En moto Ă  plus de 2...
 
Notifications
Retirer tout

En moto à plus de 200 km/h, tu ne vois presque plus le paysage défiler

 
 Rejl
(@rejl)
Membre

En moto Ă  plus de 200 km/h, tu ne vois presque plus le paysage dĂ©filer :Par Christophe Robert
Motard ,Le Nouvel Observateur.13/04/2013

LE PLUS. 267 km/h sur une route limitée à 110 : c'est presque un record en matière d'excès de vitesse, hors autoroute. Un excès qui met autant en colère qu'il fait frémir. Que se passe-t-il dans la tête du motard à cette allure ? La vitesse est-elle vraiment une fin en soi ? Christophe Robert, motard depuis ses 15 ans et amateur de vitesse, nous explique tout.

En tant que motard et fan de sensations fortes, j’ai été longtemps un adepte inconditionnel de la grande vitesse. Très grande vitesse, en fait.

 

Pourquoi ? L’adrénaline et la sensation de liberté, tout simplement. Cette impression d’être embarqué dans un grand huit et d’être le seul maître à bord. Enfin, le seul maître à bord, c’est vite dit. Il suffit d’un petit écueil sur la route pour se rendre compte qu’on ne décide pas de grand-chose.

 

Finalement, la vitesse est accessoire

 

Ce n’est pas tellement la vitesse qui m’attirait, essentiellement à cause de ce manque de maîtrise. Mais l’adrénaline, on la trouve en fait dans d’autres choses. Les sensations, je les retrouvais au moment de l’accélération. Finalement, atteindre les 130, 150, 200 ou plus, ça n’importe pas tellement à ce niveau.

 

Là où ça prend une dimension importante, c’est sur l'évolution du champ de vision. À 130, tu vois encore le paysage défiler. Par contre, à 200, il se réduit terriblement, si bien qu’on doit se fixer uniquement sur ce qu’il y a devant. Et franchement, quand tu sens une espèce de force se saisir de ta bécane, il n’y a pas de quoi être rassuré…

 

Du coup, même pendant mes jeunes années, s’il m’arrivait de forcer pour voir jusqu’où mes différentes motos pouvaient aller, je n’ai jamais été celui qui cherchait absolument à péter les records. Et encore moins à y trouver un intérêt quand j’avais un peu poussé le moteur. Celui qui parade après avoir battu son record de vitesse n’a rien compris à la moto.

 

La plus haute vitesse que j’ai faite, c’est 260 kilomètres/heure.

 

Je suis le seul que j'accepte de mettre en danger

 

Je tiens à le préciser, même si ça peut paraître normal : dans chacune des situations où je me suis trouvé en excès, j’ai toujours bien pris soin d’être seul. Hors de question de mettre quelqu’un d’autre que moi en danger.

 

Les risques pour mon intégrité physique, j’y pense évidemment, d’autant que la vulnérabilité ne fait pas partie des choses qui me poussent à m’asseoir derrière un guidon. Déjà qu’en tant que motard, on est naturellement plus en danger qu’un conducteur de voiture – qui ne s’en rend d’ailleurs pas compte, puisqu’il est à l’abri, derrière sa carrosserie…

 

Mais ce sont des choses qui remontent à quelques années.

 

Un bon sermon vaut mieux que tous les spots de prévention

 

Je vais au travail en voiture et, à moto, je suis beaucoup plus raisonnable. Je ne résiste pas toujours à pousser le moteur à quelques extrémités mais je suis beaucoup plus raisonnable. C’est l’âge et aussi le fait d’avoir failli perdre mon permis. À 22, 23 ans, je m’étais fait prendre par la brigade motorisée à 170 kilomètres/heure, sur une portion limitée à 70. De façon un peu surprenante, j’ai juste écopé d'une bonne contravention mais pas de retrait de permis.

 

J’en ai été quitte pour une leçon de morale de trois quarts d’heure. Je ne faisais pas le fier, vraiment. Les gendarmes m’ont dit qu’en me conduisant ainsi, je risquais de tout perdre. Mon boulot, mon appart, ma vie ! Ils sont même venus en remettre une couche chez mes parents, après. Autant dire que ça fait réfléchir…

 

Beaucoup plus, à mon sens, que des spots télévisés qui te demandent d’être prudent sur ton véhicule. Mais comme tu les regardes du fin fond de ton canapé, ça n’a pas beaucoup d’efficacité. Rien ne vaut une discussion pédagogique avec un gendarme.

