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pour mam/ Pall et tout le monde...

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(@serglo)
Membre

L’an prochain il se pourrait que je change ma moto pour une genre FJR1300 ou un ST1300 de Honda.

Ce que j’aimerais savoir, pourquoi Mam tu as choisi la Yamaha et toi Pall la Honda? Quelle sont les différences entre les deux, avantages – dé-avantages?

Gracias LOL

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Début du sujet Posté : 2 juin 2010 15:40
(@serglo)
Membre

Merci mam! LOL

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Début du sujet Posté : 2 juin 2010 16:41
 Pall
(@pall)
Membre

Serglo,

Une chose est certaine, la ST1300 et FJR1300 sont de superbes machines.
L'une est Touring-Sport et l'autre Sport-Touring.

J'ai déjà eu un Cruiser Honda (VT1100C 1986) et je voulais quelque chose genre Touring comme le GoldWing mais je trouvais ça un peu trop gros et pépère pour moi et en plus je voulais quelque chose d'absolument sans vibration et aucun bruit. J'étais famillier avec la mécanique Honda et j'ai opté pur la ST1300. Probablement que j'aurais opté pour la FJR si j'avais été famillier avec la mécanique.

Pour moi c'est pas une question de puissance ou de torque mais bien la douceur du moteur et le peu de bruit que la moto Ă©met.
C'est pas une moto parfaite mais j'en connais pas de motos parfaites

Tu sais quelque chose, avec la puissance que ces machins là développent, il y en a assez pour se taper des contraventions à en plus finir. Alors même si j'ai moins de puissance, l'adrénaline est toujours au rendez-vous.

Une chose est certain, tu ne te trompes pas avec une ou l'autre.

Pall

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Posté : 2 juin 2010 17:50
(@cowdoc)
Membre

0027.gif Je ne savais pas au départ s’il était de mise que je mette mon grain de sel puisque l’invitation avait été lancée à deux personnes de façon plus spécifique. Je me suis dit que si la question était sur un forum, par opposition à des messages personnels, n’importe qui devait être bienvenu.

En guise d’introduction, j’ai piloté une ST1300A 2004 pendant quatre années sur un peu moins de 100,000 kilomètres. J’en suis à une troisième saison et un peu plus de 45,000 kilos à enfourcher une Concours 14A 2008. J’échange régulièrement ma moto avec un ami propriétaire d’une FJR 1300A 2004. J’ai fais les essais BMW deux années consécutives sur, entre autres, une K1200GT et, pour terminer (c’est promis) , j’ai loué pour un peu moins de 2000 kilos une R1200RT 2006 cet hiver dans le sud-ouest américain. J’ai donc essayé pratiquement toutes les motos sport-touring, du moins les plus connues. Je serais heureux et satisfait de posséder n’importe laquelle de ces 5 motos même si elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

La puissance est une caractéristique que je recherche parce que je suis un poids lourd, parce que je pilote sportivement en courbe et parce que ma blonde monte derrière moi depuis qu’elle a vendu son VFR 800A. La K1300GT et la Concours 14 sont donc en tête de liste pour moi non-seulement pour le moteur mais aussi pour leur stabilité en courbe, une deuxième caractéristique très importante entre mes mains. La BMW offre passablement plus d’options que la Kawasaki mais elles ont un prix plutôt salé.

Vivre à Deals Gap ou dans les environs j’achèterais une R1200RT pour sa maniabilité exceptionnelle sur une enfilade de courbes serrées. Mon deuxième choix pour la maniabilité serait la FJR et mon troisième choix la ST1300 (malgré son poids elle est très facile à inscrire en courbe). Vivre en Angleterre où il pleut souvent j’opterais pour la ST1300 ou la R1200RT pour l’excellente protection au vent et à la pluie offerte au pilote.

Rouler majoritairement avec une passagère je ne suis pas certain sur laquelle de ces motos jeter mon dévolu. Probablement la K1300GT pour sa suspension électronique qui est un véritable bijou.

Ma prochaine moto, une R1200GS Adventure si mes finances me le permettent. Extrême polyvalence et superbe confort pour un grand et gros gars comme moi. Excusez la celle-là, je sais qu’elle est hors contexte.

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Posté : 3 juin 2010 04:12
(@cordom73)
Membre

Moi Serglo, j'ai pas essayé d'autre moto. Je l'ai choisi en hivers, en janvier, sans faire l'essai, et je me suis fié que les services de police en achetaient (comme le BMW, mais j'avais pas le budget) et le look. Donc surement très solide si la police en achète, tu sais comment on traite les véhicules.

J'ai traversé le Canada avec ma Back-seat jusqu'à Vancouver et je ne vois pas qu'est-ce que j'aurai pu avoir en plus ou moins avec une autre moto, a moins d'acheter un Goldwing. La Back-seat dormait régulièrement...

Par contre, la police pack viens avec un hélibar-riser de série. La position un peu couché sur les poignées (surtout à ton âge respectable, comme le laisse entendre les amis LOL) donne mal aux épaules à la longue. Moi j'ai de long bras, 35 en manche de chemise, et 5'11', et elle me donnait un peu mal aux épaules à la longue. Possiblement qu'à force de rouler, je me serais habitué.

