La voie de gauche s...
 
Notifications
Retirer tout

La voie de gauche sert aux dépassements.

 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

oufff et oui que il a bien raison 

Après toutes ces années, on aurait pu croire que les conducteurs du Québec et du reste du Canada avaient appris. Malheureusement, chaque jour qui passe amène son lot d’ignorants au volant; des ignorants qui pensent que la voie de gauche leur appartient. Même si 50 voitures suivent et que les autres conducteurs vocifèrent à l’arrière, ces gens sont imperturbables.

Pourquoi je vous parle de cela aujourd’hui ? Simplement parce qu’une étude française a été conduite récemment et dont j’ai pu observer la véracité dimanche dernier. Allons-y par étape. D’abord, dans le cadre de cette étude, des mathématiciens et des physiciens français se sont penchés sur les causes des embouteillages. Il y a les heures de pointe ou les accidents qui sont des causes évidentes de ralenti. Mais ce qu’il est intéressant de noter dans cette étude, ce sont les ralentissements qui ne sont attribuables à personne en particulier ou, encore, à une personne en particulier. Parfois, vous roulez et, tout à coup, tout s’arrête, sans raison apparente et repart quelques minutes plus tard. Pas d'accident, pas de travaux, pas de péage… Alors quoi ? Les scientifiques ont découvert que ce type de bouchons était dû à un seul et unique conducteur ! Le genre d’andouille qui roule à gauche comme si la route lui appartenait. On n’a pas assez d’avoir la moitié de la province en chantier, il faut en plus se taper ceux qui croient que la voie de gauche leur appartient. Et voilà qu’une étude démontre que ces mêmes conducteurs seraient responsables d’embouteillages.

En revenant de l’Estrie, la semaine dernière, une dizaine de kilomètres avant le pont Champlain, la circulation a ralenti et s’est presque arrĂŞtĂ©e. Je me dis que les travaux sur le pont ne sont pas terminĂ©s et j’envisage dĂ©jĂ  un trajet alternatif; tout Ă  coup, tout repart. En y regardant de plus près, je vois au loin deux voitures, une Ă  gauche et une Ă  droite, qui roulent Ă  la mĂŞme vitesse cĂ´tĂ© Ă  cĂ´te sur l’autoroute. Je ne reproche rien au vĂ©hicule dans la voie de droite, mais comment un conducteur peut-il ĂŞtre inconscient au point de ne pas rĂ©aliser qu’il  retarde tout le monde. J’entendais les automobilistes klaxonner des centaines de mètres plus loin, et le conducteur fautif restait impassible. Un policier me racontait que bien des conducteurs sont absorbĂ©s par la musique, le tĂ©lĂ©phone cellulaire et n’ont aucune connaissance de ce qui se passe autour d’eux. Ce mĂŞme policier me racontait que, plusieurs fois par annĂ©e, il arrive sur l’autoroute tous gyrophares allumĂ©s, la sirène en marche derrière une voiture qui ne bouge pas. Ce n’est pas une blague, il a mĂŞme dĂ» attendre près de 30 secondes l’an dernier derrière un homme qui ne l’a jamais vu.

Un peu d’attention S.V.P

La conduite de base demande qu’on regarde dans ses rétroviseurs aux 15 secondes, ne serait-ce qu’un coup d’œil. De cette manière, immanquablement, vous verrez les véhicules derrière vous. Chaque jour, je dois patienter derrière des sangsues de la route qui collent à gauche. Je soupçonne un certain nombre de ces personnes de volontairement prendre leur revanche sur les automobilistes pour la vie plate qu’ils mènent. Le ministère des Transports du Québec devraient ajouter sur ces affiches que la voie de gauche n’est réservée qu’aux dépassements et que, une fois le dépassement complété, l’automobiliste doit retourner à droite. J’irais même plus loin, les forces policières devraient donner une contravention à tous ces mauvais conducteurs qui retardent la circulation. En déboursant une amende salée de leur poche, ils apprendront peut-être à se pousser la prochaine fois.

Citation
Début du sujet Posté : 9 mars 2015 21:02
(@jac1300)
Membre

Du haut de mes 57 ans.je me rapelle au temps de postes de peages sur l`autoroute 15

la voie de gauche servait a depasser et pas question de rester sur cet voie longtemps

les policiers de l autoroute (pas la SQ)nous avais a l`oeil,et la vitesses de 60mph se traduisait souvent par du 80mph

et les appels de phares etait utilisé et respecter

jac

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 mars 2015 07:17
(@binosxx)
Membre

C'est un vrai fléau sur les autoroutes ces sangsues de la gauche.

Il y a pas mal d'années je m'enrageais derrière eux avec des appels de phares pour les réveiller,

Maintenant je les passe à droite, car ça comprend rien cette race de monde là...

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 mars 2015 08:22
(@Anonyme)
Anonyme

tien donc LOL 

La Colombie Britannique punira ceux qui restent dans la voie de gauche

Le ministre des Transports de la Colombie-Britannique, Todd Stone, vient d’annoncer qu’il a l’intention de proposer une loi qui aidera la police à punir les conducteurs qui restent dans la voie de gauche et roulent plus lentement que le reste du trafic.

Selon le ministre, plusieurs sources s’accordent pour dire que ces conducteurs irresponsables causent plusieurs accidents sur les routes de la province.

Il est présentement illégal de ralentir la circulation dans la voie de gauche, mais la maigre contravention de 109 $ qui en résulte est souvent contestée en cour. La nouvelle loi que M. Stone a l’intention d’établir donnerait aux policiers beaucoup plus de chances de punir les contrevenants.

Dans un autre ordre d’idées, la Colombie-Britannique a aussi augmenté la limite de vitesse sur certaines autoroutes à 120 km/h!

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 mars 2015 15:03
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

DĂ©jĂ  entendu: "au montant que je paye de taxe, j'ai bien le droit de rouler Ă  gauche si je veux!"

frown

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 mars 2015 15:21
(@Anonyme)
Anonyme

ca veut dire que ceux qui sont a droite ne payent pas assez de taxe LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 11 mars 2015 08:48
(@binosxx)
Membre

ca veut dire que ceux qui sont a droite ne payent pas assez de taxe LOL

Non, ça veux dire que l'on est pas sorti du bois avec l'ignorance du CSR d'une grande partie de la population...

RĂ©pondreCitation
Posté : 11 mars 2015 09:26
(@transgarp)
Membre

Depuis 1973 que je roule en moto et auto au Québec

Depuis 1973 j'ai un machine gun dans les yeux quand je dois niaiser derrière un endormi ou une endormie de la route sur la voix de gauche sur l'autoroute

Mais avec les années, j'ai appris à prendre ca plus relax et profiter en douceur de la voix de droite quand elle se libère ;)

En moto. c'est plus facile

Il y a très très longtemps sur la route du Parc des Laurentides pour se rendre au Saguenay, avant les années 90'

Je roulais simplement à côté de la route dans la garnotte pour dépasser les endormis de la route

Mais j'ai cessé cette pratique vu la garnotte qui risquait de visiter le pare brise des endormis

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 mars 2015 05:47
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page