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je ne comprends pas

 
(@tiopet59)
Membre

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je ne comprends pas le système de plaques pour les motos au Québec .
Pouvez-vous Ă©clairer ma lanterne ??
Ici en France a l’achat de la moto pour avoir son N° d’immatriculation on paye une taxe pour l’obtention d’un document que l’on appele carte grise (une seule fois à l’achat)
Ensuite on va au garage pour acheter une plaque d’immatriculation que l’on garde le temps que l’on possède la moto (une seule fois a l’achat)
Puis a nous de trouver une compagnie d’assurance, pour assurer la moto, la on peu faire jouer la concurrence, et il y a différente degré de couverture (tous les ans)
La responsabilité civile est obligatoire. Elle protège les tiers, y compris le passager du souscripteur, des préjudices causés par l'assuré.

La garantie vol prévoit le remboursement de la moto en cas de disparition. La somme est amputée de la franchise et d'un montant reflétant la vétusté. Elle est donc inutile pour une moto âgée.

Les garanties dommage couvrent les dégâts matériels causés par l'assuré à sa propre moto à concurrence de la valeur de la machine. Il existe deux types de contrat dommage :
• Contrat dommage collision ou au tiers : ne couvre l'assuré qu'en cas d'accident avec un tiers identifié
•
• Contrat dommage ou tous risques :> couvre le motard même en cas d'accident avec un tiers non-identifié (fuite d'un chauffard, gravillons, gasoil...)

La « corporelle conducteur » est quasi indispensable pour les motards. Elle prend en charge les préjudices corporel subit par l’assuré

On peut aussi demander d’ajouter à son assurance pour une somme modique, une assistance en cas de panne. En général, elle couvre le remorquage vers le concessionnaire le plus proche et ce avec une franchise kilométrique.

Pour moi :
La carte grise 230,5 Euros (1x à l’achat de la moto)
La plaque : 14 Euros (1 x à l’achat de la moto)
Assurance : 700 euros (en tous risques) celle qui rembourse le mieux en cas d’accident (tous les ans)

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Début du sujet Posté : 14 mars 2010 23:41
(@mikanor)
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je ne comprends pas le système de plaques pour les motos au Québec .
Pouvez-vous Ă©clairer ma lanterne ??

tiopet59: nous non plus, on ne comprend pas......en plus, l'hiver, on doit installer des pneus d'hiver sur nos motos.

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Posté : 15 mars 2010 02:57
 GuyC
(@guyc)
Membre

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je ne comprends pas le système de plaques pour les motos au Québec .
Pouvez-vous Ă©clairer ma lanterne ??
Ici en France a l’achat de la moto pour avoir son N° d’immatriculation on paye une taxe pour l’obtention d’un document que l’on appele carte grise (une seule fois à l’achat)
Ensuite on va au garage pour acheter une plaque d’immatriculation que l’on garde le temps que l’on possède la moto (une seule fois a l’achat)
Puis a nous de trouver une compagnie d’assurance, pour assurer la moto, la on peu faire jouer la concurrence, et il y a différente degré de couverture (tous les ans)
La responsabilité civile est obligatoire. Elle protège les tiers, y compris le passager du souscripteur, des préjudices causés par l'assuré.

La garantie vol prévoit le remboursement de la moto en cas de disparition. La somme est amputée de la franchise et d'un montant reflétant la vétusté. Elle est donc inutile pour une moto âgée.

Les garanties dommage couvrent les dégâts matériels causés par l'assuré à sa propre moto à concurrence de la valeur de la machine. Il existe deux types de contrat dommage :
• Contrat dommage collision ou au tiers : ne couvre l'assuré qu'en cas d'accident avec un tiers identifié
•
• Contrat dommage ou tous risques :> couvre le motard même en cas d'accident avec un tiers non-identifié (fuite d'un chauffard, gravillons, gasoil...)

La « corporelle conducteur » est quasi indispensable pour les motards. Elle prend en charge les préjudices corporel subit par l’assuré

On peut aussi demander d’ajouter à son assurance pour une somme modique, une assistance en cas de panne. En général, elle couvre le remorquage vers le concessionnaire le plus proche et ce avec une franchise kilométrique.

