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Choisir le type de moto

 

Max
 Max
(@max)
Équipe
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Début du sujet  

Hier soir en discutant ave Guy et Interceptor ou on parlait de differentes sortes de moto, comme les customs ou sport touring etc, j'ai pensé que peut-etre bien de discuter de ca pour aider d'autre personnes a choisir propre type de moto, donc on peut partager nos experiences comme les pro ou les contres , sans besoin de partir des debats :-D :-D on sait tout que la coleur plus vite est la rouge :-D

Donc pour commencer, moi je peut parler de mes petits experiences au Canada, vu que la facon de se promener et les modeles de moto que j'ai eu en Italie on peut pas le comparer ici.

Au debut je me suis acheté une petite Kawasaki Vulcan 800, j'avait pensé que Custom = confort, mais je me suis trompé ehhe ...la moto etait pas du tout confortable ni pou moi ni pour Martine, en plus que ca je me suis vite apercu que meme a tordre beaucoup la poignee .. elle n'avancait pas eheh.
J'ai donc decidé de changer pour quelque chose de plus gros, je n'etait pas encore sur de quelle moto, j'ai pu essayer la nouvelle Kawasaki Vulcan 1600 belle moto mais trop rigide, elle me donnait l'impression d'etre sur un toreau, elle n'etait non plus tres bien balancè, puis j'ai pu essayer une ST 1300, la j'ai commence a m'apercevoir de la difference de confort, de stabilitè, de precision de conduite, sans parler bien sur des performances et de la protection.
J'ai pu essayer aussi une Honda VTX 1800, beaucoup, beaucoup de torque, tres agile pour la dimension de la moto, et bien balancè, beaucoup plus balancè que la Kawasaki 1600 vulcan, puis a 120-130 en autoroute c'etait une bagarre avec l'air, le soleil, les mouches ouffff pas trop trop confortable pour des long voyages.
J'ai donc decidé d'acheter une ST 1300, la grosse difference que j'ai pu remarquer respect a la Vulcan 800, c'est le confort, la stabilitè, la securitè, le freinage meme pas comparable, et sourtout la difference de trajectoires et de facon de conduire.

De ca aussi on parlait hier soir, la difference de conduire une custom et un sport touring, par example, on utilise pas le meme trajectoire, on as pas le meme precision de conduire, avec la ST elle va ou je veut que elle va, il faut faire attention par example parce que, vu aussi le poids, on peut pas trop faire du zig zag ou la conduire a peu pres ...., avec la Vulcan ou les customs en general on peut conduire d'une facon plus a peu pres, sont plus facile a conduire, le poids est plus bas, on arrive dans une courbe, on penche, pas trop pour ne pas toucher la bechille, on fait la courbe puis on se remet tout droit, c'est sur on fait pas ca a la meme vitesse que une sport ou sport touring, avec une sport ou sport touring, on decide la trajectoire et la moto suivre la trajectoire au millimetre, bien c'est mieux avec la bonne trajectoire eheh
Puis les freins, meme pas a comparer, dans mon cas j'ai aussi pu remarquer la difference entre une moto presque naked et ma moto avec un gros fairing et un pare-brise, specialment comme la mienne avec une pare-brise electrique, on peut l'ajouster comme mieux on veut et avoir le maximum du confort.
La chose plus etonant pour moi au debut etait la facilité avec la quelle ma moto "mangiat" les kilometres, tic tac et j'avait fait 300 km ... avec la vulcan apres 80 km ca commencait a etre un voyage eheh
Puis encore pour les caratteristiques de ma moto, le confort aussi des grosses valises et du topcase quand je n'ai besoin.

Voilà avec mon espece de francais j'ai essaie de faire un compte-rendu des mon experience


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(@slim187)
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Inscription: il y a 15 années
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yo TiMax j'ai absolument rien compris, veux tu recommencer s.v.p.
Des JOKES tu es meilleur que moi en francais.

