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Moto: en avez-vous assez comme moi d'opinions pessimistes!!!

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(@8daysaweek)
Membre

Salut,

Comme vous le savez, je viens de découvrir le plaisir de conduire 100 chevaux sur deux roues!!!!!

Mais maudit que j'en entends tous les jours des remarques pessimistes, comme: tu vas te faire tuer! c'est trop dangereux! je connais un ami qui s'est fait tuer Ă  moto! la route est pas faite pour les motos! tu vas y passer!

Hey, même dans la revue de Moto au Québec, j'ai lu un article qui disait: un motard essaie de retarder l'heure fatale le plus possible!

Ça's peut tu? Y-en-a-t-il qui ont des opinions encourageantes, positives, à parler des plaisirs qu'il y a à faire de la moto, et ne pas nous tromatiser !!!!

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Début du sujet Posté : 7 septembre 2008 16:53
(@fxstc)
Membre

T'as un bon exemple cordom et je suis pas nécessairement en désaccord avec l'idée d'imposer un type de moto. Mon bug est qu'on vient embêter les gens dans le choix d'acheter ce qu'ils veulent. On fait quoi d'un gars de 45 ans qui achète sa première moto, une bombe en l'occurence, qui possède déjà une bonne expérience de la route? On vient de lui ôter le goût d'avoir et de conduire la moto qu'il veut conduire. Et tous ceux qui ne font pas partis des statistiques, soit la majorité.... On va baser l'adoption d'une loi sur la minorité.

Pis maintenant qu'on a nos permis nous, qu'on roule la moto de notre choix, c'est facile d'accepter ces idées...si nous étions dans la position de ceux qui auraient à subir une telle loi, on grognerait certainement.

Mais dans tout ça, on comprend très bien l'absence flagrant de volonté politique, à preuve, on préfère piger dans les poches des consommateurs plutôt que de penser sécurité. Comme si payer plus cher garantissait la sécurité! Un peu comme une phrase de Harbour: Le prix de l'essence va ralentir les usagers de la route....comme méthode sécuritaire, c'en est toute une ça hein! C'est facile alors de comprendre que du côté de Harbour et sa gang, le cash importe plus que le reste.

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Posté : 17 septembre 2008 08:02
(@julie29)
Membre

C'est un peu comme un cours de pilotage d'avion. Tu ne commence pas avec un f-18.

Tu commences avec un avion d'entrainement puis tu progresses.

La conduite sur route est un peu la même chose. L'expérience et les compétences devrait faire foi du type de véhicule que tu peu conduire, sans égard à l'age.

Et des requalifications périodiques, en plus de rétrogradation de sorte de véhicule si t'as des problèmes de comportement sur la route.

Voila ce que j'ai voulu exprimer ! Peut importe l'age, je crois que une limite Ă  la puissance des moto serait une bonne chose.

OUi, je suis daccord avec toi fxstc, ton neveu est probablement super prudent, et personnes n'est à l'abris des Bad luck mais, quelqu'un d'expérience à surement plus de chance de s'en sauver qu'un débutant comme moi vis à vis un pépins de la route.
Sans le connaitre, je sais très bien que même moi, à quelques reprise, tout en étant prudente, j'ai déjà ouvert la machine pour le feeling. J'ai une 650cc, et pour ma première année de conduite avec mon vrai permis je trouve que ma moto est suffisante.
Plus on a une machine puissante, plus on voudras l'ouvrir.

Pour ma part la puissance de mon moteur ne change rien au plaisir de la chose.

Bonne journée Smile

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Posté : 17 septembre 2008 09:14
(@fxstc)
Membre

Une question comme ça, me semble qu'avant c'était comme ça, fallait commencer avec 400cc ou quelque chose du genre et après ça augmentait?? Les plus vieux (sans vuoloir vexer personne) pourraient peut-être confirmer.

Plus on a une machine puissante, plus on voudras l'ouvrir.

C'est certain. À tout âge, à tout niveau d'expérience, homme ou femme.

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Posté : 17 septembre 2008 09:22
(@bobmobile)
Membre

Mon avis est que...

Ils devraient tout simplement mettre une limite sur les types de moto que tu peux acheter avec X nombre d'année d'expérience.
Comme cela, un jeune de 20 ans ne pourrait pas s'acheter une bombe avec seulement 1 mois de conduite de moto dans le corps !!!

