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La facture a SRC - 20 avril Ă  19h30

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(@72xs2)
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L'Ă©mission La Facture Ă  Radio-Canada parle des hausses de tarifs d'immatriculation pour les motos ce soir. Je crois que c'est plus au sujet des motos sports mais je ne suis pas certain.

Avis aux intéressés.

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Début du sujet Posté : 20 avril 2010 04:48
(@shabster)
Membre

OUIN…. En tout cas moi je la vois venir et de très loin la SAAQ.
Puisque selon les statistiques de la (SAAQ) c’est maintenant des boomers « et il y’a un bon pourcentage qui ont des motos » qui sont plus a risque selon la (SAAQ) et qu'ils veulent encore plus d’argent et bien deviner quoi.

Pour calmer tout le monde ils vont bientôt nous informer que pour cette année ils ne toucherons pas aux augmentation des plaques mais puisque les boomers sont maintenant plus a risque la (SAAQ) va plutôt augmenter le coût du permis de conduire pour les boomers qui ont la classe 6A.

Yes Sir ça c’est de la gestion financière a mon goût.

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Posté : 21 avril 2010 12:40
 lino
(@lino)
Membre

deg a ecrit Dans le reportage, ils nous disaient que ce sont maintenant les 55-64 ans qui sont le plus souvent impliqués dans les accidents. Mon questionnement: Est-ce que les 55-64 sont plus nombreux en nombre ou en pourcentage? C'est à dire que si un groupe donné améliore sont bilan, c'est évident que les autre groupes écopent au niveau des statistiques...

c'est peut-etre aussi que les 55-64 ans sont plus souvent sur la route vu qu'il y en a une majoritée qui sont retraités et donc ils ont plus de temps pour rouler alors je ne pense pas que le pourcentage s'applique

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Posté : 21 avril 2010 12:43
(@calvaroz)
Membre

OUIN…. En tout cas moi je la vois venir et de très loin la SAAQ.
Puisque selon les statistiques de la (SAAQ) c’est maintenant des boomers « et il y’a un bon pourcentage qui ont des motos » qui sont plus a risque selon la (SAAQ) et qu'ils veulent encore plus d’argent et bien deviner quoi.

Pour calmer tout le monde ils vont bientôt nous informer que pour cette année ils ne toucherons pas aux augmentation des plaques mais puisque les boomers sont maintenant plus a risque la (SAAQ) va plutôt augmenter le coût du permis de conduire pour les boomers qui ont la classe 6A.

Yes Sir ça c’est de la gestion financière a mon goût.

la saaq a déjà pris des mesures contre les baby boomer et la classe grand-père en obligeant les gens à payer une surprime pour garder la classe 6. c'est une mesure pour que les gens soient obligés de passer l'examen pour conduire une moto aulieu d'embarquer direct dessus sans formation pour la seule raison qu'ils ont passé leur permis avant 78.

il ne peut y avoir de categorisation par classe d'age. c,est contre les principes de la saaq et c,est pour ça qu'on se retrouve avec des plaques à 1400$ au lieu de cibler spécifiquement les jeunes.( c les jeunes (plus à risques) qui sont attirés par les motos sports ).
rassuré?

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Posté : 21 avril 2010 13:10
(@mandra)
Membre

Je trouve discriminatoire l'augmentation, non pas en ce qui a trait aux catégories des motos, mais en ce qui a trait à l'accessibilité monétaire. La SAAQ traite les motos comme un sport, loisir... tandis que les motos sont avant tout un moyen de transport.

Pourquoi la SAAQ n'a jamais utilisé la logique utilisateur payeur aux voitures sports et modifiées? Pourtant les statistiques démontrent que ce sont des voitures beaucoup plus à risque!

Tant qu'à vivre dans une société bâton, j'aime mieux vivre dans une société cohérente et présentement la cohérence varie en fonction des premières pages du journal de montréal.

À quand des vraies formations uniformisées? À quand de réel campagne de sensibilisation? À quand des réévaluations de conduite?

Toutes les sociétés qui se sont tournées vers la sur-réglementation ont vue le nombre d'infraction augmenter! (ex: depuis l'abolition de la peine capitale au Canada le nbr de meurtre per capita à diminuer à chaque année!!)

Désolé je m'emballe!

