Notifications
Retirer tout

Fuite d'anti-gel St1100 2001

 
 Deg.
(@deg)
Membre

Bonsoir Groupe!

 

J'ai un bizarre de problème.  J'ai (ben pas moi, ma moto!) une fuite d'anti-gel qui s'est dĂ©clarĂ©e après une semaine d'inactivitĂ©.   Dimanche passĂ©, j'ai fais une petite balade pĂ©père de 200km, lundi j'ai mis la moto sur la remorque et j'ai roulĂ© 700km.  Je dĂ©barque la moto en arrivant Ă  la maison, sans la faire dĂ©marrer. Vendredi matin, surprise! Une flaque anti-gel qui reprĂ©sente environ 200ml.  (J'ai fais le test avec une quantitĂ© mesurĂ©.)  Je n'avais rien remarquĂ© de suspect lors de ma randonnĂ©. Ce qui est agrĂ©able avec cette moto, c'est que pour faire du "trouble-shooting" il y a une demi-journĂ©e de carrosserie Ă  enlever! Anyway, ce n'est pas le but du sujet!

J'ai eu beau regarder partout oĂą c'Ă©tait accessible et je n'ai pas vu d'oĂą ça pouvait venir.  J'ai ouvert le bouchon du radiateur et la quantitĂ© manquante peut ressembler Ă  celle Ă©tendue parterre, le niveau de la can de rĂ©serve n'a pas bougĂ©.  J'ai ajustĂ© le niveau dans le radiateur et fais tourner le moteur jusqu'Ă  ce que la tempĂ©rature monte suffisamment pour faire partir la fan, j'ai arrĂŞtĂ© le moteur, attendu que la tempĂ©rature redescende, pour revĂ©rifier le niveau de liquide dans le radiateur, tous est ok. Aucune fuite ni trace de fuite!

Pour en avoir le coeur net, je devrai dĂ©monter les carburateur car les conduites qui alimente les tĂŞtes sont cachĂ©es sous les carbu.  Ce qui m'embĂŞte pourquoi la fuite s'est dĂ©clarĂ©e après une semaine d'inactivitĂ© et que maintenant que je fais des tests, aucune trace de fuites!  Je suis perplexe!

 

Bon, il n'y pas de question à proprement parler dans ce post, c'était simplement un partage un peu comme dans les T-A, (Les troubles anonyme!) Mais si vous avez une idée ou deux, let's go, lâchez-vous lousse!

 

 

Denis

Citation
Début du sujet Posté : 29 septembre 2013 18:05
(@gillesrrider)
Membre

 Salut, sur mon ancienne ST13 on avait parfois ce problème, ça venait souvent d'un collier de tuyau dĂ©sserrer. Ou avec le temps une mini fente sur le tuyau une fois dilatĂ© par la chaleur laisse Ă©chapper du liquide. Un problème pas toujours facile Ă  trouver. Fait une inspection minutieuse des colliers et tuyaux avec une lumière très puissante peut-ĂŞtre que tu trouveras une trace de liquide. En enlevant les panneaux tu auras une indication par quel cĂ´tĂ© commencer.

 Ton inspection du niveau c'est par le vase d'expension que tu dois le faire, souvent bien cachĂ© derrière un des panneeaux.

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 septembre 2013 01:44
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est un message de ta moto, elle n'aime pas rouler sur une remorque. Lol

Deux suspects, les durites (hoses) sous les carbus et le tuyau entre le cap du radiateur et la bouteille de surplus. Les durites se rétrécissent à force de réchauffer et refroidir. Tu peux possiblement les resserrer et régler le problème pour l'instant mais avec l'âge, le coutchouc sèche.
Tant qu'à tout démonter, je changerais toutes les durites et le tuyau. Vérifie aussi la bouteille de surplus au cas ou elle serait fracturée.
 
 

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 septembre 2013 04:03
 Deg.
(@deg)
Membre

Merci Gilles, c'est un peu dans ce sens lĂ  que je m'en allais.

 

Et puis Toi PatM. laisse faire tes commentaires dĂ©sobligeant! J'Ă©tais bien content d'avoir mis la moto dans une remorque car le lundi en question il faisait 10C quand je suis montĂ© dans mon auto pour revenir chez-moi! 700km... ça ce fait mieux au chaud dans une voiture! Acute 

Bon ok certain me dirons que pour faire de la moto il n'y a pas de mauvaise température, que de la moto tu fais ça avec tes trippes! bla-bla-bla! Ben pour moi, ça demeure un hobby et pour pratiquer un hobby, il faut qu'il fasse beau!

 

Ca m'a tout l'air que je ne m'en sauverai pas, je vais devoir enlever les carbu pour voir plus profondĂ©ment au coueur de la bĂŞte! Je sais comment faire car j'ai dĂ©jĂ  changĂ© les durites il y a 2 ans.  MĂ©chante job poche!

 

Denis

 

 

 

 

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 30 septembre 2013 15:29
 Deg.
(@deg)
Membre

Bon, mon problème est rĂ©glĂ©.  3 collets Ă  tuyaux qui c'Ă©taient dĂ©serrĂ©s. 1 sur une durite que j'avais remplacĂ© l'Ă©tĂ© passĂ© et 2 qui devaient ĂŞtre ceux d'origine. (2001, 55000km)

 

 

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 6 octobre 2013 05:32
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page