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Probleme charge batterie

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(@tornade)
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Début du sujet  

Honda cb 650 custom annee 1981.

Le probleme est lorsque j'arrete ma moto apres une ride et que je veux la redemarrer. elle part pas. 2-3 coup de start mais demarre pas, pourtant je peux rouler des heures.

J'ai pas assez de jus pour la partir car le voltage tombe en bas de 12v lorsque je mais la clef a ON pourtant avant de partir elle est au dessus et je demarre comme une neuve!!!!

Est-ce l'alternateur qui charge pas?
Probleme de regulateur de voltage?
Autre chose?

Merci


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(@minou)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 2209
 

Comment vieille est ta batterie, j'ai déjà eu une batterie neuve qui a flanché en 2 mois. Je sais que NAPA pièce d'auto test les batteries d'auto gratuitement et te confirme si elle est bonne ou pas. Je suppose qu'il peuve vérifié une batterie de moto aussi et te dire si elle est bonne. Je croirais que les detaillants de moto font de même. Si la batterie est vraiment bonne fait vérifié la balance du système par après. Une 1981 n'importe quoi est possible.


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(@charlevoix418)
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Inscription: il y a 13 années
Posts: 36
 

Salut,

il est simplement possible que ta batterie soit kaputt: peut importe la charge que tu vas lui donner, elle ne la gardera pas.

Les vieilles motos ont une capacité de charge plus que modeste, lorsque l'on roule dans le trafic à basse vitesse, les lumières allumées, l'on bouffe littéralement dans la batterie. Je crois que l'on ne charge la batterie qu'à 3000 tours et plus.

Raynald


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(@tornade)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 23
Début du sujet  

Pour votre info, j'avais une vieille batterie a l'interieur et faisait le meme probleme alors je l'ai sorti et manquait d'acide a l'interieur alors j'ai acheter une batterie neuve fait le mixte d'acide et a ete charger par la suite mais le probleme persiste.

Comme tu dis Chalervoix418, quand je fais de la route et que je m'arrete par la suite sur la route, j'ai pas de probleme a partir mais aussitot que j'arrive a la maison avec les 3-4 lumieres et 5-6 stop et que j'arrete la moto a maison.....y part a peine ou bien pas pantoute apres une demi-heure d'arret.

J'ai charger la batterie ce midi et presentement elle etait au dessus de 12v et 12.5v et j'ai monter la revolution a 5000 tour et sa monter a 13.75 donc elle charge en roulant.LOL

Je sais pu 0029.gif


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(@slim187)
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Inscription: il y a 16 années
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bonsoir Tornade,
va voir ce que j'ai répondu a LeNovice, sujet: intensité de lumières.
Cela peut s'appliquer a toi.

Tu mentionnes charge? J'espère pas avec un chargeur a auto a moins que tu le mettre sur 2A
tu mentionnes 12 a 12.5v possible que tu sois seulement a 60% de sa capacité?

Recommence au début comme je mentionne au sujet de LeNovice.

Toujours préférable une charge lente 1/10 de sa capacité
ex: tu as une batterie de 15A recharge a 1.5 ou moins
Cela prend plusieurs hrs


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 yves
(@yves)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 230
 

J'ai charger la batterie ce midi et presentement elle etait au dessus de 12v et 12.5v et j'ai monter la revolution a 5000 tour et sa monter a 13.75 donc elle charge en roulant.

À pleine charge et une batterie au repos depuis plus de 12 heures, ton voltmètre devrait indiquer 13.8V . À 5000 tours, 13.75, c'est juste assez pour allumer les lumières. Si c'est un générateur au lieu d'un alternateur, tu siffones carrément la batterie à basse révolution.

Comme dit Slim, ne charge jamais à plus de 1/10 de l'ampérage de la batterie et attention aux petits chargeurs cheaps. J'en ai déjà eu un qui chargeait à 15.5V . Ca chatouille la batterie un peu fort.


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 Marc
(@marc)
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Inscription: il y a 15 années
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Salut tu est a terrbone a ce que je voit amene la chez canadian tire il vont ta la tester ses rapide et tu saura ce qu'il en est.


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 16 années
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Ta nouvelle batterie, est-ce que tu l'a chargé plusieurs heures avant de la mettre dans la moto?

Ride Safe!


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(@bizzzz)
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Inscription: il y a 13 années
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Teste simple à faire. avec un testeur de voltage

1:Teste ta batterie à froid avant le départ devrait être à 12V ou 13V si en bas '' problème''

2: Teste ton système électrique quand tu roules tu devrais être a 13.5V même à 14V en haute révolution.

3: Teste à nouveau ta batterie après une longue ride, moteur arrêter si ton voltage est en bas de 12V, batterie finit, elle ne garde plus sa charge quand elle est chaude.

Il se peut qu'elle soit a 12V quand elle est froide, mais presque pas d'ampérage mais quand elle devient chaude elle ne donne plus de rendement.


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(@tornade)
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Inscription: il y a 14 années
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Début du sujet  

bonsoir Tornade,
va voir ce que j'ai répondu a LeNovice, sujet: intensité de lumières.
Cela peut s'appliquer a toi.

Tu mentionnes charge? J'espère pas avec un chargeur a auto a moins que tu le mettre sur 2A
tu mentionnes 12 a 12.5v possible que tu sois seulement a 60% de sa capacité?

Recommence au début comme je mentionne au sujet de LeNovice.

