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ajustement valves

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(@rooney)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 92
DĂ©but du sujet  

Bonjour à vous tous amis Bikers.Je ne sais pas si on a déjà discuté de ce sujet mais j' aimerais avoir votre opinion amis connaisseurs de mécanique.Je possède une Road Star 2003 Silverado avec 42,000 km.Je dois faire ajuster les valves mais le garage m' informe que ça va couter $250.00 environ.Ou bien je me fait fourrer en tab....... ou est-ce vraiment le prix.Moi je ne connais rien à la mécanique alors bien vouloir m' éclairer.

Un gros merci Ă  vous tous.

Rooney


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

C'est effectivement du temps plus qu'autre chose. Habituellement on en profite pour faire la synchro des carbus, le changement des bougies, etc. Ils sont déjà dans ce coin là.

Ride Safe!


   
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(@calvaroz)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 239
 

j'ai me suis posé la même question que toi cette semaine.
mais comme c'est une opération qui revient aux 10000km sur ma moto, j'ai décidé de m'essayer. j
je l'ai fait tout seul dans mon parking souterrain, je te recommande de prendre le shop manual( indispensable si tu n'a pas de pratique).
en suivant les instructions et avec la bonne jauge( 7 Ă  10$ chez cacan tire).
avec un peu de chance, tu risques de ne pas avoir Ă  changer les pastilles(shims).
malheureusement ce n'Ă©tait pas mon cas, en intervertissant les pastilles, je n'ai que deux pastilles Ă  changer(15$ chaque).

la difficulté réside dans le démontage, remontage, et d'être très méticuleux pour ne pas faire de bêtise. bouche tes puits de bougies! et fait attention de rien faire tomber dans le moteur.
les outils à avoir: un bon jeu de ratchet, douilles(8,10, 12, 19mm) une tige aimantée+ pince fine ( si tu dois changer les pastilles) une jauge au 0.05mm( pour moi besoin de 0.15 à 0.35.) et une clé dynamométrique( pour visser au bon couple, très très important).
tu en as pour max 200$ d'outils( si tu n'as rien avant ) et la capacité de le refaire les prochaines fois sur ta moto.

je dois signaler que mon expérience et mes connaissances en mécaniques avant le début de cet hiver se résumaient à changer une roue de voiture. donc si je peux le faire, tu peux le faire surement.

PS: j'ai un 4 cylindres sport avec l'obligation de démonter bcp de pièces( réservoir, coils, carenage) avant d'arriver aux arbres à cames. je suis sûr que ça doit être plus simple avec un v-twin.


   
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(@calvaroz)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 239
 

autant pour moi,
j'ai cru que c'Ă©tait plus facile,

pour le micromètre, j,ai dû en utiliser un aussi car il n y avait rien d'écrit sur les pastilles. aussi eu besoin de la charte pour trouver les référence des pastilles.

heureusement qu'il y a deux fois moins de soupapes quand mĂŞmes. Smile
mais c toujours moins pire que sur des soupapes desmodromiques chez les ducati.
le plus simple reste toujours les moto guzzi et les bmw.


   
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 Deg.
(@deg)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 259
 

Désolé mais c'est plus facile sur un 4 cylindre en ligne que sur un V-Twing car moi j'ai le shop manuel mais il faut enlevé les cam pour ajuster et tu dois mesurer chaque cale avec un micromêtre et ensuite aller dans la chartre pour savoir avec quelle cale la remplacé.

Es-tu sérieux? Ça n'a pas de sens! Car pour enlever les cams, il faut enlever les "timing chain", et donc les tensionneurs, probablement les conduite d'huile pour les cams. Et ensuite pour remonter, il faut s'assurer de bien enligner les cams avec le crank-shaft, ne pas se tromper d'une dents sur les timing-chain, car si non c'est un tas de $ qui partent au vent. Méchante job! Je ne veux pas douter de ta lecture, mais est-tu bien certain qu'il faut tout faire ça pour ajuster tes valves? Je n'ai jamais fais de mise au point d'une moto avec des pastilles, mais j'ai lu la procédure et il n'était pas nécessaire démonter le moteur en pièces pour y réussir. ça nécessitait juste un outil spécial pour enfoncer les valves et pouvoir sortir les pastilles, un genre de fourchette qui s'appuyait sur le rebord du siège de la pastille et qui poussait sur le cam pour enfoncer la valve et permettait de sortir la pastille.


   
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(@mononk)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 16
 

Sur mon DR650, je défais 2 vis, 3 bolt et voila! La tank est enlevée et j'ai accès aux ajustement des valves. Pas de shims, pas de micromètre. Juste un tournevis, une clef 9mm et un feeler gage.

Vive la simplicité d'un bon vieux monocylindre refroidi a l'air !

Mnk


   
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 Deg.
(@deg)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 259
 

Toutes mes excuses Culsaaq. J'ai trouvé une copie de ton shop manual sur le net. Et c'est clair qu'il faut démonter les cams shaft. Beau contrat!


