Montcalm vilipende ...
 
Notifications
Retirer tout

Montcalm vilipende le bruit excessif des motos

 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Nuisance outrageuse, résonnance insupportable, niveaux de bruit illégaux. Le conseil municipal de Montcalm dénonce en termes incisifs le problème du bruit des motos et demande l'appui de la Fédération québécoise des municipalités et de la MRC des Laurentides pour combattre le problème.
Le conseil municipal a rendu sa position officielle lors de son assemblée du 9 mai en adoptant une résolution.

Le conseil municipal demande l'appui du comité de sécurité publique de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans des démarches auprès du gouvernement de Québec pour des «mesures concrètes et fermes contre le bruit causé par les systèmes d'échappement de motocyclettes non conformes à la législation».

Le conseil soumet aussi le problème au comité de sécurité publique de la MRC des Laurentides.

Des copies de la résolution sont transmises au président de la FQM, au président du comité de la sécurité publique de la FQM, à la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, au député d'Argenteuil Yves St-Denis et au capitaine du poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides Sylvain Mainville.

Le maire de Montcalm Steven Larose a indiqué à TC Média que le conseil municipal estime que l'action concertée des municipalités a de meilleures chances d'amener des résultats que des démarches individuelles.

«Je sais que Montcalm n'est pas seule municipalité à faire face au problème du bruit excessif causé par certains motocyclistes», a mentionné le maire.

«Straight pipes» et véhicules non conformes

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous
Dans le préambule de la résolution, les conseillers municipaux utilisent des termes forts pour décrier le problème du bruit qu'ils attribuent, par ailleurs, aux motocyclettes avec systèmes d'échappement libre (straight pipes) et aux véhicules non conformes.

«Le bruit de certains systèmes d'échappement nuit outrageusement à la quiétude des résidents et villégiateurs», souligne-t-on.

Puis, le préambule de la résolution explique que «les lacs ceinturant le village et la route 327 engendrent un effet de résonnance insupportable pour les résidents et les villégiateurs» .

Le conseil déplore dans le préambule de la résolution que: «Une minorité de motocyclistes utilisent des systèmes d'échappement libres qui surpassent démesurément le niveau de décibels permis par la loi».

Trop facile de blâmer que le silencieux droit

Le problème du bruit excessif posé par les motocyclettes ne peut être attribué qu'à l'utilisation du silencieux droit (straight pipe).

Selon un groupe de résidents de la municipalité de Montcalm, les motos sport et leurs conducteurs adeptes de la grande vitesse peuvent être également mis en cause.

Les militants contre le bruit excessif ajoutent à leur liste des indésirables les conducteurs de motos de type «cruiser» qui montent le volume de leur appareil radio au maximum. «Un geste simple de leur part serait de fermer la radio avant d'entrer dans un village», souligne-t-on.

Enfin, les adversaires du bruit notent que le nombre des motos est en soi un problème. «Le nombre de motos qui passent a atteint un niveau intolérable. Avant, les motos passaient de temps en temps», mentionnent les citoyens contre le bruit qui suggèrent aux associations de motocyclistes de réduire l'ampleur des convois.

Pour sa part, le maire Steven Larose a indiqué à TC Média qu'il ne pouvait appuyer des points de vue qui laissent entendre que la municipalité de Montcalm voudrait empêcher les motos de passer sur son territoire. «On ne peut pas faire ça. C'est insensé», a-t-il mentionné.

«Notre région des Laurentides est une des plus belles au Québec. On veut que les gens viennent nous visiter», a précisé le maire en réitérant du même souffle que le problème provient, de l'avis du conseil municipal, de quelques motocyclistes qui ne respectent pas les règlements sur le bruit.

http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/actualites/politique/2016/5/12/montcalm-vilipende-le-bruit-excessif-des-motos-.html

Citation
Début du sujet Posté : 19 mai 2016 09:14
Avatar of LeKid
(@lekid)
Membre

Jac1300, baisse le volume de la radio de ton bécique cibole... cheeky

RépondreCitation
Posté : 20 mai 2016 03:31
Avatar of jac1300
(@jac1300)
Membre

Ok le Kid tu veux dire arrete de CHANTER tout seul dans ton casque....quand tu passe dans le village...hihihihihihih

RépondreCitation
Posté : 20 mai 2016 06:11
Partager:
Retour haut de page