Les enjeux du Budge...
 
Notifications
Retirer tout

Les enjeux du Budget 2010

 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, va présenter son premier budget à Québec mardi. Voici un aperçu des attentes.

POUR 2010-2011

- Budget prévu: 68,8 G $
- Déficit prévu de 4,7 G$.
- Près de 615 M$ de nouvelles mesures entrent en vigueur : lutte contre l’évitement fiscal; indexation de tarifs; hausse de la TVQ le 1er janvier.
- La croissance des dépenses de programmes ne doit pas dépasser 3,2% (4,6% auparavant)
- Le gouvernement doit annoncer d’où proviendront les 450 M$ qui manquent pour atteindre sa cible de déficit.

POUR LA PÉRIODE 2010-2014

- Le gouvernement vise le retour à l’équilibre budgétaire dans 4 ans.
- Le manque Ă  gagner est de 11,2 G$.
- Avec les mesures identifiées plus haut, Québec sait déjà où aller chercher 6,2 G$.
- Il reste Ă  identifier 5 G$. On devrait savoir oĂą mardi.

QUELQUES INTERROGATIONS

- Québec augmentera-t-il pour une deuxième fois la TVQ (ce qui la porterait à 9,5%)?
- Les tarifs d’électricité seront-ils majorés?
- Les garderies demeureront-elles Ă  7$?
- Faudra-t-il payer pour consulter un médecin?
- Le gouvernement s’attaquera-t-il au dossier des frais de scolarité?
- D’où proviendront les économies nécessaires?

Source:

Citation
Début du sujet Posté : 26 mars 2010 20:22
(@michel)
Membre

J'étais à Québec cette semaine et un animateur de radio demande au citoyen mardi lors du dépôt de se promener avec les poches sortie de pentalons pour dire au gouvernement que c'étais assez de venir vider nos poche car ils sont vides, on a plus d'argent non plus.

RĂ©pondreCitation
Posté : 27 mars 2010 04:37
(@bovril)
Membre

Il faut s'attendre à des augmentations... si ces idiots c'étaient contentés d'indexations en fonction de l'inflation pendant toutes ces années, on aurait des augmentations raisonnable et non pas du taxage comme maintenant. C'est scandaleux et presque du vol qualifié... Voici quelques années plaquer mes motos me coûtait quelque centaine de dollars mais maintenant c'est + 2000. $
A mon âge c'est un loisir que j'aime et je paye mais j'imagine un jeune qui commence dans le domaine de la moto, le permis, les plaques , les cours, les assurances, cela prends vraiment de la passion...

RĂ©pondreCitation
Posté : 27 mars 2010 04:49
(@serglo)
Membre

Mon opinion :

Les garderies demeureront-elles Ă  7$
Non!

Faudra-t-il payer pour consulter un médecin
Oui! Un ticket modérateur.

Fin de la récréation ! Le père Noël n’est qu’une légende!!!!

RĂ©pondreCitation
Posté : 27 mars 2010 05:05
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Mon opinion :

Les garderies demeureront-elles Ă  7$
Non!

Faudra-t-il payer pour consulter un médecin
Oui! Un ticket modérateur.

Fin de la récréation ! Le père Noël n’est qu’une légende!!!!

Le coût réel d'une place en garderie est de $50 par jour. Ils pourraient décider d'indexer la part des parents.

Le ticket modérateur est interdit par la loi fédérale. Toute province qui voudrait s'y soustraire serait privé des fonds fédéraux. Il faudrait modifier la loi fédérale.
Malgré les pressions des gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral ne s'est jamais montré ouvert à une telle mesure. C'est une patate chaude auquel aucun parti politique fédéral ne veut toucher.

Les frais de scolarité pour les études supérieures sont déjà indexés. Il ne peut être question de frais de scolarité au primaire et secondaire car la loi de l'instruction publique l'interdit. Il faudrait changer cette loi aussi. Autre patate chaude...

Les tarifs d'électricité sur la partie autre que le bloc patrimonial sont indexés. Le bloc patrimonial sera épargné. Toute hausse de revenus provenant de la production d'énergie entrainerait une baisse des transferts de péréquation. La province perdrait ces revenus pour les prendre dans nos poches.

La TVQ sera majorée.

Tous les frais administratifs seront majorés et indexés. Là où il n'y a pas de frais, si c'est possible, il y en aura.

Il n'y aura pas de coupure de services, programmes, personnel ou départements. Autre patate chaude...

Hausse de la taxe sur l'essence.
PĂ©ages sur les routes.
Hausse de la taxe sur les alcools.
Taxe sur les loteries.

Le père Noël est membre de MCQ. LOL

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 27 mars 2010 06:02
(@pierre2007)
Membre

Le ministre Bachand,a surement oublié d'inclure dans leurs budgets de fonctionnement leurs bonus et primes allouées suite à leurs dé-performances....! 0010.gif LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 27 mars 2010 06:22
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page