Ajustement des valv...
 
Notifications
Retirer tout

Ajustement des valves sur une K1600

Page 1 / 2
 
 BOBM
(@bobm)
Membre

AllĂ´ tout monde
J’en suis à 42000 km et je ne sais pas si les valves ont déjà été ajustées dans le passé. J’ai posé la question à l’ancien proprio et il ne sait pas lui non plus ....
Que faire? Est ce une bonne facture à prévoir ?
Merci

Citation
Début du sujet Posté : 24 mars 2018 03:41
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Si ça a été fait par un technicien de bmw, ton concessionaire peut peut-être te le dire.
Une bonne facture, oui car c'est essentiellement du temps. Tu peux la réduire un peu en enlevant les panneaux toi-même.
La question qui n'est pas posée, est-ce que ça en vaut la peine? Oui, c'est une maintenance préventive.
Est urgent? Non.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 24 mars 2018 10:18
 BOBM
(@bobm)
Membre

Merci PatM
En fait j’ai acheté la moto à Montréal d’un particulier. Moi je suis de Québec et le concessionnaire ou j’ai appellé hier pour prendre un RV pour changer l’huile et le filtre me dit qu’il ne peut pas savoir entre concessionnaire ce qui a été ailleurs....
Mon autre question est qu’elle est la conséquence de ne pas faire cet ajustement de valves si par malheur cela n’a jamais été fait?

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 24 mars 2018 12:00
 BOBM
(@bobm)
Membre

Merci PatM
En fait j’ai acheté la moto à Montréal d’un particulier. Moi je suis de Québec et le concessionnaire ou j’ai appellé hier pour prendre un RV pour changer l’huile et le filtre me dit qu’il ne peut pas savoir entre concessionnaire ce qui a été ailleurs....
Mon autre question est qu’elle est la conséquence de ne pas faire cet ajustement de valves si par malheur cela n’a jamais été fait?

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 24 mars 2018 12:00
 BOBM
(@bobm)
Membre

Merci PatM
En fait j’ai acheté la moto à Montréal d’un particulier. Moi je suis de Québec et le concessionnaire ou j’ai appellé hier pour prendre un RV pour changer l’huile et le filtre me dit qu’il ne peut pas savoir entre concessionnaire ce qui a été ailleurs....
Mon autre question est qu’elle est la conséquence de ne pas faire cet ajustement de valves si par malheur cela n’a jamais été fait?

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 24 mars 2018 12:00
(@dann323)
Membre

Il ne faut pas virer fou avec l'ajustement de valves, Ă  moin que le moteur ne tourne pas bien.

Selon ce que j'ai trouvé, la K1600 demande une vérification (pas necessairement un ajustement) des valves au 30,000km.

Sur ma R1200RT 2007 Les valves doivent être vérifiées aux 10,000 km. Je les vérifient au 20,000 km lors de mon entretien annuel et elles n'ont pratiquement jamais bougées depuis les dernier 100,000km.
Je n'ai fait que des ajustements mineurs par principe parce que les couverts étaient déjà tout démontés. Il n'y a eu aucune différence avant et après dans le comportement de la moto.

C'est sûr qu'un concessionnaire va vouloir faire la vérification. C'est payant même si elles n'ont pas besoin d'être ajustés.

En bout de ligne c'est ta décision.

Personnellement j'attendrais Ă  mon service de 60,00km

RĂ©pondreCitation
Posté : 24 mars 2018 18:27
 BOBM
(@bobm)
Membre

Merci Dann
Mon moteur tourne super bien. Le seule reproche que je peux lui faire est le sillement entre 2000 et 3000 tours. Comme je ne porte pas de casque intégral je l’entends beaucoup. Sur YouTube j’entends le même genre de sillement sur d’autres K1600. Autre chose auquel je me suis habitué cependant est le « clunking » que le driveshaft fait lors de changements de vitesse mal effectués. Sur internet les puristes jugent ce phonème inacceptable pour une moto de ce prix. Et il semble que BMW fait la sourde oreille. Moi j’ai fini par trouver le bon timming pour rétrograder car c’est plus là que cel se produit le plus souvent.
Mais autrement quelle merveille cette machine!!! J’avais une K1200 LT avant... quelle différence!!!

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 25 mars 2018 04:30
 BOBM
(@bobm)
Membre

J’ai écrit sillement mais ce serait plutôt un sifflement...

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 25 mars 2018 04:31
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Un de mes amis m'a déjà dit, les K16, tu ne roule pas ça sans garantie, ça coûte cher à entretenir ou réparer. Il exagérait peut-être une peu mais pas tant que ça.
L'idée c'est de prévenir les problèmes. Comme le dit Dan, ce n'est pas une urgence mais comme tu ne connais pas l'historique de la moto, il ne faudrait pas trop tarder. Mieux vaut payer pour le faire faire maintenant et savoir à quoi s'en tenir pour l'avenir selon moi.
Sauf erreur, je crois que c'est maintenant à 30,000 km que ça devrait être vérifié sur les K16. En même temps il devraient changer le liquide de refroidissement et nettoyer le radiateur.

Une question, ton vendeur n'avait pas ses factures d'entretien?

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 25 mars 2018 06:18
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Quand tu le fera faire, demande au tech d'inscrire les valeurs d'écart sur la facture. Pas seulement si ça passe ou non.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 25 mars 2018 06:27
 BOBM
(@bobm)
Membre

Merci Pat,
Je vais suivre tes conseils. Soit:
- changer huile transmission
- vérifier les valves si serrer ou non et demander d'indiquer les mesures prises sur la facture
- Changer huile et filtre
- changer liquide refroidissement et nettoyer le radiateur
- Autre chose?

P.S. Oui il m'a fourni quelques factures mais aucune n'indiquait que ce travail avait été fait (valves). Je lui ai posé la question et il m'a dit ne pas se souvenir de l'avoir fait faire, donc pas été fait selon moi.

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 26 mars 2018 03:17
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Huile de transmission? A moins que tu parles de la transmission finale (final drive) la transmission du k16 utilise l'huile du moteur.

Voici la liste d'entretien recommandé à 20K par BMW pour les K1600gtl.

En comparant la liste avec les contenu des factures de l'ancien proprio, tu vas pouvoir determiner ce qui est nécessaire et ce qui peut attendre.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 26 mars 2018 08:04
 BOBM
(@bobm)
Membre

Merci Pat pour le checklist
C'est très apprécié
Au plaisir!

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 26 mars 2018 08:41
(@Anonyme)
Anonyme

Les rumeurs disent que une K1600 on ne vérifie pas les valves avant 55-60 000 km
On peut vérifier les valves sans avoir a changer le liquide prestone, mais bon tant que a faire.

Si tu vas chez Carrier a Drummondville ou Sherbrooke, ils ont un prix a forfait pour faire la job.

RĂ©pondreCitation
Posté : 26 mars 2018 17:40
 BOBM
(@bobm)
Membre

Merci Max

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 30 mars 2018 08:38
Page 1 / 2
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page