Notifications
Retirer tout

Lettre ouverte au Ministère des Transports du Québec

 
(@big-loulou)
Membre

Madame Julie Boulet
Ministre des Transports

Madame la Ministre,

J'ai une interrogation à vous soumettre : pourquoi nos routes, ici au Québec, sont-elles si désastreuses, pourquoi nos routes, ici au Québec, sont-elles dans un si piètre état ?

Étant une motocycliste chevronnée, 30 000 – 40 000 km par saison, j'évite COMME LA PESTE les routes du Québec. Ce printemps, j'ai défoncé ma fourche dû au piètre état des routes. Coût de la réparation : 400 $, sans compter la perte de temps inutile passée au garage, l'essence aller retour pour y aller et tous les désagréments causés !!! TOUT DROIT sortis de MA POCHE. Le ministère va-t-il me rembourser cette réparation dont il est responsable ? Je paie mes taxes et mes plaques pourtant, je suis une bonne citoyenne !

Deux semaines plus tard, le même scénario se produit pour une copine motocycliste : coût de la réparation : 450 $ !!! Le ministère va-t-il rembourser cette autre réparation dont il est responsable ? Cette citoyenne paie ses taxes et ses plaques elle aussi pourtant !

Nul besoin de vous dire qu'à tous les week-ends PRESQUE SANS EXCEPTION, je traverse chez nos voisins Ontariens et Américains. Je fais ROULER leur économie et moi je roule en toute quiétude! Je ne peux pas me permettre de faire rouler l'économie du Québec à coup de 400 $ de réparation chaque fois que je ride sur nos routes !!! Tout l'argent que je dépense chez nos voisins va dans leurs poches, pour leur économie ! Quand vais-je pouvoir rester chez nous et dépenser ici chez nous pour que ça reste chez nous ?????

Très sérieusement, on dirait qu'il y a une ligne peinte sur l'asphalte dès qu'on traverse une frontière, ligne du Québec : routes horribles et l'autre côté de la ligne : routes parfaitement entretenues, lisses, sans bosses, sans trous (pour ne pas dire cratères). Et je ne suis pas la seule à réellement constater ce fait.

Pourquoi voit-on des centaines, oui oui, des centaines de québécois sillonner les routes de l'Ontario et de nos voisins américains, alors qu'au Québec, on ne voit JAMAIS nos voisins américains et ontariens sur NOS routes ? La réponse est simple : personne ne veut rider ici, les routes sont trop désastreuses et ça nous coûte cher de réparation !

Partout aux Etats-Unis, dans les états du New Hampshire, du Vermont, du Maine, de New-York, Massassuchets, de la Caroline du Nord et du Sud, du Tenessee, etc. et en Ontario et ailleurs qu'au Québec, dès que la route a le moindre petit défaut, des pancartes annoncent les «bump» ou «route cahoteuse». La qualité «un peu moindre», et je dis bien «un peu moindre» de ces routes n'est en rien comparable avec les nôtres. Elles sont belles quand même ! Elles sont tout à fait carrossables !!!

À ce que je sache, la température ici l'hiver au Québec est la même que nos proches voisins, alors qu'on ne me dise pas qu'il fait plus «frett» au Québec qu'ailleurs, c'est totalement faux ! Alors pourquoi nos routes sont si laides ??? Pouvez-vous expliquer pourquoi, M. Le Ministre, on ne peut pas se promener en toute tranquillité d'esprit sur nos modites routes. Votre réseau routier est pourri d'un bout à l'autre du Québec.

Est-ce que le ministère des Transports va un jour faire quelque chose. Je paie mes taxes et mes plaques, un coût exhorbitant en plus, pourquoi n'aurais-je pas droit, comme tous les Québécois sont en droit de s'attendre, à des routes carrossables, des belles routes, sans bosse ni cratère, des routes lisses.

Pouvez-vous répondre à cette question Mme La Ministre, le pouvez-vous ?

Citation
Début du sujet Posté : 23 novembre 2009 08:51
(@jac1300)
Membre

Belle lettre Loulou....mais elle ne connait rien d autres que compté des pillules en arriere d un comptoir....j ai bien hate de voir si elle vas daigner donner une reponse.salut Jac

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 novembre 2009 12:18
(@big-loulou)
Membre

en fait Jac1300, j'avais envoyé cette lettre là il y a deux ans... Et j'avais eu un accusé de réception, rien de plus. Pour expliquer un peu ce post, c'est suite au post de Max sur les récriminations, etc. Je lui ai mentionné que j'avais écrit une lettre et que si elle pouvait être utile en soi pour d'autres bikers ici sur ce site ou ailleurs, de l'utiliser tout simplement. Donc, cette lettre a été publiée au cas où d'autres motocyclistes auraient eu des problèmes avec nos belles routes, des réparations coûteuses, ou toute autre raison, etc. Tous peuvent l'utiliser, faire des copié collé, et l'adapter selon chaque cas. Ça sert de base disons au cas où quelqu'un aurait le goût d'écrire sa frustration! Et puis, qui sait, si tous les bikers décidaient de faire parvenir une lettre semblable dans les prochains jours à cette chère ministre, disons, ça serait cool de voir son bureau totalement encombré de milliers de lettres!!! LOL Tu imagines alors le nombre d'accusé de réception que leur ministère serait obligé de se taper, leurs photocopieurs verraient ROUGE, comme NOUS par rapport à son mandat tout croche, etc. etc.

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 23 novembre 2009 13:16
(@4amaran)
Membre

j,ai une marote que j,utilise ( j,aime mieux mourir incompris que passer ma vie m'expliquer )et j,ai su plutard que cette marote a eter rendu celebre par willie lamothe et moi meme j,ai deja ecris au ministere des transport et a la saaq et j,ai recu un accuser de reception et une reponse 6 mois plus tard qui me nommais les article de lois a lors j,ai rien compris des articles de lois car c,est assez compliquer ca peu vouloir dire oui ou non ca depend comment tu l'interprette donc tu peu encore leure ecrire mais tu sais au moin a quoi t,attendre

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 novembre 2009 13:56
(@jac1300)
Membre

Malheureusement,toute ces belles lettres bien ecrite et polis ne semblent pas ebranler le bon gouvernement,,,moi j ai ecrit a mon deputé voila 2 ans et je n ais pas recu rien,,,nous sommes que des Don quichotte des temps moderne on se bas contres des moulins a (paroles)vents,,,,,hahaha salut jac

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 novembre 2009 14:34
(@magnum)
Membre

Malheureusement,toute ces belles lettres bien ecrite et polis ne semblent pas ebranler le bon gouvernement,,,moi j ai ecrit a mon deputé voila 2 ans et je n ais pas recu rien,,,nous sommes que des Don quichotte des temps moderne on se bas contres des moulins a (paroles)vents,,,,,hahaha salut jac

C'est comme la santé.... pénurie de médecins.../FAUT ATTENDRE QUE ...

* NOUS LES MOTOCYCLISTES ..C'EST PAS UNE PRIORITÉ ???

C'est comme la grippe H1N1 ... les citoyens sont catégorisé par priorité ?
POURTANT on paie nos TAXES le mĂŞme prix TOUS LE MONDE.
( matière à réflection ) Magnum. 0022.gif

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 novembre 2009 16:00
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page