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Probleme charge batterie

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(@tornade)
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Inscription: il y a 15 années
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DĂ©but du sujet  

Honda cb 650 custom annee 1981.

Le probleme est lorsque j'arrete ma moto apres une ride et que je veux la redemarrer. elle part pas. 2-3 coup de start mais demarre pas, pourtant je peux rouler des heures.

J'ai pas assez de jus pour la partir car le voltage tombe en bas de 12v lorsque je mais la clef a ON pourtant avant de partir elle est au dessus et je demarre comme une neuve!!!!

Est-ce l'alternateur qui charge pas?
Probleme de regulateur de voltage?
Autre chose?

Merci


   
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(@tornade)
Membre
Inscription: il y a 15 années
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DĂ©but du sujet  

J'ai verifier a nouveau a minuit et :

clef a OFF = 12.95v
clef a ON = 11.98v

Y va faloir l'entretenir au max si on veux rouler LOL


   
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 Dbr
(@dbr)
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...
J'ai verifier si j'avais un ground sur le frame( positif sur batterie et negatif sur le frame) -----aucune lecture...

Je croyais que le voltage entre positif et négatif de batterie était le même qu'entre posifif de batterie et chassis... et tu n'as eu aucune lecture????


   
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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 17 années
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...
J'ai verifier si j'avais un ground sur le frame( positif sur batterie et negatif sur le frame) -----aucune lecture...

Je croyais que le voltage entre positif et négatif de batterie était le même qu'entre posifif de batterie et chassis... et tu n'as eu aucune lecture????

C'est pas normal. Tu devrait comme le dit dbr avoir la même lecture entre les pôles qu'avec le frame. Vérifie car ça semble être un problème de ground.
Aussi je ne comprends pas que ta batterie se décharge comme ça, aussi vite. Ça aussi c'est pas normal. Soit la batterie est kaput, elle ne garde pas sa charge ou bien tu as quelque chose qui la décharge.
Un test simple, charges ta batterie à l'extérieur de la moto. Prends sa lecture à pleine charge, laisse la sur une tablette pour la nuit. Reprends la lecture le lendemain. Elle ne devrait pas avoir varié ou très peu. Si elle a baissé autant que ce que m'as écrit, c'est là ton problème. Si elle est stable, tu as quelque chose qui la décharge sur la moto. Ça peut être causé par un problème de ground ou un court-circuit ou un accessoire/ lumière qui reste allumé.

Ride Safe!


   
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(@slim187)
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exact PatM,
a la clef off et on, .30-.40 serait ok, car a part les lumières et quelques brindilles, pas grand chose sur la moto.
Un test que tu as pas fait? Du moins pas remarqué.
Batterie bien chargée et test en démarrant, voir si le v baisse pas trop.

Pour le ground sur le frame, question de mĂŞme? As tu pris sur la peinture? Essai ou a un boulon genre anti corrosion.

Si le tout semble ok, reste le test du drainage de la battterie, soit causé par ton générateur, fil ou appareil quelconque.
Ton multimètre, as tu la position mA ????


   
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(@tornade)
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DĂ©but du sujet  

...
J'ai verifier si j'avais un ground sur le frame( positif sur batterie et negatif sur le frame) -----aucune lecture...

Je croyais que le voltage entre positif et négatif de batterie était le même qu'entre posifif de batterie et chassis... et tu n'as eu aucune lecture????

Et bien comme tu mentionne MrDbr, je n'avais pas de lecture et la raison est commentionne Slim 187 le negatif etait sur la peinture 0011.gif maintenant sur un boulon j'ai une lecture a 12.98 donc aucune perte.

Pat, la batterie charger et laisser comme cela ou sur la moto j'ai a peine une perte a chaque jour soit 0.04v/jour.

La clef a ON je pers environ 1.00v mais ca arrete la donc je crois vraiment qu'il faut quelle soit charger a pleine capacitter avant de partir cela si je n'ai pas rouler depuis quelques jours..pas de chance a prendre. S ije roule a tous les jours je ne crois pas avoir de probleme mais juste les fin de semaine LOL

Je suis pas mecano mais je me debrouille avec vos conseils.

Merci de vos interventions, c'est tres tres aprecier. LOL


   
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(@slim187)
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bon sa avance tranquillement!

Tu as pas répondu? Sur ce qui suit????

Fais le test: installe ton multimètre en fonction sur ta batterie, remarque le v

ensuite démarre la moto, remarque le nouveau v

Présentement j'ai une moto chez moi qui la fin de semaine si je lui donne pas une charge, a oublié, batterie faible pour le A
Pour que tu comprendres: le v est assez bon, mais en startant le v descend de trop, alors prend
pas de temps la batterie a plus de ju.


   
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(@tornade)
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DĂ©but du sujet  

bon sa avance tranquillement!

Tu as pas répondu? Sur ce qui suit????

