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Examen sur route

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(@moonblaze)
Membre

Bon... encore et encore un examen Ă  passer.... auto-camion et maintenant moto ! Je me suis dit que je prendrais un cours de Perfectionnement avec une Ă©cole pour me mettre encore plus prĂŞte, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Et ceux qui se souviennent de leurs examens, quels ont été les pertes de points plus délicats ? Je sais bien que ça doit varier de personne à personne mais disons ce que je dois vraiment faire attention. Ça fait quand même un certain temps que je n'ai pas eue d'examen de la route. Et en moto, vérifient-ils des trucs plus particulier.

J'ai vu sur le site de la SAAQ qu'en cas d'échec c'est seulement reprenable 56 jours après !! C'est une erreur de tape ou c'est vraiment ça ? Une pression de plus sur les épaules ahaha

J'attends de vos nouvelles !

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Début du sujet Posté : 20 mars 2009 05:01
(@jfnotso)
Membre

Lorsque vous parlez de se mettre au point mort en se stationnant, est-ce que c'est avant de reculer la moto dos au trottoir?

Donc exemple que jarrive en 2ieme, je rétrograde en premiere et la je me place et juste avant de reculer au bord de ka route je me met au point mort???? ca ressemble à ca .....

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Posté : 20 mars 2009 18:21
(@interceptor)
Membre

Lorsque vous parlez de se mettre au point mort en se stationnant, est-ce que c'est avant de reculer la moto dos au trottoir?

Oui, et la raison est que si tu n'es pas au point mort et que tu Ă©chappe ta "clutch", tu risque de te retrouver dans le traffic.LOL

Ça c'est pour l'examen, mais dans la vrai vie.....0010.gif LOL

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Posté : 20 mars 2009 18:54
(@charlesleblanc)
Membre

J'ai réussit mon examen il y a un an et j'ai un petit conseil pour te donner un gros avantage lors de ton examen.

J'ai passé mon examen avec ma moto personnelle et avant de me rendre au bureau de la SAAQ j'ai contuit pendant un bon bout a 50km/h pour apprendre a reconnaitre le son de ma moto a cette vitesse là.

Disons que 90% de l'examen se passe a 50km/h alors si tu es capable de savoir ta vitesse au son, tu vas avoir besoin de regarder ton compteur moins souvent et passer plus de temps a regarder ou tu vas.

Pour la vitesse, mon examinatrice m'a dit qu'elle voulait que je conduise sur la limite et pas trop lentement.

Comme ils te suivent en minivan, je ne pense pas qu'ils peuvent savoir si tu dépasse un peu 50km/h surtout qu'ils te laissent pas mal de place pour conduire.

Sinon, les points c'est les angle morts, il faut vraiment exagérer les mouvement de tête. L'autre chose c'est qu'il faut maitriser la moto et conduire d'une manière sécuritaire

On était 4 à passer en même temps et je sais qu'au moins deux des trois autres ont coulé (mais ya a un qui était tellement poche qu'il était dangereux)

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Posté : 20 mars 2009 19:00
(@jfnotso)
Membre

Parlez moi des intersections... Des virages a droite virages a gauche. Les choses importantes

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Posté : 21 mars 2009 04:25
(@dim-b12)
Membre

J'ai un peu de mal a comprendre ce topic.

Il est ou le probleme ? Si vous conduisez votre moto comme vous conduisez votre voiture il ne devrait pas y en avoir ! Pas d'echec. En supposant bien evidement que vous conduisez comme il se doit.

Clignotant, angle mort, priorites, utilisation correcte (et intelligente !) des voies de circulation...

Si vous ne respectez pas ces principes de base deja en voiture, la, il y a un probleme, vous ne les respecterez pas en 2 roues, et je ne vous donne pas long avant de vous retrouver sur 4 roues (une chaise roulante) ou d'envoyer, au volant de votre auto, un collegue motard a l'hopital.

En revanche, si vous avez deja une approche logique de la conduite automobile vous n'aurez aucun souci le jour de l'examen. Juste a tenir en equilibre et a faire attention aux nids de poule.

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Posté : 21 mars 2009 06:02
(@mr-73)
Membre

Je te dis merde, moi aussi je passe mon examen aussitĂ´t qu'ils prennent les rendez-vous. Je vais y aller avec le gros bon sens et tout devrait bien aller.

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Posté : 21 mars 2009 06:54
(@jfnotso)
Membre

Est-ce qu'ils t'enlevent vraiment des points si tu arrive a un stop et tu déposes le pied droit a terre? Ca peut arriver de perdre un peu l'équilibre de lautre coté ...

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Posté : 21 mars 2009 09:47
(@lebaron)
Membre

Dans les cours. Ce qu'on m'a dit est que si tu pose accidentellement le pied droit à terre garde le frein avant tiré affin de garder allumé la lumière de frein.