Spot TV - prévention conduite dangereuse à moto (leguideurmoto)

 

Les sensations, je les cherche ailleurs

 

Aujourd’hui, je continue à faire de la moto, mais d’une manière différente. Je privilégie davantage les sensations de liberté et de solitude, plutôt que la recherche d’adrénaline. Un peu comme les voyageurs aiment plus le trajet que la destination, je mets de côté les objectifs de vitesse pour privilégier des sensations moins dangereuses.

 

J’ai récemment acheté une seconde moto plutôt légère (une 125 cm3), ça permet de tenter d’autres choses, surtout sur les virages. J’ai fait le tour de Corse à deux reprises, sur des routes en lacet, on en a pour son compte ! À la différence d’une modèle plus lourd, on ressent la vitesse beaucoup plus intensément. Au pire, en poussant les manettes à fond, on dépassera la limite de quelques kilomètres/heure…

 

Propos recueillis par Antoine Rondel.

 

 

Citation
Début du sujet Posté : 16 avril 2013 05:32
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

c'est vrais en partie ce qui est ecrit mais assez exageré comme texte puis un peu incompetent aussi, mais anyways, j'ai arreté de discuter avec du monde de meme.

Puis si on veut c'est pour les memes raisons que dans plusieurs pays/etats sont en train de changer la tendance et augmenter la vitesse, je parle de 10-20 km/h pas de 300 km/h, cela parce que sinon ......... eh bien la vision va etre trop enlargi et le monde va "regarder le paysage" plutot que conduire, avec un resultat d'inatention qui devien plus dangereux que la vitesse elle meme, ca devien bien inutile de rouler 10 km/h plus lentament puis ...... m'endormir au volant et avoir besoin de 5 seconds pour reagir ........

En passant, en Allemagne, ca existe deux types d'autoroutes, avec limites et pas des limites ou on peut rouler a 300 km/h si on veut, eh bien ..... les deux types d'autoroutes ont le meme taux d'accidents 

RĂ©pondreCitation
Posté : 16 avril 2013 10:23
(@marco218)
Membre

L'enfer c'est les autres disait JP Sartre , ce qui veut dire que tu es aussi l'enfer pour d'autres !!

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais içi !! le caisseux ( l'automobiliste) ce prend vite pour le roi de la route et pense être seul sur le bitume, tu dois faire gaffe même si tu as la priorité.

Maintenant dire que la campagne est plus dangereuse que la ville c'est aller très vite en besogne.

Le problem en France n'est pas tellement le motard avec permis , mais celui sans le permis , je m'explique:

TRu as chez nous la possibilité de piloter un 600cc avec le permis B voiture si : tu as deux roues devant , même sensation qu'une moto même équipement qu'un motard , mais pas la formation du motard!! exception Francaise???

Ce segment de véhicule rentre dans la categorie moto et les accident sont comptabilisé dans les % moto alors que/

Ce ne sont pas des motos , et que leur pilote n'ont reçu aucune formation de pilotage moto.

 

Pour ce qui est de rouler vite , que le motard qui possedant une moto puissante n'a éssoré la poigné lui jete la premiere pierre...

Je rejoint Timax sur le fait que les autoroutes Allemande ou la vitesse est libre ne sont pas plus accidentogene que celles ou la vitesse est limité , roulant beaucoup en Allemagne, sur ces autoroutes tu t'attends à tous moment à voir debouler un missile ( souvent voiture ) et donc tu fais plus attention , sur une autoroute ou la vitesse est limitée à 130 comme chez nous , tu ne t'attends plus à voir arriver dans tes retros un bolide.

Il est en ce moment question d'une limitation à 120 en France ( pourquoi pas 100 la connerie n'a pas de limite ) tout cela bien sur pour passer devant les boites à sous ( radar flasheur ) et au passage te piquer des € et des points de ton permis ( stage de recuperation bien sur payant )

Ici tu passes plus de temps à verifier ta vitesse que d'être attentif sur la route !!! d'ou l'effet inverse que celui recherché mais bon un accident dans les limites tu es une victime hors des limites tu es un assassin !!

 

 

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 avril 2013 02:38
(@transgarp)
Membre

A mon job il y a une vingtaine d'années, j'avais souvent à faire des "road-test" de motos de clients à haute vitesse pour déceler des problèmes, (wobble, tirage à droite ou a gauche, bruit mystérieux. etc...)

J'en ai connu de toute les sortes et je m'adapte Ă  n'importe quelle moto.

Dans la région de Québec j'ai toujours trouvé des endroits déserts pour tester les motos à plus de 200 Km/h une minute de temps au gros max.

Avec la baisse de popularité des motos sports, je suis bien content de ne plus être obligé de faire des road-tests à haute vitesse et j'en ai même plus l'intéret.

