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Accompagnateur, terreur ou emmerdement!!!

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(@robarm)
Membre

J’ai mis un titre pour vous accrocher. En fait, je ne me suis jamais soucié du rôle de l’accompagnateur avant de lire, dans cette rubrique, J’en ai appris plus seul!!!! de Helados le 11 août dernier. Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais que c’était un copain, un proche qui aidait le compagnon et je ne voyais pas le problème de rechercher un accompagnateur compétent.

Mon but est de comprendre cette problématique et qui sait peut être amené le sujet sur une autre tribune pour le besoin de la cause. Pour se faire, donnez-moi vos expériences de nouveaux motocyclistes à trouver un accompagnateur, ainsi que vos bonnes et mauvaises expériences. Les accompagnateurs se doivent aussi de donner leurs expériences.

Moi, j’ai appris seul en 1977 avec mon permis acquis. J’ai des questions sans réponses, répondez du mieux que vous pouvez. Je veux tenter de faire avancer la cause des nouveaux motocyclistes (nos compagnons), au sujet des accompagnateurs.

Y a-t-il une formation pour ĂŞtre un accompagnateur?
Y a-t-il un regroupement de accompagnateur?
Y a-t-il une ligne de conduite?
Qui peut-ĂŞtre accompagnateur?
Qu’elles sont les points à vérifier du compagnon?
L’accompagnateur est-il en avant ou en arrière du compagnon?
Qu’elle est le trajet idéal ou distance pour le compagnon?
Le meilleur choix de trajet, campagne ou banlieue au 1000 et un stop?
Le meilleurs choix de trajet, plein de courbe ou droit comme la 40?
Qu’elles sont les consignes des écoles de conduite de moto au sujet des accompagnateurs et du compagnon?
Qu’est qui, fait un bon accompagnateur?
De quoi a besoin un compagnon vis-à-vis l’accompagnateur?

Alimentez cette discussion ou envoyez-moi votre histoire dans ma boite personnelle du site MCQ. Robarm.

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Début du sujet Posté : 16 août 2010 19:28
 Al72
(@al72)
Membre

Au Québec, tout est toujours compliqué...tout est ultra règlementé...

Je suis apprentis et il m'arrive de rouler seul parfois. Habituellement, je roule avec un de mes amis, qui m'a dit en passant que je pourrais lui apprendre comment bien rouler (il roule dans le tier droit, change de direction brusquement, etc)...mais là il est parti en Floride pour 2 semaines. Je fais quoi moi, j'attends?? Pas question...je n'ai pas payé des plaques un prix de fou pour toujours attendre après les autres.

De plus, ce règlement est mal fait car, de mon côté, j'ai 22 ans d'expérience de conduite automobile. Je sais comment réagir à différentes situations routières contrairement à un jeune de 17-18 ans.

C'est vrai que conduire une moto n'est pas pareil mais c'est pourquoi on prend un cours de conduite...pour apprendre comment manier une moto et comment est-ce que ça réagit...

Peut-être que je me trompe mais avec mon expérience de conduite, je n'ai pas besoin de 11 mois de maternage pour savoir comment bien rouler sur la route avec une moto...ok au début...mais pas 11 mois...

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 août 2010 08:59
(@dan400)
Membre

Un dernier point que jaimerais rajouter. D'accord,l'accompagnonage est un mal imposé.Donc, je vais faire avec, mais, il y a un point d'apprentisage qui n'ai pas souvent abordé,mais que je crois nescessaire pour un apprenti. Ce point n'est pas vraiment agréable,ni pour l'apprenti, ni pour l'accompagnateur.C'est la circulation en milieu urbain (centre-ville) a l'heure de pointe.

Les courbes en campagne,c'est bien beau, mais,ça fini par se maitriser avec l'expérience, accompagné ou pas.J'aurais eu beau, avoir toute les notion théorique pour prendre une courbe,tant que j'aurai jamais eu a prendre une courbe,avec les fesses serré (mauvaise évaluation de la vitesse)je n'aurai jamais pu apprendre.

La ou je veux en venire, c'est que ce n'est pas la conduite d'une moto qui est dangereux,c'est plutot, l'automobiliste Québecois moyen qui est dangereux.Je m'inclus dans le lot,nous sommes loing d'etre les champion nord americain,de la conduite automobile.Donc,si vous voulez vraiment rendre service a un apprenti,faite le conduire en periode de pointe.Sa aide a développer le sense de l'observation et de la conduite déffensive et avoire des yeux tout le tour de la tête.C'est la, qui sont le réel danger pour un motocycliste.Mais c'est sure que la ville n'est pas toujours agréable,mais très formatif.

