8 commentaires au sujet de “Etat d’âme”

  1. C’est drôlement plus facile

    C’est drôlement plus facile pour le tourisme, une activité économique importante en Europe. J’imagine mal lors de la MegaRide d’avoir un peu d’argent comptant de différent pays dans les poches . Nous si on avait la même monnaie que les USA on serait bien heureux. 

  2. tiopet59 a ecrit:

    tiopet59 wrote:

     
     
    Un sentiment personnel
    Depuis l’arrivé de la monnaie Européenne, (donc la disparition du Franc)  j’ai l’impression que l’identité Française disparait.
    Impression que dans quelques années, on ne dira plus un Français, mais un Européen résidant dans l’état de France

     

    Je comprend très bien ton sentiment.

    Lors de la ”création” de la monnaie Euro il y avait dans l’air, pour certains, une tangeante vers la création d’une Europe forte et unifié face a l’empire du mal (usa) économique. Mais c’était sans compter sur le nationalisme de tout un chacun et fort a propos d’ailleurs. L’actuel monté de certains groupes nationaliste, souverainiste, indépendantiste, autonomiste, etc ne serait pas étranger a ce ”sentiment” et pas seulement en France. Plusieurs régions, provinces ou territoires de plusieurs pays considère de plus en plus une indépendance ou, a tout le moins, une plus grande autonomie dans la gestion de leur patrimoine respectifs.

    La seule monnaie ne change pas grand chose (outre lors du passage du franc a l’euro ou le taux de change n’a pas été respecté par les distributeurs/commerçants et ce a travers l’europe-euro et s’en sont mis plein les poches avec le seul taux de change) mais l’ouverture physique des frontières, avec son afflux d’étrangers venant s’installer comme bon leur semble peu importe ou sur le territoire Euro en agace plus d’un.

    Voila déja plusieurs décennies il avait été question d’une monnaie mondiale!!!!!!!

    La Suisse résiste toujours a l’Euro ainsi que 2 des pays Scandinave parce que leur valeur est indépendante et plus forte. Si un jour ça devient l’inverse………

  3. gillesRrider a ecrit:

    gillesRrider wrote:

    C’est drôlement plus facile pour le tourisme, une activité économique importante en Europe. J’imagine mal lors de la MegaRide d’avoir un peu d’argent comptant de différent pays dans les poches . Nous si on avait la même monnaie que les USA on serait bien heureux. 

     

    Avant l’Euro on avait justement plusieurs devises dans nos poches. C’était plus couteux a cause des transaction de changes (achat vs vente) et la monnaie faisait des petits souvenirs de plus. Pour la megaride, vous dépensez en France et en Italie, plus un lunch a Innsbruck et l’achat d’un souvenir en Suisse et le péage du tunnel au barrage mais l’euro est accepté.  

  4. les Suisses et 2 pays

    les Suisses et 2 pays scandinaves,

    il ne faut pas oublier l Angleterre,la livre sterling

    et oui la Suisses avec un coup de la vie enorme

    example anodin..un trio big mac au quebec,10$

    le meme trio a Geneve. 15.$ 50%plus cher

  5. a mon idee c’est bien plus

    a mon idee c’est bien plus que ca, apres mon experience si on fait un referendum en Italie c’est sur et certain que l’Euro va perdre et que tout le monde veut retourner a la Lire meme avec tous les desavantages, il y a aussi des avantages mais le monde ne parle pas trop de ca :)

    je pense bien que meme en France ne seraia pas si different le resultat.

    Le pourquoi, parce que comme tu dis Tiopete d’une coté on pert une partie de l’identitè nationale et de l’autre cotè ….. oui de l’autre cotè quoi ? on le rien totale 

    Les Etats Unis sont l’union de 50 etats mais tout est unifié, par contre en Europe rien 

