Notifications
Retirer tout

Entretien du premier 1000 KM

 

(@legrandslac)
Membre
Inscription: il y a 10 années
Posts: 67
DĂ©but du sujet  

J'arrive à mon premier 1000 KM sur ma V-strom 1000 et suite à une mauvaise expérience avec mon concessionnaire et ma moto précédente je me cherche une endroit avec de vrais pro.
Et se premier entretien consiste à quoi? Et si je le fait moi même, ma garantie sera t-elle honoré si j'ai un problème avec la moto plus tard.
Ajuster la chaine, changement d'huile, ajustement des câbles je peux faire ça sans problème.


   
Citation
(@gillesrrider)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 832
 

Bien, fait le! Mon opinion personnel, je ne retourne jamais chez le concessionnaire à moins d'avoir un problème sérieux. Je fais tout moi-même, sauf les valves mais je change souvent la moto avant
que ce soit fait lol. Je vérifie ou remplace les plaquettes de freins, change les huiles, tous les filtres, enlève les roues pour les pneus, graissage d'appoint ou nécessaire et ajustement. En général quelqu'un de débrouillard en fait beaucoup. Je m'inquiète pas d'un problème éventuel sous garantie. Je conserve toutes les factures des pièces et huiles remplacés ainsi qu'un log de l'entretien.
Ceci est mon avis personnel, assurez-vous d'être en mesure de faire les travaux et d'avoir les outils et la curiosité nécessaire pour ne rien endommager durant votre entretien. Faite vous aider par des gens sérieux et compétent dans les cas plus complexe pour vous. Un coup de tournevis, une vis manquante ou mauvaise serrage, une rayure sur la peinture, c'est jamais de la faute du mécano ou concessionnaire. Je déteste qu'on touche à ma moto.


   
RĂ©pondreCitation
(@legrandslac)
Membre
Inscription: il y a 10 années
Posts: 67
DĂ©but du sujet  

Je fais tout moi même et je suis très minutieux. Il y a deux semaines ils m'ont massacré mon V-Strom 650 2013 à un point t-elle qu'ils me l'ont racheté. Bon, oui j'ai pété les plombs, mais avec raison. Je m'estime plus compétent que le con qui a travaillé sur ma moto.

C'est plus pour la garantie que je m'inquiète. Je ne veux pas me faire dire qu'il ne l'honore pas parce que je n'ai pas fais l'entretien au concessionnaire.


   
RĂ©pondreCitation
(@dann323)
Membre
Inscription: il y a 10 années
Posts: 753
 

Devoir faire son entretien chez le concessionnaire pour honorer la garantie est un mythe que les concessionnaires eux-même aiment bien perpétuer pour garder leurs clientèle.
Comme gillesRider a dit, il suffit de s'assurer qu'on suit la scédule d'entretien recommander par le manufacturier et de garder ses preuves d'achat de matériel.

C'est aussi très bon quand on veut revendre la moto de pouvoir fournir l'historique de l'entretien qui a été fait.


   
RĂ©pondreCitation
(@legrandslac)
Membre
Inscription: il y a 10 années
Posts: 67
DĂ©but du sujet  

Bien, fait le! Mon opinion personnel, je ne retourne jamais chez le concessionnaire à moins d'avoir un problème sérieux. Je fais tout moi-même, sauf les valves mais je change souvent la moto avant
que ce soit fait lol. Je vérifie ou remplace les plaquettes de freins, change les huiles, tous les filtres, enlève les roues pour les pneus, graissage d'appoint ou nécessaire et ajustement. En général quelqu'un de débrouillard en fait beaucoup. Je m'inquiète pas d'un problème éventuel sous garantie. Je conserve toutes les factures des pièces et huiles remplacés ainsi qu'un log de l'entretien.
Ceci est mon avis personnel, assurez-vous d'être en mesure de faire les travaux et d'avoir les outils et la curiosité nécessaire pour ne rien endommager durant votre entretien. Faite vous aider par des gens sérieux et compétent dans les cas plus complexe pour vous. Un coup de tournevis, une vis manquante ou mauvaise serrage, une rayure sur la peinture, c'est jamais de la faute du mécano ou concessionnaire. Je déteste qu'on touche à ma moto.

Quand tu dis que tu garde un log de l'entretien, tu veux dire quoi par log?


   
RĂ©pondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 
gillesRrider wrote:

Bien, fait le! Mon opinion personnel, je ne retourne jamais chez le concessionnaire à moins d'avoir un problème sérieux. Je fais tout moi-même, sauf les valves mais je change souvent la moto avant
que ce soit fait lol. Je vérifie ou remplace les plaquettes de freins, change les huiles, tous les filtres, enlève les roues pour les pneus, graissage d'appoint ou nécessaire et ajustement. En général quelqu'un de débrouillard en fait beaucoup. Je m'inquiète pas d'un problème éventuel sous garantie. Je conserve toutes les factures des pièces et huiles remplacés ainsi qu'un log de l'entretien.
Ceci est mon avis personnel, assurez-vous d'être en mesure de faire les travaux et d'avoir les outils et la curiosité nécessaire pour ne rien endommager durant votre entretien. Faite vous aider par des gens sérieux et compétent dans les cas plus complexe pour vous. Un coup de tournevis, une vis manquante ou mauvaise serrage, une rayure sur la peinture, c'est jamais de la faute du mécano ou concessionnaire. Je déteste qu'on touche à ma moto.

Quand tu dis que tu garde un log de l'entretien, tu veux dire quoi par log?

Ça peut être un cahier ou autre. L'important est d'avoir une date, le kilométrage et quel entretien tu as fait. Garde tes factures d'achat d'huile, filtres, etc.

Moi je fais faire au moins le 1000 km par le dealer.  Je l'ai fait faire cette semaine, ils ont changĂ© les huiles, filtre, mise Ă  niveau du software, reset des codes, etc. 

Ride Safe!


   
RĂ©pondreCitation
(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

Je fais toujours effectuer la première inspection chez le concessionnaire (1000 km) puisque sa responsabilise le concessionnaire s'il ne resserre pas tous les boulons chassis ou autres ainsi que tout les items obligatoires et exiger par le manufacturier en plus des changements d'huile et vérifications normales. C'est important que cette inspection soit aussi dûment enregistrée avec le manufacturier. J'avise le concessionnaire que j'inspecterai la moto pour grafigne et dommage avant dans reprendre possession ( et qu'ils n'aiment pas ça). J' ai déjà eu une aile égratigné et rapidement maquillé pour le dissimulé.

Après l'inspection de 1000 km, j'effectue les changements d'huile, filtres, pneus, freins, roulement, lumières, nouvelles bougies, changement d'antigel aux 2 ans, changement d'huile de frein aux 2 ans, changement d'huile des fourches aux 2 ans, etc, etc. Avec un manuel de service (shop manuel) en ta possession tu peu effectuer beaucoup de travail et rapidement récupérer le coût initial du manuel soit $80.00 - $100.00.

Je ne fais pas d'ajustement de valves, bris majeur de moteur ou transmission ou autres dont je ne connais pas ou n'est pas l'expertise/connaissance nécessaire.

Ton journal de maintenance (log) doit contenir la date, kilométrage lors du travail effectué, listes et détails complet du travail effectué, le couple resserré le cas échéant, pièces remplacées ou nettoyées ou ajustées, et évidemment les factures de pièces, huile, filtres etc., c'est absolument nécessaire si jamais il y a litige sur la garantie.

Bonne chance


   
RĂ©pondreCitation
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page