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cric pour moto

 
 jb48
(@jb48)
Membre

Ă€ la fin de l`Ă©tĂ© dernier, j`ai eu en cadeau d`anniversaire un cric pour moto Canadian Tire flambant neuf.  Je n`ai ouvert la boĂ®te qu`hier pour l`essayer sur ma vieille moto (Suzuki GR 650 1984), avant de l`utiliser pour des rĂ©parations.  Plusieurs questions, peut-ĂŞtre de dĂ©butant: faut-il que ce soit uniquement des parties du chassis tubulaire de la moto qui repose sur le cric?  Peut-on utiliser aussi le dessous du moteur (panne Ă  l`huile)?  Les silencieux sont parallèles et au mĂŞme niveau que le chassis tubulaire, peut-ĂŞtre mĂŞme 1/8 de pouce plus bas; je me doute bien que l`on ne peut pas soulever la moto par les silencieux.  Quand je veux mettre le cric sous la moto, le pied central de la moto empĂŞche le cric de se rendre; est-ce que ça veut dire qu`il faut que la moto soit sur son pied latĂ©ral avant d`installer le cric?  Si c`est le cas, cela veut dire que la moto commencera Ă  lever avec une inclinaison sur le cĂ´tĂ© gauche...est-ce dangereux?  OĂą se situe habituellement le centre de gravitĂ© d`une moto Ă  l`arrĂŞt, sans pilote et sans passager?  Ă€ première vue et dans l`Ă©tat actuel de mes connaissances sur le cric, il me semble que cet Ă©quipement soit complètement inutile pour ma moto, du moins tant que je ne saurai pas comment et oĂą placer le cric.  Dans le très court manuel d`instructions, on dit de sangler la moto sur le cric: est-ce absolument nĂ©cessaire?  VoilĂ , vos trucs et conseils seront grandement apprĂ©ciĂ©s.  Merci d`avance.

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Début du sujet Posté : 23 mai 2013 02:21
(@draco)
Membre

Salut Jean

Effectivement le dessous des motos n'est jamais pareil.

Les motos modernes ont generalement le "frame" plus bas que le moteur et les pipes d'echappement donc elles sont plus facile a "jacker"

Pour te servir de ton cric il te faudra "fitter" 2 bouts de 2x3 pouces que tu glisseras entre le cric et  le "frame"

Et pour lever la moto celle-ci doit preferablement etre a l'horizontale donc un ami devra s'assoir sur ta moto et  la tenir a l'horizontale au moment ou tu commencera a lever ta moto.

Pour finir il est toujours preferable d'attacher la moto au cric pour s'assurer qu'elle ne bougera pas.

Positionne le cric au centre du moteur tes chances d'obtenir la repartition du poid est meilleur, c'est une des raisons pour laquelle on attache la moto au cric.

Ton cric est parfait pour lever toutes les motos sous 1500lbs.

bon travaux

 

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Posté : 23 mai 2013 13:17
 jb48
(@jb48)
Membre

Merci Draco pour tes commentaires.  J`aimerais une petite prĂ©cision: le cric peut-il soulever la moto par la panne Ă  l`huile ou est-ce complètement Ă  Ă©viter?  Je vais me trouver 2 morceaux de 2x3  que je vais installer sur les barres de soulèvement du cric.  De la manière que le cric est fait, je crois qu`une fois installĂ© sous la moto inclinĂ©e sur sa patte latĂ©rale, je pourrai Ă  la fois tenir Ă  la main la moto de façon plus verticale et pomper le cric avec le pied.  Il faut que je trouve un moyen pour le faire seul car je suis pratiquement toujours seul.  Encore une fois merci.

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Début du sujet Posté : 24 mai 2013 03:11
(@draco)
Membre

Resalut mon homme

NON jamais soulever une moto par la panne, le moteur tiend habituellement et souvent que par 2 boulons sur le chassis, donc tout le poid de la moto reposerait sur les deux points d'encrage du moteur.

Oui si t'es futé et moindrement habile tu peux facilement faire la job seul tenir la moto a la vertical de la main gauche et actionner le cric de la main droite, mais seulement si t'es parfaitement aligner.

Pour t'aligner PARFAITEMENT je te conseille de prendre tes mesures et d'attacher tes 2x3 sur les 2 pattes de ton cric avec soit des Tyraps ou avec des boulons.

Si tu decides d''y aller avec des boulons t'auras plus a fucker le chien dans le futur pour aligner les deux 2x3 sous le frame. Des tyraps ca se deplace pas des boulons.

Si t'as des miseres reviens moi.

Dans le monde de la moto si tu decides de faire ta propre maintenance c'est pas toujours facile mais c'est le fun  et PAYANT.

Salut laches pas et rappelles toi qu'on n'est jamais aussi bien servis que par soi meme.

 

 

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Posté : 24 mai 2013 04:41
 yves
(@yves)
Membre

Dans le temps de ma Nomad 2004, j'avais modifiĂ© le cric CanTire en vissant des petits blocs d'aluminium.  Ă‡a se travaille presque comme du bois.

 

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Posté : 24 mai 2013 04:59
(@smiley)
Membre

Juste un commentaire, avant de commencer les travaux, pense sécurité et évalue les risques... Safety 1st svp.

Smiley

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Posté : 24 mai 2013 17:55
(@robarm)
Membre

Toujours soulever par le frame, effectivement, tu peut utiliser des bouts de bois pour ne rien endommager. Soulever à angle à cause que la moto est sur la béquille latéral, n'est pas un problème, après deux ou trois levé, tu auras trouvé ou mettre tes pièces de bois pour la stabilité. L'idée est de soulever et dessendre tranquillement ta moto, dans le temps de mon Shadow, j'utilisais une mains pour manier le cric et l'autre pour assurer la stabilité de ma moto jusqu' au moments qu'elle soit droit sur le cric. Je n'ai jamais utilisé les attaches du cric. Bon outil de travail le cric C.T., mais depuis que j'ai ma FJR, je travail seulement avec sa béquille central.

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Posté : 24 mai 2013 19:55
 jb48
(@jb48)
Membre

Merci pour tous vos bons commentaires et conseils.  DĂ©finitivement que je vais installer des blocs de bois en permanence.  Pour ce qui est de la levĂ©e de la moto Ă  partir de la bĂ©quille latĂ©rale, j`ai fait un test Ă  vide hier et je peux la tenir Ă  peu près verticale sans problème (elle pèse un peu plus de 400 lbs seulement), des deux mains, car heureusement le cric se pompe avec une pĂ©dale Ă  pied.

Merci encore une fois.

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Début du sujet Posté : 25 mai 2013 02:55
(@lebaron)
Membre

Autre choses. Pense à t'acheter des chandelles. Le cric n'est pas suffisant pour la stabilité de la moto. Oui la moto est soulevée en son centre de gravité mais. Si tu retire la roue avant, le centre de gravité se déplace vers l'arrière. Oups la moto bascule. En plus si les chandelles sont répartis en plusieurs points sur le frame, la moto sera plus stable et donc si tu dois forcer sur une pièce tu ne déséquilibrera pas la moto. Le cric ne sera pas dans tes jambes pour travailler.

 

 

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Posté : 25 mai 2013 05:02
 jb48
(@jb48)
Membre

Merci du conseil; je pense que l`utilisation de chandelles est une très bonne idée que je vais mettre en pratique.

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Début du sujet Posté : 26 mai 2013 01:54
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