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FMQ: est-ce vraiment utile de s'y abonner?

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(@8daysaweek)
Membre

Salut á tous les MCQiens,

Y-en-a-t-il parmi vous qui sont membres de la FMQ et le recommandez-vous? Quelles sont vos apréciations?

Merci.

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Début du sujet Posté : 21 janvier 2009 16:53
(@transgarp)
Membre

Honda Goldwing 1800

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Posté : 23 janvier 2009 06:11
(@le-novice)
Membre

Salut 8daysaweek,

Au milieu des années 90', après 25 ans de conduite moto, je me suis inscrit au cours MotoPro et j'y ai appris des choses.
Quant aux autres types de pilotage que tu recherche, a vitesse d'autoroute ou ''sportive'', l'école FAST offre DEUX types d'encadrement; pour exploiter le pilotage (les jeunes en raffole car ils peuvent rouler presque a fond sur circuit) OU pour les 40 ans et plus (il y a des 40 ans et plus qui roulent aussi fort que les jeunes, en passant.....) pour améliorer notre conduite de tous les jours a vitesse plus élevé que motopro, sur circuit. Ça donne une bonne idée des qualités générales de ta monture et des capacités du pilote. Tu peut y aller avec ta moto ou encore loué sur place, moto et combinaison de cuir. Ça aussi ça vaut le prix demandé.
Chez Fast, t'apprend a roulé décontracté plutot que crispé comme trop de gens le sont à moto.

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Posté : 23 janvier 2009 14:23
(@8daysaweek)
Membre

Merci LeNovice.
En réalité, je ne cherche pa à faire la course, mais une situation d'urgence pourrait bien m'arriver sur l'autoroute, et là, tu ne roules pas à 30kmh. Je sais que c'est l'expérience qui est la meilleure école, mais même les pilotes d'avion, ils leur font faire des simulations des pires conditions, même s'ils espèrent ne jamais y faire face.

Pis après tout, comme on dit, un homme averti en vaut deux.

Je dirais même que des freinages`d'urgence à 100 kmh, ça devrait faire partie de l'apprentissage de base aux écoles de conduite. C'est un manque à mon avis, car freiner sur 2 roues n'est pas comme freiner sur 4, assis et ceinturé en plus.

Et je ne mevois vraiment pas pratiquer sur la 20 0027.gif

En plus, il parait qu'il y en a qui se blessent gravement en faisant des chutes, en voulant s'agripper à leur moto au lieu de la lâcher pour sauver leur peau, et voilà une autre raison d'apprendre à bien tomber entre autre.

Moi-même j'ai fait du judo, et la première chose qu'on t'enseigne, c'est l'art de tomber.

Bref. Je vais sonder les deux écoles qu'on m'a référées.

Merci encore.

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Début du sujet Posté : 23 janvier 2009 20:54
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Si ce que tu recherches avant tout c'est de pratiquer les techniques d'urgence, comme le freinage et le louvoiement pour éviter l'obstacle, le cours de type moto-pro est plus approprié.
Oui ça se fait à basse vitesse au début, dans un environnement sécuritaire. La piste ou le stationnement est balayé avant de faire la pratique.
Mais l'idée est d'apprendre à le faire avant d'avoir à le faire, pour vrai.

Tu dis craindre d'avoir à le faire sur la 20. Ça t'arrive-tu souvent de freiner à mort sur l'autoroute?
Moi j'ai bien plus peur d'avoir Ă  le faire en ville ou sur une petite route de campagne. Ou encore Ă  une intersection, me faire couper par un conducteur inattentif.
D'ailleurs les études d'accidents le disent toutes, ça se produit en majorité en deçà de 30 km h, près de chez toi.
La seule solution: pratique, pratique, pratique.

J'ai fait un cours de type moto-pro l'année dernière et le recommande fortement à tous, même les plus expérimentés. À faire et à refaire.

