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trailer et puissance requise

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(@gerry2011)
Membre

je pars en voyage avec un Kawa Vucan 800
deux personnes + bagages ( sacoches côté et sacoche dossier)

mais ca fait très limité pour les bagages

qq un a t'il une idée si cette moto est assez puissante pour utiliser aussi un trailer que je pourrais emprunter a un ami ?

Merci

Gerry2011

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Début du sujet Posté : 1 août 2011 18:57
(@gs1100l)
Membre

Je tire une remorque depuis des années et avec différent motos et je crois que si tu peus te trouver une remorque qui pèse moin de 120 lbs avec ton bggage ta moto ne devrais pas avoir de problème, je te prèterais bien la mienne pour essayer mais tu habite un peu loin.

Dan

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Posté : 3 août 2011 17:01
(@4amaran)
Membre

petite anectode avec les trailer en arriere d,une moto vla quelques année( environ 7 ans )il y a eu un arret brusque de la circulation et une moto avec trailer a arreter et a meme accoter dans le bumper de la voiture en avant car deux roue ca arrete moins que 4 roues le gars de la moto n,a que quelque contusion mais sa copine asssise en arriere elle a le cou cassée du a l,arret tres sec au trailer qui a malheureusement monter dans les air et lui a casser le cou donc attention les gars c,est pas arriver souvent mais c,etait une fois de trop selon moi c,est arriver sur le pont a beloeil je crois

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Posté : 3 août 2011 17:41
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Je n'ai qu'une seule question qui me vient en tête peut-être qu'elle peu t'aider à y réfléchir.
Est ce que tu tirerais une roulotte avec un 4 cylindres ?

Pourquoi pas?

Si tu te fou de la durabilité de ton véhicule. oui. Une très petite roulotte oui dans les côte yesss.

Tu parle d'un char ou un bécyk?

Ride Safe!

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Posté : 3 août 2011 17:58
(@bblouga)
Membre

Je n'ai qu'une seule question qui me vient en tête peut-être qu'elle peu t'aider à y réfléchir.
Est ce que tu tirerais une roulotte avec un 4 cylindres ?

Pourquoi pas?

Si tu te fou de la durabilité de ton véhicule. oui. Une très petite roulotte oui dans les côte yesss.

Tu parle d'un char ou un bécyk?

OK Je recommence, dans mon premier commentaire ce n'Ă©tait qu'une figure de style.
je n'ai pas de connaissance mécanique comme vous tous, ce sont les mots qui me sont venu en tête. Pour simplement dire que je trouvais le véhicule trop petit pour tirer une remorque sans nécessairement faire forcer le moteur ou l'user prématurément. Oui il existe de très petit trailer mais quand même, oui un 4 cylindre peut tirer une petite roulotte. Mais en bout de ligne est ce que la durée de vie de ton véhicule va être la même si tu surcharges? Et je parle des deux auto et bécik. S'il lui sert à simplement dégager la moto et transférer son bagage derrière sans en ajouté pour ainsi resté quand même léger peut-être.
Peut-être que je suis dans le champs ça aussi c'est possible. #-o

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Posté : 3 août 2011 20:03
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

OK Je recommence, dans mon premier commentaire ce n'Ă©tait qu'une figure de style.
je n'ai pas de connaissance mécanique comme vous tous, ce sont les mots qui me sont venu en tête. Pour simplement dire que je trouvais le véhicule trop petit pour tirer une remorque sans nécessairement faire forcer le moteur ou l'user prématurément. Oui il existe de très petit trailer mais quand même, oui un 4 cylindre peut tirer une petite roulotte. Mais en bout de ligne est ce que la durée de vie de ton véhicule va être la même si tu surcharges? Et je parle des deux auto et bécik. S'il lui sert à simplement dégager la moto et transférer son bagage derrière sans en ajouté pour ainsi resté quand même léger peut-être.
Peut-être que je suis dans le champs ça aussi c'est possible. #-o

Ok, en réalité, le nombre de cylindres n'a rien à voir. C'est la puissance du moteur, la masse nette et la capacité de charge qui comptent. Idéalement, pour tirer la remorque, la moto devrait avoir beaucoup de couple ou torque à bas régime, un poids suffisant pour ne pas être déportée lors de freinage d'urgence et pouvoir tirer son poids et la remorque sans être tout le temps au fond.
Un autre détail à ne pas négliger, la capacité de freinage. La moto doit pouvoir s'arrêter à répétition sans surcharger les freins au risque qu'ils surchauffent et lâchent dans une côte.

