EPS et compagnie
 
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EPS et compagnie

 

Max
 Max
(@max)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 3016
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un conseil, la prochaine auto ou moto achete-la avec des systeme d'aide a la securité, ceux qui disent que ca serv a rien, ignorez-le, meme les pilotes aprecient ces systemes.

alors, abs, control de la traction, control de la stabilité, control du freinage d'urgence amenez-le sur les autos et sur les motos

meme chose sur les motos bien sur, je n'ai jamais si aprecie une moto a conduire dans la pluie comme la concours, vraiment exceptionnelle


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(@specteur)
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Inscription: il y a 13 années
Posts: 369
 

Salut Ti-Max,

Ta Kawa elle a le système S-KTRC? Est-ce que tu as expérimenté un peu? Comme je te connais, je suppose que oui!


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(@minou)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 2209
 

.
J'ai l' ESP/ABS sur ma voiture et c'est fantastique, j'ai l' ABS sur ma moto et je crois que toute moto devrait en être équipé obligatoirement de l'usine sans faute, un système du type S-KTRC devrait être standard aussi sur toute moto, ça sauverait beaucoup d'accidents, vec pertes de control, blessures, pertes de vie et agrémenterais le plaisir de piloter sa moto.

Ce serait un outil très appréciable aussi avec les voitures qui nous tassent, coupent etc. de plus en plus.


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(@rider)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 258
 

Ces système sont appelés a se généraliser sur les motos comme c'est le cas dans l'automobile. La plupart des voitures sont maintenenant équippées du ABS , torque control et ESP. Ma moto a le système ABS et ca a servi a quelques occasions je l'ai sentie travailler.


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 5175
 

Oui pour les aides à la conduite. Dans la majorité des cas de perte de contrôle, ça peut faire la différence entre avoir un accident ou de pas en avoir. Par contre, ça ne doit pas être des systèmes fermés. Le pilote doit pouvoir les désactiver facilement et rapidement en mouvement. Malheureusement, beaucoup de ces systèmes ne le permettent pas.

Je m'explique. En voiture, sur la glace et la neige, l'ABS allonge indument la distance de freinage. Il a été démontré, par des tests routiers que la seule façon de pouvoir freiner plus rapidement dans ces conditions est de bloquer les roues. Ma bagnole, malgré ses systèmes 4 roues motrices, ABS, pneus d'hiver et stabilisation ne m'a pas empêcher d'aller m'accoter sur le pare choc d'une autre voiture à un coin de rue. ](*,)

En moto, tous les pilotes ayant une expérience hors route vont vous dire que de tenter de freiner sur de la boue avec un système ABS est la meilleure façon de faire un tout droit. Quand vous arrivez à 60 kmh dans un virage qui doit se prendre à 15, ça peut rendre l'expérience enrichissante.
Autre exemple, descendre une côte boueuse. La technique requiert de freiner de la roue arrière. Avec des ABS et des freins liés, oubliez ça.

Autre chose qu'il faut penser, ces systèmes sont là pour vous aider dans un moment de panique. Ils ne sont pas là pour vous aider à dépasser les limites des lois...de la physique.

Ride Safe!


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(@lebaron)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 182
 

Effectivement Pat

J'ai passé tout droit à cause de mon ABS et du freinage intégral de ma Varadero. Bon chanceux comme je suis ce n'était pas une courbe mais un Y. C'était sur le chemin du Pinacle en Estrie. Pour désactiver l'ABS je dois enlever un fusible mais l'intégrale reste là. Je n'ai pas une grande expérience en hors route mais sur le bitume je ne me passerais pas de ses systèmes. En plus un freinage intégral sans ABS ne doit pas être très sécuritaire. J’imagine que le blocage des deux roues n’est pas mieux que le blocage de la roue avant et qui sait la quelle bloquera la première. J'ai adapté ma conduite après ceci.


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Max
 Max
(@max)
Équipe
Inscription: il y a 16 années
Posts: 3016
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Salut TiMax,

Ta Kawa elle a le système S-KTRC? Est-ce que tu as expérimenté un peu? Comme je te connais, je suppose que oui!

oui je l'ai deja experimenté assez et c'est vraiment incroyable la moto ne bouge pas

une des premieres journée que je suis sorti j'ai "acceleré leggerment" O:) sur un rang de campagne, quand j'ai croisié une place ou les skidoo traversent la route, il avait donc une grosse trace de neige de 3 ou 4 pieds a terre, j'ai gardé le gas ouvert la moto quand a touché la neige la lumiere du control de traction s'est allumé, la puissance a coupè tout doucement et la moto n'a pas bougé d'un cm


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Max
 Max
(@max)
Équipe
Inscription: il y a 16 années
Posts: 3016
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Oui pour les aides à la conduite. Dans la majorité des cas de perte de contrôle, ça peut faire la différence entre avoir un accident ou de pas en avoir. Par contre, ça ne doit pas être des systèmes fermés. Le pilote doit pouvoir les désactiver facilement et rapidement en mouvement. Malheureusement, beaucoup de ces systèmes ne le permettent pas.

