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Traverser des USA en moto - moto trop petite?

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(@jo_joblo)
Membre

Voici mon premier post sur MotoClubQuebec! Smile

 

J'envisage de traverser les USA en moto dans quelques semaines. J'ai une Honda Shadow 750 2003 qui a 15000 km dans le corps.

 

Je me demandais si vous croyiez qu'elle est trop petite pour rouler 10 000 km en 45 jours (problème de surchauffe, surutilisation en raison des valises, etc.)

 

Merci beaucoup!

 

Jonathan

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Début du sujet Posté : 30 juin 2013 11:02
(@smiley)
Membre

Je ne crois pas... Certains l'ont fait avec une fz6.... Es-tu confo dessus?

 

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Posté : 30 juin 2013 11:21
(@jo_joblo)
Membre

Je dirais oui a priori. En revanche, je n'ai pas encore fait de longues sorties sur plusieurs jours.

 

On m'avait prévenu que mon deux cyclindres pourrait peut-être chauffé dans le désert ou dans le traffic de LA par exemple. Qu'en pensez-vous?

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Début du sujet Posté : 30 juin 2013 11:25
(@gillesrrider)
Membre

Si ta moto est en excellente condition je vois pas le problème. Ă€ long terme c'est le manque de confort qui va te ratrapper. Sauf si tu es très enthousiaste de ta moto ou une passionnĂ©e ça compte plus Good

 
 
 
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Posté : 30 juin 2013 12:15
(@le-novice)
Membre

Moto trop petite? Non (il n'y a rien de pire qu'une moto mal prĂ©parĂ©e: elle doit ĂŞtre 100% rĂ©visĂ©e) Respecte ses limites et tu va revenir avec. Une 750cc c'est pas aussi rapide que toutes les autres motos que tu va croisĂ© en chemin. Mais comme mentionnĂ©e ci-haut, le confort va ĂŞtre un peu juste.

Valises? Elles vont te ralentir un peu (emprise du vent et consommation un peu plus Ă©levĂ©) mais tu adapte ta conduite en fonction du vent

Surchauffe????? Le pire est de rester coincĂ© dans le traffic surtout en ce moment a L.A. ou il fait 45C. L'idĂ©al c'est d'Ă©viter L.A. en ce moment. En mouvement, une moto en bonne condition ne surchauffe pas (plutĂ´t rare) si pas abusĂ©. L'huile est un des facteur dĂ©terminant. On traverse Death Valley a 42-45C sans qu'un air-huile soit en surchauffe.

Si la chaleur actuelle continue de sĂ©vir sur le sud-ouest des USA, afin d'Ă©viter la dĂ©shydratation, je te suggère l'achat d'une veste pour te tenir au frais (evaporative cooling vest +/- 40$) Ou tu fait comme les anciens, tu trempe ton cuir dans l'eau et tu le porte pour 1-2 heures et tu recommence.

Bon préparatif

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Posté : 30 juin 2013 13:45
(@jo_joblo)
Membre

Superbe! Merci pour ces précieux commentaires!

 

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Début du sujet Posté : 30 juin 2013 15:33
(@le-novice)
Membre

Moto trop petite? Non (il n'y a rien de pire qu'une moto mal prĂ©parĂ©e: elle doit ĂŞtre 100% rĂ©visĂ©e) Respecte ses limites et tu va revenir avec. Une 750cc c'est pas aussi rapide que toutes les autres motos que tu va croisĂ© en chemin. Mais comme mentionnĂ©e ci-haut, le confort va ĂŞtre un peu juste.
Valises? Elles vont te ralentir un peu (emprise du vent et consommation un peu plus Ă©levĂ©) mais tu adapte ta conduite en fonction du vent
Surchauffe????? Le pire est de rester coincĂ© dans le traffic surtout en ce moment a L.A. ou il fait 45C. L'idĂ©al c'est d'Ă©viter L.A. en ce moment. En mouvement, une moto en bonne condition ne surchauffe pas (plutĂ´t rare) si pas abusĂ©. L'huile est un des facteur dĂ©terminant. On traverse Death Valley a 42-45C sans qu'un air-huile soit en surchauffe.
Si la chaleur actuelle continue de sĂ©vir sur le sud-ouest des USA, afin d'Ă©viter la dĂ©shydratation, je te suggère l'achat d'une veste pour te tenir au frais (evaporative cooling vest +/- 40$) Ou tu fait comme les anciens, tu trempe ton cuir dans l'eau et tu le porte pour 1-2 heures et tu recommence.
Bon préparatif