   
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(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

Bonjour à vous tous amis Bikers.Je ne sais pas si on a déjà discuté de ce sujet mais j' aimerais avoir votre opinion amis connaisseurs de mécanique.Je possède une Road Star 2003 Silverado avec 42,000 km.Je dois faire ajuster les valves mais le garage m' informe que ça va couter $250.00 environ.Ou bien je me fait fourrer en tab....... ou est-ce vraiment le prix.Moi je ne connais rien à la mécanique alors bien vouloir m' éclairer.

Un gros merci Ă  vous tous.

Rooney

Si pas déjà fait tente de te trouver un bon garage indépendant qui te chargera beaucoup moin qu'un concessionnaire. Soit sur qu'il a déjà les shims en main ou qu'il peu les obtenir rapidement, car souvent les concessionnaires en ont en stock que pour eux et devront te les commandés.


   
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(@stephanbelanger)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 232
 

qu'est ce qui dit que nous devons ajuster les valves ?


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

qu'est ce qui dit que nous devons ajuster les valves ?

Les recomandations du manufacturier et le nombre de Kilo sur ta moto, moi il faut que je les fassent au 24000 Kilo, d'autre moto c'est au 10000, 200000 40000 km tout dépendant de la marque et le type de moto.

Ci tu entend des cliquetis c'est une indice que tu es du, des fois sa peut-être d'autre chose, comme la timing chain, ect.... Il y a des motocyclistes qui ne touchent jamais à ça et qui disent qu'ils n'ont pas de problême et ceux qui sautent leurs têtes de moteur font parti de ceux qui touchent jamait à ça.

Des cliquetis ils en font toutes plus ou moins. En Anglais ils disent "tappy valves are happy valves".
Trop lousse, c'est un problème d'ajustement. Trop serré, c'est l'usure.
Il faut savoir que la valve frappe contre le siège (seat) de valve. Donc elle remonte tranquillement vers le culbuteur ou la came et devient plus serrée.
Trop serrée et la valve ne ferme plus donc tu vas la brûler.

Ride Safe!


   
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 GuyC
(@guyc)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 346
 

Salut Deg
Je vais virifiez demain dans mon shop manual qui est dans mon cabanon et ci tu veux donne moi un # de fax ou ton adresse postal je t'enverai une copie de la procédure.

Chez ADM québec quand je leur aie emener mon bike pour l'ajustement des valves ça leur a pris presque toute la journée car il n'avait pas la procédure et c'est moi qui à du me démarder pour leur en trouvé une, pour qu'ils puissent les ajusté.

Le mécano chez ADM était convaincu que mon moteur avait déja été remonter car il croyait que mes cam n'était pas au bon endroit dans la culasse. Voyon donc je venait de faire 24000 kilo avec la moto ci les cam n'aurait pas été à la bonne place le moteur aurait même pas parti.

exactement,,,,y en a vraiment qui disent n importe qoui,,,,,,,,ou bien qu ils prennent le monde pour des con...........

faut que je dises que des valves de bike sa claque pas comme les auto des année 70,,,,,faut vraiment vérifier avec un feeler gauge pour voir,,,,,faites vous pas d idées et suivez bien les recommandation de votre marque a se sujet


   
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 Apex
(@apex)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 155
 

Ah c'est une sale job.
J'suis pas vraiment amateur coté mécanique mais sans "kit de shim" moi je ne touche pas a ça.
Et j'ai le shop manuel Yamaha de mon Fz1

Surtout qu'il y en a 20 sur ma patente LOL

ADM coté mécanique, mettons que j'ai de sérieuses réserves.

J'achetes plein de stock la et je suis généralement très content, mais ils ont installé une chaine et 2 sprockets sur ma moto et j'ai rarement vu une maille pétante aussi martyrisée.


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

ADM coté mécanique, mettons que j'ai de sérieuses réserves.

J'achetes plein de stock la et je suis généralement très content, mais ils ont installé une chaine et 2 sprockets sur ma moto et j'ai rarement vu une maille pétante aussi martyrisée.

Pour moi chez ADM la mécanique c'est fini, mais ça reste un beau magasin de bebel pour moto

Ils sont corrects pour changer les pneus mais apportes ton ratchet pour finir la job. LOL 0007.gif LOL

J'en dis pas plus. 0010.gif

Ride Safe!


   
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(@binosxx)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 966
 

C'est pas compliqué d'ajuster les valves, juste d'avoir le shop manuel (bien important) et de la patience et de l'ordre, important aussi de prendre des notes sur un dessin pour noter ceux qui ont besoin d'ajustement car on peut intervertir les cales comme dit Calvaroz.

Pour ma part, je note tout les mesures pour comparer mes mesures pour le prochain entretient.


   
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(@calvaroz)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 239
 

Pour ma part, je note tout les mesures pour comparer mes mesures pour le prochain entretient.

j'ai oublié de le mentionner. moi aussi j'ai mis mes valeurs sur excel, avec le calendrier d'entretien. pour l'instant c'est pas compliqué absolument tout a été changé à 75000km.

pour ajuster les valves, il faut passer "le cap psychologique" parce qu'on ouvre le moteur. mais c'est très simple en fait. c certain que je le referais pour les prochaines fois, c toujours ça d'économisé.


   
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