C'est mon opinion.

Tout à fait d'accord. On pourrait se servir des classes 6C et 6B pour ça (peut-être en les modifiant parce que 125cc c'est pas gros). Comme ça en obtenant ton permis, tu as la 6C pour commencer avec disons max 500cc, après un an tu as la 6B qui autorise 800cc par exemple et ensuite la 6A qui permet tout. Il faudrait peut-être aussi faire la nuance entre une sportive et autre parce qu'une Costum de 1000cc est souvent moins dangereuse que certaines sportives de 6-700cc pour un débutant.

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Posté : 17 septembre 2008 14:05
(@cordom73)
Membre

A l'age de 6 ans, y'avait pas le droit d'en faire.....

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Posté : 17 septembre 2008 15:18
(@slim187)
Membre

Il faudrait pas oublié que les plus âgés si ma mémoire est bonne en 1978 avaient un choix?
Garder leur classe pour la moto ou l'abandonnée.

Ce que certains appels, licence dans une bĂ´ite de cracker jack.

Espérons que les dirigeants vont bouger un jour.

Quel système? Beaucoup aimeraient le genre européen.

Par le nombre d'années, une facon de voir? Mais lui aussi a des lacunes.

Tu peux avoir cinq ans de motos et a peine 1,000 klms de faits. Un autre un an et 50,000 klms

Riez pas, j'en connais un qui dans son année a fait 53,000 klms dans toutes les situations.
De même que nous prenons de l'expérience.

Pas fou comme mentionne ici et sur d'autres sites le genre de cours sur un genre de piste.
Reste a voir si cela est réalisable et si oui a quel $
Faudrait regarder la chose plus sérieusement, l'analyser. Les pours et les contres.

Présentement un non sens.

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Posté : 17 septembre 2008 16:07
(@cordom73)
Membre

C'est ce qu'on appelle un droit acquis, beaucoup de gens se battent pour conserver leurs acquis....

même si ça n'est pas l'idéal, dans ce temps là, les cours de moto n'était pas vraiment au point, s'il y en avait.

Quelqu'un se rappelle t'il du début des cours de moto structuré et en quel années?

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Posté : 17 septembre 2008 19:27
(@fxstc)
Membre

c'est Cool, comme ca le papy qui faisait de la moto en 1970 peut acheter un hayabusa, mais le gars qui fait du motocross depuis qu'il à 6 ans va rouler en scooter pendant quoi? quelques années?

C'est un problème auquel une porte serait grande ouvert avec l'imposition d'un type de moto selon l'expérience.

A l'age de 6 ans, y'avait pas le droit d'en faire.....

Y'en a plein le stade au super motocross, des p'tites filles aussi dans l'tas.

Ces personnes acquiert une expérience de conduite à moto c'est certain.

Mais tout ça n'a rien à voir avec le comportement des gens qui conduisent une moto. Certaines personnes expérimentées, je veux dire qui font bcp de millage, n'ont pas encore compris, par exemple, qu'en groupe on se dandine pas de gauche à droite sur sa voie, que si on roule en tête d'un groupe, on doit rouler à gauche de sa voie....etc. Un paquet de comportements qui peuvent faire la différence côté sécurité. Y'a un paquet d'autres exemples du genre en dehors du fait que certains roulent en fou qui sont des comportements à risque qui occasionnent certainement des accidents facilement évitables.

Je continue de penser que le problème réside dans le comportement du motocycliste, du moins, en grande partie. Un fou sur une bombe ou un fou sur une sport touring ou une custom demeure un fou.

Si vous aviez vu le fou qui avec sa moto de location (ben oui, une R1) a fait 50 pieds en avant de chez moi avant de briser le bike pour 2500$ (c'est ce qu'on lui a chargé en tout cas), juste pour montrer combien il est chauffeur....c'est un comportement ça. Il aurait fait pareil avec n'importe quelle autre moto. Ha oui, il a de l'expérience, ça fait 8 ans qu'il a son permis. Il loue une moto une fois par an, fait environ 500 km par an. Quelle expérience! Quand il s'est mis à raconter ses exploits de conducteur automobile, j'ai compris que son problème c'était pas le véhicule mais lui, son comportement à lui. Une chevette ou une corvette, ça change pas grand chose dans son cas. Il n'aurait pas le droit de posséder une bombe qu'il demeurerait un danger sur nos routes alors....