Pour ĂŞtre plus prĂ©cis, la veste (evaporative cooling vest) ajoute beaucoup au confort sous forte chaleur et rĂ©duit le rythme de la dĂ©shydratation. Il est impĂ©ratif de TOUJOURS avoir de l'eau avec soi dans ces coins de pays.

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Posté : 30 juin 2013 15:52
(@smiley)
Membre

De l'eau oui, en quantité suffisante et aussi un cell toujours chargé , pense à te procurer un tail bag si besoin.... Chanceux! Si tu peux va à Big Sur! Et l'Idaho est sensé être pas mal non plus.

pour teste le confort du bolide.... Va faire la 30 dans l'Ă©tat de NY.... Une belle ride, 500km descendre et 500 remonte.... 

 

Bonne route, prudence et donnes-nous des nouvelles. Tu pars combien de temps ?

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Posté : 30 juin 2013 16:36
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Tu ne sera pas le premier à le faire sur une shadow 750. Aucun problème si elle est bien préparée et si tu planifie bien ton voyage.

Ride Safe!

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Posté : 30 juin 2013 18:10
(@dede007)
Membre

j'arrive de ce voyage que tu veut faire ,si tu peut passe dans le haut des USA il fait moins chaud et pour te rafraichir met un protège cou et mouille le ca tient au frais 1 heure ou 2 c'est vraiment efficace ,pour ton siège apporte toi un couvre siège ,peau de mouton ou air hawk c'est plus confortable

un cruise control est très utile aussi

pour ta moto elle feras le voyage sans problème

bon voyage

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Posté : 30 juin 2013 18:45
(@jo_joblo)
Membre

Merci pour les commentaires! Je pars 45 jours: Montreal-Chicacgo et feu la route 66 vers Santa Monica. Ensuite, j'envisageais monter la côté ouest par la route 1 - très beau dit-on et revenir par le nors des USA ou sud du Canada, ça reste à voir!

 

 

 

 

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Début du sujet Posté : 30 juin 2013 18:58
(@robarm)
Membre

J'ai eu une Shadow ACE 750, 2002 et je suis certain qu'elle va aller ou tu veux aller. L' an dernier, un journaliste de moto a fait de l'Alaska à la pointe de la Floride avec la petite CBR 250R de Honda sans problème dons, imagine avec ta Shadow 750.

 

Bon trip.

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Posté : 30 juin 2013 20:00
(@jfpiano)
Membre

bonjour Ă  tous ou plutot bonne nuit...

dans le meme ordre d'idée, étant complètement novice en moto, je suis en train de suivre mon cours et comme tous les débutants je me casse la tête déja a me demander quelle moto me procurer d'ici environ 6 semaines (je passerai mon permis d'apprenti 6a en début aout). Le prof. dit que c'est mieux commencer avec des petites cylindrée, genre 250cc, puis comme en France parait-il, augmenter a chaque année de cylindrée plus forte.

Ma question est: est-ce que un novice comme moi peut pareil commencĂ© avec une cylindrĂ©e moyenne, genre 600cc ou 750cc. car je n'ai pas les moyens de changer de moto a chaque annĂ©e... et je voudrais l'an prochain quand je pourrai rouler seul, sans accompagnateur, faire des rides un peu plus longues, genre Joliette-QuĂ©bec ou Joliette-GaspĂ©sie et je me demandais si je m,achete par exemple la petite Honda CBR250, si je pourrais faire des rides comme ça avec ou si cela prend une cylindrĂ©e plus forte.  En fait je me demande si la longueur de la ride dĂ©pend de la grosseur de la cylindrĂ©e.

