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Indices d'octane, mythe ou réalité?

 

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(@cordom73)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 863
Début du sujet  

Je me pose la question sur l'indice d'octane recommandé par le fabriquant.

Y'a t'il tant de différence que ça et y'a t'il vraiment danger d'abimer le moteur et/ou le système d'échappement?

Est-ce encore une fois une passe de LOL MARKETING LOL ou est-ce vraiment important?


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 5184
 

L'indice d'octane n'est pas un indice de l'énergie contenue dans l'essence. L'indice d'octane est l'indice de résistance à l'auto allumage ou détonation.
Ce qui provoque l'auto-allumage, c'est la hausse de la température dû (entre-autres) à la compression du mélange air-essence. Un gaz compressé s'échauffe. L'essence s'enflamme avant le point d'allumage de la bougie. La détonation ainsi produite peut être destructive pour le moteur.
Anciennement un taux de compression supérieur à 9:1 nécessitait une essence à indice d'octane élevé.
C'est évidemment plus compliqué que ça. Le rapport du mélange affecte le résultat. À cause des normes anti-pollution, le mélange est beaucoup plus pauvre qu'autrefois.
Aussi les moteurs modernes on des détecteurs de détonations qui modifient l'avance à l'allumage du moteur et avec l'injection, le rapport du mélange.

L'utilisation de l'essence à indice d'octane élevée n'est nécessaire que lorsque le moteur a un taux de compression élevé et qu'on ne peut pas corriger autrement l'auto-allumage.

Donc mettre du super dans un moteur conçu pour le régulier ne fait de trou que dans ton porte-feuille. De l'ordinaire dans un moteur conçu pour le super va au mieux donner une baisse parfois minime de puissance et au pire un problème de détonation.

Idéalement, tu suis les recommandations du manufacturier. Si le moteur ne fonctionne pas bien dans ces conditions, c'est qu'il y a un autre problème.

Ride Safe!


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(@gdoucet)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 1
 

J'ai personnellement fait le plein avec de l'essence ordinaire et la différence, je l'ai sentie tout de suite. Si je changeais de vitesse a des régimes élevés entre 10000 et 12000 rpm, ma moto avait des changements de vitesses sacaddés. De plus Elle était plus difficile à partir. Aussitôt arrivé a la maison, j'ai remplacé l'essence par du Super, et tout est rentré dans l'ordre.

On m'avait dit qu'étant donné que ma moto était une petite cylindrée (250), ca ne ferait aucune différence... Eh bien je vous confirme le contraire!


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(@tioui)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 612
 

La cylindrée n'a rien à y voir...


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 5184
 

mais si vous trouvez que les pétrolières font pitié, vous pouvez toujours leur en donner plus...

LOL

Ride Safe!


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(@virago)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 25
 

Pour la plupart des motos, le taux d'octane recommendé est de 91 ou plus, cela permet de prolonger la durée de vie des bougies et de l'échapement, si des cognements se produisent utilisez un taux d'octane plus grand, petit truc, ça cogne toujours et vous prenez de la 91 et plus, changez de garage...


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(@140cubicinches)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 134
 

Je ne voix pas la difference sur la puissance mais je fait facilement 30 kilometre de plus
avec une tank de gaz quand je met du ( vrai ) 94 d'octane au lieux du 87 pourtant mon taux de compression
est seulement de 8.7 pourquoi ???

Sur mon premier rocket j'ai changer les spark plug a 50 000 kilo comme c'était sugérer par le manifacturier et surpise même pas du a changer


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 5184
 

Je ne voix pas la difference sur la puissance mais je fait facilement 30 kilometre de plus
avec une tank de gaz quand je met du ( vrai ) 94 d'octane au lieux du 87 pourtant mon taux de compression
est seulement de 8.7 pourquoi ???

Avec l'électronique dans les motos modernes ça peut faire une différence. Aussi si vous roulez aux USA, l'essence ordinaire 87 d'octane contient jusqu'à 10% d'éthanol. L'éthanol n'a pas la même quantité d'énergie que l'essence mais a un résistance à l'auto-allumage plus élevée. L'éthanol pur contient environ 66% de l'énergie de la gazoline.

Voir le tableau comparatif ci-joint.

Donc en mettant du super, vous avez 100% de gazoline. L'ordinaire avec 10% d'éthanol vous donnera donc pour une vitesse équivalente une légère perte de puissance. Tu compense avec le poignet donc tu as moins d'économie d'essence.

Question: How Does Ethanol Performance Compare to Gasoline?

Ethanol is widely available and reasonably inexpensive, but what kind of performance can drivers expect from a car running on ethanol or an ethanol/gasoline blend?

Answer: One gallon of pure ethanol contains about 66 percent as much energy as a gallon of gasoline. A gallon of E85, a common blend of 85 percent ethanol and 15 percent gasoline, contains about 71 percent as much energy as a gallon of unblended gasoline.

