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Lights modulators

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Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 3014
DĂ©but du sujet  

Juste pour curiositè, est-ce que ils sont legal les lights modulators au Canada ?

R1150RT ani

Sur le site

on peut lire que

They are also permitted throughout Canada

mais je ne suis pas trop sur moi ehhe


   
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(@cordom73)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 863
 

La question est présentement à la SAAQ à l'étude... un retour suivra.


   
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(@serglo)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 443
 

La question est présentement à la SAAQ à l'étude... un retour suivra.

Hey Merci il faut qu'ils aillent la chercher loin leurs réponse. LOL

Tabarouette Bob! Si y a rien de clair d'écrit, ça doit faire 3,587 bureaux avant de revenir au point de départ ........... sans réponse!!! LOL


   
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(@bleuet)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 56
 

Bon....Je viens de recevoir un courriel de la SAAQ. :


Pour faire suite Ă  votre courriel du 22 mars, concernant les modulateurs de phares pour les motocyclettes, nous vous transmettons l'information suivante.

Présentement, la réglementation ne prévoit pas la modulation du phare avant, donc illégal présentement. Le règlement sur les normes de sécurité stipule que tous les feux et les phares doivent être présents et conformes aux normes du fabricant. Nous prenons bonne note de vos commentaires et étudierons votre suggestion. Nous communiquerons avec vous dans quelques semaines après vérification auprès de Transports Canada et du Service de soutien aux corps policiers concernant l'application de la réglementation versus ce nouvel équipement.

Règlement :
136. Tous les phares, feux et réflecteurs requis par le Code doivent être présents, conformes aux normes du fabricant et solidement fixés aux endroits prévus. De plus, tous les phares, feux et lampes témoins sur un circuit électrique doivent s'allumer avec l'intensité prévue par le fabricant lorsque l'interrupteur du circuit électrique est actionné.

Nous vous rappelons que la Société de l'assurance automobile du Québec s'occupe du volet sécurité du véhicule et ce sont les corps policiers qui sont responsables de l'application du Code de la sécurité routière.

Si vous désirez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Marc Lavertue
Service de l'ingénierie des véhicules

Alors selon M. Lavertue, c'est illégal puisque non prévu......

Mais ils vont vérifier auprès de Transport Canada pour voir si c'est légal!

On tourne en rond la!

Les douze travaux d'Astérix ...ça vous dit quelque chose? lollll !

Pourtant ce n'est pas difficile a comprendre que ce système devrait être fortement encouragé a être installé!
Les assurances devraient le demander.
Surtout que depuis que les automobiles ont eux aussi les phares allumés de jour ........Les motos ont perdues l'avantage du phare de jour imposé dans les années 1970.....Il serait grand temps que cela soit autorisé !

Au lieu de monter le prix des plaques, ils devraient nous aider a diminuer les accidents....Mais ça, ça coute de l'argent la prévention....

Alors je vais encore attendre de leurs nouvelles dans quelques semaines comme ils disent....a suivre! (je lâcherai pas mon bout....lolll....)


   
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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Pourtant ce n'est pas difficile a comprendre que ce système devrait être fortement encouragé a être installé!
Les assurances devraient le demander.
Surtout que depuis que les automobiles ont eux aussi les phares allumés de jour ........Les motos ont perdues l'avantage du phare de jour imposé dans les années 1970.....Il serait grand temps que cela soit autorisé !

Que ça soit permis, recommandé, une bonne idée, ok. Exigé ou obligatoire, pas d'accord.
Il y a plein d'autre possibilités à explorer avant d'obliger tout le monde à avoir des modulateurs.
Il serait probablement tout aussi efficace de porter des vêtements haute visibilité ou d'avoir de phares d'appoint éloignés des phares principaux.

Ride Safe!


   
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(@shadowext)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 140
 

Moi non plus je suis pas d'accord a autoriser un tel système, qui créerais un faut sentiment de sécurité. La conduite préventive est de loin le plus éfficasse. 0008.gif


   
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(@tigermania)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 7
 

j`ai discuter avec un policier de laval chez harley laval lolll,ben oui y ride en bike ..pis lui ma dit que ces tout véicule qui est d`urgence comme policier,ambulance, pompier,securitier routiere qui peuve rouler avec ces lumieres la .les autres ces considerer une infraction et peuve etre arreter pour un tickets.ces ce qui ma dit .mais vous pouvez toujour faire vos recherche pour etre plus sur .car je ne suis q` un tiger lolllll.bonne recherche.bye tiger


   
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(@bleuet)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 56
 

Pourtant ce n'est pas difficile a comprendre que ce système devrait être fortement encouragé a être installé!
Les assurances devraient le demander.
Surtout que depuis que les automobiles ont eux aussi les phares allumés de jour ........Les motos ont perdues l'avantage du phare de jour imposé dans les années 1970.....Il serait grand temps que cela soit autorisé !

Que ça soit permis, recommandé, une bonne idée, ok. Exigé ou obligatoire, pas d'accord.
Il y a plein d'autre possibilités à explorer avant d'obliger tout le monde à avoir des modulateurs.
Il serait probablement tout aussi efficace de porter des vêtements haute visibilité ou d'avoir de phares d'appoint éloignés des phares principaux.

Je ne dis pas obligatoire mais encouragé par les assurances (genre un rabais si équipé d'un modulateur).
Dans les années 70 lorsque le phare de moto allumé en tout temps fut imposé, les gens n'étaient pas tous contents de ce fait.
Aujourd'hui, c'est rentré dans les meurs.
La grande majorité de accidents de motos proviennent de l'avant (entre 11h et 14h). Certe, un modulateur ne remplacera jamais une conduite préventive active mais ce serait un atout de plus.
Les quelques secondes d'hésitations qu'un automobiliste a avant de tourner a un stop, un feu rouge, sortir d'une entrée de cours ou d'un commerce suffit a l'obliger d'attendre que la moto soit passé avant de s'engager. Sans modulateur, la majorité du temps le véhicule va faire un stop a l' Américaine et couper la moto. Une chance que l'On se méfie toujours!