Je m'explique. En voiture, sur la glace et la neige, l'ABS allonge indument la distance de freinage. Il a été démontré, par des tests routiers que la seule façon de pouvoir freiner plus rapidement dans ces conditions est de bloquer les roues. Ma bagnole, malgré ses systèmes 4 roues motrices, ABS, pneus d'hiver et stabilisation ne m'a pas empêcher d'aller m'accoter sur le pare choc d'une autre voiture à un coin de rue. ](*,)

En moto, tous les pilotes ayant une expérience hors route vont vous dire que de tenter de freiner sur de la boue avec un système ABS est la meilleure façon de faire un tout droit. Quand vous arrivez à 60 kmh dans un virage qui doit se prendre à 15, ça peut rendre l'expérience enrichissante.
Autre exemple, descendre une côte boueuse. La technique requiert de freiner de la roue arrière. Avec des ABS et des freins liés, oubliez ça.

Autre chose qu'il faut penser, ces systèmes sont là pour vous aider dans un moment de panique. Ils ne sont pas là pour vous aider à dépasser les limites des lois...de la physique.

a ce que je sache les abs modernes vont se desactiver automatiquement en bas d'une certaine vitesse, gendre 15-20 km/h mais je pense que

1 les domages a ces vitesse sont de toute facon rien en comparation aux avantages
2 quand on a des vehicules concu pour aller hors route, voir BMW Gs on peut desactiver ces systemes
3 pour les fous il y a toujours moyen de le desactiver, voir fuse ou pour certaines motos c'est suffisante de mettre la moto sur la bequille centrale, faire tourner la roue en premiere vitesse puis quand la lumiere abs clignotte on peut partir et la moto n'aura pas d'abs O:)


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(@minou)
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Inscription: il y a 14 années
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L' ABS sur ma moto ne s'active pas avant 20-25 kms je crois puisque la lumière reste all umé comme étant non fonctionnelle tant que je n'arrive pas là, après ça elle s'éteint et tombe en fonction.


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Max
 Max
(@max)
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Posts: 3016
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L' ABS sur ma moto ne s'active pas avant 20-25 kms je crois puisque la lumière reste all umé comme étant non fonctionnelle tant que je n'arrive pas là, après ça elle s'éteint et tombe en fonction.

mais aussi si tu essaye de freiner pour bloquer les roues a moins de 20km/h normalment tu est capable de les bloquer.

p.s. pourquoi tu commence tes messages avec un point, c'est laid :-k


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(@johnny63)
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Inscription: il y a 11 années
Posts: 26
 

Il n y a pas 10% des conducteurs auto/moto qui sont capable de performer aussi bien qu un systeme ABS en situation d urgence.
Le seul probleme avec ces systemes, c est que le conducteur perd les notions de bases par l utilisation de cette technologie.


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(@minou)
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L' ABS sur ma moto ne s'active pas avant 20-25 kms je crois puisque la lumière reste all umé comme étant non fonctionnelle tant que je n'arrive pas là, après ça elle s'éteint et tombe en fonction.

mais aussi si tu essaye de freiner pour bloquer les roues a moins de 20km/h normalment tu est capable de les bloquer.

p.s. pourquoi tu commence tes messages avec un point, c'est laid :-k

C'est effectivement le cas sur ma moto Max, en bas du 20-25 kms je peu effectivement bloquer les freins.


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Max
 Max
(@max)
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Posts: 3016
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Il n y a pas 10% des conducteurs auto/moto qui sont capable de performer aussi bien qu un systeme ABS en situation d urgence.
Le seul probleme avec ces systemes, c est que le conducteur perd les notions de bases par l utilisation de cette technologie.

meme les pilotes ont commencé a aimer l'abs, parce que ils sont capable d'aller chercher encore un peu plus que sans abs ne peuvent pas, pas pour rien que Honda a gaigné le championat avec l'abs


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