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Posté : 21 avril 2010 14:09
(@calvaroz)
Membre

deg a ecrit Dans le reportage, ils nous disaient que ce sont maintenant les 55-64 ans qui sont le plus souvent impliqués dans les accidents. Mon questionnement: Est-ce que les 55-64 sont plus nombreux en nombre ou en pourcentage? C'est à dire que si un groupe donné améliore sont bilan, c'est évident que les autre groupes écopent au niveau des statistiques...

c'est peut-etre aussi que les 55-64 ans sont plus souvent sur la route vu qu'il y en a une majoritée qui sont retraités et donc ils ont plus de temps pour rouler alors je ne pense pas que le pourcentage s'applique

voilà ce que j'ai trouvé sur le phenomene:

Motorcycle accident victims are getting older: medical study

A study by the University of Rochester Medical Centre shows the average age of the typical injured motorcyclist in the United States has increased from 34 years to 39 years between 1996 and 2005.
The study reviewed the hospital records of 61,689 motorcyclists aged 17 to 89 years of age involved in a motorcycle crash.
The proportion of injured riders above the age of 40 increased from around 28% to close to 50%.
“Of all injured riders included in the study, 50- to 59-year-olds represented the fastest-growing group, while 20- to 29-year-olds were the most rapidly declining,” the university notes on its Web site.
The study was published in the March issue of the American Surgeon.
The bike-riding population is aging in much the same way in Canada, Peter Jacobs, president of the Motorcyclists Confederation of Canada, said in an interview with the Toronto Star about the Rochester study results.
Jacobs told The Star that Canadian riders tend to be more “compliant” when it comes to motorcycle safety – including a near universal adoption of helmeting laws.
The age of the riders in the U.S. study affects the severity of the injuries, the university notes on its Web site.
For example, “for riders above the age of 40, injury severity, length of stay in the hospital or intensive care unit, and mortality were higher compared to riders below the age of 40,” the university says on its Web site.

je pourrais me permettre de dire( avec tout le respect que je dois à mes ainés) que l'apprentissage des reflexes et habiletés pour la conduite de la moto peuvent être plus difficille à acquerir si on commence tard. je ne veux pas parler des vieux motocyclistes avec des dizaines d'années d,experience mais de ceux qui commencent à un age avancé. là je parle en général bien sûr.

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 avril 2010 14:18
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

je pourrais me permettre de dire( avec tout le respect que je dois à mes ainés) que l'apprentissage des reflexes et habiletés pour la conduite de la moto peuvent être plus difficille à acquerir si on commence tard. je ne veux pas parler des vieux motocyclistes avec des dizaines d'années d,experience mais de ceux qui commencent à un age avancé. là je parle en général bien sûr.

Bien d'accord avec toi CalvaroZ. Un des problème est que dans ce groupe, plusieurs ont la classification sans avoir l'expérience ou encore ont eu une moto dans leur jeunesse et y reviennent après un hiatus de 20 - 30 années.
Que ce soit par ignorance, machisme ou autre, ils ne croient pas devoir passer ou repasser une formation pour se dérouiller puisqu'ils ont déjà la classification nécessaire.
En sortant votre moto au printemps, vous trouvez vous aussi en forme, aussi habile qu'à la fin de saison précédente? Imaginez après 30 ans!

Vous n'avez qu'Ă  regarder le post que TiMax a ouvert pour un cours MotoPro.
Combien se sont montrés intéressés jusqu'ici? 0022.gif

Ride Safe!

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Posté : 21 avril 2010 18:24
(@bblouga)
Membre

je pourrais me permettre de dire( avec tout le respect que je dois à mes ainés) que l'apprentissage des reflexes et habiletés pour la conduite de la moto peuvent être plus difficille à acquerir si on commence tard. je ne veux pas parler des vieux motocyclistes avec des dizaines d'années d,experience mais de ceux qui commencent à un age avancé. là je parle en général bien sûr.

Bien d'accord avec toi CalvaroZ. Un des problème est que dans ce groupe, plusieurs ont la classification sans avoir l'expérience ou encore ont eu une moto dans leur jeunesse et y reviennent après un hiatus de 20 - 30 années.
Que ce soit par ignorance, machisme ou autre, ils ne croient pas devoir passer ou repasser une formation pour se dérouiller puisqu'ils ont déjà la classification nécessaire.
En sortant votre moto au printemps, vous trouvez vous aussi en forme, aussi habile qu'à la fin de saison précédente? Imaginez après 30 ans!

