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vitesse indiqué sur l'odomètre.

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(@cordom73)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 863
DĂ©but du sujet  

mon odomètre indique une vitesse différente du GPS.

Ma question, pour le st1300, le capteur de vitesse est-il à l'intérieur de la transmission, ou est-il sur la roue arrière.

En fait, pour être plus précis, si je change la grosseur de mon pneu pour corriger l'erreur, est-ce que ça va réussir?


   
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(@calvaroz)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 239

   
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(@calvaroz)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 239
 

au lieu de jouer avec la géométrie de ta moto, tu peux juste installer un speedo healer:

>

pour ta question, il me semble que c'est à l'arrière du pignon Av.


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

mon odomètre indique une vitesse différente du GPS.

Ma question, pour le st1300, le capteur de vitesse est-il à l'intérieur de la transmission, ou est-il sur la roue arrière.

En fait, pour être plus précis, si je change la grosseur de mon pneu pour corriger l'erreur, est-ce que ça va réussir?

Si tu changes le pneu arrière, ça va effectivement changer la vitesse indiquée à laquelle tu te déplaces. Ça va aussi changer la tenue de route de ta moto.
Si tu veux corriger la vitesse seulement, le speedohealer fait la job pour moins cher et moins de complications.

et

Comme le dit mam, peu importe la solution, ça affecte aussi la distance parcourue. Idéalement, tu vérifie la différence entre ton GPS et l'odomètre sur une distance de 1km.
Tu calcules la correction nécessaire et fait un compromis entre vitesse et distance parcourue, selon ce qui te semble le plus important.

Ride Safe!


   
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(@serglo)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 443
 

Je me suis laisser dire (j'trouve ça beau cette expression 0007.gif ) que c'est normal et que TOUS les speedo de motos c'est de même!

Faudrait voir...


   
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(@transgarp)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 588
 

Je me suis laisser dire (j'trouve ça beau cette expression 0007.gif ) que c'est normal et que TOUS les speedo de motos c'est de même!

Faudrait voir...

Yep, de 5 Ă  10% d'erreur positive en moyenne.

Comme cà, on est certain de ne pas dépasser la limite de vitesse demandée LOL


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Je me suis laisser dire (j'trouve ça beau cette expression 0007.gif ) que c'est normal et que TOUS les speedo de motos c'est de même!

Faudrait voir...

C'est fait comme ça volontairement pour éviter les poursuites. Du genre tu pogne un ticket pour avoir roulé au dessus de la limite alors que ton odomètre indiquait que tu roulais en deçà de la limite.
La loi américaine autorise une variation de 0 à +5%, j'imagine que la loi Canadienne est similaire. Faut vérifier sur ta moto pour savoir ou elle se situe. Si ta moto se trouve en dehors de cette plage, tu peux exiger que ça soit corrigé.

Ride Safe!


   
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(@serglo)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 443
 

Je me suis laisser dire (j'trouve ça beau cette expression 0007.gif ) que c'est normal et que TOUS les speedo de motos c'est de même!

Faudrait voir...

C'est fait comme ça volontairement pour éviter les poursuites. Du genre tu pogne un ticket pour avoir roulé au dessus de la limite alors que ton odomètre indiquait que tu roulais en deçà de la limite.
La loi américaine autorise une variation de 0 à +5%, j'imagine que la loi Canadienne est similaire. Faut vérifier sur ta moto pour savoir ou elle se situe. Si ta moto se trouve en dehors de cette plage, tu peux exiger que ça soit corrigé.

Non c'est à peu près ça Pat. J'ai vérifié quelque fois avec mon GPS et celui de la moto indique plus lent! Faqueeeeeeeeeeee, je pèse sua suce pour équilibrer le tout! LOL


   
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(@calvaroz)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 239
 

les variations dépendent des fabricants. les japonnais laissent un peu de marge, mais j'ai cru comprendre que ktm et aprilia sont plutôt précis.


   
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(@cordom73)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 863
DĂ©but du sujet  

par contre, si tu roule 120 km/h pendant une heure, logiquement, t'as roulé 120 km.

Si tu roule 120 km/h mais que ta vitesse réelle est de 113 km/h, logiquement, t'as roulé 113 km.

Donc, sur 12000 km roulé, logiquement, tu n'as roulé que 11300 km.
Donc 700 km de moins.
sur 120,000 km, c'est 113,000 km, donc 7,000 km de moins...
C'est des peanuts, mais la garantie est bonne mécaniquement moins longtemps, l'huile, l'essence....sur une flotte de véhicules vendus, ça diminue le risque pour la compagnie, non?