Avec la modification, c'est OK. Le ''shim'' monte les poignées de 1'' et raproche les poignées vers le conducteurs de 2''.

De mémoire, je pense qu'en 2 ieme, elle va à 120 km/h au coupe moteur... la 3 ieme à 160 km/h et je n'ai pas essayé les autres.

Et pour la pluie, au Saguenay on est choyé la dessus, la St roule 120 km/h et ne donne aucun signe d'instabilité.

Mais je ne connais pas du tout les autres produits

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Posté : 3 juin 2010 04:50
 Pall
(@pall)
Membre

Bonjour Cowdoc,

Super bien pour tes commentaires.
J'ai lu attentivement et j'ai bien aimé. Surtout d'un type qui a eu la chance d'essayer plusieurs Sport-Touring.

Effectivement, ĂŞtre plus riche, j'aimerais les avoir toutes mais parfois il faut faire un choix.

Serglo...

Si tu veux avoir plus d'informations, tu peux te rendre sur les sites de ST1300 suivant:

www.st-owners.com Site Américain
www.st1300-us.com Site Américain
www.astq.ca Site Québécois (Association Sport-Touring Quebec)

Pour les forums FJR, alors je passe mon tour Ă  d'autres.

Pall

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Posté : 3 juin 2010 04:53
(@cowdoc)
Membre

Bonjour Cowdoc,

Super bien pour tes commentaires.
J'ai lu attentivement et j'ai bien aimé. Surtout d'un type qui a eu la chance d'essayer plusieurs Sport-Touring.

Effectivement, ĂŞtre plus riche, j'aimerais les avoir toutes mais parfois il faut faire un choix.

Serglo...

Si tu veux avoir plus d'informations, tu peux te rendre sur les sites de ST1300 suivant:

www.st-owners.com Site Américain
www.st1300-us.com Site Américain
www.astq.ca Site Québécois (Association Sport-Touring Quebec)

Pour les forums FJR, alors je passe mon tour Ă  d'autres.

Pall

À cause de la magie de l'informatique peut-être 0011.gif ou de mon incompétence, la fin de mon message ne s'était pas affichée. La voici donc:
... Être dans le marché pour une sport-touring je définirais le mieux possible les caractéristiques importantes à mes yeux et, à partir de la, je magasinerais. Mais il n’y a pas vraiment de crainte de se tromper, ce sont toutes de très agréables moto à piloter.

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Posté : 3 juin 2010 06:03
(@serglo)
Membre

Wow, merci à tous pour vos judicieux conseils. J'ai bien aimé votre franchise et ouverture d'esprit vis-à-vis la concurrence.

Ce que j'ai retenu d'important pour moi, c'est le confort mais aussi la protection du vent mais surtout de la pluie dont la ST, selon la description faite, pourrait peser lourd dans la balance.

Merci aussi à Cowdoc pour une analyse des modèles digne des meilleurs chroniqueurs. Tu avais tous les droit mon ami de venir nous donner ton opinion, c’est un forum d’échange entre tous et c’est ce qui est le fun. D’ailleurs, j’avais inscrit ….. et tout le monde.

Merci encore!
Serge

Ps : ...La position un peu couché sur les poignées (surtout à ton âge respectable, comme le laisse entendre les amis...
1 Ă  0 Cordom!!!!! LOL

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Début du sujet Posté : 3 juin 2010 11:59
(@interceptor)
Membre

Ps : ...La position un peu couché sur les poignées (surtout à ton âge respectable, comme le laisse entendre les amis...

Surtout si tu ne veux Ă©viter de rouler avec des Tylenols aux 4 heures. 482980

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Posté : 3 juin 2010 13:01
 Pall
(@pall)
Membre

Serglo,

Pour les poignées, il existe des risers et ça corrige le problème d'engourdissement.

Si jamais tu te procures un ST1300, je te conseille les déflecteurs aux mirroirs et ceux du fairing. Ajoute aussi les poignées chauffantes, c'est un must. Concernant la chaleur, autant la ST que le FJR(Sous toute réserve) il n'existe pas de solution magique, en été par des 40 degré en ville aux arrêts, c'est un B.B.Q ambulant. Pour le siège et bien lorsqu'il fait très chaud, c'est l'enfer.
Avec la grosse pluie, je ne suis pas mouillé du tout. et ça c'est un gros plus.

Cowdoc a plus d'expérience, et il pourrait te donner un meilleur point de vue.
Avec l'usage, tu va te faire installé un Cruise Control et là tu va faire le tour du pays sans problème.

Pall.

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Posté : 3 juin 2010 16:18
(@cordom73)
Membre

Serglo,

Pour les poignées, il existe des risers et ça corrige le problème d'engourdissement.