Vous n'avez qu'Ă  regarder le post que TiMax a ouvert pour un cours MotoPro.
Combien se sont montrés intéressés jusqu'ici? 0022.gif

Moi aussi je suis d'accord avec vous. Dès le départ de se post ma première idée prenait cette direction. J'ai décidé de ne pas en parler parce que je trouvais cela délicat. Et effectivement lorsqu'on sort au printemps on est rouillé et avec une moto neuve c'est pire. Allé leur expliquer cela ayoye !!!

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Posté : 21 avril 2010 20:08
(@pee-wee)
Membre

je pourrais me permettre de dire( avec tout le respect que je dois à mes ainés) que l'apprentissage des reflexes et habiletés pour la conduite de la moto peuvent être plus difficille à acquerir si on commence tard. je ne veux pas parler des vieux motocyclistes avec des dizaines d'années d,experience mais de ceux qui commencent à un age avancé. là je parle en général bien sûr.

Je ne sais pas exactement ce que tu classifies comme "âge avancé" mais j'ai commencé à 42 ans et je peux t'assurer que mon manque d'expérience est largement compensé par la "sagesse" que mon âge me donne. Je connais mes limites et je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, personne à impressionner, même que je m'éloigne systématiquement de ceux qui ont un tel comportement. Certains me diront "pépère", j'aime plutôt me dire que je serai un jour un vieux motocycliste puisque je mets les chances de mon côté pour éviter de devenir une "road casualty"...

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Posté : 22 avril 2010 14:24
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

je pourrais me permettre de dire( avec tout le respect que je dois à mes ainés) que l'apprentissage des reflexes et habiletés pour la conduite de la moto peuvent être plus difficille à acquerir si on commence tard. je ne veux pas parler des vieux motocyclistes avec des dizaines d'années d,experience mais de ceux qui commencent à un age avancé. là je parle en général bien sûr.

Je ne sais pas exactement ce que tu classifies comme "âge avancé" mais j'ai commencé à 42 ans et je peux t'assurer que mon manque d'expérience est largement compensé par la "sagesse" que mon âge me donne. Je connais mes limites et je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, personne à impressionner, même que je m'éloigne systématiquement de ceux qui ont un tel comportement. Certains me diront "pépère", j'aime plutôt me dire que je serai un jour un vieux motocycliste puisque je mets les chances de mon côté pour éviter de devenir une "road casualty"...

Toi tu as dĂ» faire le cours et passer les examens. Tu as une bonne base pour progresser.

On parle ici de ceux qui ont un droit acquis. Ils n'ont pas de formation ou d'expérience récente.
Les statistiques démontrent que la première cause d'accident en moto est qu'un autre véhicule lui a coupé le chemin. La seconde est la perte de contrôle. La personne a chuté et on ne sais pas trop pourquoi.

Le problème ne survient pas dans une situation normale mais dans une situation de stress comme quand tu entre un peu trop vite dans un virage, ou si la roue arrière dérape un peu ou bien si une voiture te coupe, etc.
Sans pratique, sans formation, tu dois improviser et lĂ  c'est la catastrophe.

Ride Safe!

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Posté : 22 avril 2010 19:41
(@bblouga)
Membre

je pourrais me permettre de dire( avec tout le respect que je dois à mes ainés) que l'apprentissage des reflexes et habiletés pour la conduite de la moto peuvent être plus difficille à acquerir si on commence tard. je ne veux pas parler des vieux motocyclistes avec des dizaines d'années d,experience mais de ceux qui commencent à un age avancé. là je parle en général bien sûr.

Je ne sais pas exactement ce que tu classifies comme "âge avancé" mais j'ai commencé à 42 ans et je peux t'assurer que mon manque d'expérience est largement compensé par la "sagesse" que mon âge me donne. Je connais mes limites et je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, personne à impressionner, même que je m'éloigne systématiquement de ceux qui ont un tel comportement. Certains me diront "pépère", j'aime plutôt me dire que je serai un jour un vieux motocycliste puisque je mets les chances de mon côté pour éviter de devenir une "road casualty"...