Les cours de type Fast ou méca-glisse visent autre chose. Il veulent d'habituer à piloter ta moto à plus grande vitesse. Il ne s'agit pas de faire la course ici. Suivre une route, sans circulation, à vitesse pépère, ça se fait. Mais lorsque tu deviens un obstacle aux autres usagers de la route parce que tu ne roules pas assez vite, tu deviens dangereux pour toi-même et les autres. Tu va soit vouloir pousser au delà de tes habiletés pour ne pas te faire pousser dans le cul ou les autres vont tenter de te passer dans des conditions plus ou moins sécuritaires.

Chaque type de cours a donc sa pertinence. Un n'empêche pas l'autre. Piloter une moto s'apprend, tout le temps. Comme on se rouille tous un peu pendant la saison froide, il faut à chaque année refaire une partie de notre apprentissage. C'est pourquoi on devrait refaire ces formations régulièrement.

Bonne route.

Ride Safe!

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Posté : 24 janvier 2009 05:53
 GuyC
(@guyc)
Membre

100% d accord avec ses énoncées,,,,sauf que moi chu cassé,,,ca coute pas mal de sous ses journée la.....
eu vont surement avoir moin d inscription cette été,,,,,,,,,la récesssion....

par contre c est encore relatif,,,,,,certain qui va en avoir encore qui vont etre capable de se le permettre
d autre vont aimer mieux mettre un pneu ou 2 et ainsi de suite,,,,,,,la roue tourne jusqu a ................ce qu on se promene en 125 ou en VTT

j espere pas connaitre ca............

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Posté : 24 janvier 2009 13:08
(@8daysaweek)
Membre

Merci PatM. C'est vrai, on risque moins d'exécuter un freinage d'urgence sur la 20, ce serait plutôt de l'évitement à haute vitesse en autant qu'on ait l'espace pour le faire si ça arrivait. LOL

C'est vrai que pour quelques uns c'est dispendieux un 120$ à chaque printemps, dans mon cas je vais attendre mon permis régulier pour le faire, car je ne peux pas me rendre seul au circuit. Je vais encore pratiquer dans le parking du building où je reste, c'est vraiment bien en attendant. Et que j'ai hâte de me dérouiller, bientôt. LOL

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Début du sujet Posté : 26 janvier 2009 12:32
(@Anonyme)
Anonyme

on travaille, on travaille desormais 7/7 ..... puis tu va voir que il n'aura pas de problemes si tu n'as pas de permis régulier LOL
Juste un peu de patience

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Posté : 26 janvier 2009 12:36
(@8daysaweek)
Membre

Merci TiMax. Je sais que vous travaillez fort. Les faits sont lĂ  de toute Ă©vidence. Bon travail.

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Début du sujet Posté : 29 janvier 2009 07:54
(@slim187)
Membre

j'ai relu avec intérêt tous les posts ici sur le sujet:

8day... je crois moi il s'agiit pour toi de prendre graduellement de l'expérience sans dépasser tes limites.
Je dirai même au début, oubli les rides qui sont trop rapide.
Rider avec des gens que tu as confiance et tu vas voir que graduellement les courbes vont se prendre de plus en plus mieux.

Tu es pas rendu au cours fast mon opinion.

Moto pro oui, surtout le contrĂ´le de ta moto a basse vitesse, bien des gens oubli, pensant juste a haute vitesse.

Va sur le site de la FMQ, fais des recherches sur les essais de motos au freinage.
Essai d'assimiler les recommandations d'eux, c'est a dire si survient une surprise, la facon d'appliquer les freins de ta moto.

Il te reste a faire des klms et d'en faire et surtout a toutes les conditions, encore une fois, dépasse pas tes limites.

La vitesse normale et mĂŞme un peu plus sur les rtes et courbes cela va venir avec le temps.