Pour moi :
La carte grise 230,5 Euros (1x à l’achat de la moto)
La plaque : 14 Euros (1 x à l’achat de la moto)
Assurance : 700 euros (en tous risques) celle qui rembourse le mieux en cas d’accident (tous les ans)

donc......si je comprend bien,,on paye plus cher que toi

shittt,,,,on c est encore faite fourré0007.gif0007.gif0007.gif

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Posté : 15 mars 2010 03:26
(@jac1300)
Membre

ben un petit peu moins cher Guy en fait,,,,assurance de tiopet lui coute (700x1.45)1015.dollars par an ...nous 625. plaque et 300. assurance=925.00(mes calcul sont fait a un taux de change de 1.45 euro.....)si on fait le calcul a 1.60..ben la il paye plus cher que nous..1120...versus 925.=195. de plus,,,,,ces sur que la difference est la plaque(le droit de circuler sur les belles (disont) routes du quebec ...je me console,,,le prix pour l instant est presque le meme .....par contre si je roulai avec une supersport alors le je me ferrait four.....pas a peu pres.....au moins en france une moto n as pas de categories(custom,sport etc etc)salut jac

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Posté : 15 mars 2010 03:51
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

mais faudrait aussi voir c'est quoi exactement qui Tiopet a assuré avec ca ?
Est-ce que par example le casque, les vetements sont assuré? combien de franchige ? si il tombe avec la moto tout seul c'est quoi qui est assurè ?

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Posté : 15 mars 2010 04:28
(@tiopet59)
Membre

mais faudrait aussi voir c'est quoi exactement qui Tiopet a assuré avec ca ?
Est-ce que par example le casque, les vetements sont assuré? combien de franchige ? si il tombe avec la moto tout seul c'est quoi qui est assurè ?

Dans mon contrat d’assurance
La garantie vol prévoit le remboursement de la moto en cas de disparition. La somme est amputée de la franchise 200euros et d'un montant reflétant la vétusté.( cote ou argus)
• Contrat dommage tous risques :> couvre le motard même en cas d'accident avec un tiers non-identifié (fuite d'un chauffard, gravillons, gasoil...)
Les garanties dommage couvrent les dégâts matériels comme casques vêtements et accessoires de la moto supplémentaires (options rajoutés sur la moto, jusqu’a un montant de 2300euros) franchise de 200Euro
La « corporelle conducteur. Elle prend en charge les préjudices corporels subits par l’assuré (rente en cas d’handicape)
A savoir que se n’est pas la moins cher, comme chez vous il y a du chantage (on vous fait un prix ci vous assurez votre voiture)

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Début du sujet Posté : 15 mars 2010 04:56
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Merci Tiopete,
mais supposon que tu vas dans ton garage et tu va jeter ta moto par terre, c'est pas ton cas mais supposon que le fairing est endomagé et il y a 1000$ de frais, est tu couvert pour ca? Est-ce que tu va payer que ta franchise ?

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Posté : 15 mars 2010 05:00
(@tiopet59)
Membre

Merci Tiopete,
mais supposon que tu vas dans ton garage et tu va jeter ta moto par terre, c'est pas ton cas mais supposon que le fairing est endomagé et il y a 1000$ de frais, est tu couvert pour ca? Est-ce que tu va payer que ta franchise ?

Apres une chute dans mon garage ou si l’échelle tombe dessus Ci le carénage et endommager sur une facture de 1000 euros je donne 200 euros pour la réparation

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Début du sujet Posté : 15 mars 2010 05:08
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

c'est tres bien, ca reste une grosse difference alors eheh, c'est que toi tu peut choisir avec quelle assureur t'assurer selon le prix, les services etc, ici non si tu veut l'assurer faut le plaquer car les deux choses marchent ensemble et tu as que un seul assureur la SAAQ

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Posté : 15 mars 2010 05:14
(@lacer)
Membre

ben un petit peu moins cher Guy en fait,,,,assurance de tiopet lui coute (700x1.45)1015.dollars par an ...nous 625. plaque et 300. assurance=925.00(mes calcul sont fait a un taux de change de 1.45 euro.....)si on fait le calcul a 1.60..ben la il paye plus cher que nous..1120...versus 925.=195. de plus,,,,,ces sur que la difference est la plaque(le droit de circuler sur les belles (disont) routes du quebec ...je me console,,,le prix pour l instant est presque le meme .....par contre si je roulai avec une supersport alors le je me ferrait four.....pas a peu pres.....au moins en france une moto n as pas de categories(custom,sport etc etc)salut jac

je dois te contredire concernant le taux de change, ceci ne s'applique que si tu dois acquitter un cout X lorsque la devise avec lequel tu es rémunéré n'est pas la même. Tu gagne des Euro et paie en Euro, je vois pas pourquoi tu tiendrais compte de ce paramètre.

si ont tiens compte du cout de la vie, il paie encore beaucoup moins cher que nous. Car l'Europe en "général" à un cout de la vie supérieur au notre et proportionnellement parlant ces couts sont légèrement inférieur au notre. Donc mathématiquement parlant, ont devrait soustraire du cout de ces assurances la différence entre le cout de la vie québécois et le siens. = si ça coute 15% plus cher là bas qu'ici, l'ont doit réduire de 15% les couts de ses assurances pour arriver au chiffre exact.

