Notifications
Retirer tout

Hmm tres bisare, les casques half sont disparues???

Page 1 / 5
 

e2691549d8d6e379c344b459fae8e54f?s=80&d=mm&r=g
 TECK
(@teck)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 39
Début du sujet  

Salut a tous/toutes,

J'ai lu pas mal des threads sur le forum et je remarque que les casques half sont en train de disparaitre parmi le motocyclistes? Je vois des gars custom icitte sur le forum avec des casques fullface ou modular.

Je rêve? Moi personnellement je ne n'embarque pas sur une moto pour rouler a 200km/heure.

Je veux m'acheter une nouvelle casque, la faire peinturer pour que ça match ma moto. J'ai peur de poser la question, car les bolides sport vont me sauter dans mon dos... T'es malade, tu a seulement une tete, protege la... Même si ma moto peux dire bye bye a pas mal des japonaises sport, j'ai jamais l'intention de courser avec quelqu'un.

Dites-moi que vous portez encore la bonne vielle demi-patante qui vous permet de respirer comme il faut l'été pendant que vous roulez a coté du lac Champlain et vous voulez rien savoir du trafique a Montreal en ce beau weekend...


Citation
432f6040b2863a519c9a6f13ec3e72f0?s=80&d=mm&r=g
(@pierre-davidson)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 108
 

moi ces un full face en tout temps , question de confort et sécurité total alors bon choix a toi aussi


RépondreCitation
6cb83c575b80a46f3c7b066c22d4661e?s=80&d=mm&r=g
(@roach)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 11
 

Salut Teck!

Je me posais la même question et j'ai finalement opté pour....les 2 !! Petites routes molo = half et grand route ou long terme j'ai le full face. Je commence dans le monde de la moto, et je dois avouer que j'aime bien le half jusqu'à maintenant et j'en vois beaucoup encore dans mon coin.

Ceci dit je suis d'accord avec Pierre, c'est pas mal une question de choix personel...


RépondreCitation
ceea1ded7bc1f624293ca8cdc2f04f69?s=80&d=mm&r=g
(@dim-b12)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 69
 

Même à 50km/h, un melon qui s'écrase sur du béton n'est pas beau à voir, peu importe le style de bécane.


RépondreCitation
c100b1790de70e9eedf3dfb0799cdd72?s=80&d=mm&r=g
 Deg.
(@deg)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 259
 

Pour ma part, c'est sans aucune hésitation un "half" depuis toujours. Depuis que j'ai une moto, j'ai toujours roulé avec un half, j'ai bien essayé les full-face de différente qualités, mais rien à faire, je reviens toujours au half avec des lunettes, et GO on roule!

C'est certain qu'on à juste une tête et qu'il faut la protéger, mais si ma vie ne tient qu'à la différence de protection entre le half et le full-face, j'imagine que ma carrosserie sera pas mal maganée, alors j'aime mieux pas être là pour voir ça! C'est un peu défaitiste, mais j'aime mieux être mort que conduire un 4 roues (fauteuil roulant) avec une paille!

Deg

(J'ai un full-face Arai, très peu servi à vendre)


RépondreCitation
a4383c62a45341ade5ce08f5dfd3e21f?s=80&d=mm&r=g
(@cordom73)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 863
 

Deg, moralement, je pense comme toi, mais biologiquement parlant, t'as des chances d'endommager ton cerveau à basse vitesse, ta tête mal protégée, et le reste du corps serait intacte.

On conviens qu'a haute vitesse, casque ou pas, peut importe le modèle, y'a pas de différence, j'en ai encore été malheureusement témoin en fin de semaine. (deux VTT face à face)

Le cerveau, c'est comme de la Jello.

Sur une collision, y'a toujours 3 impacts:

le véhicule prend le premier...
à l'impact, le corps continu sa course et frappe l'intérieur du véhicule(ou la ceinture et/ou le ballon) de là l'utilité de la ceinture et du ballon,
et le troisième...les organes internes contre l'intérieur du corps. (demande ça à n'importe lequel ambulancier, il va confirmer)

Donc, moi, j'opte pour la protection de ma tête et de mon cerveau avec un casque bien bourré comprenant des zones d'absorption de choc, qui vont ralentir et amoindrir l'impact de mon cerveau contre ma boite cranienne.

Le reste du corps risque de se réparer plus facilement. (à l'exception de la colonne vertébrale)

Mais reste que je pense un peu comme toi pour l'histoire de la paille et du fauteuil.

sauf que, si, par chance, je ne brise rien d'autre, un corps intacte avec un cerveau hors d'usage qui erre dans un hospice parce que le cerveau est brisé, c'est pas mieux pour ceux qui reste.

Reste à choisir comment on veut finir ses jours, ça aussi c'est un choix personnel.