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Posté : 29 janvier 2009 09:11
(@8daysaweek)
Membre

Merci Slim. Je retiens tout ça. J'ai eu la chance de faire 3 sorties en octobre dernier. C'est toute l'expérience que je possède. Disons 500km en tout. C'est pas beaucoup. Je sais que j'ai encore un bon bout de chemin à faire. La vitesse maximale que j'ai faite durant une des sorties était de 140kmh, mais pas pendant longtemps. Mais en général, la moyenne était de 110 sur l'autoroute. Mes accompagnateurs étaient vraiment 10/10 et inutile de dire aussi membres de MCQ.

Bien sûr, je n'ai pas eu à faire de freinage d'urgence durant ces 3 sorties. Je sais que j'en aurai à faire certainement la saison prochaine, peut être pas non plus.

Je ne conduis vraiment pas vite, je suis en partant de nature méfiante sur 4 roues, et encore plus sur 2. En 25 ans de conduite, jamais eu 1 seul accident. Je suis très alerte et vigilant, et surtout de très bons reflex et prévois les coups salauds des autres conducteurs 0027.gif .

Bref, on verra bien. J'ai juste hâte que la saison commence, dans pas longtemps. Et j'ai l'intention de pratiquer en masse.

Vive la moto et vive MCQ.

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Début du sujet Posté : 29 janvier 2009 14:20
 yves
(@yves)
Membre

J'abonde dans la pensée de Slim.
Savoir manoeuver sa moto, c'est important mais avec une grosse dose de conduite préventive. Le ralenti, le contre-bracage et le freinage d'urgence, tu peux les pratiquer tous les jours à chaque sortie. Le ralenti dans le traffic en allant travailler. Le contre-bracage en évitant les trous d'homme et les trous. Le freinage d'urgence à chaque lumière s'il n'y a pas de voiture en arrière de toi. La pratique doit se faire tous les jours, pas seulement quand une urgence arrivera. Ainsi, tu n'auras à penser pour freiner, ca se fera automatiquement et c'est important que ce soit automatique. N'oublie surtout pas que c'est en avant qu'une moto freine. En cas d'urgence (et là je vais me faire critiquer), oublie ton frein arrière. Tu es mieux de ne pas freiner en arrière que de perdre le contrôle parce que ton derrière patine. Tu freines en avant, le devant de la moto plonge et c'est là que tu peux augmenter le freinage en avant. Puis, tu doses le freinage de manière à ce que ton pneu râpe l'asphalte. Tu réduis le freinage à mesure que la moto ralenti. Ca se pratique même en auto. Le principe n'est pas différent.

En commencant cet été, fais beaucoup de stationnement. Pratique tes manoeuvres. Pour la conduite préventive, regarde loin pour prévoir. Plus tu vas vite, plus ton champ de vision rétrécit et tu ne vois plus les dangers qui peuvent se présenter sur les côté. Signale tes intentions. Sois sûr d'être visible. Prévoie ce que l'imbécile, à l'intersection, va faire. T'a-t-il vu? Je répète, t'a-t-il vu? Fais tes angles morts et ne reste pas dans ceux des autres. Au début, prend tes virages à la vitesse indiquée. Garde tes distances. Un LOLrier qui passe facilement entre les roues de la voiture qui te précède est plus facile à éviter si tu as gardé tes distances. Si tu n'as pas l'intention de dépasser, reste plus loin. Ca te donne quoi d'être dans le derrière de l'auto qui te précède.

En attendant, commence Ă  freiner dans ton lit. Et n'oublie pas, mon prof de moto disait que ca prend un an avant d'ĂŞtre tout Ă  fait Ă  l'aise sur une moto.

Et le 15 mars s'en vient LOL .

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Posté : 30 janvier 2009 03:38
(@slim187)
Membre

très bon ca yves.

