Notifications
Retirer tout

Examen sur route

Page 1 / 5
 
(@moonblaze)
Membre

Bon... encore et encore un examen Ă  passer.... auto-camion et maintenant moto ! Je me suis dit que je prendrais un cours de Perfectionnement avec une Ă©cole pour me mettre encore plus prĂŞte, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Et ceux qui se souviennent de leurs examens, quels ont été les pertes de points plus délicats ? Je sais bien que ça doit varier de personne à personne mais disons ce que je dois vraiment faire attention. Ça fait quand même un certain temps que je n'ai pas eue d'examen de la route. Et en moto, vérifient-ils des trucs plus particulier.

J'ai vu sur le site de la SAAQ qu'en cas d'échec c'est seulement reprenable 56 jours après !! C'est une erreur de tape ou c'est vraiment ça ? Une pression de plus sur les épaules ahaha

J'attends de vos nouvelles !

Citation
Début du sujet Posté : 20 mars 2009 05:01
(@burnby)
Membre

Moi aussi je vais avoir mon examen sur route bientôt, mais je n'ai pas encore mon rendez-vous. As-tu dèjà un rendez-vous? Quand j'ai appelé cette semaine le message disait, pas avant le 7 avril, pour prendre rendez-vous pour plus tard. Est-ce que c'est juste, selon toi?

Burn

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 05:10
(@moonblaze)
Membre

Oui effectivement tu peux prendre des rendez-vous à partir du 7 avril seulement mais les examens commencent le 14 avril. Je vais attendre à la mi-mai afin de prendre l'examen afin de me pratiquer en masse avant. Je ne veux pas arriver là rouiller, je veux être en bonne maîtrise !

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 20 mars 2009 05:15
(@burnby)
Membre

idem pour moi. En plus, je veux acheter ma moto avant, d'ici 3 semaines, en fait. Je veux donc attendre en mai. Comme toi, j'ai l'intention d'aller pratiquer à mon ancienne école de moto, collé à coté de chez moi.

Ça fait que ton post m'interpelle. J'attends les conseil des plus expérimentés.

Burn

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 05:31
(@burnby)
Membre

ha oui! le fameux: miroir/ angle-mort/ flasher/ miroir/ angle-mort/ tasse LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 05:36
(@organiste)
Membre

Salut. J'ai passé cet examen sur route l'année dernière à Drummondville.

D'abord, rester calme, respirer et tout ira bien.

Ce qui est important c'est de bien tourner la tête pour les angles mort, même exagérer les mouvements.
S'il y a une partie sur l'autoroute, vérification, clignotant, vérification angle mort et engagement sur autoroute. Idem pour sortie de l'autoroute et pour les changements de voie.
Aux feux de circulation, même s'il est permis de tourner à droite sur un feu rouge, il est préférable d'attendre la lumière verte.
Rouler à vitesse ordinaire, ce n'est pas nécessaire d'aller trop lentement, mais une vitesse stable, régulière.

À drummond, l'évaluatrice est super gentille. Prenez ça comme une belle ballade. Après ce sera la liberté totale!

Bonne chance pour ce test. Vous ĂŞtes capables.

Organiste LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 05:48
(@lebaron)
Membre

Salut

Moi aussi je passe mon examen ce printemps. J’ai roulé 4000 km avec MotoClubQuébec. Mais tous les conseilles sont les bienvenue. Il est certain qu’à l’école de conduite ils nous préparent à l’examen en circuit fermé et non pour l’examen sur la route. Donc tous ceux qui ont des conseilles sont bienvenu.

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 07:22
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Bon... encore et encore un examen Ă  passer.... auto-camion et maintenant moto ! Je me suis dit que je prendrais un cours de Perfectionnement avec une Ă©cole pour me mettre encore plus prĂŞte, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Et ceux qui se souviennent de leurs examens, quels ont été les pertes de points plus délicats ? Je sais bien que ça doit varier de personne à personne mais disons ce que je dois vraiment faire attention. Ça fait quand même un certain temps que je n'ai pas eue d'examen de la route. Et en moto, vérifient-ils des trucs plus particulier.

J'ai vu sur le site de la SAAQ qu'en cas d'échec c'est seulement reprenable 56 jours après !! C'est une erreur de tape ou c'est vraiment ça ? Une pression de plus sur les épaules ahaha

J'attends de vos nouvelles !

Je ne sais pas à ton école mais celle ou j'ai pris un cours de rafraichissement offrait à ses étudiants une heure ou deux avec l'instructeur pour te préparer à passer l'examen. Surtout si ça fait quelques temps que tu n'a pas roulé.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 09:39
(@palica)
Membre

j'ai entendu dire qu'il faut rouler très lentement, du genre de rester sur la deuxième vitesse pas plus. ils veulent seulement vérifier que tu conduis de façon prudente.

