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Normes pour les casques et les muflers

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(@calamity-jane)
Membre

Salut tout le monde!

Eh bien oui, je viens de vivre une expérience plate avec un SQ pour mon mufler et mon casque.

C'est vrai que mon muffler est un peu plus bruyant qu'un original mais pas tant que ça. De plus, il a "mesuré" à l'oreille si je peux dire que mon mufler était bruyant. Est-ce qu'il aurait dû "mesurer" le bruit avec un instrument quelconque?

Mon casque est un DOT acheté dans un magasin de moto et il m'a indiqué qu'il ne couvre pas suffisament mes oreilles (le casque, selon lui, doit couvrir le haut de l'oreille).

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me renseigner sur les "règlements" à suivre? Où puis-je trouver cette information? (pour contester mon billet bien sûr!).

J'ai entendu parlé de jurisprudence pour les muflers et les casques. Est-ce que ça vous dit quelque chose?

En tout cas, c'est pas grave, j'ai faite une maudite belle ride quand mĂŞme! ; )

Merci de m'informer et bonnes rides Ă  tous!

Soyez prudents!

Calamity Jane

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Début du sujet Posté : 29 mai 2008 17:59
(@lekid)
Membre

Pour les casques, les Ă©tiquettes, selon le code, doivent ĂŞtre lĂ .

L'étiquette DOT installé mécaniquement en usine suffit normalement, mais certains finfinauds en collent sur les casques c'est pourquoi nous référons à l'étiquette intérieur.

Les 5 autres normes sont aussi bonnes que la DOT.

Les compagnies renommées, qui fabriquent les casques, respectent cette règle.

Très clair et pourtant, mon casque HJC ne comporte pas l'étiquette intérieure avec le FMVSS... LOL

J'ai eu beau fouillé et y'a bien l'année de fabrication, la grandeur et une étiquette cousue avec des mises en garde et le fameur Made in China. Rien d'autres. J'ai même décolé la doublure pour tenter de trouver ce qu'il faut. Le casque est bien identifié DOT CL2 by HJC à l'arrière et n'a rien d'un "casque au noir". Un policier ferait quoi avec ça? LOL

Tu mentionnes qu'à cause des finfinauds, vous reférez à l'intérieur, mais c'est pas un peu subjectif si ce n'est pas plus défini que ça dans le règlement qui ne semble parler que de DOT, pas autre chose? :-k

Faut dire qu'avec ma face, on voit bien que je suis ce qu'il y'a de plus honnĂŞte, donc je n'ai rien Ă  craindre hein? LOL

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Posté : 2 juin 2008 08:03
(@cordom73)
Membre

Le collant DOT et les Ă©tiquettes que tu as devraient suffire, faudrait que je voie mais un casque jobber est facile Ă  reconnaitre.

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Posté : 2 juin 2008 08:35
(@lekid)
Membre

Ouffff j'défais mes bagages et j'annule la location de ma maison le temps où j'ai eu peur de la prison! LOL Merci du complément d'info LOL

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Posté : 2 juin 2008 08:47
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Vous avez piqué ma curiosité. :-k

J'ai jeté un coup d'oeil sur les casques que nous avons à la maison. Ils sont tous identifiés DOT et soit SNELL, soit ECE22.05. Un seul est DOT uniquement.
Aucun n'a d'étiquette que ce soit FMVSS218 ou autre à l'intérieur. Les seules étiquettes sont les étiquettes obligatoires sur le contenu des matériaux, l'entretient et le légalese...
Un des ECE 22.05 a une étiquette bleue de la communautée Européenne mais qui ne fait référence à aucune norme.

La marque extérieure est collée en surface dans tous les cas.

Une question: les casques Européens doivent être homologués. Ils sont donc sur une liste officielle. La même chose pour SNELL.
La norme DOT étant certifiée par le manufacturier et testée à l'occasion par le DoT Américain. Il n'existe pas de liste des casques certifiés DOT.

Selon le site de la NHTSA:

9. How does a helmet get added to NHTSA’s approved helmet list?
DOT or NHTSA does not "approve" motorcycle helmets, thus, there is no list of "approved" helmets. The National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) has the statutory authority to issue Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) applicable to motor vehicles and items of motor vehicle equipment, including motorcycle helmets. The law establishes a self-certification process in which the motorcycle helmet manufacturers certify that their products are in compliance with FMVSS No. 218, which establishes minimum performance requirements that the products must meet. NHTSA enforces the standard by randomly selecting and purchasing motorcycle helmets from the LOLetplace and testing to the requirements of the standard at independent test labs.

Comment savoir si un casque est vraiment DOT autrement que s'il est sur une liste pass/fail du DoT?

Ride Safe!

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Posté : 2 juin 2008 09:15
(@calamity-jane)
Membre

Wow, je viens de lire l'article concernant l'émission la Facture à Radio-Canada. Très intéressant! Merci pour les infos!

J'ai demandé l'avis d'un avocat qui travaille pour nous aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant des développements!

Bonne soirée à tous!

Calamity Jane

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Début du sujet Posté : 2 juin 2008 17:24
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