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Indicateur de vitesse très optimiste!

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 jb48
(@jb48)
Membre

Après avoir lu quelque part que les indicateurs de vitesse de moto avaient tendance à afficher une vitesse supérieure à la réalité, j`ai décidé de tester ma vieille Suzuki GR 650 Tempter avec un GPS. Elle doit battre tous les records d`optimisme car mes tests montrent que mon indicateur de vitesse affiche entre 17 et 20 kmh de plus que la réalité! Quel choc ce fut de trouver qu`à 80 kmh indiqué, je roule à seulement 63 kmh et qu`à 100 kmh indiqué, ma vitesse n`est que de 81 kmh. Je sais maintenant pourquoi quand je me promène à 90 kmh toutes les autos et motos me dépassent! Pour voir 100kmh sur le GPS, j`ai du monter à 120kmh sur l`indicateur de la moto.
Comme la moto a 28 ans bien sonnés, je me demande si ce modèle avait le même problème à l`état neuf ou récent? Si c`est le cas, c`est pas fort comme précision. Existe-t-il une modification qui pourrait corriger cela? J`ai même pensé repeindre la vitre du compteur avec les chiffres à la bonne place, car un tel écart est vraiment dérangeant. Y en a-t-il parmi vous qui ont le même problème ou, pire encore, qui dépassent l`imprécision décrite plus haut?

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Début du sujet Posté : 22 juin 2012 04:19
(@jac1300)
Membre

avec mon ST 2005 l indicateur de la moto marque 120kmh et le GPS indique 114 kmh,,,ca peut sauver un ticket sur a 15,,,,
j ai l impression que toute les motos ont une certaine difference,,,,

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Posté : 22 juin 2012 04:29
(@cordom73)
Membre

La loi prévoit que l’odomètre puisse avoir une différence de 10% en plus ou en moins lors de la construction du véhicule.

Fraudait voir si vous avez la mĂŞme dimension de pneu que lors de sa fabrication.

Mon ST affiche aussi une différence de vitesse par rapport a mon GPS. Je l'ai testé avec un radar et le GPS était exact. Ma ST affiche la vitesse en moins par rapport a la vitesse réelle.

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Posté : 22 juin 2012 05:08
(@ballaz)
Membre

Je ne sais pas si les voitures peuvent elles aussi avoir ce problème?? C'est louche toute cette histoire.. :

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Posté : 22 juin 2012 05:28
(@minou)
Membre

C'est une moto de 1984 (28 ans) avec un système mécanique et à câble pour la lecture et enregistrement de vitesse et odomètre, tout à fait normale que la lecture soit faussé avec ses 28 ans, une révision complète serait en ordre commençant par un minimum du graissage de câble ou câble entièrement neuf et possiblement une tête neuve ou reconditionné aussi.

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Posté : 22 juin 2012 05:40
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Le compteur de vitesse sur ta moto prend sa lecture sur la roue avant. Si ton pneu et / ou ta roue avant n'est pas selon les dimensions d'origine, la vitesse indiquée sera différente de la vitesse réelle. Comme le dit cordom73, la vitesse peut, selon le règlement varier de jusqu'à 10%. Un pneu plus petit que celui d'origine va faire que ta roue tourne plus vite qu'elle ne devrait et la variation de la lecture de la vitesse sera encore plus grande.
À valider aussi que le câble n'est pas pincé, gommé ou que le mécanisme de l'indicateur de vitesse fonctionne correctement.

Ride Safe!

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Posté : 22 juin 2012 05:53
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Je ne sais pas si les voitures peuvent elles aussi avoir ce problème?? C'est louche toute cette histoire.. :

Oui. Il n'y a rien de louche dans ça.
La lecture de la vitesse du véhicule dépend de la vitesse de révolution des roues. Si tu change une des composantes, comme la dimension des pneus et des roues, ta lecture sera faussée.
La simple usure des pneus fait une différence. C'est pourquoi le règlement permet une variation de 0 à 10%. C'est aussi pourquoi il y a une certaine tolérance quand un véhicule dépasse la limite de vitesse...

Ride Safe!

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Posté : 22 juin 2012 06:05
(@cordom73)
Membre

même chose si tu changes le nombre de dents sur l'entrainement. (si ça se fait)

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Posté : 22 juin 2012 06:19
(@tioui)
Membre

même chose si tu changes le nombre de dents sur l'entrainement. (si ça se fait)

Pas dans son cas, compteur mécanique sur la roue avant.

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Posté : 22 juin 2012 06:26
(@sylvain1967)
Membre

Depuis les 30+ années ou je m'intéresse à la moto, c'est un genre de commentaire que j'ai retrouvé très souvent.
Je semble vivre le même phénomène avec ma CBR250R. Quand je roule à 125, il me semble y avoir pas mal plus de véhicules qui me dépassent que quand je roule avec ma Pontiac Vibe à la même vitesse.

Je me souviens d'un essai que j'avais lu il y a pas mal longtems dans Moto Journal sur la Honda 750 Interceptor.
Lors de l'essai, la vitesse de pointe indiquée à l'odomêtre était de 175 Mph alors que le radar indiquait 145 Mph.

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Posté : 22 juin 2012 11:24
(@ballaz)
Membre

C'est pas dit que les fabriquants de moto n'en tire pas un peu profit de cette situation.. Ils veulent peut-être qu'on croit qu'on a réalisé un bon achat avec leur moto et que c'est une vraie petite bombe mais qu'en réalité... bref.. si c'est seulement a cause de la grandeur des roues.. c'est un peu bisarre pcq la majorité des gens qui se plaignent de leur odomètre optimiste ici n'ont pas mentionné avoir changé la grandeur de roue d'origine..