Pour les freins loin de moi de critiquer hahaha

Il faut penser que nous avons les freins conventionnels comme la moto a 8day... et celles
qui ont abs et intégral comme la nôtre.
Quand tu freines yves dépendamment en premier par le pied ou bien la poignée, une partie est transmise sur le frein en question.
Ex: tu freines par la poignée, une certaine partie mais moindre est transmise au pied, si par le pied en premier, transmise a la poignée mais moindre.
Étant pas un courseur, a date j'adore ce système et avec abs en plus, crois moi j'ai du m'en servir deux fois et a la pluie ''une fois ''

Les tests que je mentionnais illustres assez bien la facon, du moins je crois???

Libre a vous.

Espérant que cela va fonctionner.

Bonne journée

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Posté : 30 janvier 2009 07:24
 yves
(@yves)
Membre

très bon ca yves.
Il faut penser que nous avons les freins conventionnels comme la moto a 8day... et celles
qui ont abs et intégral comme la nôtre.

Oh! J'étais loin de parler de la Goldwing où tout est différent. Ce que j'écrivais, c'était en fonction des freins conventionels et j'aurais dû ajouter que le frein arrière est le frein de finition quand la moto est en bas de 10kmh. À basse vitesse, on freine en arrière.

Pour la Goldwing, il faut freiner en avant et en arrière pour obtenir 100% du freinage. En regardant les graphiques, le frein arrière actionne 2 pistons de l'étrier (caliper) avant gauche si la pression est basse et les deux freins avant si la pression est haute et bien sûr le frein arrière. Le frein avant actionne l'anti-dive, le frein avant. C'est assez simple! Un système de frein que je n,ai même pas envie de saigner.

P.S. On s'est un peu éloigné du sujet, la FMQ. Personnellement, je trouve que c'est un organisme invisible.

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Posté : 31 janvier 2009 02:36
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

La principale raison pourquoi il faut pratiquer les manœuvres de base est que ce n'est pas une fois rendu dans un situation d'urgence que tu dois apprendre les limites de ta moto.

Pourquoi comme Yves le suggère devrait-on se passer du frein arrière en freinage d'urgence?
Je ne crois pas que ce soit nécessaire de s'en passer.

Selon la théorie, le frein arrière représente 30% de la capacité de freinage d'une moto. En réalité, à cause du transfert de poids vers l'avant, la capacité réelle due à la traction limitée, se réduit à 10%. Donc le danger est de bloquer la roue arrière dans un freinage d'urgence et de perdre le contrôle de la moto.
En fait le danger n'est pas seulement que la roue arrière bloque et dérappe de côté et que vous réagissiez trop tard en relâchant le frein arrière. La roue arrière n'étant plus dans son axe, en reprenant sa traction, va faire faire une embardée à la moto. Un highside en Anglais.

Ce que Yves suggère est quand même de laisser tomber ce 30%-10% de capacité de freinage.
Pensez-y, à 60kmh votre moto parcourt 16.6 mètres secondes. 10% de 16.6 mètres c'est 1.6 mètre. Ça peut être la différence entre la collision et en sortir vivant.

Donc il faut pouvoir se servir quand même de ce 10% sans chuter. D'où la nécessité de pratiquer le freinage d'urgence. Vous pouvez le pratiquer par vous même, dans un endroit sécuritaire ou encore le faire sous la supervision d'un instructeur compétant.

L'idée de pratiquer ces manœuvres de base est que ça devienne partie de votre mémoire musculaire. Vous n'aurez pas à y penser quand vous devrez le faire en situation d'urgence.

La mémoire musculaire, c'est ce qui fait qu'un golfeur n'a pas à penser à sa swing quand il frappe sa balle. Regardez les pros du golf, il pratiquent continuellement. C'est pour ça qu'ils sont bons.

Vous pouvez l'ĂŞtre vous aussi. Allez pratiquer.

Ou achetez vous une moto avec des freins ABS et/ou liés comme les Goldwing.

Ride Safe!

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Posté : 31 janvier 2009 04:21
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