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Posté : 19 août 2010 09:00
(@polis)
Membre

Au Québec, tout est toujours compliqué...tout est ultra règlementé...

Je suis apprentis et il m'arrive de rouler seul parfois. Habituellement, je roule avec un de mes amis, qui m'a dit en passant que je pourrais lui apprendre comment bien rouler (il roule dans le tier droit, change de direction brusquement, etc)...mais là il est parti en Floride pour 2 semaines. Je fais quoi moi, j'attends?? Pas question...je n'ai pas payé des plaques un prix de fou pour toujours attendre après les autres.

De plus, ce règlement est mal fait car, de mon côté, j'ai 22 ans d'expérience de conduite automobile. Je sais comment réagir à différentes situations routières contrairement à un jeune de 17-18 ans.

C'est vrai que conduire une moto n'est pas pareil mais c'est pourquoi on prend un cours de conduite...pour apprendre comment manier une moto et comment est-ce que ça réagit...

Peut-être que je me trompe mais avec mon expérience de conduite, je n'ai pas besoin de 11 mois de maternage pour savoir comment bien rouler sur la route avec une moto...ok au début...mais pas 11 mois...

Tu n'as pas la bonne facon de procéder, mais c'est a toi le porte feuille, et la tu vas être encore plus frustré quand un gentil policier va te poser des questions.

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 août 2010 09:02
(@kelly-space)
Membre

Fortinv n'a pas été trop chanceux a ce que je vois, c'est vrai autant comme accompagnateur, la première rencontre est toujours de se dire, l'apprenti en question est t'il dangereux, lunatique, ou traine savate.

Même moi je ne suis pas reconnu comme un full speed, et comme boby lap j'ai un permis acquis, j'ai appris sur le tas et presque toujours seul, oui, des fois l'apprenti me fesait la remarque (tu conduit dont ben mal) mais eux on appris a l'école, moi j'ai été 2 jours a l'école et la maitresse était pas la!

Tout ca pour dire, qu'on est accompagnateur ou on ne l'est pas, et c'est l'apprenti qui en souffre des fois.

Et vu qu'on ne peux pas leur charger notre gaz et notre temps, ils ne veulent pas payer (ok, c'est un joke) je suis bien placé pour le dire.

Lachez pas les apprentis, c'est pas de notre faute, le pire qui peut arriver, c'est de créer un lien d'amitié avec le temps (j'ai déja lu ca quelque part)

Bon, je vais donner mon point de vue après tout! hihi ma période d'apprentie... hum.... elle a duré 10 000 km... jamais je suis sortie délinquante... à part bien sûr avec un autre motocycliste qui n'avait pas son 2 ans fait... et seulement à la fin de l'automne... ceci étant dit... j'ai été très chanceuse avec mes accompagnateurs... de belles amitiés se sont liées. Personnellement, cette période n'a pas été source de frustration: je ne me voyais tout simplement pas sortir "seule" ! ce que j'ai compris très vite c'est que mon accompagnateur, comme son nom l'appelle, était là pour m'acccompagner, pas pour me former. Comme Polis le mentionne, certains ont appris sur le tas, n'ont jamais suivi de cours. Ils n'ont aucune idée de ce qui est montré dans nos cours! Polis m'en avait fait la remarque à quelques occasions lorsqu'il me voyait faire des trucs de telle ou telle manière! "heee... Kelly... pourquoi tu fais ça comme ça?"... "bin, parce qu'on me l'a montré comme ça!".

Bref, les gens à Tecnic m'ont appris la théorie et les techniques de base... Polis (je ne mentionne que lui car il a été pogné avec moi très souvent! hihi) m'a permis avec tous ces km de mettre en pratique ce que l'on m'avait appris aux cours... mais il m'a surtout permis de voir le monde réel des motos... les dangers... les manières de s'en sortir... et surtout, de palier aux imprévus ! la vraie vie quoi!

