Voici mon premier post sur MotoClubQuebec!
J'envisage de traverser les USA en moto dans quelques semaines. J'ai une Honda Shadow 750 2003 qui a 15000 km dans le corps.
Je me demandais si vous croyiez qu'elle est trop petite pour rouler 10 000 km en 45 jours (problème de surchauffe, surutilisation en raison des valises, etc.)
Merci beaucoup!
Jonathan
Je ne crois pas... Certains l'ont fait avec une fz6.... Es-tu confo dessus?
Je dirais oui a priori. En revanche, je n'ai pas encore fait de longues sorties sur plusieurs jours.
On m'avait prévenu que mon deux cyclindres pourrait peut-être chauffé dans le désert ou dans le traffic de LA par exemple. Qu'en pensez-vous?
Si ta moto est en excellente condition je vois pas le problème. À long terme c'est le manque de confort qui va te ratrapper. Sauf si tu es très enthousiaste de ta moto ou une passionnée ça compte plus
Moto trop petite? Non (il n'y a rien de pire qu'une moto mal préparée: elle doit être 100% révisée) Respecte ses limites et tu va revenir avec. Une 750cc c'est pas aussi rapide que toutes les autres motos que tu va croisé en chemin. Mais comme mentionnée ci-haut, le confort va être un peu juste.
Valises? Elles vont te ralentir un peu (emprise du vent et consommation un peu plus élevé) mais tu adapte ta conduite en fonction du vent
Surchauffe????? Le pire est de rester coincé dans le traffic surtout en ce moment a L.A. ou il fait 45C. L'idéal c'est d'éviter L.A. en ce moment. En mouvement, une moto en bonne condition ne surchauffe pas (plutôt rare) si pas abusé. L'huile est un des facteur déterminant. On traverse Death Valley a 42-45C sans qu'un air-huile soit en surchauffe.
Si la chaleur actuelle continue de sévir sur le sud-ouest des USA, afin d'éviter la déshydratation, je te suggère l'achat d'une veste pour te tenir au frais (evaporative cooling vest +/- 40$) Ou tu fait comme les anciens, tu trempe ton cuir dans l'eau et tu le porte pour 1-2 heures et tu recommence.
Bon préparatif
Superbe! Merci pour ces précieux commentaires!
Moto trop petite? Non (il n'y a rien de pire qu'une moto mal préparée: elle doit être 100% révisée) Respecte ses limites et tu va revenir avec. Une 750cc c'est pas aussi rapide que toutes les autres motos que tu va croisé en chemin. Mais comme mentionnée ci-haut, le confort va être un peu juste.
Valises? Elles vont te ralentir un peu (emprise du vent et consommation un peu plus élevé) mais tu adapte ta conduite en fonction du vent
Surchauffe????? Le pire est de rester coincé dans le traffic surtout en ce moment a L.A. ou il fait 45C. L'idéal c'est d'éviter L.A. en ce moment. En mouvement, une moto en bonne condition ne surchauffe pas (plutôt rare) si pas abusé. L'huile est un des facteur déterminant. On traverse Death Valley a 42-45C sans qu'un air-huile soit en surchauffe.
Si la chaleur actuelle continue de sévir sur le sud-ouest des USA, afin d'éviter la déshydratation, je te suggère l'achat d'une veste pour te tenir au frais (evaporative cooling vest +/- 40$) Ou tu fait comme les anciens, tu trempe ton cuir dans l'eau et tu le porte pour 1-2 heures et tu recommence.
Bon préparatif
Pour être plus précis, la veste (evaporative cooling vest) ajoute beaucoup au confort sous forte chaleur et réduit le rythme de la déshydratation. Il est impératif de TOUJOURS avoir de l'eau avec soi dans ces coins de pays.
De l'eau oui, en quantité suffisante et aussi un cell toujours chargé , pense à te procurer un tail bag si besoin.... Chanceux! Si tu peux va à Big Sur! Et l'Idaho est sensé être pas mal non plus.
pour teste le confort du bolide.... Va faire la 30 dans l'Ă©tat de NY.... Une belle ride, 500km descendre et 500 remonte....
Bonne route, prudence et donnes-nous des nouvelles. Tu pars combien de temps ?
Tu ne sera pas le premier à le faire sur une shadow 750. Aucun problème si elle est bien préparée et si tu planifie bien ton voyage.
