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Entreposage

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(@moonblaze)
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Inscription: il y a 15 années
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Début du sujet  

Ayant demandé l'avis à quelques personnes je n'arrive pas à me faire une réelle idée.

Certains me disent que pour l'entreposage hivernale, une cabane non-chauffée ne dérange pas vraiment.

D'autres me disent, que diable non ! Elle doit être chauffée la cabane !

J'aimerais avoir votre avis et quelle incidence cela peut avoir sur la moto?

Marci !


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(@roland)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 43
 

Ayant demandé l'avis à quelques personnes je n'arrive pas à me faire une réelle idée.

Certains me disent que pour l'entreposage hivernale, une cabane non-chauffée ne dérange pas vraiment.

D'autres me disent, que diable non ! Elle doit être chauffée la cabane !

J'aimerais avoir votre avis et quelle incidence cela peut avoir sur la moto?

Marci !

Je travaillais il y a quelques années pour un concessionnaire Yamaha qui faisait de l'entreposage hivernal........
quand tu apportait ta moto, ils l'entraient dans le garage devant vous et lorsque vous étiez partis, on vidait le réservoir d'essence et les carburateurs, on injectais de l'huile dans les cylindres, on enlève la batterie et hop dans un hangar non chauffé.....qui souvent avait des ouvertures dans le bas de la porte qui laissait entrer la neige l'hiver, ......aussi d'autre motos étaient placées dans une remorque en arrière de la batisse........
alors j'ai décidé de m'acheter un abri 10 x 10 chez CTC pour 149.00$ et sauver un autre 50.00$ de frais d'entreposage ( 200.00$ pour la saison)......et les années subséquentes sont gratuites.....


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(@richard)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 158
 

Bien ,,si tu la laisse dans un cabanon genre,,,tu enleve la baterie et tu la remise a température ambiante ,,,pour protégé ton chrome vaporise dessus un huile genre wd-40 ca protege tres bien
mais tu auras un bon nettoyage au printemp et aussi un stabilisateur pour l`essense que tu verse dans le reservoir,,,et si elle est remiser dans un garage chauffé juste a déconnecté la batterie et le stabilisateur,,,,,,,ou je travaille j`ai la chance de pouvoir la remisé au chaud si ca t`intéresse y reste encore 3 places et c`est pas loin de chez toi pour 120.00 ..juste a me laisser un m.p,,bye moon


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(@virago)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 25
 

Moi dans le passé j'ai toujours entreposé ma moto dans un garage non chauffé, je remplissais le réservoir d'essence, et je metais de la vaseline sur le chrome, et la batterie je la remisait bien au chaud, et j'ai jamais eu de probleme, mais un bon frotage s'imposait au printemps, mais cette année j'ai la chance de l'entreposer bien au chaud...


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(@slim187)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 288
 

de bons conseils, mais ne pas oublier surtout dans un genre de cabanon.

Enlever le siège et boucher très bien le bout ou bouts des mufflers.

La raison: certains ont déjà eu des surprises le printemps, de ptites bébites.

Pour les proprios de Gold 1800, de belles photos sur un site américano, nid de jeunes bébites dans le filtreur a air hahaha


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(@richard)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 158
 

hahaha slim parle pas de bibittes,,,,la LOLame va mettre du Raid dans ses muffler ,,, LOL


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(@cordom73)
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Inscription: il y a 14 années
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Richard, le mécano chez Villeneuve Équipement de Chicoutimi Nord me dit de mettre ma batterie full charge dans un sac de plastique et la mettre au congélateur, et surtout, de ne pas le dire à ma femme. Une formation récente reçu sur le sujet recommanderai cette pratique.

Qu'est ce que tu en pense


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(@140cubicinches)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 134
 

Allo mon doux que vous en avez des idées

Moi rien de plus que faire le plein et de bracher un Battery tender Junior en permanance ni plus ni moin
Aux prix que ça coute j'en ai deux un pour chaque moto

Moi je n'ai jamais enlever une batterie sur mes motos sauf pour avoir a travailler sur le bike
et je n'ai jamais acheter de batterie pour la remplacer a cause quelle n'étais pu bonne seulement quand je l'échappe a terre
Je me suis dompter !!!](*,)

Et je suis toujours prètte a tournée la clef quand qui fait beau :D/

Si vous le parker dehors ....dans le cabanon .... ouf je n'aimerais pas être a ça place
vérifier dont l'antigel pour ceux qui sont refroidie aux liquide juste pour voir si il est asser bon pour les grand froid

Merci


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 5171
 

De très bons conseils. Dans un cabanon non chauffé, faut éviter l'humidité.
Donc le réservoir plein, Sta-byl dans l'essence si à carbus, enlève la batterie et laisse là dans un endroit frais (pas froid) et sec. Tu la mets sur la charge régulièrement. Idéalement un batterie tender comme le dit 140cubicinches. (trickle charger)
Le wd-40, la vaseline ou une cire ça fait l'affaire.