Je ne pense pas, je m'alignerais plutot sur 5 km/h en dessous de la limite. Comme l'examen sur route comporte souvent une entre/sortie de l'autoroute, rouler en 2eme, tu ne leur montres pas vraiment que tu maitrises ta moto.
J'ai repasse mes 3 examens l'annee derniere (pour la 3eme fois) car j'etais a l'etranger et je n'avais pas renouvele mon permis pendant 3 ans. J'ai pris un cour particulier de 2H00 ou on a fait 1H00 de plateau et 1H00 de route, et tout s'est bien passe.
Il faut faire attention a ses angles morts en effet, a chaque changement de voie, mais egalement il faut se stationner sans oublier de se mettre au point mort, ses clignotants etc...

Bonne chance (en fait Merde!) a tous

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 10:04
(@slim187)
Membre

Ă©coutez organiste.
J'ai accompagné beaucoup d'individus aux trois endroits sur la rive sud, Longueil, St Hyacinthe et Drummonville. J'attendais naturellement et j'ai discutté avec certains ou certaines qui arrivaient de leurs tests, comme avec ceux que j'accompagnais.
A retenir sur les stops ou lumières rouge: pied gauche a terre, pied droit sur le frein arrière et rester embrayé pour partir aussitôt.
A tous endroits, angle mort et gĂŞnez vous pas, les instructeurs semblent aimer cela.

J'ai remarqué aussi, avant de partir ils vous donnent les consignes, gênez vous pas si pas clair, poser des questions.
Certains vont vous faires stationner, alors pratiquer avant votre degré et pas accôté sur le bord du trottoir, faut le laisser dégager.

Certains m'ont mentionner mieux de suivre la vitesse. Sans exagérer va s'en dire
Si c'est pas de mĂŞme, ben corriger moi.

Surtout ,rester vous mĂŞmes.

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 10:15
(@abagahal)
Membre

Je vous souhaites du beau temps pour votre examen.
Moi je l'ai passe a la pluie battante... Pas evidant!
Il est importent de bien ce positionne dans votre voie. Premier tier de gauche.
En entrant sur l'autoroute faut prendre la vitesse du trafic, sans depasse les limite bien sur. Et pour les angles mort, oui exagere vos mouvement pour qu'il voit bien que vous les faites. Le pire c'est juste avant de partir, apres la nervosite tombe et on ce concentre sur la route.

Je vous dis merde...

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 11:06
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

En entrant sur l'autoroute, faites votre angle mort et mettez votre clignotant avant de dépasser le panneau de "cédez".

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 11:11
(@rrrider)
Membre

Moi ce que j'ajouterais, parce que j'y ai perdu quelques points, c'est à la sortie de l'autoroute. NE PAS FREINEZ SUR L'AUTOROUTE! Commencer le freinage une fois dans la bretelle de sortie et pas avant...autrement ça peut être vu comme dangereux.

Comme l'a dit Slim, les angles-morts, les évaluateurs aiment ça et quand tu as un full-face, il faut les exagérer pour être certain qu'ils vous ont vu faire. Le pied gauche à terre et le droit sur le frein arrière, à ne pas oublier pour tous les arrêts.<

Aussi, pour les virages et les changements de voies, la technique FRA (flasher-rétroviseur-angle-mort) est toléré...du moins l'étais en 2005. Mais si vous n'êtes pas sûr, gâtez-vous avec RACRA (rétro-angle-clignotant-angle-rétro)....

Sur ce, restez concentré et user de votre GBS dans le doute et tout ira bien.

Bon examen Ă  tous

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 11:23
(@lebaron)
Membre

Merci

Moi j'ai déjà eu plusieurs réponse à mes questions.

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 12:29
(@scorpion)
Membre

Bonjour
J'étais formateur pour une école moto à Drummondville et je peux te dire qu'avec les conseilles qu' Organiste et Slim donnent c'est dans le mille, j'ajouterais que pour les entrées d'autoroute c'est très important d'avoir une bonne accélération,pour démontrer que tu es en confiance avec ta moto on n'entre pas à 60-70km vas-y pour 80-90km minimum. Pour se qui est des vitesses à suivre c'est facile on y va pour les limites indiquées, 50km en ville, surveille les zones écolières 30km si tu sors de la ville si c'est indiqué 70 òu 80km vas-y pour la limite, mais ne pas oublier que si il ne fait pas beau (pluie ou neige) il faut réduire sa vitesse.
Parce que oui, pour ceux qui passent leur test tôt ce printemps c'est possible qu'il tombe une petite neige où neige mouillante j'ai déjà vu ça, il faut qu'il fasse vraiment pas beau pour remettre l'examen.
À retenir toujours démontrer de l'assurance et confiance sur la moto et celà vaut aussi pour l'examen en circuit fermé.
Bonne chance

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 mars 2009 17:36
Page 1 / 5
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page