Fais le test: installe ton multimètre en fonction sur ta batterie, remarque le v

ensuite démarre la moto, remarque le nouveau v

Présentement j'ai une moto chez moi qui la fin de semaine si je lui donne pas une charge, a oublié, batterie faible pour le A
Pour que tu comprendres: le v est assez bon, mais en startant le v descend de trop, alors prend
pas de temps la batterie a plus de ju.

Salut Slim187

J'ai fais le test deja( voir premiere page )
Prise a off
Clef a ON
Demarrage et test a 1500( idle)

A moins que tu veulent que je fasse le test avec une batterie ful charge.


   
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 Dbr
(@dbr)
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Ça te donne quoi sur le voltmètre quand le moteur tourne à 3000 rpm?

Salut Pat,

Je viens de faire un test:

clef a off la charge etait a 13.01v
clef a on la charge etait a 11.97v
demarrer et a 1500t/min la charge etait a 12.31
j'ai monter a 3000t/min la charge etait a 14.46

Je vais verifier ce soir vers 23h00 pour voir quel est sa charge a off et a on. LOL

Tes valeurs ressemblent beaucoup à celles que j'avais sur mon Honda 84 lorsque ma batterie était fraîchement chargée, mais elles baissaient ensuite graduellement au fur et à mesure des rides que je faisais jusqu'à cesser de démarrer à ±12V clé à off et quand je la démarrais en boostant avec mon chargeur à 75A, alors je plafonnais à ±12V à 1500 rpm et ± 12.5-12.9V de 3,000 à 5,000 rpm et je pouvais rouler ainsi jusqu'à vider le réservoir. Y a même eu un temps où je trainais mon chargeur dans mes sacoches héhé!

Ce qui la déchargeait, ce n'était pas le temps (elle ne perdait pas sa charge toute seule), c'était le nombre de démarrage. D'ailleurs, cette batterie a très bien fonctionné par la suite après que j'aie réglé le problème. Ma suggestion donc, vérifie toutes tes valeurs non pas à chaque jour, mais plutôt à chaque ride... à la limite après chaque démarrage. Si ça décline à chaque utilisation, peut-être as-tu le même problème que j'ai eu: alternateur ground avec le chassis dans l'une de ses 3 branches (relis mon premier post).

PS.: Le mécanicien me disait que dans des cas de même, on changeait tout le système de charge (i.e. stator, rectifieur et batterie) pour être sur de régler.
Ça m'a pris 2 mois à trouver avec l'aide précieuse du livre Clymer et je n'ai changé que le stator... et replacé mon chargeur dans mon atelier!


   
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PatM
 PatM
(@patm)
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Je pense comme dbr, si la batterie garde sa charge sur la tablette mais la perd graduellement sur la moto, tu as un problème électrique sur la moto. Ce n'est pas normal que ta moto perde sa charge comme ça, même si elle a de l'âge.

C'est possible comme il le dit que le démarrage te bouffe ta batterie.
Ce qui me chicotte un peu c'est que tu dis qu'elle perd sa charge toute seule quand tu n'y touche pas. L'électricité ça ne s'envole pas tout seul comme ça. Il faut que quelque chose la fasse se décharger.

Bonne chance dans ta recherche de la cause.

Ride Safe!


   
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(@slim187)
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si nous regardons ces tests, a première vue semble dans les normes.

A l'exception de la clef a on qui te donne 11.97
Moi je trouve a trop de baisse? Causé par batterie trop faible pour le A ou? Voir plus bas.

clef a off la charge etait a 13.01v
clef a on la charge etait a 11.97v
demarrer et a 1500t/min la charge etait a 12.31
j'ai monter a 3000t/min la charge etait a 14.46

Le test que je vois pas? Installe ton multimètre en fonction sur la batterie, regarde le v
ensuite: toujours ton multimètre en fonction, start la moto et remarque tout en startant le v
oui batterie bien chargée, comme mentionné, tu dois avoir plus de 9.5v
Ce qui peut arriver, bon en v mais a pas de force pour le A

Si cela est conforme verrons pour la suite le pourquoi que le v descend si bas a mettant la clef a on

Je t'ai posé la question? As tu sur ton multimètre la fonction mA
Ce qui pourrait arrivé? Causé pas ton générateur, fil ou appareil quelconque.
Cela peut se trouver avec de la patience et de la chance, défaire a chaque fois le fil ou les fils de chaque appareil et vérification a chaque fois.
Mais te prend la fonction mA

En espérant avoir été assez clair??


   
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 Jo
(@jo)
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entre le négatif et ton frame tu dois toujours avoir 0V, sinon ta batterie est mal groundé et peut mal ce chargé.

tu as peut-etre un courant de fuite qui décharge ta batterie tranquillement, pour vérifier, enleve le fil sur la pole (+) met ton multimetre en série avec le pole + et le fil que tu as débranché et mesure le courant. *** attention ici ne démarre pas ton moteur tu va brulé la fuse de ton mutimetre et meme le scappé s'il est de moindre qualité**

si tu as une lecture la clef a off genre quelque mA tu a un ground.

la clef a on c'est normal de lire quelque chose si tu as de l'Ă©lectroniqeu style heure ou EFI et autre...

bonne chance.


   
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