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Charger la batterie

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(@8daysaweek)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 259
DĂ©but du sujet  

Je m'adresse à tous les mécaniciens et mécaniciennes de MCQ.

J'ai démonté ma batterie pour la recharger tel que recommandé, après un mois de remisage.

Mais voilà, mon tensiomètre indique qu'elle a encore 12.68V.

En vérifiant sur le site du fabriquant de cette batterie, il prétend qu'elle peut rester 6 mois en remisage sans nécessiter de recharge.

Qui croire ?

Merci des opinions des spécialistes de l'électricité.


   
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 mart
(@mart)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 772
 

un mécano hé,hé!
sérieusement une batterie de moto ou auto qui à été activer (c'est à dire mise en service) ne peut etre mis sur la tablette sans recharge au moin une fois au 2 mois à faible ampérage (max 2) sinon les plaquettes de de plomb à l'interieur vont se sulfater,ce qui va crée une batterie qui ne garderas plus sa charge & du même fait que sa vie utile va diminuer excessivement!
Idéalement c'est d'avoir un chargeur de 1 à 1.5 amp automatique,lors du remisage on installe le chargeur sur la batterie & l'oublie jusqu'au printemps!
surtout ne pas mettre la batterie directement au sol,l'installer sur une planche de bois au de plastique ect,ect pour l'isolé de la masse à la terre pour éviter de décharger la batterie inutilement!


   
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(@transgarp)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 588
 

Le chargeur idéal pour une batterie de moto est un chargeur multi-stage comme le Optimate Pro S http://www.tecmate-int.com/french/optimatepro1S_detail.php
Il possède un interrupteur pour utilisation sur les trois types de batterie (acide, MF AGM et MF-GEL)

Pour l'affaire de ne pas entreposer une batterie sur un plancher de ciment, ce n'est qu'une légende urbaine qui circule depuis un peu trop longtemps dans la tête des gens. Oui il y a eu une époque que cà pouvait être nuisible quand les planchers de ciment non sablé avaient comme des pointes qui pénétraient à travers la batterie pour grounded les plaques dans le cas de batteries lourdes. Ce n'est plus le cas avec les planchers modernes bien sablés.

La majorité des concessionnaires de motos utilisent la série Optimate de TecMate et principalement le chargeur 8 postes OptiMate PRO 8-S http://www.tecmate-int.com/french/optimatepro8s_detail.php


   
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(@slim187)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 288
 

mes deux confrères donnent de bonnes infos...

Le mieux pour toi un peu de lecture sur le site ci bas et ensuite tu vas être un spécialiste, tu vas avoir beaucoup de réponses a tes questions.

http://www.optimate3.com/classic/

A titre d'info... nous avons tellement a apprendre.
J'ai une batterie de marque Odysey, supposément bonne pour environ 10 ans, voilà ma surprise, elle accepte pas un mini chargeur de 1.5A, pas assez puissant.
Le Tecmate oui, comme sur le site. Chargeur que je recommande, plus de $, mais vaut la peine.

Pour l'entreposage sur le ciment:
voici le réponse.

I was told by some old timers that if you leave a battery on the ground or a concrete floor it will ruin the battery. Is this true?

That is something a lot of "old timers" say. The reason they say that is in the "olden days" vehicle starting batteries used to be LOLe with a hard rubber container. This hard rubber would eventually get mini cracks and become porous. So, when placing a battery on the ground or concrete, the battery would discharge through the ground or wet concrete. Nowadays, containers are LOLe from a solid plastic that does not allow any current to flow through it, so the batteries do not discharge, even if they sit in a few inches of water. That is why you will not find your battery having trouble from sitting on the ground or concrete.


   
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(@8daysaweek)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 259
DĂ©but du sujet  

Merci de toutes ces informations. Je vais certainement lire sur le sujet. Vu qu'un ami m'a passé son chargeur qui n'est pas automatique, j'avais des craintes de surcharger la batterie et causer des dommages. Je crois que j'investirai sur un chargeur automatique. Merci encore pour les liens que vous m'avez suggérés.


   
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(@cordom73)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 863

   
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(@8daysaweek)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 259
DĂ©but du sujet  

CANADIANTIRE.CA "http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?PRODUCT<>prd_id=845524443210745&FOLDER<>folder_id=1408474396672454&bmUID=1230088468467&bmLocale=fr_CA&deptid=1408474396672395&ctgrid=1408474396676381&subctgrid=1408474396672454"

ça devrait faire la job pour 12 + tx

Justement Cordom, c'est le chargeur que mon ami m'a passé puis je ne sais pas combien de temps je devrais le brancher, puiqu'il est manuel 0016.gif


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Ce que tu cherches, c'est un peu plus cher, c'est un chargeur d'entretien automatique.
En voici un exemple:

Ride Safe!


   
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(@transgarp)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 588
 

Pouafffffff, j'oubliais de le mentionner. Les pseudos-chargeur de batterie genre comme style Canadian-Tire Ă  proscrire sans discussion. CĂ  pousse trop fort en voltage. Aucune analyse automatique de l'Ă©tat de la batterie comme les chargeurs intelligent 3-stage.

En fait la majorité des petits trucs construit par Canadian-tire n'ont en fait que le premier stage des chargeurs multi stage, le fast charge. Oubliez les deux autres modes que sont l'absorption charge et le float charge.


   
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 GuyC
(@guyc)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 346
 

Ce que tu cherches, c'est un peu plus cher, c'est un chargeur d'entretien automatique.
En voici un exemple:

>

the best............


   
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(@8daysaweek)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 259
DĂ©but du sujet  

Ouai, mais maudit, tous ces liens nous emmènent toujours aux USA 0027.gif , je vais essayer d'en chercher chez nous à Montréal LOL . J'opterai pour le chargeur à 3 ou 4 étapes, à 100% d'accord. J'ai même regardé le Optimate 3 à 5 étapes, mais trop cher! 100$ plus taxes. Je vais magasiner pour ça et je reviendrai pour dire ce que j'ai trouvé et où.


   
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(@interceptor)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 164
 

Ce que tu cherches, c'est un peu plus cher, c'est un chargeur d'entretien automatique.
En voici un exemple:

>

the best............

Exact. LOL
0210123 Deltran Battery Tender Juni


   
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(@transgarp)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 588
 

Bah, $100.00 pour un Optimate c'est très raisonnable.
Je viens de mettre $500.00 pour un chargeur ProTechI de batterie marine


   
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(@slim187)
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Inscription: il y a 17 années
Posts: 288
 

Optimate 4 est $64.99 + taxes chex Adm

Tu vas ĂŞtre en voiture avec ce model.

Ce que beaucoup oubli, beaucoup de ptis models sont limités a 13.2 quand celui de Tecmate a 13.6, selon leur publicité, serait une des raisons que la batterie perdrait de sa durée de temps.

En plus a pour le sulfate, pas a dédaigné.


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Optimate 4 est $64.99 + taxes chex Adm

Tu vas ĂŞtre en voiture avec ce model.

Ce que beaucoup oubli, beaucoup de ptis models sont limités a 13.2 quand celui de Tecmate a 13.6, selon leur publicité, serait une des raisons que la batterie perdrait de sa durée de temps.

En plus a pour le sulfate, pas a dédaigné.

Merci de l'info mon Slim. Question: que veux-tu dire par 13.2 et 13.6?

Ride Safe!


   
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