Moi je la range dans mon garage, je vide les carbus en plus.

J'avais un collègue qui remisait sa voiture d'été en l'enduisant d'huile végétale Planters.
Ça sentait les patates frites au printemps ça monsieur! LOL

Ride Safe!


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(@syl)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 23
 

Moi , dans un garage non chauffer,plein de gaz et c'est tout j'ai jamais enlever une batterie ni charger une batterie ca toujours bien partie et au printemps un changement d'huile et c'est tout la premiere année il m'avait dit de rajouter du stabilisateur..... erreure.... au printemps j'ai eu des probleme a la repartir, c'etait la derniere fois que je mettait ce produit!!!! Syl...


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(@slim187)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 288
 

pour le stabilisateur c'est ton choix.

Pour la batterie un peu de lecture.

Disons qu'a date tu es chanceux, ton genre de moto aide un peu, j'aimerais si tu y pense au printemps, de prendre avant de démarrer le voltage sur ta batterie.
Ensuite tout en démarrant.

L'hiver passé a part ma moto que j'enlève pas la batterie, car sa me tente pas de tout reprogrammer.
Deux sur mon établie, a l'occasion je prenais un teste de V, une était toujours dans les normes après quelques mois, l'autre étant plus faible.

Un moment donné je veux souffler les pneus de ma souffleuse, je ploque sur ma moto, hein rien que se passe t'il?
Test de batterie, c'est une Odysey, apparemment bonne pour 2 ans sans entretient.
Le V était bas, hummm recharge
Lecture de mon gros livre de ma moto.
Conclusion: sur certaines motos qui ont beaucoup d'appareillage électronique, ce qui est mon cas, il est écrit que sans recharge la batterie mange la claque, disons max deux a trois semaines. Se décharge tranquillement.
Alors je recharge a peu près au mois en storage.

CONSEILS D’UTILISATION ET DE MAINTENANCE

SULFATAGE DES COSSES

D’après nos recherches, 95% des problèmes de batteries proviennent du sulfatage des bornes. Cela arrive quand: la batterie est déchargée en continu ou quand le niveau de l’électrolyte est trop bas.

Ceci est dû principalement à un stockage trop long, ce qui provoque une transformation chimique qui cristallise le sulfate de plomb sur les connexions. Ce phénomène est appelé «sulfatation».
Une fois que la batterie est sulfatée, il est très difficile de retrouver une pleine charge, et la batterie doit alors être remplacée par une nouvelle.

Le même phénomène se crée quand le niveau du liquide est trop bas : les plaques de plomb sont alors exposées à l’air. Ainsi les matériaux en plombs s’oxydent et se sulfatent, et ne prendront plus la charge. En outre ce sulfatage provoque un autre incident : l’acide dans l’électrolyte se concentre de plus en plus, devient beaucoup plus corrosif et abîme les matériaux.

--> Solutions : Garder les batteries en charge, débrancher les câbles lorsque le véhicule n’est pas utilisé, et conserver un niveau de liquide correct.

Les batteries YUASA « Yumicron, Yumicron CX et GRT sont traitées préventivement contre le sulfatage, ce qui induit une durée de vie plus importante et limite le problème. YUASA «SULFATE STOP» est la formule chimique qui réduit rigoureusement la formation de cristaux de sulfate sur la surface des bornes de la batterie et qui, en outre, prolonge sérieusement la vie, minimisant ainsi les dépenses concernant votre batterie.

En simulant des décharges constantes de 2 batteries avec une ampoule de 10 watt, les batteries sont déchargées en 1 semaine. La batterie traitée avec le Sulfate Stop retrouve ses capacités à 90%, celle qui n’a pas ce brevet est inutilisable.

DECHARGE AUTOMATIQUE

Les batteries se déchargent d’elles-mêmes en permanence.

Le type de batterie explique le temps de décharge: une batterie plomb/calcium se décharge moins qu’une batterie conventionnelle. Elle va se décharger d’environ 1/300 (soit 0,0033 volt) volt par jour. Une batterie conventionnelle au plomb se décharge de 1/100 (soit 0,01) volt par jour.