Pour les catégories de motos que tu mentionnes, il faut toujours penser quoi je veux faire avec une moto, pense que tous les gens d'expérience connaissent cela. Courbes ben pour moi supermotard ou sport, haute vitesse ben sport et sport touring et un peu moins touring,
se promener ici et la a vitesse normale customs.
Long trajet toutes peuvent faire, mais le top est sport touring et pour le top des tops avec passagère touring. Ceci est mon opinion.
Alors j'avais une St-1100, je pensais a plustard a une Gold Wing, pour moi même jeune j'aimai cette moto. Tu bagages tu peux en mettre.
Ma femme a eu le malheur d'essayer avec mon fils, alors en revenant me disait pratiquement, veut rien savoir de la St, j'avais même un Corbin. A dit si tu achètes, je m'achète pas de moto.
A été plus vite que je pensais, achat de la Gold, j'avais disons deux choix, Bm 1200 Lt et la Gold, a cause du moteur pris la Gold et le regret pas. La Gold pour monter de méchantes côtes, tu peux pratiquement pas changer de vitesses, par contre la Bm oui a comparer.
Cela enlève pas les qualitées de la Bm, une magnifique moto. D'ailleurs selon les tests, seul, la Bm est mieux, plus sportif, par contre a deux,bagages, remorque, la Gold.
Je pensais a une remorque plus tard, je voulais pas n'importe qu'elle moto.
Aujourd'hui avec cette grosse moto, allons ou nous voulons, la distance que nous voulons, mauvais climat, pas souhaitable, mais une bonne protection, une journée avec elle, 1,400 klm et elle était en pleine forme, juste moi a cause de la noirceur, ma vue le soir en arrache, donc stressant. Pour la vitesse, pas la plus rapide, mais je peux vous dire elle dépasse le 200 klm.
Ca été au début, disons un peu décevant a comparer a ma St, mais de plus en plus que je faisais des klm, aimait et changer, YES encore une Gold Wing, juste le model que si j'aime pas j'hésiterai.

C.V. +5 consultant


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(@rider)
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Inscription: il y a 15 années
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Mon chum m'avais preté sa ST100 que j'ai roulé pour 1200km, ah misère j'ai failli laissé tomber la moto a vie, j'ai alors essayé la Vulcan 1600 et je suis tombé en amour, quelle splendide moto. Ben non ce n'est pas vrai tout ca, mais c'est juste pour me venger de ce que t'ai dit que ma moto est comme un toneau :smt116


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(@goper)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 44
 

Salut TiMax... permet moi de faire l'avocat du diable sur tes propos.

Tout premièrement... la couleur rouge est définitivement la plus lente..... aucun doute la-dessus, les tests scientifiques le prouvent.. alors il faut se tenir le plus loin possible de la couleur rouge.... :P LoL LoL

Sérieusement .... loin de moi de vouloir comparer le confort et la performance d'un Sport -Touring ST1300 à une petite custom de 800cc........ c'est une bataille perdue d'avance... toutefois... dans la vie on ne fait pas de choix sans faire de compromis........

Je suis l'heureux propriétaire d'une Suzuki Volusia une petite custom de 805cc très semblable à ta première Vulcan 800... et je suis d'accord avec toi..... au début faire 1 heure de moto était litéralement une souffrance................ mais moi je n'ai pas troqué ma petite Volusia contre une grosse ST.. non... j'ai investi sur mon 'bébé'...

Changement de selle, changement de risers , changer l'angle des poignées, ajout de déflecteur de fourches, racourcir le windshield..(eh oui , le raccoucir car lorsque trop haut cé pas nécessairement mieux..) ajout de ''pédales' ( high way pegs ) ' sur des crach bar (également ajoutées) et laisse moi te dire que je n'ai plus aucun problème à rouler toute la journée ..moi aussi je peux en manger de l'asphalte et des kilometres.. (et j,ai d,autres mods en vue certaines esthétiques, certaines pour le confort..et il y en a de disponible pour la performance.... )

Et ''guess what'' , le prix de ma moto plus touts les ajouts.. me coutent probablement encore moins que la moitié moins cher que ta ST... hummm .............. quand je parlais de compromis.....

côté performance... cela dépend de ce que tu veux faire.. personnellement une fois que je roule sur l'autouroute a 130 ou 140 km/h j'en ai pas besoin de plus... j'ai tout les feelings que je désire ... mais évidement si tu as envie de rouler à 250 km/h... La ST est surement plus appropriée...

De toute façon, mon trip à moi c'est de rouler sur les petites routes de campagnes.. rarement .. il y est possible de rouler à plus de 120 km/h sur ces routes.. alors mon 800 cc rempli pleinement la fonction demandée.... il ne m'en faut pas plus

Parlons maniabilité maintenant... : A vouloir être puriste, il ne fait aucun doute que la ST, ou toute autre moto sport, est hautemet plus maniable que n'importe laquelle Custom... c'est la technologie et le design qui dicte cela... donc si tu veux de la maniabilité que pour de la maniabilité il faut regarder du côté des sports...........