Si jamais tu te procures un ST1300, je te conseille les déflecteurs aux mirroirs et ceux du fairing. Ajoute aussi les poignées chauffantes, c'est un must. Concernant la chaleur, autant la ST que le FJR(Sous toute réserve) il n'existe pas de solution magique, en été par des 40 degré en ville aux arrêts, c'est un B.B.Q ambulant. Pour le siège et bien lorsqu'il fait très chaud, c'est l'enfer.
Avec la grosse pluie, je ne suis pas mouillé du tout. et ça c'est un gros plus.

Cowdoc a plus d'expérience, et il pourrait te donner un meilleur point de vue.
Avec l'usage, tu va te faire installé un Cruise Control et là tu va faire le tour du pays sans problème.

Pall.

as-tu fait l'essai avant et après l'installation de déflecteur?
Y'a t'il un réelle différence, est-ce que ça vaut la peine de faire la modification?

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 juin 2010 19:13
 Pall
(@pall)
Membre

as-tu fait l'essai avant et après l'installation de déflecteur?
Y'a t'il un réelle différence, est-ce que ça vaut la peine de faire la modification?

J'ai essayé pendant une demie-heure la ST1300 de JAC1300 à Mont-Tremblant.
Avec ma ST1300, j'ai moins d'air qui me frappe et d'après certains qui ont un(e) passager(e), ceux-ci semblent avoir moins de turbulence.
Mais je n'ai pas essayé la sienne en situation de pluie.
Autre chose, la mienne est venu avec les déflecteurs.

La seule chose que je peux te dire, c'est que je ne suis pas mouillé du tout lors d'un orage, à part d'un peu d'eau qui entre par le collet de mon manteau mais c'est un peu normal.

Pall

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Posté : 3 juin 2010 19:59
(@cowdoc)
Membre

J'ai essayé pendant une demie-heure la ST1300 de JAC1300 à Mont-Tremblant.
Avec ma ST1300, j'ai moins d'air qui me frappe et d'après certains qui ont un(e) passager(e), ceux-ci semblent avoir moins de turbulence.
Mais je n'ai pas essayé la sienne en situation de pluie.
Autre chose, la mienne est venu avec les déflecteurs.

La seule chose que je peux te dire, c'est que je ne suis pas mouillé du tout lors d'un orage, à part d'un peu d'eau qui entre par le collet de mon manteau mais c'est un peu normal.

Pall

Je suis tout Ă  fait d'accord avec Pall. 0008.gif

J'ai eu ma ST1300 pendant quelques mois sans déflecteurs et la différence m'était apparue flagrande tout de suite après les avoir installés. Beaucoup plus de protection aux éléments (vent et eau) avec les déflecteurs, mais aussi réduction du dégagement de chaleur du moteur.

En fait, ma ST1300 m'avait semblé dégager moins de chaleur directement sur les jambes du pilote suite à l'ajout des déflecteurs. Je vous avoue que ce concept n'avait pas fait l'unanimité au sein de notre groupe de propriétaires de ST (ASTQ) qui avaient fait comme moi.

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Posté : 4 juin 2010 02:24
 GuyC
(@guyc)
Membre

eh bien.......oufff.......tres dur pour moi de ne pas répondre a ca...apres vous avoir tous lue

je vais vous dire pourqoui j ai choisi une concours

avant toutes chose je dois vous souligner que je suis encore en mode sportif(malgré mon age)42..........
0007.gif

donc j ai choisi la concours a cause de:

fourche inversé.....
frein radial ainsi que levier a action radial....
suspension hyper ajustable et ultra sensible......
chassis monocoque........hyper rigide
drive shaft avec systeme tetra lever qui est supérieur a la BM....
et que dire de la clutch a glissement limitée qui proviens des super sport....

etc....etc.........

y a rien de tous ca sur aucune marque........voila

la concours est de loin plus sport que touring,,,,,ce qui n enleve rien a son confort,que j adore

voila,,,,,,,y en a pour toutes les goutsLOLLOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 4 juin 2010 04:11
(@cowdoc)
Membre

... pourqoui j ai choisi une concours

avant toutes chose je dois vous souligner que je suis encore en mode sportif(malgré mon age)42..........
0007.gif

donc j ai choisi la concours a cause de:

fourche inversé.....
frein radial ainsi que levier a action radial....
suspension hyper ajustable et ultra sensible......
chassis monocoque........hyper rigide
drive shaft avec systeme tetra lever qui est supérieur a la BM....
et que dire de la clutch a glissement limitée qui proviens des super sport....

etc....etc.........

y a rien de tous ca sur aucune marque........voila

la concours est de loin plus sport que touring,,,,,ce qui n enleve rien a son confort,que j adore

voila,,,,,,,y en a pour toutes les goutsLOLLOL

Guy,

Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu apportes. C'est pour les mêmes raisons (fort bien détaillées d'ailleurs) que je roule moi aussi en Concours 14. Et je trouve ma C14 tellement confortable (elle est stock soit dit en passant) que j'ai réussi à engranger presque 1500 kilos en une journée en mai 2009 tout en ne m'arrêtant que pour faire le plein aux 300-330 kilos. Je n'ai jamais réussi à faire des arrêts à aussi longs intervalles avec aucune autre moto, même avec mon ex-GoldWing!

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Posté : 4 juin 2010 10:55
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