RépondreCitation
c100b1790de70e9eedf3dfb0799cdd72?s=80&d=mm&r=g
 Deg.
(@deg)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 259
 

J'aimerais bien qu'on ne fasse pas trop de vagues avec ce sujet. Si non, c'est comme un tas d'autre chose, nos bons gouvernements vont légiférer pour nous imposer ce qui "bon" pour nous! (Lire: pour eux)


RépondreCitation
0e8d76d5573f0f354e06783135c53402?s=80&d=mm&r=g
(@lekid)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 2144
 

Dans mon club ici, on est environ 75 et au moins 70 portent le half. La plupart ont déjà essayé le full, mais beaucoup trop chaud inutilement. Ça brise le plaisir de la balade tranquille ce qui est, pour la plupart de nous, notre façon de rouler. LOL


RépondreCitation
e2691549d8d6e379c344b459fae8e54f?s=80&d=mm&r=g
 TECK
(@teck)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 39
Début du sujet  

Deg, tu as absolument raison... mieux passer l'autre coté au lieu de rester en fauteuil roulant toute ma vie. Merci de me backer... on dirait que les gens ont peur de dire ce qu'ils pense parce que c'est plus a la mode de porter un half face. N'oublies pas que tous nos grand-parents et parents ont roulé avec ça sans problèmes depuis des décennies.

Cordom73, si tu ne prise rien d'autre dans ton corps, ça risque pas mal fort que tu brise non plus ta tète. D'après-moi, la protection full-face est un mythe... si t'es du pour mourir c'est pas un casque qui va te sauver la vie.

Moi je pense que toute cette influence des fullface est venu de la part des jeunes qui roule sur des motos sport avec le carénage fragile comme un oeuf. C'est normale que leur plaque coute le double... pis tu peux avoir la meilleure casque au monde, a 200km/heure t'es pas mal fini si tu tombe. Je me rappelle que sur un autre forum, yavait une gang des kids fou après les moto sports... tu n'ose pas leur dire que leur moto est une machine a tuer... ils ont leur casque full face et le suit a $2,000, wow leur vie est safe. Les vendeurs ont aussi vu l'avantage: "Hey, c'est ben plus le fun vendre une full a $500 et un suit a $1,000 qu'une half a $75 et un manteau a $300..."

Moi je préfère de tuner mon bike et changer pas mal des pièces pour la rendre plus performante et plus élégante... que de courser a 200/heure. Quand je la sorte, je veux sentir la liberté, le soleil et le bonheur de conduire une moto qui est travaillée par me propres mains...

Ceci étant dis, c'est sure que je me procure une belle half noir matte, avec une belle peinture airbrush flammes indigo, comme sur ma Warrior... Je vais être un gars de la vielle école toute ma vie... et si j'ai un kid c'est sure qu'il va être aussi sur un custom, monté avec ces propres mains.

Edit: Merci André, aussi. Je commence a respirer, en voyant que le half existe encore. A Montréal c'est assez rare que tu vois un custom tourner sur un coin de rue... tout est presque sport icitte...


RépondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 5171
 

Salut a tous/toutes,

J'ai lu pas mal des threads sur le forum et je remarque que les casques half sont en train de disparaitre parmi le motocyclistes? Je vois des gars custom icitte sur le forum avec des casques fullface ou modular.

Pas vraiment, je ne crois pas qu'ils vont disparaitre. Ce qui se dit sur un forum ne représente pas nécessairement la réalité.

C'est sûr qu'un fullface représente une protection accrue, même par rapport aux modulaires. Leur protection n'est pas supérieure aux demis dans le cas des chocs latéraux. Elle l'est dans le cas des blessures au visage qui représentent la plus grande partie des blessures à la tête. Comme le dit si bien cordom73, ça ne garanti rien.

Ce que je déplore le plus c'est lorsque le choix est motivé par une mode ou un besoin d'identification à un groupe.

Ceci étant dit, tu reste toujours libre de tes choix. En autant que ce choix soit éclairé. Et c'est ce que le site fait.

Ride Safe!


RépondreCitation
e2691549d8d6e379c344b459fae8e54f?s=80&d=mm&r=g
 TECK
(@teck)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 39
Début du sujet  

Ce que je déplore le plus c'est lorsque le choix est motivé par une mode ou un besoin d'identification à un groupe.

Ceci étant dit, tu reste toujours libre de tes choix. En autant que ce choix soit éclairé. Et c'est ce que le site fait.

Moi je ne le vois pas comme une mode mais plutôt quelque chose de pratique pour rendre encore plus plaisante ta randonnée. En plus, j'ai parti ce thread parce que il y as pas mal des gens qui se font influencés par les autres avec des statistiques. Si on se fie a ça, on doit plus boire une bière, manger un bon hot-dog ou déguster une crème glacée, tout ça est mauvais pour le corps...

Pour ce qui est du choix, tu as raison. Mais ça aide a voir qu'il y as pas mal des gens qui disent ouvertement ce qu'ils pensent, sans déranger la personne a coté...


