Notifications
Retirer tout

son couple passe Ă  109 livres-pied.

Page 1 / 2
 

(@polis)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 1231
DĂ©but du sujet  

Je voudrais savoir dans d'autres termes, ce que ca veux dire.

Sur ma 1100 V Star j'ai combien de livres-pied?

Merci!


   
Citation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

C'est en Anglais le torque. Ton V-Star a une puissance de 62 lb/pi @ 2500 rpm de torque et 62 hp @ 5750 rpm

Ride Safe!


   
RĂ©pondreCitation
(@polis)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 1231
DĂ©but du sujet  

C'est en Anglais le torque. Ton V-Star a une puissance de 62 lb/pi @ 2500 rpm de torque et 62 hp @ 5750 rpm

Merci Pat, je suis surpris de ta précision! j'essaye de faire une comparaison entre ma moto actuele et la Victory Vision, en étant habitué a 62 livres-pied et de tomber a 109 livres-pieds, ca veux tu dire qu'il va falloir que je tienne les poignées plus serrées en accélération?


   
RĂ©pondreCitation
(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

Polis,

Il y a plus d'année que je désire me rappeler, j'ai posé la même question à un professeur et au lieu de me répondre avec une formule de calcul il m'a répondu: c'est un indice de la capacité du moteur.

Simplement, le couple est est que ca prend pour décoller d'un point d'arrêt et pour monter une côte ou bien out simplement déplacer une charge. Plus le moteur en a de couple moin il aura d'effort à faire son travail.

Ex.: Un tracteur diesel de 500 hp qui doit déplacer 115,000 lbs totale de charge va avoir 1700, 1800, 1900, 2000 lbs/pi. de couple, plus un moteur diesel a de couple plus aisément il traversera ses fonctions.


   
RĂ©pondreCitation
(@polis)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 1231
DĂ©but du sujet  

Merci minou, je sais qu'avec 365 kilos a trainer, si j'aurais 62 livres-pieds, je m'ennuyrais de ma maman!

Donc 280 kilos = 62 livres-pieds, V Star
365 kilos = 109 livres-pieds,Victory Vision

Résumé, elle aura plus de puissance malgré son poid!


   
RĂ©pondreCitation
(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

Polis, j’ai trouvé sur le net un schéma Couple / torque et HP établit sur un dynamomètre pour un moteur de Honda Goldwing GL1800 de 2004.

1- Remarque la courbe pointillé qui est pour le couple / torque
2- La ligne pleine est le HP
3- La révolution du moteur est au bas de la page.

Tu peu constater que le torque monte rapidement dès le départ et arrive à sa pointe vers 4200 rpm et par la suite débute sa descente, toutefois à ce point là le HP est tout près de sa pointe aussi et là tu marche sur le HP.

Dans un pays métrique c'est maintenant mesuré en Newton Mètre et non pas Lbs/ft.

Cliquez sur la photo pour agrandir.


   
RĂ©pondreCitation
(@polis)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 1231
DĂ©but du sujet  

Merci minou, depuis 2 mois que je fouille tous les forums et les sites de Victory, j'ai tombé un fois sur leurs dynanometer, mais je ne le retrouve plus :(


   
RĂ©pondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Le couple est la puissance brute du moteur, les hp sont la résultante de l'équation couple x rpm / 5252.
Ce n'est pas tout de comparer la valeur brute, il faut aussi tenir compte à quelle révolution du moteur le couple maximal s'affiche.
Mais essentiellement, plus il y a de couple à bas régime, plus le moteur peut tirer. Plus il y a de HP, plus le véhicule peut accélérer et atteindre une haute vitesse.

Pour comparer ton V-Star Ă  la Vision, fais le calcul du rapport poids - puissance (HP/ lbs). C'est une comparaison plus juste de la performance des deux motos.
Le V-Star a un rapport de 0.100 ( 62 HP / 616 lbs ) alors que le Vision est de 0.114 ( 97 HP / 849 lbs ). En comparaison une Suzuki Hayabusa a un ratio de 0.3959 ( 194 HP / 490 lbs ).

La vraie valeur est plus basse car on devrait utiliser le poids plein (wet weight) mais j'utilise ici le poids à vide (dry weight). Aussi la puissance est calculée à la sortie du moteur alors que ce devrait être la puissance à la roue arrière.

