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Stabilisateur d'essence ou pas ??

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(@vulcan1950)
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Début du sujet  

Aujourd'hui journée de remisage de la neige a l'horison
quoi faire ?? mettre du stabilisateur ou pas moto entreposer dans garage chauffé en dix ans jamais utiliser jamais eu de probleme
attend vos commentaire

merci


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(@vulcan1950)
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Tu va avoir bcp de point de vue la dessus. Tout le monde à sa propre rectte gagnante.

oui je sait mais la meilleure recette c est quoi ??


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(@rider)
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Mon bike passe l'hivers dans un garage chauffé et je mets du stabilisateur en suivant les instruction. Pas eu de problème tout comme toi qui n'en mets pas, alors ca reste un choix. Une chose est sur ca ne doit pas nuire.


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(@transgarp)
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A maison
J'en mettais jamais dans mes motos personnelles avant la "Loi la plus stupide de la planète"
Le premier hiver que j'ai entreposé le Triumph par obligation, le carburateur gauche a bouché complètement rendu au printemps suivant avec le verdissement de toutes les pièces en cuivre et l'odeur désagréable de térébenthine.
Depuis, je vidange tous les carburateurs, rempi la tank au bouchon et j'y mets du stabilisateur.

A Shop
Il y a fort longtemps quand on entreposait les motos, une vingtaine d'années mettons, on vidait jamais les carburateurs et mettait jamais du stabilisateur.
Mais progressivement je me suis rendu compte que dans le lot des motos entreposées, il y en avait toujours environ 10% qu'on devait nettoyer les carburateurs bouchés le printemps suivant.
De plus c'est le pire job à faire dans une shop de mécanique moto.
L'odeur d'essence pourrie quand je nettoie les carburateurs fait que la moitié des mécanos avaient un fort mal de tête la journée suivante, parfois ils ne rentraient pas à shop.
Moi même j'en ai subit de ces maux de tête du printemps à jouer dans les carburateurs pourris.

Depuis environ une dizaine d'années, je mets toujours du stabilisateur dans la tank, je vide toujours les carburateurs dans la mesure du possible.
Pour des modèles comme le ST1100 ou vider les carburateurs implique presque de les démonter du moteur vu le manque d'accessibilité pour atteindre la vis de purge, je préfère faire tourner le moteur une dizaine de minutes le temps que le stabilisateur pénètre dans les carburateurs.
Dans le cas des système d'injection, j'ai jamais eu de cas ou les injecteurs étaient bouchés vu la forte pression de la ligne d'injection, mais je fais tourner le moteur une minute environ le temps que le stabilisateur pénètre partout.

Bien entendu, je ne peu éviter les jobs de nettoyage de carburateurs de motos de clients qui n'ont pas vidé les carburateurs et n'ont pas mis de stabilisateur en entreposant la moto chez eux.
Certain que c'est un job payant, de 1 à 3 heures en moyenne selon la moto, mais je préfère faire autre chose en mécanique moto pour m'éviter des maux de tête du à l'empoisonnement que je subit à chaque fois.
De plus, les effets sont cumulatifs dans le corps, c'est toujours pire à chaque fois.
On ne s'habitue pas vraiment à se faire empoisonner continuellement.

Entreposé au chaud, au froid, je n'ai pas observé de grosse différence, je pourrais même dire que l'effet de pourrissement de l'essence est pire si la moto est entreposée au chaud.

L'essence stagnante commence à pourrir entre 3 et 8 mois d'entreposage.
Il n'y a rien de précis là dedans.
Tout est sujet à plein de variables, comme le matériel des carburateurs, l'humidité de l'endroit, la température, etc...

Pour les ceuses qui disent que l'essence avec plomb d'autrefois ne pourrissait jamais.
Je peu vous assurer qu'il n'y avait pas de différence.
Le premier moteur que mon grand-père m'a donné il y a une cinquantaine d'années avait cette odeur de térébentine vu que l'essence avait pourrie du fait que le moteur dormait sur les étagères depuis plusieurs années.
C'est surement à partir de là que mes maux de tête ont commencé sans que je sache que cà dépendait de l'essence pourrie :-s


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(@72xs2)
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Personnellement, j'en ai mis dans mes deux motos. Ca coute pas cher et c'est pas long à faire. J'aime pas ben ça faire virer un moteur avec du vieux gaz donc c'est pour ça que j'en mets.