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 avril 2013 04:26
(@stephentoupin)
Membre

je crois que s'est une question de mentalite.comme mentionné en Allemagne sur les autoroutes a tres haute vitesse les gens ne roulerons pas a 130km dans la voie d'extreme gauche.ont t'ils des controles de vehicule? car je fait personellement 800 km par semaine et je vois un paquet de tacost sur nos routes.pneu fini direction lousse,freins !!!!!!!!!! ca fait peur de voir ca a 100km je veux pas voir ca a 150km. que dire de l'etat de nos route? je en crois pas que l'on est equipe pour recevoir le flot de vehicule que nous avons avec les conducteurs qui n'ont pas beaucoup de savoir vivre a plus grande vitesse.pour plusieurs l'angle mort n'est pas un geste obligatoire,probablement car il le crois mort

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 avril 2013 08:31
(@marco218)
Membre

En Allemagne, les autoroutes ou la vitesse est non reglementĂ© sont toutes Ă  trois voies , simplement vu la densitĂ© de la circulation dans ce pays , tu roules plus souvent Ă  120/130  sur la voie centrale ( la voie de droite etant toujours occupĂ© par les poids lourds qui ont sur la plupart des tronçons pas le droit de doubler )

Maintenant c'est pas parce que la vitesse est libre que tout le monde roule Ă  200kmh la vitesse est plutot autour des 140/150 guerre plus, je parle mĂŞme pas de la Rhur ou quand tu arrives Ă  passer le 90 tu peux faire une croix sur la date.

Tu as de toute façon un panneau bleu avec la vitesse de 130 qui est la vitesse conseillé et à l'entrée des autobhans.

en ville c'est 50 et attention tu ne peux pas ne pas passer devant un radar de controle de vitesse !!

En France sur certain troncons il y a depuis peu le systeme Anglais le "Average speed control " souvent entre deux pont d'autoroute non signalé avant !

Bref tu es plus souvent rivé sur le compteur de vitesse que sur la route !

Chez vous c'est combien les limitations???

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 avril 2013 00:05
(@tioui)
Membre

En Allemagne, les autoroutes ou la vitesse est non reglementĂ© sont toutes Ă  trois voies , simplement vu la densitĂ© de la circulation dans ce pays , tu roules plus souvent Ă  120/130  sur la voie centrale ( la voie de droite etant toujours occupĂ© par les poids lourds qui ont sur la plupart des tronçons pas le droit de doubler )
Maintenant c'est pas parce que la vitesse est libre que tout le monde roule Ă  200kmh la vitesse est plutot autour des 140/150 guerre plus, je parle mĂŞme pas de la Rhur ou quand tu arrives Ă  passer le 90 tu peux faire une croix sur la date.
Tu as de toute façon un panneau bleu avec la vitesse de 130 qui est la vitesse conseillé et à l'entrée des autobhans.
en ville c'est 50 et attention tu ne peux pas ne pas passer devant un radar de controle de vitesse !!
En France sur certain troncons il y a depuis peu le systeme Anglais le "Average speed control " souvent entre deux pont d'autoroute non signalé avant !
Bref tu es plus souvent rivé sur le compteur de vitesse que sur la route !
Chez vous c'est combien les limitations???

100km/h sur les autoroutes.

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 avril 2013 03:56
(@marco218)
Membre

ah ben c'est pas beaucoup !!

En Europe ( UE) il y a autant de limitations que de pays , c'est un peu le dawa mais c'est bien marqué à la frontiere !

 

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 avril 2013 04:09
(@ballaz)
Membre

Au Québec c'est 100km/h légalement mais ce qu'il n'a pas mentionné c'est que les autorités tolèrent jusqu'à 120km/h. La majorité roule entre 100 et 119 pour ne pas avoir de problèmes.

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 avril 2013 05:20
(@marco218)
Membre

Ah ok ! bon un peu comme chez nous 130 sur autoroutes mais si tu passes devant les radars Ă  135 kmh tu risques rien !

Pour ce qui est de la prise de vitesse  par les agents qu'ils soient Policier ou gendarmes ( plus cool ) tout depend bien sur de la circulation !!

Je pense que c'est un peu partout pareil !

Tolérance admise en France ( attention ce n'est pas une regle strict )

En respectant strictement le seuil technique :
- sur une route, un radar fixe se dĂ©clenchera Ă  95 km/h, (90 km/h + 5 km/h)
- sur l'autoroute, un radar mobile ne se dĂ©clenchera qu'au-delĂ  de 143 km/h, (130 km/h x 10 %).

 

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 avril 2013 05:34
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page