Ride Safe!
j'arrive de ce voyage que tu veut faire ,si tu peut passe dans le haut des USA il fait moins chaud et pour te rafraichir met un protège cou et mouille le ca tient au frais 1 heure ou 2 c'est vraiment efficace ,pour ton siège apporte toi un couvre siège ,peau de mouton ou air hawk c'est plus confortable
un cruise control est très utile aussi
pour ta moto elle feras le voyage sans problème
bon voyage
Merci pour les commentaires! Je pars 45 jours: Montreal-Chicacgo et feu la route 66 vers Santa Monica. Ensuite, j'envisageais monter la côté ouest par la route 1 - très beau dit-on et revenir par le nors des USA ou sud du Canada, ça reste à voir!
J'ai eu une Shadow ACE 750, 2002 et je suis certain qu'elle va aller ou tu veux aller. L' an dernier, un journaliste de moto a fait de l'Alaska à la pointe de la Floride avec la petite CBR 250R de Honda sans problème dons, imagine avec ta Shadow 750.
Bon trip.
bonjour Ă tous ou plutot bonne nuit...
dans le meme ordre d'idée, étant complètement novice en moto, je suis en train de suivre mon cours et comme tous les débutants je me casse la tête déja a me demander quelle moto me procurer d'ici environ 6 semaines (je passerai mon permis d'apprenti 6a en début aout). Le prof. dit que c'est mieux commencer avec des petites cylindrée, genre 250cc, puis comme en France parait-il, augmenter a chaque année de cylindrée plus forte.
Ma question est: est-ce que un novice comme moi peut pareil commencé avec une cylindrée moyenne, genre 600cc ou 750cc. car je n'ai pas les moyens de changer de moto a chaque année... et je voudrais l'an prochain quand je pourrai rouler seul, sans accompagnateur, faire des rides un peu plus longues, genre Joliette-Québec ou Joliette-Gaspésie et je me demandais si je m,achete par exemple la petite Honda CBR250, si je pourrais faire des rides comme ça avec ou si cela prend une cylindrée plus forte. En fait je me demande si la longueur de la ride dépend de la grosseur de la cylindrée.
Par les réponses par rapport a la question sur les USA, je vois que la 750 peut aussii bien faire de longues rides que les grosses 1100cc...mais une vraiment petite comme une 250cc peut-elle pareil faire d'assez longues rides sans avoir de troubles?
MERCI d'avance.
Avec un permis d'apprentie tu es mieux de vérifier ou tu vas passer. Ex: le Vermont t'es interdit et il y a d'autres Etats qui ne reconnaissent pas ton permis.
De plus l'expéreince et l'enthousiasme sont 2 choses. Comme proposé fais des journées de 500kl. Pluie, vent ,chaleur, froid et bagage et surtout comment réagir en cas d'urgence. Pour prendre de l'expérience le Québec offre de tout, le pire et le mieux.
Bonne chance dans ton projet
La cylindrée comme telle n`a pas d`importance pour un tel voyage, mais évidemment pas une 49cc! Ça dépend plus de ton âge et de ta condition physique. En 1965, nous avions 17 et 18 ans et un groupe de trois motos: deux Suzuki 150cc et une Honda 175cc, trois petites motos qui pouvaient tenir 100 kmh sans problème et aussi longtemps qu`il y avait de l`essence dans le réservoir. Comme nous étions 4 amis et seulement 3 motos, le passager changeait de moto à chaque plein d`essence. Aucune des motos n`avaient de sacoches, valises, parebrise ou autre équipement. Nous n`avions que 3 sacs à dos pour 4 personnes et malgré tout cet inconfort nous avons fait une virée en Gaspésie en fin août début septembre: 2100 km en 5 jours, dont 4 jours de pluie! Nous n`avons eu aucun problème mécanique et nous suivions le traffic sur la 132, entre 90 et 105 kmh. À la fin de notre périple, nous avons même roulé sur à peu près une centaine de km (sur la 20) à 110-115 kmh...tant nous avions hâte de retrouver le confort de la maison de nos parents!
Comme les motos d`aujourd`hui ne doivent pas être moins bonnes que celles d`autrefois, une 250cc pourrait très bien faire l`affaire, mécaniquement parlant. Pour ce qui est du confort et de la fatigue, c`est une toute autre histoire: à maintenant 65 ans, je ne referais pas le voyage de 1965 avec une Suzuki 150!!! De façon très générale, le confort vient avec le poids et le poids vient avec la cylindrée. Personnellement, j`aimerais faire un tel voyage aux USA avec une Goldwing 1800 ou une BMW K1600 GT, c`est évident, mais je n`hésiterais pas à le faire avec une moyenne cylindrée bien équipée. Et comme il a été mentionné dans ce forum, j`attacherais une extrême importance à la condition mécanique de l`engin plutôt qu`à seulement sa cylindrée. Détail important: dans notre voyage à 4 sur trois motos, la plus vieille moto était une 1964, les deux autres des 65, donc des motos pas rendues au bout du rouleau! Bon voyage!