Quels sont les différents facteurs?

La température extérieure joue aussi un rôle déterminant dans la décharge: à 35°C, une batterie se déchargera 2 fois plus vite qu’à 24°C, et à 54°C, la batterie est hors service.
Les accessoires, comme les montres, les ordinateurs de bords vont décharger la batterie, même si le contacteur est éteint. N’oubliez pas qu’en plus de la décharge automatique de la batterie, les accessoires lui pompent aussi de l’énergie.
Les cours trajets (de 20 à 30 kms) vont aussi décharger les batteries car le système de charge n’a pas le temps de recharger efficacement .
MAINTENANCE MENSUELLE

Une batterie doit être entretenue régulièrement, généralement une fois par mois, pour garder une puissance optimale.

Il faut la recharger quand les lumières du véhicule commencent à perdre de l’intensité au démarrage, lorsque le bruit du démarreur est différent, ou quand la batterie n’a pas été utilisé depuis plus de 2 semaines.

- Vérifier le niveau de l’électrolyte et réajuster avec de l’eau distillée si besoin
- Nettoyer le dessus de la batterie pour enlever la saleté
- Vérifier les câbles, les connexions et fixations pour éviter tout incident
- Nettoyer ces pièces si besoin est
- Regarder à l’intérieur de la batterie si il n’y a pas de sédiment ou de saleté
- Vérifier que le tube d’évacuation est libre et n’est pas pincé, ni bouché (sauf sur GRT)
- Serrer les vis de cosses fermement

Si le véhicule n’est pas utilisé régulièrement, démontez la batterie et rechargez la toute les 2 semaines.
Pour un stockage plus long, il est indispensable de démonter la batterie du véhicule, de la charger à 100% puis de l’entretenir tous les mois.

Pour obtenir de plus amples informations sur les batteries YUASA, vous pouvez vous rendre sur le site de notre fabricant.


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(@syl)
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Pour te repondre slim187 c'est vrai que ma moto n'est pas equiper comme ta moto j'ai pas d'electronique et ca menage ma batterie,mais j'ai un ami qui a une goldwing et lui aussi il a besoin de charger sa batterie quand ca fait 2 a 3 semaine qu'il sent sert pas, meme l'été alors! je me suis toujours dit que si au pritemps, et que ma batterie n'est pas asser forte pour demarrer ma moto, elle n'a plus ca place sur la moto!!!!! Syl...


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(@richard)
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Richard, le mécano chez Villeneuve Équipement de Chicoutimi Nord me dit de mettre ma batterie full charge dans un sac de plastique et la mettre au congélateur, et surtout, de ne pas le dire à ma femme. Une formation récente reçu sur le sujet recommanderai cette pratique.

Qu'est ce que tu en pense

Ha bien celle -la je l`avais pas entendu ,,un idée hahaha,,
si tu le fais arrange toi de la placé bien au fond du congélateur....
si tu veux pas avoir de surprise a un moment donné au souper..


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(@v-star)
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Salut ! moi j'ai la chance de mêttre ma moto dans un sous-sol chauffé toute l'hivers.
j'ai acheté un sabilisateur d'essence et un chargeur smart-shot-900.
Ce chargeur garde toujours ta batterie charger et quand elle est chargé le chargeur arrête automatiquement. l'avantage tu n'as pas besoin d'enlever ta batterie tu mets les deux pinces sur les pôles et le tour est jouer. Pour le stabilisateur c'est 15ml dans 4.5 litres d'essence. et ont juggère de laisser virer le moteur env 10 a 15 minutes avec le stabilisateur dans l'essence avant de tout arrêter.
Au chaud ou au froid mon concessionaire mas dit pas beaucoup d'importance. Si tu fait ces étapes pas de problême. Mais pour la chrome j'irais avec un protecteur..
Salut !
V-star


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(@slim187)
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Ce qui arrive Syl... de cete facon, ta batterie a probablement jamais son plein potentiel,
et sa durée de vie est attaquée.
A l'occasion l'été prochain, prend de ptits tests de V et je suis certain ta batterie aura a peu prés 12.3-12.4 a la place de 12.6 a 12.7 dépendamment si une batterie a liquide ou a gel.
Ce qui veut dire si tu fais pas de longe rte, elle fonctionne a 50-75% de sa capacité.

Pas pour rien que les compagnies de batteries recommandent ce qui est écrit plus haut.

Si tu te sens a l'aise a ta facon, pas de trouble.

Bonne journée


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