Ce type de mec à comportement à risque, est-ce que ça s'évalue pendant des cours? Les maladroits peuvent être détectés mais les fous?

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Posté : 18 septembre 2008 02:24
(@lekid)
Membre

Pas certain que ça règlerait le problème. Jeunes de 14 ans avec scooter par exemple, on peut pas débuter plus bas que ça et pourtant, de vrais dangers publics avec aucune notion de ce qu'est la sécurité routière et les risques de rouler sur des routes. Et comme on a déjà mentionné souvent ici, même pas besoin d'accompagnateurs... LOL

http://monvolant.cyberpresse.ca/actualites/200712/02/01-2332-a-14-ans-est-on-trop-jeune-pour-conduire-un-scooter.php

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Posté : 18 septembre 2008 04:27
(@fxstc)
Membre

Ça c'est plus facile à régler, le problème des scooters. Au pire, augmenter l'âge à 16 comme pour l'automobile. Obligation de suivre des cours de conduite, avec un système de points de démérite comme pour le permis temporaire en automobile. Pour l'accompagnateur, c'est comme pour la moto, ça vaut ce que ça vaut. Sauf qu'il y a là une injustice pour les motocyclistes si on veut.

C'est vrai qu'ils sont pratiquement tous dangereux. Ils roulent à 3 ou 4 de large, avec passager, sur la roue arrière, n'importe où sur leur voie, etc.

Nos hells mupettes ici, en tout cas, y font vraiment dur!!

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Posté : 18 septembre 2008 04:47
(@lekid)
Membre

Nos hells mupettes ici, en tout cas, y font vraiment dur!!

Hells mupettes! Vraiment drĂ´le! LOL5_smilie.gif

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Posté : 18 septembre 2008 06:16
(@bobmobile)
Membre

C'est certain que de mettre en place un système qui permet d'avoir une certaine cylindrée avec l'âge n'est pas parfaite, mais c'est un compromis.

Une autre solution serait d'obliger les gens Ă  passer un examen Ă  tous les 5 ans pour toutes les classes qu'ils ont sur leur permis. Encore lĂ , il faudrait un examen qui a du bon sens, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, surtout pour les voitures.

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Posté : 18 septembre 2008 11:37
(@toshito)
Membre

Je crois que la limite ne devrais pas ĂŞtre sur le nombre de cc, qui ne veut rien dire. Par exemple une Harley de 883cc a la mĂŞme puissance qu'une Ninja 500cc...

On devrait plutôt faire comme certains pays en Europe, et limiter sur la puissance réelle de la moto. Tu peux acheter la moto que tu veux en débutant, mais tu dois installer un kit pour la brider à une certaine puissance (je crois que la première année c'est quelque chose comme 35hp max). Ensuite lorsque tu as ton vrai permis tu fait enlever le kit et tu le revends à un autre débutant. Comme ça tu peux garder la même moto.

Moi j'ai une 250 et croyez-moi je ne suis jamais dans une situation où je manque de puissance. J'ai déjà deux fois plus d'accélération de 0 à 100 que la plupart des autos sur la route. Je peux rouler jusqu'à 170, alors pour moi ça veut dire que j'ai encore en masse d'accélération en réserve quand je roule à 110-120. En ville je peux dépasser n'importe qui sauf une autre moto :-). Ça me servirais à quoi d'acheter une moto que je peux utiliser seulement à 20% de sa capacité, ça veut seulement dire que je paye pour une puissance que je n'utiliserai jamais.

La seule raison pour laquelle je changerais pour une plus grosse serait pour avoir un modèle qui répond mieux à ce que je veux (une aventurière) et qui ne se fait malheureusement pas en plus petit que 650cc. En tout cas pas en amérique (Honda fait la Varadero 250, beau petit modèle!).

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Posté : 19 septembre 2008 03:56
(@fxstc)
Membre

J'pense qu'Ă  la gang qu'on est ici, Ă  la table de concertation de la SAAQ, on serait pas pire!! :D/

Y fuse des idées pas trop bêtes ici

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Posté : 19 septembre 2008 04:01
(@julie29)
Membre

fxstc,

tu as raison, Ă  la gamng qu'on est on pourrait faire des miracles je crois.

Tochito,

J'adore ta façon de voir et de penser !!

@ pluche Smile

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Posté : 19 septembre 2008 04:13
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