Drivers who use E85 can expect about 15 percent less fuel economy than they would get with gasoline. Other performance factors such as power, acceleration, and cruising speed are essentially equivalent in vehicles burning E85 and conventional fuels.

Sur mon premier rocket j'ai changer les spark plug a 50 000 kilo comme c'était suggérer par le manufacturier et surprise même pas du a changer

Ça, ça n'a rien à voir avec l'indice d'octane. C'est dû à l'électronique (ECU, Injection, etc) et à l'essence plus propre.

Ride Safe!


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(@toshito)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 17
 

Attention parfois les manufacturiers donnent le taux d'octane en valeur RON (Re/uploada/ Octane). C'est la mesure utilisée couramment en europe. Par exemple si dans le manuel on demande un minimum de 91 RON, c'est l'équivalent de 87 PON (Pump Octane) ici en amérique. Autre exemple, du super en europe est à 95 RON, ce qui équivaut à du 91 PON ici.

Voir ICI pour plus de détails.

Il faut aussi faire attention de ne pas camoufler un problème avec du super. Par exemple mon auto a tendance à "pinger" quand il fait chaud et que j'accélère à bas régime. Si je met du super et bien forcément le moteur tourne mieux. Par contre lorsque j'ai changé les bougies j'ai remarqué que je pouvais mettre de l'ordinaire et que je n'avais pratiquement plus de problème. Le concessionnaire m'a mentionné qu'avec un nettoyage des injecteurs mon moteur tournerait ensuite parfaitement avec de l'ordinaire.


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(@francis-paquet)
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Inscription: il y a 15 années
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tant qu'a etre la je me suis toujours fait dire de mettre du super dans ma moto vf500 1985(magna V30) ce que je fait parce que j'ai pas trouver nul part sur le net quel est mon taux d'octane recommender est ce que quelqu'un peut me confirmer que je mets le bon grade si quelqu'un a deja eu la meme moto que moi


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(@slim187)
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Inscription: il y a 16 années
Posts: 288
 

avec un taux de compression de 11 a 1 oui du super

Honda specified 64 horsepower
Max torque is 31.7 at 10,500 rpm
Standing-start quarter mile - 12.9 sec at 103 mph
0-60 in 3.9 seconds
60-0 in 120.6 feet
Fuel economy - 45.3 mpg
Cruising range (main /reserve) - 113/41 miles
Engine

Four-stroke, 90 degree V4 (V-four)
Liquid cooled, dual overhead chain drive camshafts
32mm CV Carburetors
Four valves per cylinder
Bore and stroke - 60x44 mm
Compression ratio 11.0:1
Oil capacity 3.2 quarts
12,000 rpm redline
Six-speed transmission, wet clutch
Automatic cam-chain tensioners
Self-adjusting hydraulic clutch
Chassis

Double downtube, full cradle, with swingarm
Front suspension is leading axle, air adjustable fork, 37mm tubes, 6.3 inches of travel
Rear suspension is dual shock absorbers, 4.3 inches of travel
Comcast wheels
Wheelbase is 59 inches
Front wheel is 18 inches
Rake and trail - 35.1 and 4.4
Front brake is hydraulic, sigle disc, twin piston caliper
Available colors were black and dark red
Saddle is 29-20 inches from the ground
Ground clearance is 5.6 inches
Fuel capacity main/reserve is 2.5/0.9 gallons
Curb weight is 439 pounds
Electrical

Power source is three-phase AC generator
Solid state voltage regulator charge control
Headlight high/low is 60/55 watts, halogen
Tailights/stop is 8/27 watts
Battery is 12V 12AH
Instruments

Speedometer
Odometer
Trip meter
Tachometer (redline starts at 11,500)
Coolant temperature gauge
Warning light for low fuel
Warning light for low oil pressure
Warning for taillight out
Neutral gear indicator
High beam indicator
Turn signals
Optional Equipment

Windshield
Luggage rack
Engine guard
Sissy bar and optonal pouch
Soft leather LOLdlebags
Cover
Changes by year

Two colors were available each year: Candy Andromeda Red and Black in 1984, and Candy Wineberry Red and Black in 1985
The "HONDA" fuel tank logo was straight in 1984, and curved up in 1985
Facts from Cycle Magazine, July 1984[7]


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(@francis-paquet)
Membre
Inscription: il y a 15 années
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J'ai un Magna VF750, compression 10.8, et Honda recommande du 87

c'est ce que je pompre; jamais eu de pings et mes spark plugs sont "top shape" a chaque verification

btw, tu peux commander un manuel du proprio chez ton dealer honda, c'est pas trop cher et très utile; tu peux aussi acheter ou downloader le shop manual si tu veux en savoir plus Smile ou est ce que je peut me downloader ca pcq je veux pas m'en acheter un je pense le changer l'ete prochain


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