Un dernier point, c'est le design du moteur qui détermine à quel régime moteur on va obtenir le couple. Pas le nombre de cylindres ou sa cylindrée totale.

Ride Safe!

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Posté : 4 août 2011 04:41
(@le-novice)
Membre

Si j'ai bien lu, nul part il est fait mention du terrain ou il va rouler. Si c'est pour faire les Appalaches jusqu'en Alabama, Charlevoix ou encore les Rocheuses, on oublie ça. Si c'est pour aller a Toronto, devrait pas avoir d'ennui.

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Posté : 5 août 2011 13:00
(@le_grand)
Membre

faut pas oublier q'au départ la plupart des motos le chassie n'est pas concu pour recevoir une remorque on le fait a nos risque

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Posté : 5 août 2011 13:25
(@gerry2011)
Membre

Merci a tous pour vos réponses.

Je ne croyais pas que cette question initiale pourrait générer l'expression de tant d'expérience. Ca m'aide bcp

J'ai rencontré sur la route des motards avec une remorque qui m'ont dit :

- qu'il n'y avait pas de problèmes avec un VN800
- d'autres me disent,... ouf.
- d'autres m'ont dit de voir la masse de la remorque chargée p/r masse de ma moto et voir le torque

bref, la question n'est pas simple et la réponse non plus
tous vos commentaires sont forts utiles. Je met tout ca dans mon colimateur...

j'espère bien pouvoir faire ce voyage au cours des prochaines semaines et cela en toute sécurité
pour moi et mon amie, car nous avons des enfants que nous aurons hâte de revoir quand nous reviendrons.

l'option trailer est venue sur la table car pas moyen de faire entrer toutes nos affaires ultra rationnée dans 3 sachoches et en plus la sacoche de dossier serait très pesante.

maintenant j'ai une autre question sur le type de trailer
voir autre question.

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Début du sujet Posté : 6 août 2011 15:54
(@gerry2011)
Membre

Si j'ai bien lu, nul part il est fait mention du terrain ou il va rouler. Si c'est pour faire les Appalaches jusqu'en Alabama, Charlevoix ou encore les Rocheuses, on oublie ça. Si c'est pour aller a Toronto, devrait pas avoir d'ennui.

merci Le Novice

tres juste, mais quand même, je ne vais pas escalader l'Everest. Une connaissance motoriste depuis des décennies a fait la Gaspésie et Charlevois avec son amie et un trailer et me dit qu'il n'a jamais eu de problèmes avec un Honda 550

après tout un VN 800B, ca se traine quand même plutôt bien..i.e ca déplace..

je compte traverser le parc de la Gaspésie, aller en Beauce, aller dans Charlevois, etc..
une passagère et notre stock de camping

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Début du sujet Posté : 6 août 2011 18:21
(@gerry2011)
Membre

Faut quand même juger la grosseur et le poids de la dite remorque, une d'environ 150lbs total ca se traine très bien.

merci Rider

ma moto : VN 800 pèse 234 Kg
charge maximale de 181 kg

poids de moi et mon amie : 130 kg
masse approximative dans mes sacoches latérales : 7 KG
masse approximative dans mes sacoches de dossiers : 10 kg

reste : 51 - 17 = 34 kg

la remorque MononGo pèse 25 kg et on peut y mettre l'équipement de camping pour 2 personnes

alors ca devrait possiblement fonctionner non ?

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Début du sujet Posté : 6 août 2011 18:37
(@gerry2011)
Membre

Il y a une limitation importante à respecter en tout temps, une remorque derrière un véhicule ne doit pas dépasser la moitié du poids du véhicule tracteur, si non il faut des freins.

244. Les remorques et les semi-remorques qui font partie d'un ensemble de véhicules routiers et dont la masse, charge comprise, est de 1 300 kg ou plus ou dont la masse, charge comprise, excède la moitié de la masse nette du véhicule automobile qui les tire doivent être munies d'un système de freins indépendant permettant l'application d'une force de freinage sur chaque roue portante.

Le véhicule remorqueur doit être muni de l'équipement nécessaire pour faire fonctionner le système de freins de toute remorque ou semi-remorque visée au premier alinéa qu'il tire.