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Posté : 22 juin 2012 11:54
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Non effectivement, les gens ne changent pas souvent la roue d'origine. Les pneus par contre, ça arrive pas mal souvent.
L'odomètre optimiste est une réalité. Les manufacturiers le font car ça les protège de poursuites. Si l'indicateur était plutôt pessimiste, tu pourrais poursuivre le manufacturier pour un ticket que tu aurais reçu.

Ride Safe!

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Posté : 22 juin 2012 14:19
 jb48
(@jb48)
Membre

Les roues de ma Suzuki 1984 sont d`origine et j`ai vérifié la dimension des pneus avant et arrière: identique aux spécifications du manufacturier (shop manual 1984 Suzuki GR 650 Tempter). Le problème n`est donc pas là. Par exemple, mon véhicule de tous les jours, un Ford Ranger 2007, a un indicateur de vitesse indiquant 4 à 5 kmh de plus que la réalité par rapport à mon GPS. Cette différence n`est pas agaçante, mais 20 kmh c`est beaucoup trop et ça oblige constamment à faire une correction mentale car mon GPS n`est pas installé de façon permanente sur ma moto. Comme il s`agit effectivement d`un système purement mécanique je vais démonter le câble du speedo, le nettoyer et le graisser pour voir si ça change quelquechose. Je suis conscient que les manufacturiers se protègent des poursuites mais 20 kmh de différence c`est complètement absurde.

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Début du sujet Posté : 23 juin 2012 02:53
(@montagnard-2)
Membre

Bonjour
( jb48 j'ai passé dans ton coin cette semaine , rte 263 jusqu'a N.des bois .)

C'est vrai que les autos semblent plus précises que les motos ?????
Pourtant avec les équipements moderne la précision n'est plus un dileme ?????
Faudra creuser le cerveau de l'ingénieur qui a conçu ce système sur la moto ?????
Est-ce que odomètre (compteur de KM ) est aussi détraqué et dans la mème proportion ???
Mème avec ces inconvénients , je vous souhaite bonne route avec plaisir et prudence .

Byby

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Posté : 23 juin 2012 03:33
(@transgarp)
Membre

Les nouvelles motos ne sont pas affectées par le changement de pneus car la vitesse est prise de la transmission. J'ai toujours cette différence qui est la même sur ma moto après un changement de pneu avant qui est plus petit en hauteur de 10%

Mouais, en espérant que tu ne voulais pas épater la gallerie avec ton truc des nouvelles motos.

La prise du speedo sur la transmission était sur la majorité des motos Triumph des années 50' avec transmission détachée du moteur (Pre-Unit)

Triumph%20Gearbox%20Pre Unit

Sur Triumph de 1963 à 1983, le speedo gearbox était installé sur le côté droit de la roue arrière
T07

A noter que la prise sur transmission ou roue arrière revient au même.
Tu peu rouler Ă  120Km/h sur le gros stand sans que la moto avance O:)

Et il est totalement faux de penser que la différence du diamètre du pneu ne change en rien la vitesse indiquée sur le speedo dans le cas de prise sur roue arrière ou sur transmission.

De toute facon, quelque soit la prise du speedo sur la roue avant ou arrière, ce petit tableau peu vous aider à bien calculer la vitesse de votre moto selon les différents paramètre de la moto (clutch-ratio, gearbox-ratio, sprocket ratio, wheel diameter, tire type, etc...)

Voici aussi une formule que j'ai bricolé il y a fort longtemps pour visualiser les différences de la vitesse de la moto selon le rpm du moteur, la grosseur du pneu arrière et les autres paramètres étant donné que la prise du speedo gearbox est sur la roue arrière.
Le calcul est le mĂŞme pour prise de speedo sur la transmission.

[code:1]
CR = clutch ratio = engrenage embrayage / engrenage moteur ex: 58 dents / 29 dents
GR = gearbox final ratio, cette valeur sera égale à 1 dans le cas de transmission ne possèdant pas la surmultiplication
FR = wheel final ratio = couronne roue arrière / engrenage sortie de boite ex: 46 dents / 21 dents
WD = wheel diameter = diamètre jante arrière, ex: 140/80x18 WD = 18"
DV = 1 pour pneu en mesure anglaise, 25.4 pour pneu en mesure métrique
LP = largeur pneu, ex: 140/80-18 LP = (140mm/DV) = (140/25.4) = 5.51", ex: 4.00-18 LP = (4/DV) = (4/1) = 4
TR = tire ratio = ratio du pneu, ex: 140/80-18 TR = 0.80
RPM = régime moteur
K = Constante = (5280 pieds * 12 pouces) / (60 minutes * 3.1416) = 336.1352398

Vitesse en Mp/h = ((WD + (LP * TR * 2)) * RPM) / (CR * FR * GR * K)
( 1472.592479 )
Constante du T120RC pour 1000 rpm:
- 120/100x18 = 18.63979294 Mp/h = 29.82366871 Km/h
- 140/80 x18 = 18.21202948 Mp/h = 29.13924717 Km/h
- 120/90 x18 = 17.99814775 Mp/h = 28.79703639 Km/h

[/code:1]

J'ai aussi comparé la vitesse de mes trois véhicules avec le GPS à 100 Km/h

Honda XL600R et Chevrolet Impala : Vitesse exacte
Triumph T120RC : La moto indique 103 Km/h ce qui implique +3% de plus que la vitesse véritable

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Posté : 23 juin 2012 21:06
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