    • on a un president en Europe, c’est qui? il fait quoi, personne ne le sait pas, je suis sur que la plus part des gents ne sait meme pas comment s’appelle, il ne fait rien d’autre que participer aux cerimonies
    • on a un parlement en Europe, rempli de deputés envoiè par chaque pays de l’Union Europeènne, il fait quoi ? rien ou mieux, il sort toutes sortes des lois avec des taxes, des interditions, de la paperasse, c’est ca que le monde voit.
    • on a plus des douanes mais en theorie tous des regles precises mais en pratique, l’Angleterre par exemple, les Francais on fait le tunnel de la Manche pour se rendre en Angleterre mais quand le train arrive de l’autre coté vous devez debarquer puis embarquer sur un autre train parce que le chemin de fer il n’a pas la meme largueur que ailleur en Europe, le meme train par contre peut vous amener presque de l’autre cotè du monde a Moscou en Russie, encore en Angleterre le monde se promene a l’envers, dans toute l’Europe on utilise le systeme metrique mais si vous allez en Angleterre faut parler en pouces et pieds, puis alors c’est quoi que l’Angleterre fait dans l’Europe?
    • en Europe on a pas una banque centrale avec du pouvoir comme dans les Etats
    • dans le pratico pratique quand je parle avec mes amis ils sont en maudit apres l’Euro parce que pour eux Euro = plus de taxes, tout plus cher, moins d’argent dans leur poches, puis avantages zero

    En plus que ca faut aussi calculer que dans les 50 etats d’Amerique on parle tous anglais, en Europe le plus grand marchè du monde on parle toute une panoplie de langues.

    Si je part de ma ville en Italie, nord de l’Italie, pour aller chez Tiopete, je peux le faire en passant par 6 differents pays avec tout plein de langues differentes, pas evident a unifier ca.

    L’unique avantage a date c’est les douanes, on a plus des douanes, puis le reste ? bof

    La monnaie, meme avant je n’ai jamais eu des problemes a paier un cafè a Paris ou a Lyon avec des Lires, on appliquait un echange a peu pres, un peu comme on fait ici avec les Americains qui vont au resto et payent en $ us, meme chose pour les autres bien sur, j’ai deja été paiè en Francs Francais en Italie, puis pour le reste il y a la carte de Credit, en France en plus ils ont commencé bien avant l’Italie avec la carte de credit.

    Brief, ce que tu dis Tiopete est vrais d’une cotè, mais de l’autre cotè et bien plus grave, il y a que le vide, il y a rien qui peut remplacer cette partie d’identitè pour un francais ou pour un italien, la chose plus grave est que j’ai comme l’impression que les politiciens europeens sont completement deconnectes de la realité, je suis sur que, pas qu’ils le savent mais il s’en fous, mais qui ne realisent pas du tout ce que la population pense.

    bof faudra que ca change de quoi parce que quand on est dans une Union ou on est obligé de casser, oui casser avec un escavateur les oranges de la Sicile, grosses comme des baloons pour mettre sur le marche les oranges de la Suede …….. c’est tout un dire 

  6. Je n’aurai pas dit mieux

    Je n’aurai pas dit mieux Timax

    l’Europe c’est celle des banques et des hommes politiques

    mis à part la monnaie unique et la libre circulation (plus de douanes) ils ne nous ont rien apportés.

    Les seuls plus sont : les taxes et des réglementations qui tue les petits artisans

  7. tiopet59 a ecrit:

    tiopet59 wrote:

     
     
    Un sentiment personnel
    Depuis l’arrivé de la monnaie Européenne, (donc la disparition du Franc)  j’ai l’impression que l’identité Française disparait.
    Impression que dans quelques années, on ne dira plus un Français, mais un Européen résidant dans l’état de France

    L’identité Français peut-être, mais pas celle de Ch’tis, non?

  8. Sous certains aspects, autant

    Sous certains aspects, autant il y a une ”direction” vers l’internationalisation (surtout monétaire et voulu par la classe dirigeante et possédante car l’Euro est l’argent des riches) autant, depuis quelques temps, il y a une recherche identitaire et d’appartenance par les populations.

    Comme pour l’Italie; Garibaldi a unifié un territoire mais est-ce que ça en fait UN pays!!!! (Aoste?, Sud Tryrol?, etc) Actuellement, plusieurs région d’Italie demandes (exiges???) leur ”libération” de l’emprise de Rome afin de se réapproprier leur région, leur autonomie, leur économie. Est-ce une ”mode passagère” ou une vague de fond?

    Comme en France, est-ce qu’un Corse est un français??? Est-ce qu’un Basque est un français???? Est-ce qu’un Breton est un français?????

    L’histoire nous informe que plusieurs territoires ont été ”unifié” afin d’en faire un pays. Est-ce que ce modèle est toujours d’actualité?????

Laisser un commentaire

Retour haut de page