Quand il est allé suivre son "cours" Moto Pro machin, j'étais contente! je lui ai dit "enfin, tu vas comprendre ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début! exemple, combien c'est difficile pour un apprentie de faire un stop à moitié! moi, au début, c'était soit arrêté, comme les cours, ou continue! hihi pas entre les temps! ça débousole ces nouvelles techniques "à moitié"! hihi

Et j'ai tellement ri quand, au beau milieu de nulle part, il était tout fier de me dire "eille, tu sais tu qu'on doit toujours, lorsqu'arrêté, ne déposer que le pied gauche par terre et non les deux???" !!!! DDUUUUHHHH Polis, tous les apprentis le savent! hahahaha

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Posté : 19 août 2010 09:35
 Al72
(@al72)
Membre

Tu n'as pas la bonne facon de procéder, mais c'est a toi le porte feuille, et la tu vas être encore plus frustré quand un gentil policier va te poser des questions.

Tu as entièrement raison Polis...je ne le fais pas régulièrement et lorsque je le fais, je ne vais pas loin (au dépanneur!)...

C'est juste que d'après moi, il aurait dû catégoriser (le gouvernement est bon pour catégoriserLOL) du genre :
Expérience de conduite > 10 ans : permis d'apprenti = 2..3..ou 4 mois
Moins de 10 ans : apprenti = 11 mois...

Là je trouverais ça normal...

Je comprends qu'il veut notre bien (surtout nos $) mais je trouve que c'est exagéré de toujours tout dicter et de nous prendre par la main "presque" tout le temps (permis de pêche si tu veux pêcher dans une rivière, permis nautique si tu veux conduire une chaloupe de 10hp pas le droit de si, pas le droit de ça)...ça commence à être fatiguant à la longue...

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Posté : 19 août 2010 09:54
(@kelly-space)
Membre

on peut toujours apprendre au contact d'autres personnes, mais au debut une grosse partie doit se faire seule à son rythme. c'est pas en accumulant les km comme des trophées qu'on apprends mais en prenant de l'expérience dans des situations variées et ça un accompagnateur ne peut pas vraiment aider pour ça.

donc je dirais de rouler au départ pas trop loin de chez soi, ensuite rajouter des difficultés par étapes. commencer à comprendre un peu la dynamique des virages et prendre un cours sur circuit dès que possible.

tu as mis le doigt en plein sur le "bobo" CalvaroZ... rares sont les accompagnateurs qui vont aller à notre rythme... ils sont en avant et on doit suivre... period. Ils ne comprennent pas nécessairement que toutes les manoeuvres qu'ils font, si minimes ou insignifiantes pour eux, soient une montagne pour nous! je parlais des arrêts plus tôt... c'est pas des farces! on commence à faire de la moto et faire un stop "non arrêté" est stressant! non seulement faut tenir son équilibre mais faut regarder des 2 côtés, en avant, jouer avec la clutch, le frein, etc... beaucoup de trucs à gérer en même temps pour un "vrai" apprenti car on a jamais fait cela!

Des manoeuvres de dernière minute, ou des manoeuvres dont le timing ne permette qu'une seule moto ne passera, c'est pas évident! certains accompagnateurs nous oublient en arrière! je préférais de beaucoup un accompagnateur qui laissait passer les autres pour me permettre de bien suivre en arrière que l'accompagnateur qui passait et que je devais rattraper par la suite!

Nous sortons de l'école... notre expérience est à zéro hors circuit... faut pas trop nous presser! hihi pensez qu'on a aucune expérience et qu'il faille faire les choses molo et ne rien brusquer... chaque jour apportera son lot d'expérience et graduellement, on augmentera la cadence.

Moi, j'ai hâte d'être accompagnateur! j'espère ne pas avoir oublié les %?&*()_ de papillons dans le ventre que j'avais chaque fois que je devais sortir ! c'était l'enfer! je pensais être malade chaque fois tant le stresse était énorme! c'était pas des farces! si je n'ai pas oublié, je serai en mesure de comprendre l'état d'âme de l'apprenti en arrière de moi (les vrais apprentis en s'entend) et d'adapter mon style de conduite en conséquence. Après tout, si je suis accompagnateur, ça ne sera pas pour moi mais pour aider l'apprenti alors faudra me mettre à son niveau et ajuster au fur et à mesure et non lui imposer MA cadence.

that's it! that was my 2 cents ... from an apprentie point of view. LOL

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Posté : 19 août 2010 10:25
(@lebaron)
Membre

- Si je roule avec un accompagnateur que je qualifie dangeureux (roule trop vite, zig-zag entre les autos, passe sur les jaunes oranges, etc etc) je fais quoi, je retourne chez moi seul sécuritairement mais illégalement ou je continue avec l'accompagnateur dangeureusement mais légalement ?