Je pense que tu as mal interprété les paroles de calvaroz. Moi aussi j'ai suivi un cours et je n'ai rien à prouvé à personne sauf à moi même. On cible ici les gens qui à l'époque ou tout était gratuit. On demandé à la saaq d'écrire tous les chiffres qui leurs venaient en tête jusqu'au bout du permis. Toutes les classes possible même s'ils ne savaient pas conduire la chose, on s'en fou on apprend sur le tas. Quand la retraite arrive on achète le gros bike parce que Mme à l'arrière fait de l'arthrose donc faut qu'elle soit confortable.Pis on part. Va pas essayer de lui dire que c'est pas raisonnable sont affaire, y va te traiter de ti-cul et va finir en te disant de te mêler tes affaires. LOL

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Posté : 22 avril 2010 20:07
(@minou)
Membre

Je pense que tu as mal interprété les paroles de calvaroz. Moi aussi j'ai suivi un cours et je n'ai rien à prouvé à personne sauf à moi même. On cible ici les gens qui à l'époque ou tout était gratuit. On demandé à la saaq d'écrire tous les chiffres qui leurs venaient en tête jusqu'au bout du permis. Toutes les classes possible même s'ils ne savaient pas conduire la chose, on s'en fou on apprend sur le tas. Quand la retraite arrive on achète le gros bike parce que Mme à l'arrière fait de l'arthrose donc faut qu'elle soit confortable.Pis on part. Va pas essayer de lui dire que c'est pas raisonnable sont affaire, y va te traiter de ti-cul et va finir en te disant de te mêler tes affaires. LOL

Ah, ha,ha, comme les gens sont peu informés et peuvent dire des sottises. Personne ne demandait rien à la SAAQ et surtout pas de mettre et d'écrire des chiffres au permis tel que vous avancé, c’est absolument faux et absurde pour en dire le moins. Tu avais le choix de passé un examen pour un permis soit de conducteur ou de chauffeur. Le permis de chauffeur qui était beaucoup plus élaboré et nécessitais beaucoup plus de connaissances pratiques et théoriques ainsi qu'un examen différente avec un véhicule équipé d’une boite manuel uniquement, cette examen réussit te permettais de conduire beaucoup plus de type de véhicules, soit manuel, automatique, plus petit, plus gros etc.. La SAAQ d'aujourd'hui vu le jour officiellement en 1978 suite à la réforme et la loi déposer par Lise Payette et le gouvernement du Partie Québécois de René Lévesque. Dans les années mi 80 un système de classification plus élaboré fut développé et mis en place, ceci correspondant avec les responsabilités accrues de la SAAQ comme centre de profit, de la croissance de permis délivrés par la SAAQ et de l'augmentation ahurissant du nombre de véhicule qui sillonnaient nos routes, ce fut aussi révisé dans les années 90. Des permis spécialisés et des formations spécifiques pour des besoins tel que pour conduire des poids lourds et les classifications 1 et 3 qui ont suivit sont venus entre autre pour combler des demandes telle que celle de l’industrie du transport qui elle pour beaucoup de raisons faisait face à une foule de problèmes. En général la classification n'a pas vraiment amélioré la qualité des conducteurs actuels, même si vous observez ce qui se passe sur nos routes, c'est pire que jamais.

La SAAQ dans sa sagesse a aussi reconnu l’opportunité de bâtir une structure plus élaborée qui est devenu ce monstre qu’est la SAAQ aujourd’hui. Cette machine qu’est la SAAQ a aussi généré beaucoup de profits dans le passer, profit qui c’est ultimement ramassé dans la trésorerie consolidée du gouvernement. En 2010 le Québec n’aurait absolument pas les moyens de se permettre de former et débuter une SAAQ et le NO FAULT insurance.

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Posté : 23 avril 2010 03:17
(@bblouga)
Membre

Va pas essayer de lui dire que c'est pas raisonnable sont affaire, y va te traiter de ti-cul et va finir en te disant de te mĂŞler tes affaires. LOL

C'est ça que je disait.
Et des exemples de gens qui ont plein de classification sur leur permis tout le monde en connait. Et il non aucune formation.J'ai imagé la chose dans mes propos et ça fait pas de moi une imbécile. Si seul les gens très très,.... instruit on le droit d'écrire sur le site hummmm. On donne notre opinion c'est a sa que sa sert un forum même si les mots que l'on utlise ne sorte pas directement de,.......

