Deux verres de vin
 
Notifications
Retirer tout

Deux verres de vin

 
Avatar of 72XS2
(@72xs2)
Membre

C'est un petit texte qu'un ami américain à poster sur Facebook. Je trouvais que ça avait du sens donc je l'ai traduit en français pour que vous puissez le lire, ceux que ça intéresse évidemment.

DEUX VERRES DE VIN

Quand les choses de la vie semblent trop dures à gérer, quand 24 heures ne suffisent pas dans une journée, rappelez-vous du pot de mayo et des deux verres de vins.

Un professeur de philosophie se tenait debout devant sa classe avec quelques items devant lui. Lorsque la classe débuta, il prit un gros pot de mayo et le remplit de balles de golf…
Il demanda alors à ses étudiants si le pot était plein. Ils répondirent "oui".

Le professeur prit une boîte de billes et les mit dans le pot. Il le secoua pour que les billes remplissent l'espace entre les balles de golf. Il redemanda à ses élèves si le pot était plein. Ils répondirent "oui".

Ensuite, le professeur mit du sable dans le pot. Évidemment, le sable s'est introduit dans l'espace qui restait entre les billes et les balles et il demanda une autre fois si le pot était plein. Ils repondirent tous ensembles que "oui".

Le professeur sorti de sous son bureau deux verres de vin et les vida dans le pot ce qui a remplit le peu d'espace que le sable avait laissé. Les élèves se mirent à rire…

"Maintenant", dit le professeur lorsque les rires cessèrent, "ce pot représente votre vie. Les balles de golf sont les choses les plus importantes; votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis, vos passions. Même si tout le reste était perdu, votre vie serait quand même bien remplie."

"Les billes sont les autres choses qui importent comme votre travail, votre maison, votre auto. Le sable représentent les autres petites choses."

"Si vous mettez le sable dans le pot en premier, il n'y aura plus de place pour les billes et les balles. La même chose s'applique dans votre vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, il n'y aura plus de place pour ce qui est important pour vous."

"Portez attention aux choses qui sont vitales à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Allez consulter un médecin de temps à autre. Amenez votre conjoint au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Faites une autre dernière descente en ski. Il y aura toujours du temps pour nettoyer la maison ou réparer les petites choses qui traînent. Prenez soin des balles de golf en premier, les choses qui sont vraiment importantes. Fixez vos priorités. Le reste, c'est juste du sable…"

Un des élèves leva sa main et demanda ce que les deux verres de vin représentaient.

Le professeur fit un sourire. "Je suis content que tu me poses la question. Cela veut seulement que même lorsqu'il n'y a plus de place pour rien dans votre vie, il y a toujours du temps pour prendre une ou deux coupes de vin avec un ami."

Citation
Début du sujet Posté : 29 Décembre 2011 18:22
Partager:
Retour haut de page