Notifications
Retirer tout

Moto à 17 ans

 
Avatar of JCD1129
(@jcd1129)
Membre

Bonjour ! Question comme sa, est ce que je pourrais plaquée et assurer une moto à MON NOM même si j'ai 17 ans et ce avec un permis d'apprenti ? Car techniquement ses moi qui conduit la moto toute seul et accompagnée. Merci !  

Citation
Début du sujet Posté : 18 janvier 2013 19:29
Avatar of Beegood
(@beegood)
Membre

Salut, j'ai pris ces renseignements sur le site de la SAAQ

Exigences de base

Expérience exigée

  • Avoir été titulaire d'un permis d'apprenti conducteur, classe 6R, pendant au moins 1 mois. Le permis d'apprenti conducteur de classe 6R autorise la conduite de toute motocyclette uniquement lors d'un cours de conduite ou lors d'un examen en circuit fermé de la Société ;
  • Avoir été titulaire d'un permis d'apprenti conducteur, classe 6A, pendant au moins 11 mois et avoir réussi un examen pratique sur la route;
  • Avoir été titulaire d'un permis probatoire pendant 24 mois, si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un permis de conduire un véhicule de promenade (classe 5).

Si tu as besoin de plus d'info : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_6ABC.php

RépondreCitation
Posté : 18 janvier 2013 19:54
Avatar of JCD1129
(@jcd1129)
Membre

Merci pour les renseignement, je suis au courrant de cela mais je ne sais toujours pas si je peux plaquée et assurer un véhicule à mon nom ? Merci.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 19 janvier 2013 06:28
Avatar of Steve_mcn
(@steve_mcn)
Membre

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/immat_particulier.php

 

 

Immatriculation d'un véhicule acheté d'un particulier
 
Vous achetez un véhicule directement d'un particulier? Présentez-vous dans un point de service de la Société avec le vendeur. Vous devrez tous les deux fournir une pièce d'identité, de préférence votre permis de conduire.
Vous n'avez pas de permis de conduire ou une autre personne vous représente lors de cette transaction? Communiquez avec nous pour connaître les documents exigés.
Vous êtes mineur? N'oubliez pas de fournir une autorisation écrite (PDF) de votre père, de votre mère ou de votre tuteur légal.
Vous vendez votre véhicule à un particulier mais vous ne pouvez pas vous présenter avec celui-ci dans un point de service de la Société? Il est préférable alors de vous faire représenter par une personne que vous pourrez joindre facilement en cas de problème. Vous devez fournir une procuration écrite (PDF) à cet effet. Attention : seul le formulaire original peut être présenté dans les points de service de la Société. Les télécopies et les photocopies ne sont pas acceptées.
Attention : 
Vous demeurez responsable de votre véhicule tant que celui-ci n'est pas immatriculé au nom de l'acheteur. Vous serez donc tenu de payer pour les infractions imputables au nouveau propriétaire et pour les dommages matériels causés par le véhicule aussi longtemps que le véhicule demeurera immatriculé à votre nom. Avant d'annuler votre police d'assurance automobile, attendez d'être certain que le véhicule n'est plus immatriculé à votre nom.
RépondreCitation
Posté : 19 janvier 2013 06:42
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Il faudrait poser la question à un assureur spécialisé en véhicules récréatifs. Tu as le droit de poséder une moto et de l'immatriculer comme le post de beegood l'indique. La question est de savoir si les assureurs sont intéressés à t'assurer. Ils n'ont pas le choix et ne peuvent te refuser de t'assurer mais attention, la prime pourrait être très élevée.

Les assureurs spécialisés en VR ont une bonne idée du risque que représente une moto et sont beaucoup plus succeptibles de t'assurer à coût raisonnable versus un assureur général qui ne s'y connait pas beaucoup. Attend toi à ce qu'ils te proposent un tarif raisonnable seulement si tu ne t'assure pas pour tes dommages.

Ride Safe!

RépondreCitation
Posté : 19 janvier 2013 06:46
Avatar of JCD1129
(@jcd1129)
Membre

D'accord merci beaucoup pour les renseignement je vais appeller mon assureur pour m'informer à ce sujet. Et si j'acheterais par exemple un scooter de 49cc (j'ai mon permis) et que je n'est personne d'autre que le vendeur pour me rendre à la saaq ils me suffirait d'une autorisation écrite d'un parent pour pouvoir l'acheter seul et le plaquée à mon nom ? Merci

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 19 janvier 2013 07:16
Avatar of binosxx
(@binosxx)
Membre

Bien sûr que tu peux, mais comme Pat dit la prime est en conséquence de l'âge, mais aussi du modèle (catégorie de moto)

 

Pour une considérée standard par les assurances ça ne devrait pas être trop onéreux si la moto n'est pas trop récente.

 

Magasine en masse car ça peut être du simple au double, peut être même triple.

Anyway, avec les assurances, il faut TOUJOURS magasiner.

 

Bonne chance !

RépondreCitation
Posté : 19 janvier 2013 10:47
Partager:
Retour haut de page