Moi j'ai vécus cette situation et je suis retourné chez moi seul avec le numéro de paque du con en question.

Bonne ou pas, nous devons tous vivre sous le regard de la loi. Je compte bien faire pour quelqu’un d'autre se que Wataboy a fait pour moi. Ceci dès que je peux. Je n'ai pas été materné ni chouchouté ici. J'ai pu roulé plusieurs km avec bien du fun et je reviens de temps en temps. Comme accompagnateur j'ai l'entention de faire comme BobbyLap et offrire à quelqu'un l'occasion de roulé malgré cette loi. Je vais aussi m'ajusté à cette personne en fonction de ce que j'ai vécus.

Si tu choisi d'accompagné tu le fais correctement et avec respect.

RĂ©pondreCitation
Posté : 22 août 2010 15:16
(@bizzzz)
Membre

- Si je roule avec un accompagnateur que je qualifie dangeureux (roule trop vite, zig-zag entre les autos, passe sur les jaunes oranges, etc etc) je fais quoi, je retourne chez moi seul sécuritairement mais illégalement ou je continue avec l'accompagnateur dangeureusement mais légalement ?

Moi j'ai vécus cette situation et je suis retourné chez moi seul avec le numéro de paque du con en question.

Bonne ou pas, nous devons tous vivre sous le regard de la loi. Je compte bien faire pour quelqu’un d'autre se que Wataboy a fait pour moi. Ceci dès que je peux. Je n'ai pas été materné ni chouchouté ici. J'ai pu roulé plusieurs km avec bien du fun et je reviens de temps en temps. Comme accompagnateur j'ai l'entention de faire comme BobbyLap et offrire à quelqu'un l'occasion de roulé malgré cette loi. Je vais aussi m'ajusté à cette personne en fonction de ce que j'ai vécus.

Si tu choisi d'accompagné tu le fais correctement et avec respect.

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Posté : 22 août 2010 15:56
(@bizzzz)
Membre

Exactement,

Quand tu décide de faire l'accompagnateur, il faut que tu adapte ta conduite, ta vitesse, choisit les routes, en fonction de l'expériance de celui que tu accompagnes

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Posté : 22 août 2010 16:01
(@pauss)
Membre

Moi, je trouve que avoir un accompagnateur digne de ce nom est très important pour bien connaitre les choses a faire sur une moto.
Quand j'ai eu mon permi de moto, c'était inclu avec le permi de conduire normale. J'aivais 16 ans et je me suis acheté une moto trail/route comme premiière moto. Avant cette moto, j'avais une mobylette, donc, habitué a rouller sur un vélo motorisé. Dans les trails, j'ai appris le balancement de la moto. A 18 ans, je me suis acheté ma première moto de route. un modèle sport de grande puissance et j'ai failli me tuer avec. Je n'est jamais eu d'accident sérieux et je touche du boit, mais ce qu'il faut savoir réside dans la tête de l'experience et non dans ceux qui viennent d'avoir leur permi. Comment traverser un nuage d'oiseaux qui décolent du bord du chemin ? Commen éviter un chevreuil dans le millieu du chemin ? Comment rouler dans la brume ou orages ? etc... Toutes ces petites choses, seulement une personne avec de l'experience ne peut en parler.

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Posté : 22 août 2010 18:10
(@bigpa)
Membre

Salut Ă  tous,

C'est une drôle de coincidence parce qu'un sujet similaire vient d'être abordé sur un autre forum de motocyclistes (M4E) auquel je suis membre. Dans le thread en question, nous sommes présentement en train de recueuillir des suggestions pour améliorer le système actuel d'accompagnement qui a ses lacunes. Le but de tout ça est éventuellement d'aborder le sujet à la table de sécurité lors d'une rencontre prochaine entre le FCM, la SAAQ et le Ministère des transports.

Je vous invite à ajouter vos commentaires directement sur le forum si vous êtes déjà membre ou m'en faire part en MP et je les transmettrai au forum. Voici le thread en question:

Encadrement des apprentis

Au plaisir,

BigPA

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Posté : 23 août 2010 16:09
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