RépondreCitation
a4383c62a45341ade5ce08f5dfd3e21f?s=80&d=mm&r=g
(@cordom73)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 863
 

Le meilleur des casques, c'est celui qui ne servira jamais....

Je m'excuse sincèrement de ne pas ''penser et réfléchir normalement'' (sans sarcasme)

Teck, les photos et vidéo d'accident que tu voie au bulletin d'information, dans le journal, j'ai la malchance d'être dessus à l'occasion. Payé pour ça tu va me dire mais les images restent.

C'est ce que je dis depuis le début, à haute vitesse, mettons 100 km/h et plus, pas de différence évidente.

Mais j'ai beaucoup de souvenir qui me reviennent quand on parle de casque. Entre autre, les dents que j'ai ramassé après la perte de contrôle d'un motocycliste sur la rue principale chez moi. ( rue principale = 50 km/h)

Il ne roulait pas si vite que ça, mais il a fait le trois quart de son trajet à glisser sur la face avant de s'arrêter, partiellement défiguré, c'est à ça que ça sert un full face.

Sans être organisé comme Cyrano de Bergerac, on a tous le nez qui dépasse du casque ouvert, sauf exception.

S'il avait eu une protection adéquate, il s'en serait sorti intacte.

Peu de chance que ça vous arrive à vous et moi, 99% de chance que ça aille bien, mais je suis un peu peureux là dessus.

Je concède pour le Half, ça dépend aussi du style de ta moto , je pense.

J'imagine mal aussi un conducteur de HD ou de Chaise avec un Full, on s'entend.


RépondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 5171
 

Ce que je déplore le plus c'est lorsque le choix est motivé par une mode ou un besoin d'identification à un groupe.

Ceci étant dit, tu reste toujours libre de tes choix. En autant que ce choix soit éclairé. Et c'est ce que le site fait.

Moi je ne le vois pas comme une mode mais plutôt quelque chose de pratique pour rendre encore plus plaisante ta randonnée. En plus, j'ai parti ce thread parce que il y as pas mal des gens qui se font influencés par les autres avec des statistiques. Si on se fie a ça, on doit plus boire une bière, manger un bon hot-dog ou déguster une crème glacée, tout ça est mauvais pour le corps...

Pour ce qui est du choix, tu as raison. Mais ça aide a voir qu'il y as pas mal des gens qui disent ouvertement ce qu'ils pensent, sans déranger la personne a coté...

Il n'y a pas juste les statistiques qui influencent les choix. Il y a la mode et le groupe. Le terme anglais "Peer pressure" me vient à l'esprit.

Le choix d'un demi, tu le fais parce que tu préfères ça et que tu acceptes le risque associé. En aucun cas, je ne remets en question ton choix.

Je concède pour le Half, ça dépend aussi du style de ta moto , je pense.

J'imagine mal aussi un conducteur de HD ou de Chaise avec un Full, on s'entend.

C'est ce que je veux dire par mode. Pourquoi dans l'imagerie populaire un HD doit avoir un demi et un sport avoir un fullface?

Est-ce parce qu'on veut s'identifier à un groupe? C'est pas un choix éclairé ça.

Si je choisis un demi ou un fullface ou n'importe quoi d'autre, ça doit être parce que moi j'ai choisi ça en toute connaissance de cause. Pas parce que l'autre pense de telle façon.
Si je ride un sport avec un demi sur la tête, c'est mon choix.
Si je privilégie le confort au dépend d'une protectection à un éventuel accident, ça doit être mon choix.
Si par contre je choisis de me protéger au cas où, ça aussi c'est mon choix.

Ride Safe!


RépondreCitation
e2691549d8d6e379c344b459fae8e54f?s=80&d=mm&r=g
 TECK
(@teck)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 39
Début du sujet  

Pat, je vois que la direction du thread a être tourné vers choix de la personne. On as tous/toutes le choix mais moi je veux savoir si les gens custom sur ce forum roule avec des full or half... et pourquoi. Très simple. Ya rien de mal a discuter un choix personnel...

Je me répète, je roule avec un half parce-que mon but est d'avoir l'air en face. Je veux pas avoir ma tète fermé dans une boite des sardines qui sent la transpiration après 5heures de route. Ya t'il des autres personnes qui ont des autres opinions/choix?


RépondreCitation
c889268531a2fca57d1d812106c6fa6f?s=80&d=mm&r=g
(@paulo)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 106
 

C est au choix de chacun ....ilne devrais meme pas y avoir de loi régissant le port du casque ceci est un chois personnel le premier move que je fais lorsque je mes les pieds au New Hampshire est de retirer mon casque C' est mon choix et ca me met en ta?&*()%$# de me faire forcé a porté un casque....

Paulo


RépondreCitation
Page 1 / 5
Partager:
Retour haut de page