Donc, si ta moto pèse 400 livres sans passager, ta remorque, charge incluse, ne doit pas dépasser 200 livres. Si tel est le cas, il te faut un système de freinage sur la remorque.

très utile merci !

j'ai trouvé une MonoGo qui pèse 25 kg pour 7 pied cube de chargement
donc selon la définition ci haut
ma moto pèse 234 kg
moitié = 117 kg
donc pas besoin de freins avec cette remorque

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Début du sujet Posté : 6 août 2011 18:44
(@gerry2011)
Membre

Je tire une remorque depuis des années et avec différent motos et je crois que si tu peus te trouver une remorque qui pèse moin de 120 lbs avec ton bggage ta moto ne devrais pas avoir de problème, je te prèterais bien la mienne pour essayer mais tu habite un peu loin.

Dan

merci Dan

je regarde pour une MonoGo
25 kg

poids estimé du matériels de camping pour 2 ( a vérifier) environ 30 kg

charge maximale de ma moto : 181 kg
masse de moi et mon amie :140 kg

donc je pense que ca devrait aller non ?

181 - 140 = 41 kg
et 41 kg - 25 kg = 16 kg
mais je ne sais pas le poids qui est transféré sur la roue arrière p/r celui qui est porté par la roue de la remorque

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Début du sujet Posté : 6 août 2011 18:52
(@pee-wee)
Membre

Je me posais justement la même question pour mon Boulevard C50 (800cc aussi). Cette discussion m'est très utile. J'ai décidé de me débrouiller avec les sacoches et le coffre arrière pour cette année mais j'aimerais bien lire ton compte-rendu de voyage si tu y va avec une remorque. Ça me donnera une bonne idée des désavantages s'il y en a.

J'imagine que le style de conduite a aussi une influence. Par exemple, je suis du genre +10 km/h et accélération lentes au départ, donc une remorque ne réduirait pas mon plaisir de conduire puisque je suis du genre "pépère" quand j'ai un passager.

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Posté : 7 août 2011 03:49
(@gerry2011)
Membre

salut PeeWee

ca me fera plaisir de t'aviser tout comme tous les membres de MTQ.
j'ai la ferme intention d'avoir une remorque car je ferai ce voyage sans faute et avec seulement 3 sacoches pour 2 c'est trop petit.

Je suis aussi du style de conduite sécuritaire, d'abord pour moi parce que j'aime la vie et aussi pour tous les miens, car nous avons 4 enfants. Pas question de lésigner la dessus et la remorque doit être sécuritaire aussi question de conduite adaptée aussi.

a un de ces jours peut être à une halte ou un belvédère..

chao
Gerry 2011

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Début du sujet Posté : 7 août 2011 07:58
(@bleuet)
Membre

Merci a tous pour vos réponses.

Je ne croyais pas que cette question initiale pourrait générer l'expression de tant d'expérience. Ca m'aide bcp

J'ai rencontré sur la route des motards avec une remorque qui m'ont dit :

- qu'il n'y avait pas de problèmes avec un VN800
- d'autres me disent,... ouf.
- d'autres m'ont dit de voir la masse de la remorque chargée p/r masse de ma moto et voir le torque

bref, la question n'est pas simple et la réponse non plus
tous vos commentaires sont forts utiles. Je met tout ca dans mon colimateur...

j'espère bien pouvoir faire ce voyage au cours des prochaines semaines et cela en toute sécurité
pour moi et mon amie, car nous avons des enfants que nous aurons hâte de revoir quand nous reviendrons.

l'option trailer est venue sur la table car pas moyen de faire entrer toutes nos affaires ultra rationnée dans 3 sachoches et en plus la sacoche de dossier serait très pesante.

maintenant j'ai une autre question sur le type de trailer
voir autre question.

J'ai déjà chargé une moto avec valises latérales + coffre de dossier sur porte-bagage.
La charge allégeait ma roue avant et je n'ai pas aimé le changement de tenue de route.
Je préfère beaucoup plus tirer une remorque que de loader la moto.
Si la remorque est bien faite et légère, on ne la sent presque pas. Sur la route on l'oublie même.
Les deux seuls inconvénients sont pour le stationnement (espace et manœuvres de reculons...) et prévoir un peu plus les freinages, même si la différence n'est pas énorme....

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Posté : 7 août 2011 08:06
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