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Je ne dis pas obligatoire mais encouragé par les assurances (genre un rabais si équipé d'un modulateur).
Dans les années 70 lorsque le phare de moto allumé en tout temps fut imposé, les gens n'étaient pas tous contents de ce fait.
Aujourd'hui, c'est rentré dans les meurs.
La grande majorité de accidents de motos proviennent de l'avant (entre 11h et 14h). Certe, un modulateur ne remplacera jamais une conduite préventive active mais ce serait un atout de plus.
Les quelques secondes d'hésitations qu'un automobiliste a avant de tourner a un stop, un feu rouge, sortir d'une entrée de cours ou d'un commerce suffit a l'obliger d'attendre que la moto soit passé avant de s'engager. Sans modulateur, la majorité du temps le véhicule va faire un stop a l' Américaine et couper la moto. Une chance que l'On se méfie toujours!

Un des problèmes qu'ont les automobilistes, versus les motos, est qu'ils ont de la difficulté à bien percevoir à quelle distance se trouve la moto et à quelle vitesse elle se déplace. Le problème est lié au phare unique ou très rapproché. Pas sûr qu'un modulateur y fasse grand chose. Certains avancent même que rouler sur les phare de route, les hautes comme on dit, empire la situation.

En installant des phares d'appoint au bas de la moto, sur les fourches ou près du moteur, ça créé un triangle qui permet de percevoir rapidement le déplacement de la moto.

Bien d'accord que tu peux porter ou utiliser n'importe quoi, il ne faut pas que ça soit perçu par les motocyclistes comme autre chose qu'un outil de plus pour notre survie.
Rien ne remplace notre vigilance. Rien ne remplace le fait de conduire pour les autres.

Ride Safe!


   
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(@onroule)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 2
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre site. C'est en cherchant de l'info pour un copain sur les modulateurs de phare que je suis tombé sur cette discussion. De mon coté, j'ai un modulateur de phare installé sur ma moto depuis Juillet 2009. Ce que je peux dire, c'est que cela augmente de beaucoup notre visibilité. Tout simplement parce qu'une lumière qui clignote ou qui varie d'intensité attire beaucoup plus l'attention qu'une simple lumière allumé. Un simple phare de moto allumé pourrait être tout simplement une lampe de patio dans la tête d'un automobiliste un peu endormi ou inattentif. Vous pouvez facilement faire un test avec un ami muni d'une lampe de poche à un coin de rue de chez vous.

Beaucoup de gens me pose des questions concernant mon modulateur. Ce gadget est approuvé par transport Canada. Je ne peux dire ce qu'en pense la SAAQ mais je trouverait tout à fait ridicule que ceux-ci décide de l'interdire. Il devrait plutôt en encourager son utilisation sachant que beaucoup d'accident sont causé par un " Je ne l'ai pas vue" ce simple gadget attire beaucoup l'attention des automobiliste qui me croise. Je le sais parce qu'il me regarde droit dans les yeux lorsqu'ils me croisent. Ce gadget n'est pas un gyrophare, ni un wig-wag, ni un clignotant. Il module l'intensité du phare. Si l'on me dit que cet accessoire est illégal, du même coup il y a certainement près de 100,000 cyclistes qui le sont aussi avec leurs lumières clignotantes. Sur ce rappelez vous que les bicyclettes font aussi partie du code de la route.

À date j'ai croisé beaucoup de policier et je passe même à coté d'un poste de police à chaque jour. Je traverse les douanes à chaque semaine et je n'ai eu aucune remarque des policiers ni au US, ni au PQ, ni en Ont.

Ce gadget se vend environ $70US. Les études américaine démontre qu'il diminue le risque d'accident. C'est certain qu'il ne remplace pas la vigilance mais il augmente définitivement les chances d'être vue. Ce qui selon moi est d'une extrême importance. Dans le même but, je me suis aussi installé un système de clignotement sur la lumière de frein qui flash 4 fois avant de s'allumer fixe de façon à réveiller aussi ceux qui se trouve à l'arrière. LOL

Bonne route Ă  tous,
Michel


   
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(@bleuet)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 56
 

Ce n'est pas encore légal mais il y a espoir que cela le soit prochainement.....
Voir


   
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(@dufduf)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 175
 

J'ai pas tout lu les interventions, donc peut-être que la réponse est déjà quelque part sur le site, mais je me demande ceci:
Pour le conducteur de la moto, c'est quoi le feeling ??? Ta lumière change d'intensité, c'est pas fatigant un peu à la longue ou je suis dans le champ complètement parce que ça ne change en rien à la réelle intensité de ta lumière qui reste stable ???

0022.gif 0022.gif 0022.gif 0022.gif

dufduf


   
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(@bleuet)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 56
 

En fait, la lumière ne module que de jour. Un sensor empêche le phare de moduler le soir lorsque la lumièere du jour n'est plus.


   
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(@dufduf)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 175
 

En fait, la lumière ne module que de jour. Un sensor empêche le phare de moduler le soir lorsque la lumièere du jour n'est plus.

0011.gif OUIN Ça de l'allure ... Merci LOL

dufduf


   
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(@onroule)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 2
 

C'est effectivement une excellente nouvelle de savoir que la SAAQ va approuvé ce système. Et d'accord avec toi concernant les phares d'appoint disposé en triangle. Cela augmente encore plus notre visibilité.

Michel


   
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