Toujours préférable une charge lente 1/10 de sa capacité
ex: tu as une batterie de 15A recharge a 1.5 ou moins
Cela prend plusieurs hrs

Oui en effet je l'ai charger sur le 2A et cette nuit je l'ai recharger et ce matin elle etait a 14v et a 8h30 elle a demarrer comme une neuve.

Je suis aller faire une ride de 10h30 a 13h00 et j'ai fait de l'autoroute( j'ai fait un arret d'une demi-heure et elle a tres bien parti) . J'ai verifier mon voltage a 14h00 et le voltage indiquait 13.02v et a 19h00 ( 12.98v).

Est-ce possible que j'ai une perte ou bien c'est normal( je pense pas ) a moins de ne pas l'utiliser pendant une semaine mais la quelques heures.

Je crois comme dirait Yves, que j'ai un generateur d'apres le manuel shop d'un 1979( j'ai une 81 ).

Je vais faire quelques test cette semaine le matin et le soir( prise de voltage sans avoir rouler ) pour savoir si j'ai une perte enorme ou a petite dose.

Merci encore de m'aider et si vous avez d'autre suggestion cela serait tres apprecier.LOL


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 Dbr
(@dbr)
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Inscription: il y a 14 années
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J'ai eu un problème semblable avec un Honda 84, je devais recharger ma batterie avec un chargeur externe à tous les 10-12 démarrages, peu importe le nombre de kilomètres des rides (quelques uns ou des centaines, cétait pareil).

C'était mon alternateur (stator) qui était groundé à la moto, il envoyait sa charge dans toute la moto (cadre etc...) au lieu de seulemet à la batterie. Alors elle recevait juste assez de jus pour se maintenir en roulant, mais pas assez pour accumuler une charge "régénératrice".

Pour détecter ce problème, il y a avait un petit test simple à faire qui était très bien décrit dans la manuel Clymer de l'époque: mesurer le voltage entre chacun des 3 fils qui sortaient de l'alternateur (à la boîte de jonction avec le rectifieur) et le chassis de la moto, et il fallait lire infini et moi je lisais 0 sur l'un des fils. Ce que j'ai oublié, c'est s'il fallait que la moto soit en marche ou arrêtée pour faire le test. Il y a peut-être un mécanicien dans la salle?


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PatM
 PatM
(@patm)
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Pour tester, mets ton voltmètre en contact avec les pôles de la batterie.
Il devrait y avoir entre les pôles de la batterie approx. 12.6 vdc au repos, clé à off.
La clé à on, tu devrais avoir approx 12 vdc.
En démarrant la moto, le voltage ne devrait pas descendre sous 9.6 vdc. Si elle descend plus bas, ta batterie est finie, soit sulfaté ou cell short.
Fais révolutionner le moteur à 3000 RPM, le voltage devrait monter, à au moins 13.5 vdc et plus. Si ça monte à plus de 15 vdc, tu a un problème de charge. Si ça ne monte pas du tout, tu a aussi un problème, ça ne charge pas.

Ride Safe!


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(@tornade)
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Salut,

il est simplement possible que ta batterie soit kaputt: peut importe la charge que tu vas lui donner, elle ne la gardera pas.

Les vieilles motos ont une capacité de charge plus que modeste, lorsque l'on roule dans le trafic à basse vitesse, les lumières allumées, l'on bouffe littéralement dans la batterie. Je crois que l'on ne charge la batterie qu'à 3000 tours et plus.

Raynald

Salut Raynald,

Je crois bine que tu avais raison LOL

1- Jai charge la batterie avec un chargeur lent(2v) et elle m'a indiquer 14.02v
2- J'ai laisser la moto quelques jours sans rouler et apres 24h elle m'indiquait 13.02v, un autre 24h 12.98v et un autre a 12.82
3- a 12.82v j'ai mis la clef a ON et elle a descendu a 11.54v
4- autres test en bas de 11v.....demarre plus
5- je l'ai recharger et j'ai fait un test dans mon coin a rouler a peine 30km/h...1iere - 2ieme - 3ieme et un stop, un autre stop et ainsi de suite pendant une bonne demi-heure.
6- ensuite a un stop j'ai etouffer et....elle voulait plus partir, je l'ai bouster avec la batterie de spare que j'avais amener dans la sacoche. :D/
7- a la maison, elle etait a peine au dessus de 11v

J'ai fait un test sans rouler et elle charge bien lorsque je suis a plus de 3000 tours

J'ai verifier si j'avais un ground sur le frame( positif sur batterie et negatif sur le frame) -----aucune lecture

Je crois que j'ai pas une moto pour la ville LOLLOL

Je vais d'autres test a savoir quelle pourcentage ville route et......trainer toujours une batterie et eviter le traffic LOL


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PatM
 PatM
(@patm)
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Ça te donne quoi sur le voltmètre quand le moteur tourne à 3000 rpm?

Ride Safe!


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(@tornade)
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Ça te donne quoi sur le voltmètre quand le moteur tourne à 3000 rpm?

Salut Pat,

Je viens de faire un test:

clef a off la charge etait a 13.01v
clef a on la charge etait a 11.97v
demarrer et a 1500t/min la charge etait a 12.31
j'ai monter a 3000t/min la charge etait a 14.46

Je vais verifier ce soir vers 23h00 pour voir quel est sa charge a off et a on. LOL


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