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Posté : 23 avril 2010 05:09
(@minou)
Membre

Va pas essayer de lui dire que c'est pas raisonnable sont affaire, y va te traiter de ti-cul et va finir en te disant de te mĂŞler tes affaires. LOL

C'est ça que je disait.
Et des exemples de gens qui ont plein de classification sur leur permis tout le monde en connait. Et il non aucune formation.J'ai imagé la chose dans mes propos et ça fait pas de moi une imbécile. Si seul les gens très très,.... instruit on le droit d'écrire sur le site hummmm. On donne notre opinion c'est a sa que sa sert un forum même si les mots que l'on utlise ne sorte pas directement de,.......

Je ne crois pas que quiconque a qualifié personne d’imbécile moi là, je ne vois pas ou.

En autres mots ce qui est bien écrits toutefois est que d'être mal informés ou si préféré le manque de connaissances sur un sujet peu faire dire ou écrire des inexactitudes ou pires. Et de dire que ceux qui ont plusieurs classifications qui n’ont pas la formation utilisée présentement sont moins ou pas compétent peu être loin de la vérité. Comme exemple, demandé au proprios ou directeur de compagnie de transport s'ils avaient l’opportunité d’embaucher des chauffeurs de la qualité qu'ils avaient à leurs service il y a 20-25-30-35 ils vous diraient qu'ils les embaucherais tous immédiatement. Le point est que de suivre un cours (formation) n'est pas garant de rien, simplement à observer ce qui se produit sur nos routes mêmes avec les cours de formation.

Est-ce qu’un médecin, dentiste ou avocat n’a pas ou plus de compétence par ce que il’s n’a pas la formation des dernières années ?

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Posté : 23 avril 2010 07:56
(@bblouga)
Membre

En autres mots ce qui est bien écrits toutefois est que d'être mal informés ou si préféré le manque de connaissances sur un sujet peu faire dire ou écrire des inexactitudes ou pires. Et de dire que ceux qui ont plusieurs classifications qui n’ont pas la formation utilisée présentement sont moins ou pas compétent peu être loin de la vérité. Comme exemple, demandé au proprios ou directeur de compagnie de transport s'ils avaient l’opportunité d’embaucher des chauffeurs de la qualité qu'ils avaient à leurs service il y a 20-25-30-35 ils vous diraient qu'ils les embaucherais tous immédiatement. Le point est que de suivre un cours (formation) n'est pas garant de rien, simplement à observer ce qui se produit sur nos routes mêmes avec les cours de formation.

Premièrement remettont les choses dans le bon contexte, je disais à quelqu'un d'autre qui se pensait visé par une citation qu'il n'était visé pas celle-ci. Que je connaissait des gens qui on plusieurs classifications sur leurs permis qu'a une certaine époque il était plus facile de les obtenir et ce sans cours ou examen. Cependant je n'ai jamais dit que j'avais la bonne réponse mon texte était IMAGÉ. Et des imbécile heureux y en a dans toutes les catégorie avec ou sans cours, je suis bien d'accord avec toi, là n'était pas la question. Ma réponse n'avait aucun lien avec la façon que les gens se sont procuré leur classe. Finalement tout est dans la façon d'interpréter les mots que l'on li. C'est pour cela que je suis relativement nouvelle sur un forum, j'aime bien avoir les gens devant moi , comme ça si on comprend pas bien c'est moins ardu de remettre les choses à la bonne place. Je n'ai jamais eu et n'aurai jamais la prétention de posséder la loi infuse.

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Posté : 23 avril 2010 08:28
(@minou)
Membre

'' Que je connaissait des gens qui on plusieurs classifications sur leurs permis qu'a une certaine Ă©poque il Ă©tait plus facile de les obtenir et ce sans cours ou examen.''

Je ne sais pas moi Ă  quelle Ă©poque.

Je ne comprend pas le sans examen, il y a toujours eu un examen obligatoire pour l'obtention d'un permis.

Des cours obligatoires, non, il n’y en a pas toujours eu, mais il a toujours eu des cours de disponible pour ceux qui le désiraient même dans les années 60. Il y en avait même offert dans des écoles secondaires, évidemment hors les heures de cours.

L'examen pour l'obtention du permis était d’ailleurs plus difficile dans les années 60 qu’elle ne l’est depuis nombres d'années et les examinateurs beaucoup plus sévères et exigeant comme beaucoup pourraient en témoigner.

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Posté : 23 avril 2010 09:47
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