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Posté : 15 mars 2010 05:24
(@goper)
Membre

Tiopet , Pour répondre à ta question: L,assurance corporelle est payable à l'état..... l'assurance matérielle (obligatoire) se trnasige au privé

pour un motocycliste:
il faut payer annuellement le permis de conduire: entre $152 et $462 selon le nombre de points d'inaptitudes (qui se méritent avec une contravention au code de la route)
il faut payer annuellemnt les plaques entre $627 ou $1410 selon le type de moto
il faut payer annuellemnt un assureur privé pour l,assurance matérielle..cout varié aux alentours de 300 ou 400 ou plus (au dela de 1,000) selon la moto

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Posté : 15 mars 2010 06:32
(@tiopet59)
Membre

c'est tres bien, ca reste une grosse difference alors eheh, c'est que toi tu peut choisir avec quelle assureur t'assurer selon le prix, les services etc, ici non si tu veut l'assurer faut le plaquer car les deux choses marchent ensemble et tu as que un seul assureur la SAAQ

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J’ai oublié une chose importante comme je suis ancien conducteur le permis depuis 1977 et que je n’ai pas eu d’accident à mes tort depuis plus de 5 ans je bénéficie dune réduction de 50% ici sur les assurances on a du bonus ou du malus quand j’ai repris une moto en1999 j’ai eu une surprime de 1000francs a l’époque pour la première année, car il me considérait comme jeune conducteur.
L’assurance prend en compte :
Les années de permis
L’âge du conducteur moins de 25 ans plus cher
CĂ©libataire, plus cher
Moto sportive, plus cher
Ville ou campagne pour le vol ville ; plus cher
Utilisation de la moto : promenades ou trajet travail trajet plus cher

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Début du sujet Posté : 15 mars 2010 07:28
(@bobmobile)
Membre

ben un petit peu moins cher Guy en fait,,,,assurance de tiopet lui coute (700x1.45)1015.dollars par an ...nous 625. plaque et 300. assurance=925.00(mes calcul sont fait a un taux de change de 1.45 euro.....)si on fait le calcul a 1.60..ben la il paye plus cher que nous..1120...versus 925.=195. de plus,,,,,ces sur que la difference est la plaque(le droit de circuler sur les belles (disont) routes du quebec ...je me console,,,le prix pour l instant est presque le meme .....par contre si je roulai avec une supersport alors le je me ferrait four.....pas a peu pres.....au moins en france une moto n as pas de categories(custom,sport etc etc)salut jac

je dois te contredire concernant le taux de change, ceci ne s'applique que si tu dois acquitter un cout X lorsque la devise avec lequel tu es rémunéré n'est pas la même. Tu gagne des Euro et paie en Euro, je vois pas pourquoi tu tiendrais compte de ce paramètre.

si ont tiens compte du cout de la vie, il paie encore beaucoup moins cher que nous. Car l'Europe en "général" à un cout de la vie supérieur au notre et proportionnellement parlant ces couts sont légèrement inférieur au notre. Donc mathématiquement parlant, ont devrait soustraire du cout de ces assurances la différence entre le cout de la vie québécois et le siens. = si ça coute 15% plus cher là bas qu'ici, l'ont doit réduire de 15% les couts de ses assurances pour arriver au chiffre exact.

Il est essentiel de calculer le taux de change. L'euro et le dollar sont relativement semblables, mais si un japonnais arrive sur le forum, il peut nous arriver avec des prix d'assurances de 10 000 yens! Ce n'est pas avec un calcul du coût de la vie à ±15% que tu pourras comparer ce montant avec des dollars! Par contre tu as tout à fait raison d'inclure le coût de la vie dans l'opération. Il y a donc deux calculs à faire: le taux de change et le coût de la vie.

Pour Tiopet, ici on paie l'immatriculation (on garde la même plaque) tous les ans aux montants qui sont énoncés plus haut à un organisme gouvernemental qui s'appelle la SAAQ. Cet organisme protège tous les québécois, partout dans le monde, pour les dommages corporels en cas d'accident de la route. Une partie du montant d'immatriculation que l'on paie sert à ce service. Le reste de l'argent doit servir aux mêmes choses que ta carte grise.

On doit aussi payer notre permis de conduire. Le prix varie selon les classes que l'on a (auto, ou auto et moto) et selon le dossier de conduite (points d'inaptitude) et il est payable annuellement.

On doit aussi payer un assureur privé et le fonctionnement est très semblable à celui des assureurs français si je me fie à ta description, à l'exception de la corporelle conducteur qui n'est pas nécessaire ici. Payable annuellement ou mensuellement et le montant varie selon l'âge, le genre, l'état civil, l'expérience, le dossier de conduite, le nombre / sévérité des réclamations passées et le montant de franchise choisi.

J'espère que j'ai clarifié le tout pour toi.

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Posté : 15 mars 2010 16:22
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