Ride Safe!


   
RĂ©pondreCitation
(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

En réalité le couple est une mesure de force et non pas de puissance. Polis il ya autre facteur à prendre en considération tel transmission du pouvoir et rapport d'une boite de transmission ainsi qu'alimentation du carburant, carburateur vs injection et évidemment le rapport poids total par HP utilisable tel que mentionné par Pat puisque le HP utilisable est la puissance finale qui se rend à la roue arrière dans le cas d'une moto. Il y a plus de facteur aussi mais pour cette exercice je crois que ca été couvert.

Espérant que tout ça a su t'aider.


   
RĂ©pondreCitation
(@polis)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 1231
DĂ©but du sujet  

Tabarnouche! comment voulez vous que je passe une bonne nuit avec tant d'informations en mĂŞme temps.

Merci quand même, je vais les relire demain matin, a tête reposée.

Quand on pose une question, ca l'air qu'on a des bonnes réponses!


   
RĂ©pondreCitation
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 3014
 

Polis autrement dit en Quebecois, a parité d'autres facteur plus tu as de torque moins tu as besoin d'utiliser la boite de vitesse et de faire monter les tours du moteur.
Donc, par example, si tu va monter une cote avec une moto avec pas beauocup de torque faut que tu baisse la vitesse de la 3 a la 2, si tu a beaucoup de torque tu peut garder la 3ieme, si tu as un Goldwing tu garde l'overdrive puis faut meme que tu freine parce que il y a toujours quelqu'un qui n'avance pas LOL


   
RĂ©pondreCitation
(@4amaran)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 354
 

Tabarnouche! comment voulez vous que je passe une bonne nuit avec tant d'informations en mĂŞme temps.

Merci quand même, je vais les relire demain matin, a tête reposée.

Quand on pose une question, ca l'air qu'on a des bonnes réponses!

c,est vraiment en roulant avec que tu va apprecier cette puissance de torque ou de hp comme tu veu mais tu vas voir de fois la theorie est un peu differente de la pratique certaine moto ont des courbe de torque asser surprenante et en realiter ca se manie avec douceur et c,est pas des monstre comme les chiffres laisse croire , un essais est toujours la realiter et dit beaucoup plus que les donnés technique regarde les chiffres mais des fois des motos avec des chiffre moins spectaculaire te donne un rendement surprenant pour ne pas dire meilleur pour toi . bon asser parler apres ton essais tu verras bien si elle te va bien cette belle machine de reve bonne nuit dors bien maintenant hihii on sais vraiment pas a koi tu vas rever toi !!!!


   
RĂ©pondreCitation
(@polis)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 1231
DĂ©but du sujet  

Bon!!! après avoir pris un café et étudier vos déclarations, j'ai compris le principe, ca fesait un bon bout de temps que ca me titillais, mais j'osais pas poser la question, j'ai préféré fouiller sur internet, mais dans mon cas, ca m'a pas avancé.

Donc je vais commencer a compter les jours moi aussi, mais pour l'essaie routier!!!


   
RĂ©pondreCitation
(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

Bon!!! après avoir pris un café et étudier vos déclarations, j'ai compris le principe, ca fesait un bon bout de temps que ca me titillais, mais j'osais pas poser la question, j'ai préféré fouiller sur internet, mais dans mon cas, ca m'a pas avancé.

Donc je vais commencer a compter les jours moi aussi, mais pour l'essaie routier!!!

Minou savait que Polis Ă©tait un ti-gars intelligent et que Polis comprendrait vite. LOL LOL LOL LOL


   
RĂ©pondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Bon!!! après avoir pris un café et étudier vos déclarations, j'ai compris le principe, ca fesait un bon bout de temps que ca me titillais, mais j'osais pas poser la question, j'ai préféré fouiller sur internet, mais dans mon cas, ca m'a pas avancé.

Donc je vais commencer a compter les jours moi aussi, mais pour l'essaie routier!!!

Minou savait que Polis Ă©tait un ti-gars intelligent et que Polis comprendrait vite. LOL LOL LOL LOL

C'est vrai qu'un bon café bien fort ça aide à comprendre. LOL

Ride Safe!


   
RĂ©pondreCitation
Page 1 / 2
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page