Si toutefois..comme dans mon cas.. ce que tu cherches c'est le plaisir de piloter une moto... eh bien moi je pense que j'ai peut-être plus de plaisir que toi à prendre une courbe serrée avec ma custom ( car je pousse la manoeuvre à son extrême limite ....enfin , façon de parler) que toi à prendre la meme courbe à toute vitessse car c'est trop facile...et le challenge n'y est pas.... sauf évidement si tu pousses la limite à son extrême ...mais là.. il faut que ça soit vite en sacrement... t'as intérêt à pas manquer ton coup..... LoL

Pour finir...et ce n'est pas négligeable... il y a le look, .. car pour moi rouler en custom c'est plus qu'une activité , ou un loisir c'est presque qu'un mode de vie, une façon de penser, une appartenance.... qui est tout à fait différente si je roulerais sur une moto sport , une moto sport-touring, ou une moto custom-touring....

Finalement .... à chacun sa moto..........


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(@interceptor)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 164
 

Je dirais que c'est tout simplement un choix personnel et chacun s'amuse avec sa bébelle. LoL

J'avais une Custom, je me suis acheté une Touring "légère" juste pour essayer autre chose. :-D


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 Anonymous
(@Anonymous)
Inscription: il y a 1 seconde
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Tu vois Goper, avant d'essayer la ST, et essayer non pour 15 minutes mais pour toute une journee, moi je dis ST parce que j'ai achetè la ST mais je presume que sa serait etè la meme chose avec une FJR, ou BMW etc, ben avant de l'essayer moi aussi je pensait exactement la meme chose que toi Smile
Puis ta Volusia meme si ils ont le meme moteur c'est bien plus "moto" que la vulcan, plus finie, plus bien fait, plus grande aussi, et oui moi aussi j'avait envesti dans la vulcan .... a part la selle, mais la poignee etait au max Smile
Puis c'est pas une question de vitesse, pas besoin d'aller a 250km, meme a le meme vitesse tu n'as pas le meme feeling avec une custom une sport touring, un scooter ou une super motard mais c'est pas evident d'expliquer.
Puis je ne veut non plus dire cette moto c'est mieux que une autre, comme dit Interceptor et d'autres c'est une choix personnelle et le point finale de plusieurs compromis, pour example Slim il etait obligé de sa femme a acheter une Goldwing, moi aussi Martine m'aurait obligè a faire ca, une chanche que mon portefeuille m'as sauvé eheh, ou Intercepteur fait ca aussi pour faire une experience, the best sa serait d'avoir 3 ou 4 motos dans le garage, une sport touring pour le long voyages, une super motard pour faire de niaseries, une enduro pour aller dans le bois etc

Je pense que une discussion pour partager le pro et le contre de chaque moto c'est bien pour aider d'autres a choisir son type de moto, peut-etre sa serait bien de faire la meme discussion meme pour le casque, les bots, les gants etc, les accessoires etc et les defauts bien sur, meme la ST elle as plusieurs defauts comme la chaleur que sort du moteur, le poids , l'hauteur de la selle, (je me demande bien si le japonais sont si grand que sa eheh) des accessoires qui manque pour le gendre de moto, comme le cruise, les poignees chauffantes de series, je l'ai fait installé mais ouff ca coute, moin de poids, 20-30 forces de plus Smile et peut-etre le reculon aussi :-D


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(@custom)
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Inscription: il y a 15 années
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Pour finir...et ce n'est pas négligeable... il y a le look, .. car pour moi rouler en custom c'est plus qu'une activité , ou un loisir c'est presque qu'un mode de vie, une façon de penser, une appartenance.... qui est tout à fait différente si je roulerais sur une moto sport , une moto sport-touring, ou une moto custom-touring....

Finalement .... à chacun sa moto..........

Pour ma part, je ne peux vraiment pas comparer car je ne me suis jamais assis sur autre chose que les customs Roll

Par contre, je dois encore citer mon vieux chum Goper car il décrit sans contredit l'état d'âme des custom riders 8)

Je pense que je pourrais sûrement conseiller l'achat d'un custom. Mais sûrement pas l'achat d'un sport ou autre. Ce sont ,malgré nos efforts, deux monde différents LoL


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(@dr-duke)
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Pour moi la moto est un pur objet de plaisir, je fais environ 3500km par semaine a l'ouvrage, donc j'ai pas besoin de rouler pour oublier ma semaine d'ouvrage LoL Alors des rides de 5-600 km par jours tres peu pour moi...

Alors le choix logique pour se faire du fun était vla 6 ans, une sportive, donc l'achat de mon ZX-9R 2000... mes rides étaits pas longues, normal, a 260kmh , ca va vite Roll mais vue que j'ai plus 18 ans , pas plus fin qu'un autre et surtout que j'ai de besoin de mon permis de conduire pour travailler apres avoir vue des lumieres rouges en arriere de moi Shock (qui était finalement une ambulance Smile ) j,ai decider de changer pour mon Duke II 2002... un cylindre, pas vite, en masse de plaisir dans les courbes, les wheelys etc...
Mais un jour nous sommes aller dans le nord faire de la courbe, super cool la maniabilité!!!! Mais batard sur l'autoroute j,avais leurs d'un bécycle a pedale :( mais par contre j'étais en amour avec ma moto, donc le choix logique, le même style de moto mais avec un plus gros moteur, ma 950SM :-D 8)
Donc nous sommes rendu la...


