié, les Indian ont une couverture assistance routière de 5 ans

Voilà my 2 cents pour notre journée d’essai routier d’Indian, si vous voulez chez Motos Illimitées il y a des essais routiers ouvertsau public du 2 au 5 octobre

Puis une petite video au sujet du moteur

 

https://www.youtube.com/watch?v=qa-uCh2KN_s

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=qa-uCh2KN_s&

 

 

 

 

 

9 commentaires au sujet de “Essai routier des Indian 2014”

  1. La mienne est commandée

    La mienne est commandée depuis ce midi!  Indian Chieftain couleur Indian Red.  Le modèle est comme celui ci-dessus en bleu, sous TiMax.

    Ma raison et mon contrôle personnel n’ont pas résistés au 119 lb/pi de couple, à la maniabilité à basse vitesse et au son croustillant et ronflant du moteur!

    En théorie, je suis l’acheteur no 19 au Québec.

    Woohoo! J’ail’impression d’avoir 20 ans!

     

  2. La mienne est commandée depuis ce midi!  Indian Chieftain couleur Indian Red.  Le modèle est comme celui ci-dessus en bleu, sous TiMax.
    Ma raison et mon contrôle personnel n’ont pas résistés au 119 lb/pi de couple, à la maniabilité à basse vitesse et au son croustillant et ronflant du moteur!
    En théorie, je suis l’acheteur no 19 au Québec.
    Woohoo! J’ail’impression d’avoir 20 ans!
     

    félicitation très belle machine.Good

  3. Specteur je ne sais pas
    Specteur je ne sais pas pourquoi, mais je le savais, peut-être a voir ton sourire de gamin quand tu nous parlais de la Indian Chieftain couleur Indian Red, ou de reikiana qui te disais (je te vois bien sur cette moto) ou du 199 lb/pi de couple, ou que ta Kawa est presque vendu, ou que tu voulais juste changer de couleur, ou que je t’ai dis (on a juste une vie a vivre) pour toutes ces raisons, félicitation Yahoo

  4. Specteur a ecrit:

    Specteur wrote:

    La mienne est commandée depuis ce midi!  Indian Chieftain couleur Indian Red.  Le modèle est comme celui ci-dessus en bleu, sous TiMax.
    Ma raison et mon contrôle personnel n’ont pas résistés au 119 lb/pi de couple, à la maniabilité à basse vitesse et au son croustillant et ronflant du moteur!
    En théorie, je suis l’acheteur no 19 au Québec.
    Woohoo! J’ail’impression d’avoir 20 ans!
     

     

    ah woin!  félicitation & enjoy your ride,d’un rider de Victory  Victory

  5. Au salon de la moto 2014 mon
    Au salon de la moto 2014 mon coup de coeur l’indian Chieftain,monoshock,frame en aluminium,boite de filtre a air dans le frame,moteur performant,vitre ajustable électriquement etc,moi j’ai toujours eut des sport touring (présentement FJR1300 2013)mais si j’avais a m’acheter un gros custom,cette année,c’est celle la que j’achèterais sans hésiter.

Laisser un commentaire

Scroll to Top
Retour haut de page