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Posté : 21 mars 2009 10:12
(@deuce)
Membre

Salut les gars ! C'est vrai le baron que tu dois garder le frein avant en position freiné, c'est le minimum mais techniquement t'es supposé gardé la pied droit sur la pédale en train de freiner aussi (C'est ce que le gars qui surveille a la SAAQ va te dire). Et oui regarder a gauche et a droite AVANT de partir a chaque fois (lorsqu'immobile), exagérer ses angles morts (garder le tête un peu plus longtemps) et aux intersection vaut mieux jouer au motocycliste polie (pas de rush) et laisser passer une personne qui a priori serait arrivée en même temps que vous ça laisse le temps de respirer, prendre ça cool et oui il est préférable de se payer un instructeur pour une heure pour qu'il fasse avec vous l'examen pratique sur la route car même si il est très facile a passer moi je dis qu'un peu plus de pratique exactement sur le terrain comme dans la vraie vie avec quelqu'un qui voit les choses comme l'examinateur de la SAAQ c'est pas mauvais et si ça peut vous sauver quelques semaines, voir quelques mois avant de repasser un autre foutu test c'est la que c'est payant. Moi en tant qu'accompagnateur quand je sortirai ma moto je peux aller dans votre coin et on peu voir sur le terrain les choses comme elles vont se présenter si vous vouler ça me fera plaisir car après c'est les vraies vacances juste respecter les règlements de la circulation et on commence a vivre enfin volant de ses propres ailes que c'est beau la moto !

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Posté : 21 mars 2009 12:17
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Est-ce qu'ils t'enlevent vraiment des points si tu arrive a un stop et tu déposes le pied droit a terre? Ca peut arriver de perdre un peu l'équilibre de lautre coté ...

Ce qu'ils regardent c'est quand tu dois repartir, si tu as le pied sur le frein. Ce qu'ils voient c'est que ton feu arrière reste allumé lorsque tu relâche le frein avant pour repartir.
Donc idéalement, tu gardes le pieds sur le frein jusqu'à ce que tu repartes.

Tu peux mettre le pieds droit par terre si tu en as besoin. Un des points essentiels est que tu dois démontrer un contrôle de ta moto. L'échapper,ça, ça ne passe pas.

Ride Safe!

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Posté : 21 mars 2009 13:16
(@slim187)
Membre

bonsoir,
mettre le pied a terre est une chose, j'ai remarqué que certains avaient une certaine misère avec leurs équilibre.
Je leurs suggère, la pose du pied orienter vers l'extérieur, de cette facon notre équilibre semble mieux.

Autre chose, j'ai pas vu beaucoup que certains ont montrés les départs dans une côte assez abrupte. Chose a pratiquer je crois?

jfnotso a des cĂ´tes aux domaines des haut bois.

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Posté : 21 mars 2009 16:04
(@lebaron)
Membre

Salut Ă  tous

C'est vrai Deuce tu as absolument raison. Ce le prof qui me disait qu'un petit pied à terre parait moins qu'une lumière de frein éteint en cas de déséquilibre. C'est vrai aussi qu'à l'arrêt les deux freins doivent être en fonction en tout temps. Pas seulement à l’examen mais dans la mesure du possible.

À vous tous, c’est vraiment intéressant tout les commentaires reçus sur ce poste. Un gros merci à tous!

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Posté : 21 mars 2009 16:44
(@scorpion)
Membre

Comme Deuce le dit passer une heure avec un formateur sur le terrain c'est le mieux que les futures Riders peuvent faire.
Moi aussi je peux aider ceux qui veulent pratiquer soit pour l'examen en circuit fermée où pour l'exam..sur la route.

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Posté : 21 mars 2009 17:59
(@moonblaze)
Membre

Oui, bien que moi aussi j'aie fait beaucoup de kilométrage accompagner et hummm non-accompagner, je l'avoue, il y a certains détails que je n'aurais pensé pour l'examen !

Lorsque je suis passé par le centre-ville de Sherbrooke, et de la côte là-bas il y en a ! Lors d'un arrêt dans une côte je gardais ma 1 et je gardais ma clutch prête à décoller, est-ce que c'est correct cette façon de faire ? Avec le pied droit sur le frein.

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Début du sujet Posté : 21 mars 2009 18:12
 Pino
(@pino)
Membre

Je ne sais pas si cela a été mentionné, mais lors de la manoeuvre de stationnement en bordure de la route, n'oubliez pas vos clignotants. Clignotant droit au début de la manoeuvre et clignonant gauche(même si on va vers la droite) pour le retour dans la voie.

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Posté : 21 mars 2009 18:22
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