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PatM
 PatM
(@patm)
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Pour ajouter à ce que dit transgarp, l'essence à 10% d'éthanol commence à se dégrader en aussi peu que deux semaines.
Les stabilisateurs d'essence réduisent l'évaporation des composés volatils de l'essence mais ne peuvent rien contre la séparation essence - éthanol. Il y a maintenant des stabilisateurs d'essence spécialement formulés pour minimiser ce problème.

Je met du Stabil marine dans le réservoir de mes motos. http://www.goldeagle.com/products/product3CC6.aspx
Il y a d'autres produits tout aussi efficaces sur le marché.

Ride Safe!


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 Deg.
(@deg)
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Si je me fie à nom expérience de motoneigiste et de motocycliste. J'ai remarqué que le problème est pire sur les motoneiges. La chaleur de l'été est 100 fois pire pour l'essence que le froid de l'hiver. Je n'ai jamais utilisé de stabilisateur et je n'ai jamais eu de problème de moto, par contre avec les motoneige c'est une autre chose... Des heures de plaisir! Dans les deux cas, ils sont entreposés dans le même garage pas chauffé ni climatisé.


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(@minou)
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Depuis les changements apporté au gaz pour protéger l'environnement le gaz se dégrade beaucoup plus rapidement qu'avant et un entreposage au chaud amplifie le problème de beaucoup. Le pire toutefois est l'éthanol dans le carburant qui attire l'eau et cause aussi la séparation du gaz, sa dégradation et baisse d'octane plus rapidement.

Le moteur de ma moto a été conçu pour rouler au grade 87 toutefois avant l’entreposage je roule au 91 et même 94 d’octane Pétro Canada justement pour contrer la baisse d’octane durant le remisage et j’y ajoute le stabilisateur PRI-G comme protection supplémentaire.

Ma moto est remiser au froid à l’abrie de l’humidité, des intempéries et des saletés. Jamais eu de problème en mars à démarrer.

www.priproducts.com

http://www.fuel-testers.com/is_gas_additive_safe_with_e10_list.html


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(@minou)
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Depuis les changements apporté au gaz pour protéger l'environnement le gaz se dégrade beaucoup plus rapidement qu'avant et un entreposage au chaud amplifie le problème de beaucoup. Le pire toutefois est l'éthanol dans le carburant qui attire l'eau et cause aussi la séparation du gaz, sa dégradation et baisse d'octane plus rapidement.

Le moteur de ma moto a été conçu pour rouler au grade 87 toutefois avant l’entreposage je roule au 91 et même 94 d’octane Pétro Canada justement pour contrer la baisse d’octane durant le remisage et j’y ajoute le stabilisateur PRI-G comme protection supplémentaire.

Ma moto est remiser au froid à l’abrie de l’humidité, des intempéries et des saletés. Jamais eu de problème en mars à démarrer.

www.priproducts.com

http://www.fuel-testers.com/is_gas_additive_safe_with_e10_list.html/blockquote >

E10 gas has a maximum shelf life of only 3 months under ideal environmental conditions, and can absorb excess water into gas in only a few weeks or less. Only 2-3 teaspoons water/gallon will phase separate E10 gas. Ethanol blends absorb 40-50 times more water, compared to 100% (non-alcohol) gasoline.
Marine engines and engines that have a vented fuel system (E.G. motorcycles, lawn equipment) and those that reside in humid environments have the greatest risk for E10 water contamination.