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(@guert)
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Mais un jour nous sommes aller dans le nord faire de la courbe, super cool la maniabilité!!!! Mais batard sur l'autoroute j,avais leurs d'un bécycle a pedale :( mais par contre j'étais en amour avec ma moto, donc le choix logique, le même style de moto mais avec un plus gros moteur, ma 950SM :-D 8)
Donc nous sommes rendu la...

J'aime bien cette explication.............Le choix de moto selon moi, évolue plus ont prend de l'expérience, bref une moto pour chaque facon de conduire.

J'ai eu un custom que j'ai adoré a ma premiere saison de moto, mais quand j'ai voulue faire 500km et +, me le permettais pas. Alors j'ai évolué a celle que j'ai maintenant qui fait tres bien le boulot.

Je pense que faire de la moto est tres exitant, et je veux essayer toute les sorte de moto, j'ai eu un custom, un sport-touring, et je vais avoir un super-motard, une sportive extreme, une double-usage et pourquoi pas une Harley un jour.

J'aime toutes les motos............faites vous une belle saison les boys!

Et Goper selon moi tu a la moto parfaite pour toi, change pas de bébé Smile


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(@budwweiser)
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ma ptite dark un moment donné cette été ma faire une chantal lacroix de moi .
et tu va chauffer un low boy ,tu va pouvoir toucher a terre comme tu as vue elle est assé basse ,et quand tu va débarquer ma chouette ,tu touchera pue a terre .

pour avoir fait montreal halifax en une journée .
je suis tres sastisfait


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(@interceptor)
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meme a le meme vitesse tu n'as pas le meme feeling avec une custom une sport touring, un scooter ou une super motard mais c'est pas evident d'expliquer.

Exact, avec une Custom à 140, t'as l'impression de rouler a 200, tandis qu'avec une Touring ou une Sport, t'as l'impression de ne pas avancer, dangereux pour les "tickets" par contre. LoL

On ne parle pas de courbes ici, car la Custom te limite, sa frotte assez vite dans une courbe contrairement à une Sport. L'idéal étant un Super motard comme DR Duke évidemment, tout ça à pilote égal, il va sans dire. LOL

Pis là, on parle de moto, mais c'est la même chose si on parlait de "char": Ferrari vs Chevrolet Impala ou bien Mustang 5.0 vs Toyota Echo, tsé, c'est comme comparer des pommes et des oranges, "you get the picture!" 8)

Super Sport ou Touring, Custom, Harley ou bedon Super Motard, on est définitivement pas dans le même monde, sauf qu'on est tous sur deux roues, faque... il faudrait essayer de ne pas ce comparer les uns aux autres, point final. Twisted


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PatM
 PatM
(@patm)
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C'est vrai que c'est avant tout une question de goût. Nous choisissons nos motos en fonction ce que qu'on a le goût de faire.

Il y a aussi notre seuil de tolérance. Pour certains, être assis sur une selle plus de 60 minutes représente un effort peu importe la selle et la position de conduite alors que d'autres vont "endurer" ou s'adapter à leur moto et faire des voyages de plusieurs centaines de kilomètres.

Ya un article dans la revue RoadBike de mars 2007 où le gars a fait un voyage entre le sud de la floride et Las Vegas sur une petite rebel 250.

Comme quoi c'est pas la moto mais c'est dans la tête que ça se passe.

Ceci étant dit, les sport-TOURING et autre grandes routières ont leurs avantages en confort, protection contre les éléments, embarquement d'accessoires et équipements que peu de sportives et custom peuvent égaler.

La question pour moi, pour l'instant va rester ST, FJR, BMW, C14, Norge??? LoL

Ride Safe!


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(@bibiteonroad)
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Pour ma part je n'ai que 1 an d'expérience moto. J'ai fait mes classes avec une V-star 1100 et cette année j'ai changé pour une Roadstar 1700 pour plus de power. Si j'ai choisi une custum c'est dabors et avant tout parce que j'aime le look de la custum et en particulier le look silvérado avec les sacoches et le banc cloutés. Deuxièmement si je n'ai pas acheté une sportive c'est surtout pour garder mon permis de conduire parce que je me connais et j'aime trop la vitesse pour résister. Donc vitesse = tickets et tickets = perte de permi et bcp de $$$.
Mais qu'on n'aillent n'importe quelle moto le principale c'est de rouler et d'apprécier ces moments là.


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