Par les rĂ©ponses par rapport a la question sur les USA, je vois que la 750 peut aussii bien faire de longues rides que les grosses 1100cc...mais une vraiment petite comme une 250cc peut-elle pareil faire d'assez longues rides sans avoir de troubles? 

 

MERCI d'avance.

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Posté : 30 juin 2013 21:29
(@versys)
Membre

Avec un permis d'apprentie tu es mieux de vĂ©rifier ou tu vas passer. Ex: le Vermont t'es interdit et il y a d'autres Etats qui ne reconnaissent pas ton permis. 

De plus l'expéreince et l'enthousiasme sont 2 choses. Comme proposé fais des journées de 500kl. Pluie, vent ,chaleur, froid et bagage et surtout comment réagir en cas d'urgence. Pour prendre de l'expérience le Québec offre de tout, le pire et le mieux.

Bonne chance dans ton projet

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Posté : 1 juillet 2013 03:06
 jb48
(@jb48)
Membre

La cylindrĂ©e comme telle n`a pas d`importance pour un tel voyage, mais Ă©videmment pas une 49cc!  Ă‡a dĂ©pend plus de ton âge et de ta condition physique.  En 1965, nous avions 17 et 18 ans et un groupe de trois motos: deux Suzuki 150cc et une Honda 175cc, trois petites motos qui pouvaient tenir 100 kmh sans problème et aussi longtemps qu`il y avait de l`essence dans le rĂ©servoir.  Comme nous Ă©tions 4 amis et seulement 3 motos, le passager changeait de moto Ă  chaque plein d`essence.  Aucune des motos n`avaient de sacoches, valises, parebrise ou autre Ă©quipement.  Nous n`avions que 3 sacs Ă  dos pour 4 personnes et malgrĂ© tout cet inconfort nous avons fait une virĂ©e en GaspĂ©sie en fin aoĂ»t dĂ©but septembre: 2100 km en 5 jours, dont 4 jours de pluie!  Nous n`avons eu aucun problème mĂ©canique et nous suivions le traffic sur la 132, entre 90 et 105 kmh.  Ă€ la fin de notre pĂ©riple, nous avons mĂŞme roulĂ© sur Ă  peu près une centaine de km (sur la 20) Ă  110-115 kmh...tant nous avions hâte de retrouver le confort de la maison de nos parents!

Comme les motos d`aujourd`hui ne doivent pas ĂŞtre moins bonnes que celles d`autrefois,  une 250cc pourrait très bien faire l`affaire, mĂ©caniquement parlant.  Pour ce qui est du confort et de la fatigue, c`est une toute autre histoire: Ă  maintenant 65 ans, je ne referais pas le voyage de 1965 avec une Suzuki 150!!!  De façon très gĂ©nĂ©rale, le confort vient avec le poids et le poids vient avec la cylindrĂ©e.  Personnellement, j`aimerais faire un tel voyage aux USA avec une Goldwing 1800 ou une BMW K1600 GT, c`est Ă©vident, mais je n`hĂ©siterais pas Ă  le faire avec une moyenne cylindrĂ©e bien Ă©quipĂ©e.  Et comme il a Ă©tĂ© mentionnĂ© dans ce forum, j`attacherais une extrĂŞme importance Ă  la condition mĂ©canique de l`engin plutĂ´t qu`Ă  seulement sa cylindrĂ©e.  DĂ©tail important: dans notre voyage Ă  4 sur trois motos, la plus vieille moto Ă©tait une 1964, les deux autres des 65, donc des motos pas rendues au bout du rouleau!  Bon voyage!

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Posté : 1 juillet 2013 03:26
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