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(@vulcan1950)
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Un gros merci pour les informations
pas pris de chance pour le prix j'en a mis

merci encore


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(@quest)
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Aujourd'hui journée de remisage de la neige a l'horison
quoi faire ?? mettre du stabilisateur ou pas moto entreposer dans garage chauffé en dix ans jamais utiliser jamais eu de probleme
attend vos commentaire

merci

j ai 6 carburatuers ,qui non jamais été soumis au traitement stabilizateur pour l hivers de 1997 a aujourdhui ,je n est jamais eu de probleme au démarage le primtemps suivant ,mais cette derniere fonctionne l hivers je la fai démaré et je met de l essence fraiche souvent dans le réservoir


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(@cordom73)
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Les résultats de la prévention se mesurent difficilement. Si on y croit, ça aide... mais pourquoi s'exposer aux risques.

Donc moi, j'en met. Je ne saurez jamais si c'est la cause de mes problèmes ou de ma réussite, mais je met les chances de mon coté.


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(@transgarp)
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Les résultats de la prévention se mesurent difficilement. Si on y croit, ça aide... mais pourquoi s'exposer aux risques.

C'est ma facon de penser.

De plus comme vous savez, j'ai vécu le problème de pourriture de l'essence stagnante assez souvent.

Et aucune moto n'est réellement immunisée à part celles fonctionnant avec un système d'injection.
Mais cà peu aussi boucher un injecteur et j'ai du en déboucher sur des motos ayant été entreposée quelques années.

Quest parle de n'avoir eu aucun problème avec son Valkyrie.
Moi je vous dit que j'ai déjà nettoyé les six carburateurs d'un Valkyrie embourbé et bouché dans de l'essence pourrite qui a verdit tout l'intérieur des cuves des carburateurs.

De plus, ce que la majorité des gens ne save pas.
Des jets corrodés par de l'essence pourrite seront d'un diamètre légèrement agrandie par l'opération de nettoyage.
Car l'essence pourrite aiment bien gruger le cuivre en le verdissant.
L'idéal serait de changer tous les jets d'un carburateur, mais pas tous les clients sont intéressés à tout changer.

En résumé, que vous ayez subit ou non le problème, la prévoyance a meilleur gout si vous êtes certain que l'essence sera stagnante dans les cuves des carburateurs plus de trois mois.

Au sujet de l'essence avec éthanol que certains ont discutés dans ce post, c'est encore pire vu le % d'eau que contient ce type d'essence.
Pour un moteur avec système d'injection, il n'y a pas de pièces cuivrées alors cà ne cause pas vraiment de problème.
Mais dans le cas de carburateurs avec pièces cuivrées comme les jets, il est dangereux de rouler avec de l'essence contenant plus de 5% d'éthanol.
L'ethanol est comme des piranhas face à vos jets de carburateurs, qui se feront bouffer progressivement et très lentement à petites bouchées.
Lors d'une formation Yamaha, j'ai déjà été averti là-dessus.

La compagnie Amal va sortir d'ici 2012 une série de carburateurs ethanol-proof pouvant être utilisé sur les vieilles motos anglaises.

http://www.amalcarb.co.uk/News.aspx?id=54


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PatM
 PatM
(@patm)
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Petite question comme cela en passant. Je ne remplis pas mon reservoir d'essence pour le moment que je vais devoir l'enlever cette hiver pour faire des travaux sur la moto.

Devrais-je mettent du stabilisateur dedans quand même?

Oui mais en quantité correspondant à la quantité d'essence.
Aussi, il faut penser que la principale source d'eau dans le réservoir vient de l'air.
C'est l'humidité de l'air qui condense et est absorbée par l'éthanol dans l'essence.
Donc un réservoir plein réduit le contact air - essence et air - métal du réservoir.

Ride Safe!


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(@transgarp)
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Petite question comme cela en passant. Je ne remplis pas mon reservoir d'essence pour le moment que je vais devoir l'enlever cette hiver pour faire des travaux sur la moto.

Devrais-je mettent du stabilisateur dedans quand même?

Pour un mois ou deux, je n'y vois pas de réel problème.
Reste que, le métal nu à l'intérieur d'un réservoir, se fout totalement s'il y a du stabilisateur ou non dans l'essence.
Comme mentionné par PatM, l'humidité de l'air est composé de H2O et le H2O adore bouffer les molécules du métal nu du réservoir.
Un genre de mariage moléculaire en fait O:)

Même en été je tiens toujours le réservoir de mes motos le plus plein possible.


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