Comme je vous dit, c'est des peanuts, mais c'est ça pareil...

ah oui, si vous voyez des bornes de kilomètre étalon, vous pouvez vérifier votre totalisateur, il y en a dans chaque région de ça. Demandez aux taxis, ils savent ou elles sont.


   
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(@cordom73)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 863
DĂ©but du sujet  

par contre, si tu roule 120 km/h pendant une heure, logiquement, t'as roulé 120 km.

Si tu roule 120 km/h mais que ta vitesse réelle est de 113 km/h, logiquement, t'as roulé 113 km.

Donc, sur 12000 km roulé, logiquement, tu n'as roulé que 11300 km.
Donc 700 km de moins.
sur 120,000 km, c'est 113,000 km, donc 7,000 km de moins...
C'est des peanuts, mais la garantie est bonne mécaniquement moins longtemps, l'huile, l'essence....sur une flotte de véhicules vendus, ça diminue le risque pour la compagnie, non?

Comme je vous dit, c'est des peanuts, mais c'est ça pareil...

ah oui, si vous voyez des bornes de kilomètre étalon, vous pouvez vérifier votre totalisateur, il y en a dans chaque région de ça. Demandez aux taxis, ils savent ou elles sont.


   
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(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

Je me suis laisser dire (j'trouve ça beau cette expression 0007.gif ) que c'est normal et que TOUS les speedo de motos c'est de même!

Faudrait voir...

C'est fait comme ça volontairement pour éviter les poursuites. Du genre tu pogne un ticket pour avoir roulé au dessus de la limite alors que ton odomètre indiquait que tu roulais en deçà de la limite.
La loi américaine autorise une variation de 0 à +5%, j'imagine que la loi Canadienne est similaire. Faut vérifier sur ta moto pour savoir ou elle se situe. Si ta moto se trouve en dehors de cette plage, tu peux exiger que ça soit corrigé.

Pat à ce que je me souvienne le Canada suivait exactement les USA pour véhicule fabriqué en Amérique du Nord toutefois.


   
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(@cordom73)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 863
DĂ©but du sujet  

Je me suis laisser dire (j'trouve ça beau cette expression 0007.gif ) que c'est normal et que TOUS les speedo de motos c'est de même!

Faudrait voir...

Yep, de 5 Ă  10% d'erreur positive en moyenne.

Comme cà, on est certain de ne pas dépasser la limite de vitesse demandée LOL

la réponse légale

c. C-24.2, r.1.03

Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers

Code de la sécurité routière
(L.R.Q., c. C-24.2, a. 621, par. 1Âş, 6Âş Ă  8Âş, 11Âş, 14Âş, 24Âş, 25Âş, 28Âş Ă  32Âş, 32.1Âş Ă  32.8Âş, 37Âş Ă  40Âş, 42Âş et 49Âş et a. 631; 1998, c. 40)

73. L'indicateur de vitesse et le totalisateur de distance doivent pouvoir fournir une lecture dont le pourcentage d'erreur est inférieur à 10 %.

D. 1483-98, a. 73.


   
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(@cordom73)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 863
DĂ©but du sujet  

allez voir ce lien là et lisez bien, vous aller être surpris de ce que prévois la loi, possiblement des choses là dedans que vous ne vous doutiez même pas.

bonne lecture

Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers


   
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(@motorband)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 147
 

L'odomètre sur une moto est ajusté par rapport aux pneus d'origine c'est à dire le diamètre du pneu neuf gonflé à la bonne pression. Quand le pneu a perdu avec l'usure, quelques millimètres de caoutchou deja l'odomètre donne une lecture différente qu'à l'origine.
Sur mon Triumph j'ai instalé un odomètre de vélo. Le principe de programmation intérieur est en fonction du nombre de tours (360 degré) que fait la roue sur une distance de 1 km précis. Donc le numéro de progamation sera différent si la roue, pneu monté, est de 16po, 18po ou 20po etc...
Plus la roue est petite plus son nombre de tour sera rapide sur un kilomètre.
De ce fait si on faisait une mesure du diamètre de nos roues avec pneu montés aucunes roues n'auraient le même diamètre dans les valeurs milimétriques.

En Floride, pays des routes droites, trois de mes potes equipés de GPS avaient des lectures d'odomètre différent de leurs 3 GPS, soit plus vite ou moins vite.
Pour ma part mon capteur à vélo donnait une vitesse supérieur à celle du GPS. La raison: l'usure du pneu (j'ai fait le calibrage avec un pneu neuf l'an dernier)
J'ai fait aussi la-bas un test avec les bornes (que j'imagine précises) sur les autoroutes. Au début du test les chiffes de l'odomètre arrivent avec ceux des bornes mais tranquillement (quelques milles) il commence à avoir une différence, dans mon cas le chiffre de l'odomètre balance après la borne..


   
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